jeudi 30 juillet 2020

V.A. Get Together (70 versions) Vol.1


Franchement, je crois que c’est la première fois où je suis autant satisfait des reprises d’une chanson ! Grâce notamment au fait que les artistes s’éloignent souvent des versions prises comme modèle. Je n’ai pour ainsi dire pas eu le sentiment de redites en écoutant toutes ces reprises. Je vous en proposerai 70, en quatre volumes. C’est beaucoup, cependant en persévérant dans mes recherches je suis sûr que j’aurai pu encore en dénicher. Comme d’habitude si vous voulez vous atteler à un cinquième volume, n’hésitez pas ! ;)

A présent un peu d’histoire…

« Get Together », également connu sous le nom de « Let's Get Together » est une perle sacrément bien tournée ! Elle a été écrite au début des années 1960 par l'auteur-compositeur-interprète américain Chet Powers (alias Dino Valente du Quicksilver Messenger Service. Décédé en 1994, à 57 ans. Certainement des séquelles d’une opération au cerveau subit à la fin des 80s).

La chanson a été enregistrée à l'origine sous le nom de « Let's Get Together » par le Kingston Trio et est sortie le 1er juin 1964 sur leur album « Back in Town ». Bien qu'elle ne soit pas sortie en single, cette version a été la première à porter la chanson à l'attention du grand public. Le Kingston Trio l'a souvent interprété en concert.

Une version de la chanson a fait son entrée dans le top 40 en 1965, lorsque We Five, produit par le manager du Kingston Trio Fran Werber, a sorti « Let's Get Together » dans le prolongement de leur top 10 « You Were on My Mind ». Bien qu'il n'ait pas atteint le même niveau de succès que l'autre, « Let's Get Together » a fourni au groupe un deuxième top 40 hit sur le Billboard Hot 100 quand il a culminé à la 31ème place. Ce sera leur dernier.

Jefferson Airplane a enregistré une version qui est sortie le 15 août 1966 sur leur premier album, « Jefferson Airplane Takes Off ». Cette même année, Chet Powers, dans un effort pour recueillir des fonds pour la défense juridique d’accusations en rapport avec la drogue, a vendu les droits de la chanson à Frank Werber.

Judy Collins a interprété la chanson en direct au Newport Folk Festival de 1966, et sa version a été incluse sur un album ultérieur compilant les meilleurs moments de divers éditions du festival.

En 1967, les Youngbloods ont sorti leur version de la chanson sous le titre « Get Together ». C'est devenu un hit mineur du Hot 100 pour eux, culminant au n°62. Cependant, un regain d'intérêt pour la version des Youngbloods est venu quand il a été utilisé dans une annonce du service public télévisé s’agissant d’un appel à la fraternité par la conférence nationale des chrétiens et des juifs. Réédité en single en 1969, il est devenu l'un des dix meilleurs succès du Billboard Hot 100, atteignant la 5ème place. Cette version reste la plus connue aujourd'hui. La version des Youngbloods est présente dans plusieurs films, dont « Purple Haze », « Forrest Gump » et « Fear and Loathing in Las Vegas ».

Pour l’anecdote, le bassiste de Nirvana, Krist Novoselic, hurle le refrain de « Get Together » au début de « Territorial Pissings », sur l’album de 1991, « Nevermind ». C’est tellement faux, que c’est à peine reconnaissable !


mercredi 29 juillet 2020

Peter Blake - 45t (1977)


1977
(United Artists Records / Pepper Records)
rip 45t 320k
En achetant au feeling ce 45t promotionnel, j’ignorais qu’il s’agissait de l’œuvre d’un acteur écossais (décédé en 2018) de théâtre et de séries, essentiellement. Sa popularité a-t-elle traversé la Manche, j’avoue que je n’en sais rien…
Par contre je peux écrire que Peter Bake a enregistré deux singles. Que je propose le premier, et que celui-ci a atteint la 40ème place en Angleterre.
La face A, à tendance parodique, rappelle Alvin Stardust. Elle a servi pour une pub Pepsi à l’époque :
En face B, celle que je préfère, nous trouvons un mix intéressant de David Essex et Alice Cooper. Qui s’approche donc du glam du groupe Catapult, pour ceux qui connaissent.
Apparemment ce 45t n’a jamais été réédité.

