samedi 19 avril 2014

Los Indios Tabajaras - Chants folkloriques et populaires d'amérique latine (1957)


(1957)
(Musidisc)
rip 33t 320k
Los Indios Tabajaras, à ne pas confondre avec les idiots du tabac d'Arras, qui portent aussi des plumes, mais pas au même endroit que les protagonistes de cet enregistrement. Los Indios Tabajaras donc (orthographié Los Indios Taba-Jaras sur leur premier disque) sont principalement connus pour un succès, mais quel succès ! "Maria Elena". Datant de 1958, mais n'ayant rencontré le succès qu'en 1963. En tombant sur ce disque j'ai été étonné par le titre "Chants Folkloriques Et Populaires d'Amérique Latine", car je ne connaissais que leur talent de guitaristes. En cherchant sur la toile, j'ai découvert qu'il s'agissait du tout premier album. Le succès phénoménal de l'instrumental "Maria Elena" sera donc déterminant dans le choix du tout instrumental par la suite.
L'histoire des frères Natalicio et Antenor Lima (de leur vrai noms Herundy et Mussapere) est incroyable. Car, comme raconté au dos la pochette, leur tribu, au nord du Brésil, fut découverte à la suite d'une expédition de militaires et missionnaires dans les années 30. Qui, devant leur potentiel, les envoyèrent aux écoles de Rio De Janeiro, puis de Sao Paulo. RCA Amérique Latine, par le sous label Vox, repéra les frères dés les années 40, mais il faudra attendre les années 50 pour les voir partir aux USA enregistrer ce premier disque.
Les chansons ne sont pas craignos, mais merveilleusement exotiques, et nettement moins connus les disques qui suivront. La stéréo est surprenante, mais intéressante, car elle met bien les deux voix en valeur.

- Cholita (Je m'égare peut-être, mais je pense à Brassens en écoutant la mélodie)

Le lien folklorique
L'autre lien folkorique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire