mardi 31 août 2021

Sweetness - 45t (1983)

1983
(Rams Horn Records)
Rip 45t 320k
En proposant quasiment une copie conforme du hit d’Indeep vous vous demandez quel est l’intérêt de ce genre de disque. La seule réponse qu’on peut avancer est qu’il a le mérite d’exister. Les petits “plus” sont la touche funky du synthé et les effets kitsch.
Concernant la face B, il s’agit juste de la version instrumentale.
Bon, alors qu’ajouter… Le groupe a enregistré deux albums, fait de bric et de broc, dont rien ne semble réédité. Pas mauvais pour autant, d’après le peu que j’en ai écouté sur la toile.

A) Last Night A D.J. Saved My Life (Mike Cleveland)

B) D.J. Delight (Mike Cleveland)

dimanche 29 août 2021

Didier Peltier - 45t (1975)


1975
(Crypto)
Rip 45t 320k
La discographie est restreinte, ce limitant à trois 45t sur trois labels différents. Celui-ci étant paru chez le culte Crypto (Ganafoul, Little Bob, etc…). A part ça, j’ai trouvé que dalle au niveau infos sur ce chanteur…
Comme j’apprécie en général ce qu’a signé Crypto, je me suis laissé tenter par le 45t du jour. En face A, j’ai pensé à Castelhemis, avec de la gratte électrique en sus. Et en face B, on trouve un titre plus rock, qui a ma préférence. La guitare électrique y est mordante.
Au final, ce n’est pas renversant, mais c’est néanmoins sympathique.

A) Une chanson d'amour

B) In memoriam


Lien de secours
 

vendredi 27 août 2021

Nicolas Peyrac - B.O. Les 7 Jours de Janvier (1979)


1979
(Pema Music)
Rip 33t 320k
(Merci Arnaud)
Paru sur un sous label de Barclay réservé dans les musiques de films. Ce disque composé par Nicolas Peyrac et arrangé par Roland Romanelli est la B.O. du film dramatique espagnol, que je n’ai pas vu, “Siete días de enero”. Qui comprend notamment Jacques François et Madeleine Robinson. Pas réédité, il n’est également pas courant en vinyle.
L’histoire :
“Madrid, janvier 1977. Le général Franco est mort et son décès à ouvert la voie à un régime plus libéral. Beaucoup cependant sont hostiles à ce nouveau libéralisme et tentent de désorganiser le pays afin de rendre nécessaire le retour de l'armée au pouvoir… Inquiets de voir le retour du libéralisme en Espagne et la ruine de leur idéal d'extrême-droite, de jeunes militants franquistes projettent l'assassinat des dix avocats qui ont contribué à la réussite d'une grève…”
Je pense qu’il s’agit de la seule bande originale signé Nicolas Peyrac. Elle a de quoi surprendre car elle est en grande partie instrumentale et électronique. Donc loin de son registre habituel.
Une bonne idée donc qu’a eu Arnaud de me l’envoyer !

- Les 7 jours de janvier


Le très B.O. lien
 

mercredi 25 août 2021

Monique Laurent - 45t (1976)

1976
(Philips)
Rip 45t 320k

<<<  ATTENTION BON CRAIGNOS FORCE 5  >>>

Chanteuse à prénoms, chanteuse à la… Ceci dit, comme Maria de Rossi, c’est dosé juste ce qu’il faut. Cocasse, mais pas raté.
Sinon, pour elle, ce sera trois p’tit 45t et puis s’en vont.
Celui-ci est en partie signé Alex Francfort, en face A. Qui est aussi à la direction musicale. Et vu que lui et ses frangins apparaissent sur la pochette, j’en déduis que c’est la fratrie qui joue sur le disque. Qui se situe certainement entre Martinique Express et les Gibson Brothers, vu qu’ils sont encore quatre musiciens, comme à l’époque du premier groupe.
Côté son, le disque est presque neuf, mais la voix n’est pas terrible. En cause, une mauvaise prise de son et un mixage trop en avant. Sinon musicalement on reconnait bien le style du groupe, en plus cheap.