A) Lipsmackin’ Rock ’n Rollin’

B) Clever Dick ⭐⭐


lien de secours

lundi 27 juillet 2020

Jean Bériac - EP (1960)


1960
(DECCA)
rip EP 320k

⭐⭐⭐⭐

Si je ne me retenais pas j’écrirais que je me demande bien pourquoi Jean Bériac (décédé en 2017) n’a pas eu la carrière d’un Béart ou d’un Brassens. Peut-être à cause de sa voix ?… Non, Béart et Brassens en avaient de particulières aussi. A cause de ses textes ?… Sur ce point j’admets volontiers, malgré un énorme talent, qu’ils sont complexes, voir particulièrement cruels ou tendancieux. Mais pour moi, c’est justement ce qui place le chanteur au dessus du lot des chanteurs de variété. Car, signant les textes et les musiques, il est l’interprète idéal pour donner vie à ses chansons. Et à l’écoute, notamment pour « Le petit vélo », j’en ai à chaque fois des frissons tellement son interprétation est juste et incroyablement touchante.
J’avais utilisé sur la méga compilation consacrée à la bicyclette une version réenregistrée. Pensant en achetant le CD trouver les versions originales. Aujourd’hui, après des années à scruter les sites marchands, je peux enfin vous proposer cet EP devenu rare. Pour moi, une des trouvailles de l’année ! En espérant un jour pouvoir acquérir les quelques autres (moins d’une dizaine).
PS : Sur cette page vous trouverez une interview de Jean Bériac à propos de son label Expression Spontanée, créé en 1968. C’est vraiment intéressant car il y donne énormément de détails sur la façon dont fonctionnait ce label, complètement à la marge :

A1 Ma puce
A2 Ombrelles et parapluies
B1 Le petit vélo

B2 Je bazarde

Le lien qui ne perd pas les pédales

dimanche 26 juillet 2020

V.A. Especial Vacaciones (1976)


1976
(Olympo)
rip 33t 320k
Déjà, en 1976, lorsque l’on se rendait en Espagne, on n’oubliait pas son masque ! Je remarque également qu’en guise de gel on s’enduisait de crème solaire. Et que l’immersion dans la mer turquoise faisait office de naturelle distanciation. Les gestes barrières n’en étaient pas vraiment finalement…
En revanche, musicalement parlant, on notera la disparition complète, en seulement 44 ans, d’un support et d’un genre pourtant très répandu, le 33t de reprises par des orchestres de bals. C’était pourtant un rempart efficace face à la mondialisation de la musique covid de sens et au virus auto-t(h)une qui nous guettaient.
Alors que le professeur Raoult ressort du placard la chloroquine, de mon côté je vous propose l’équivalent spécial cages à miel. Et si à l’écoute la formule 1976 ne suffit pas, vous pouvez ajouter ces anciennes, qui ont fait leurs preuves ;)
https://leboncraignos.blogspot.com/2019/01/va-vacaciones-en-mallorca-1971.html
https://leboncraignos.blogspot.com/2016/07/va-hits-de-espana-1975.html

- Samanta Ros « Hasta La Vista »


L’espagno’lien

vendredi 24 juillet 2020

Nicole Rieu - 45t (1987)


1987
(BMA)
rip 45t 320k
Quelle voix délicieuse… Douce et réconfortante. Semblable à celle de Mannick.
« Jusqu'au soleil », juste accompagné par un accordéon est d’une belle délicatesse. Nicole Rieu montant très haut sur cette chanson. C’est fragile, et tellement touchant.
Ce 45t semble être paru hors album, et pas réédité à ma connaissance.

A) Le droit d'amour

B) Jusqu'au soleil ⭐⭐⭐

lien de secours

mercredi 22 juillet 2020

Symphonie des Brigandes - EP (1967)

1967
(disque publicitaire)
rip EP 320k
« Vite, vite, vite, écoutez ce disque… Vous saurez tout ! »
Non, pas sur le zizi… Pfffttt !!!
Puisque c’est comme ça je n’en dirai pas plus (A vrai dire je n’ai aucune info sur ce disque rare). L’écoute de la face A vous mettra au parfum. Et vous comprendrez aussi pourquoi je l’ai daté de 1967, malgré qu’aucune date ne figure sur la pochette et le disque.
Les titres des instrumentaux (extra !) en face B se suffisent également à eux-mêmes. J’aimerais beaucoup connaitre le nom de ce mystérieux et fougueux orchestre !

A) Allegro pour un nouveau produit
B1) Jerk

B2) Slow

Le lien pour tout savoir

lundi 20 juillet 2020

Chastain / Harris - Live ! Wild And Truly Diminished !! (1992)

1992
(Black Dragon Records)
rip CD 320k
Curieusement, quand à l’époque où ce disque est paru et que le disquaire de ma ville me l’a fait écouter, j’ai de suite été emballé par l’énergie qui s’en dégageait et la qualité du son. Mais, je n’ai pas poussé plus loin la découverte de la discographie des musiciens… Trop de bonnes sorties de galettes allongeant encore et encore la liste de mes futurs, ou plutôt hypothétiques, achats. Et pas d’internet alors pour palier au budget limité.
Résultat, on est en 2020, je redécouvre le disque et le constat est identique. Le groupe à la précision d’un coucou suisse, la rythmique pilonne façon Panzer et les guitaristes rivalisent de démonstrations techniques époustouflantes ! L’ensemble reste néanmoins mélodique, l’expérience des protagonistes donnant même une fausse impression de facilité. 
David T. Chastain et Michael Harris se retrouveront à nouveau pour former Zanister en 1997, en compagnie du batteur Brian Harris, frère de Michael. Musicalement c’est toujours aussi Heavy, une voix lyrique, typique du style, complétant le tableau.