A) Moitié vanille, moitié café (Alex Francfort, Michel Jourdan)

B) Apprenez-moi à l'oublier (Gérard Gustin, Jean-Luc Morel)


Lien de secours
 

lundi 23 août 2021

Dead or Alive - Maxi (1985)


1985
(Epic)
Rip maxi 320k
Dead or Alive, on adore ou on déteste. Moi je trouve les morceaux de cette période d’une redoutable efficacité ! Par la puissance qui s’en dégage, grâce la qualité de la production et des mixes, mais aussi par la voix, reconnaissable entre mille, de l’extravagant Pete Burns.
Sur certains pressages, en plus de la version étendue, figure une version détendue. Je suppose qu’il s’agit de celle de l’album et du single. Plus facile à trouver, donc d’un intérêt relatif.
“Far Too Hard” est un titre extrait du premier album. Méconnu, et pourtant très bon.

A) Lover Come Back To Me (Extended Remix) (Dead or Alive)

B) Far Too Hard (Burns / Hussey / Percy)


Lien de secours
 

samedi 21 août 2021

Milan Gramantik - Succès ! (1971)


1971
(Mondio Music)
Rip 33t 320k
J’apprécie beaucoup cet accordéoniste, pour trois raisons. D’abord, le choix pertinent des chansons reprises. Puis, le mixage équilibré des instruments. Là où souvent, malheureusement, celui à l’honneur est terriblement mis en avant. Et enfin, le pressage, toujours impeccable des galettes. Je sais, je l’ai déjà souligné sur les précédents posts lui étant consacré, mais quand on aime, on ne compte pas les superlatifs !
Franchement, n’est-ce pas surprenant que d’y retrouver les Martin Circus ? De plus, dans une version pop du feu de dieu !
C’est simple, j’aurai pu mettre chacun des titres de l’album en extrait.
En conclusion, voici un joueur de piano à bretelles capable de convertir les plus réfractaires à l’instrument !

- Je m’éclate au Sénégal


Le lien à succès !

jeudi 19 août 2021

Ramsey Brown - 45t (1974)


 
1974
(GT)
Rip 45t 320k
Ce n’est pas le disque de l’année mais cette guimauve Jazzy est assez bien fichue. Il faut dire qu’on y retrouve Jacques Arel (Percussionniste et compositeur pour la variété, le cinéma et la TV) sur tous les tableaux.
Par contre je n’ai aucune info sur Ramsey Brown. Si ce n’est qu’il s’agit d’un unique 45t. totalement oublié.
F. Meyer = Peut-être bien Freddie Meyer (le Ramsey Brown en question ?…), décédé en 2020.
C. Griffin = Mystère et Boulaouane…
 
A) You're The Only One

B) Drift Away


Lien de secours
 

mardi 17 août 2021

Nirvana – XXII II MCMXCIV (Bootleg, Live in Roma 1994)

 
1994
(Octopus)
Rip CD 320k
Au moment de ce concert Kurt Cobain est déjà ailleurs… Ce n’est paradoxalement pas le nirvana pour lui, et cela s’entend. Il fait le boulot, mais il est, le groupe également, presque en pilote automatique. En revanche le son est excellent. Quel cogneur Dave Grohl ! Je me souviens à propos de leur passage dans l’émission NPA de Canal+, peu de jours avant ce concert, et il me semble qu’un certain malaise flottait déjà.
Vous pouvez encore comparer la prestation, le lien étant disponible, avec cet autre bootleg d’une sélection de morceaux live, allant de 1989 à 1991 :
https://leboncraignos.blogspot.com/2019/08/nirvana-eternal-legacy-bootleg-1994.html
Ce concert à Rome, diffusé à la radio, a fait l’objet de nombreuses rééditions. Toutes piratant ce pirate, qui reste la référence. Proposant le concert complet, avec un son nickel.

- Heart-Shaped Box


Le romain lien
 

samedi 14 août 2021

Arrow - 45t (1984)

1984
(CNR)
Rip 45t 320k
De la soca, il me semble qu’il n’y en a jamais eu sur le blog. Je n’y suis pas farouchement opposé, mais comme j’y connais que tchi dans cette musique exotique… Pour être honnête en misant mes picaillons sur ce 45t je m’attendais à découvrir du fonque. A l’écoute, je n’ai toutefois pas crié haro car, finalement, la chanson du Arrow du jour n’est pas si éloignée de ce que propose Eddy Grant. Avec un bémol, vocalement, je préfère l’ancien chanteur des Equals. Idem musicalement. Non pas qu’Arrow me les brise, je n’y jetterai pas la pierre, mais c’est juste affaire de goût.
A priori, ce 45t n’est paru que dans l’autre pays du faux mage. Son plus grand succès étant “Hot Hot Hot” (1982). Suivi de quelques autres, pas trop mal classés non plus. “Dance Dis Dance” n’est pas différent, mais il s’est pourtant moins vendu. Le public s’était-il alors tourné vers le mannequin pochette italien, Den… Harrow ?

A) Dance Dis Dance (part I)

B) Dance Dis Dance (part II)

Composed, Performed, Produced and Directed By Alphonsus “Phonsie” Cassell (Arrow)
Musical Arranger And Director : Leston Paul

Lien de secours

jeudi 12 août 2021

Eric Charden - 45t (1981)

 
1981
(Charles Talar Records)
Rip 45t 320k
A première vue ce 45t n’a pas encore été évoqué sur les blogs amis. A moins d’être un peu distrait… Ceci dit (Bel Abbès), nous ne mettrons jamais assez Eric Charden en avant, afin que son talent, bien au delà du duo avec Stone, soit (re)découvert.
“Ca m'arrive encore”, dans mes souvenirs, a relativement été diffusé en radio. Pas autant cependant que les précédents 45t en collaboration avec Barbelivien. Mais j’avais 12 ans à l’époque, donc au niveau de la fiabilité… Cela dit (vostok), peu importe. Aujourd’hui, je trouve cette chanson toujours aussi exquise, avec son orgue vintage à la Procol Harum. “La terre est bleue comme une orange” prend le contre-pied, en proposant un rock achtement inspiré par Capdevielle.

A) Ca m'arrive encore

B) La terre est bleue comme une orange

mardi 10 août 2021

Berlin - Information (1980) + 45t (1979)

1979-80
(Zone-H Records / Vinyl)
Rip 33t 320k
(merci Arnaud)
Principalement connu pour le méga hit “Take My Breath Away”, du non moins célèbre film “Top Gun”, Berlin a cependant eu des débuts plutôt curieux. Car, après un 45t dans leur pays d’origine, les USA, Berlin enregistrera un album uniquement distribué en… Allemagne, avec une autre chanteuse, Virginia Macolino. Mais le groupe ne parvenant pas à intéresser de grands labels avec ce dernier, recontactera Terri Nunn avec de nouveaux titres, qui, les trouvant à son goût, reprendra sa place de chanteuse. C’est à partir de là, en 1982, que Berlin commencera peu à peu à se faire connaitre. La suite, vous la connaissez…
Musicalement, le 45t et l’album m’ont fait penser aux débuts de Blondie. Epoque CBGB. A savoir une New Wave post punk, nerveuse, sans effets superfétatoires. Loin de la production et du style des tubes qui rencontreront le grand public !
La différence entre les versions des deux chansons du 45t et celles de l’album se situe au niveau du chant. Les voix sont très proches, mais Virginia Macolino avait un côté punk alors que Terri Nunn rappelle plutôt Pat Benatar. Plus consensuelle donc et susceptible de rencontrer une plus large audience.

- Uncle Sam


Le Berli(e)n
 

dimanche 8 août 2021

The Whispers - Maxi (1987)

 

1987
(Solar / Vogue)
Rip Maxi 320k

Quelle drôle d’idée de proposer en 1987 des titres, enchainés à la va comme j’te pousse, extraits de trois albums parus quelques années auparavant ! Pour quelle raison ?…
Je ne sais pas si les mixes sont différents par rapport aux albums, mais la durée l’est plus ou moins suivants les titres.
Pour ce qui est de ce maxi Soul Funk, je trouve les voix somptueuses sur ces orchestrations aux arrangements electro. Typique de l’évolution du style dans les 80s.
Apparemment le groupe, créé en 1964, existe toujours autour des jumeaux Scott. Des concerts étant programmés de Septembre à Décembre aux USA. Quelle carrière ! (Enfin, surtout aux USA).

A) And The Beat Goes On > It's A Love Thing

B) Some Kinda Lover > Contagious

A1 : 1979 A2 : 1980
B1-2 : 1984

Lien de secours

 

vendredi 6 août 2021

Serge Riva - 45t (1977)

1977
(RCA / Victor)
Rip 45t 320k

> > >  ATTENTION BON CRAIGNOS FORCE 6  < < <

Les points forts de ce 45t sont à mon sens les arrangements et, dans une moindre mesure, l’interprétation. Même si je trouve sa voix quelconque.
Les points faibles, les textes, d’une banalité affligeante. Mais aussi la qualité de la prise de son du chant et le mixage trop dans les aigus de ce dernier.
Comme je n’ai rien trouvé concernant ce chanteur, qui a au minimum trois ans de retard sur la mode avec son style école pelle à tarte, j’écrirai simplement qu’il n’a enregistré que deux 45t en français. Et a effectué une courte carrière en italien, sur le label d’Adriano Celentano.

A) Oh Maria

B) Mathilda


Lien de secours

mercredi 4 août 2021

Cowboy (1977)

 
1977
(Capricorn Records)
Rip 33t 320k
L’album est-il paru en France à l’époque ? Je n’en ai pas l’impression. Il faut dire que le rock, et encore moins le rock dit sudiste, n’a que de rare fois cartonné au pays de la variétoche bon teint. Dans le genre, à part The Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd et les Doobie Brothers, c’est la zone…
Alors, même si cet album a été réédité aux USA et au Japon, ayant le pressage vinyle US d’époque, pourquoi ne pas le ripper et permettre la découverte d’un groupe qui n’est pas loin d’être au niveau de ceux cités plus haut.
Créé en 1969 à Jacksonville, Floride, Cowboy a enregistré cet album de 1977. C’est le dernier avant une reformation en 2007. L’histoire veut que ce soit Duane Allman qui ait suggéré au boss du label Capricorn de les signer. En 1973 le groupe jouera également sur l’album solo de Gregg Allman, et tournera avec lui.
Scott Boyer, guitariste/chanteur (un des membres fondateurs avec Tommy Talton), est décédé en 2018.

- Except For Real


Le lien à cornes

dimanche 1 août 2021

Georges Moustaki - 45t (1972)

 
1972
(Polydor)
Rip 45t 320k
Je ne suis pas un spécialiste de la discographie de ce chanteur, que j’apprécie, mais j’ai  l’impression que ce 45t est paru hors album. Les arrangements et l’orchestration sont somptueux ! Avec notamment une basse et des nappes de cordes à tomber sur “Mendiants et orgueilleux”. Les textes sont également très beaux.
Je n’ai pas vu le film dont Moustaki est aussi co-scénariste et acteur, mais vu l’histoire, à remettre cependant dans le contexte, je pense qu’il n’est pas prêt de passer à la TV. A-t-il seulement été réédité ?…
Concernant les chansons de ce 45t, “Une blessure” ne semble se trouver que sur deux énormes coffrets. “Mendiants et orgueilleux” étant présente sur un peu plus de compilations.

A) Mendiants et orgueilleux

B) Une blessure


Lien de secours