- Menage A Trois+1


Le lien sans cordes… vocales

dimanche 19 juillet 2020

Reparata and The Delrons - 45t (1972)


1972
(Spot)
rip 45t 320k
Groupe de cinq filles en provenance de Brooklyn, formé en 1962, il se stabilisera en 1964 autour de trois membres.
Elles n’ont pas vraiment décroché de gros hits, pourtant leur pop est irrésistible et toujours aussi fraiche. A l’égal des Shangri-Las, Crystals…
D’ailleurs la face B rappelle un peu « The Leader Of The Pack », le tube des Shangri-Las.
J’ai acheté ce 45t au feeling, pour la reprise de la chanson écrite par Ringo Starr. Mais je vais creuser la discographie de ce groupe, car les filles pratiquent une pop 60s comme j’aime, avec de jolis chœurs et des mélodies accrocheuses comme on en fait plus.
Les titres 60s ont été compilé, mais ce 45t semble être tombé dans les oubliettes…

A) Octopus's Garden

B) Your Life Is Gone

lien de secours

vendredi 17 juillet 2020

Jean-Claude Pierric - EP (1966)


1966
(Homère)
rip EP 320k
Voilà un gars dont on a pas fini de faire le tour, tant à travers son label, Les Tréteaux, ses compositions, ses collaborations et aujourd’hui ses chansons, le catalogue est d’une fascinante diversité ! Jusqu’ici je connaissais les albums de reprises, les albums d’illustrations sonores pop, funk, disco, jazz… Et voilà que je découvre il y a quelques mois cet EP d’un J.C. Pierric chanteur de variété. A première vu il s’agirait de son premier enregistrement. A l’écoute on est loin d’imaginer le parcours qui l’attend ! C’est bien écrit, bien arrangé, mais d’un classicisme décevant. De plus, sans être mal chanté, l’interprétation est surjouée. Reprenant les tics de chanteurs dont J.C. Pierric était amateur.
Bref, ce n’est pas le disque de l’année, mais pour ceux qui apprécient les galettes à venir cet EP sera une curiosité.

A1 Quand meurt l'été
A2 Pour un rien de toi
B1 Le vieux petit banc de bois

B2 Mon souffle de vie

Le vieux petit lien

mercredi 15 juillet 2020

B.O. En route pour la gloire (Bound For Glory) (1977)


1977
(United Artists Records)
rip 33t 320k
Le film raconte la vie du chanteur folk Woody Guthrie durant la grande crise économique américaine des années 30. Artiste militant, à l’égal de Pete Seeger, il s’engagera auprès des travailleurs tout le long de son périple, fuyant la misère et la répression.
Woody Guthrie est joué par David Carradine (qui sortait de la série « Kung Fu »). Celui-ci chante également les chansons de la bande originale. Vocalement, ce n’est pas renversant (Cela dit Woody n’avait pas une voix terrible non plus), mais le disque permet d’écouter ces chansons cultes avec un bon son, ainsi que des versions orchestrales avec des arrangements travaillés (dont un chouette harmonica !). En comparaison avec les enregistrements rustiques de Woody.
J’ai vu ce film il y a très longtemps, et de mémoire il était vraiment intéressant. Ripper la B.O. m’a donné envie de le revoir. Cette dernière a connu une réédition, qui semble rare à présent.

- So Long > Howdido


En route pour le lien

mardi 14 juillet 2020

Gil Bernard et Anne Germain (Orchestre L. Marischal) - EP (1965)


1965
(Pergola)
rip 45t 320k
Je vais être franc, les versions lisses, proprettes, de cet EP m’ont laissé de marbre. Comme si elles étaient sorties d’un télé-crochet 60s. Pas mauvaises, mais bon… Il ne fallait pas être regardant pour investir sa quinzaine dans ces versions à l’époque. Ok, il y a l’argument économique, comme pour les disques de reprises 70s et 80s. Mais généralement, sur les disques de reprises du début des 60s, seuls les instrumentaux valent vraiment les picaillons. Hors, ici, il n’y en a point…
Sinon je ne me souvenais pas que Petula avait chanté une version française de « Downtown ». C’est précisément sur ce titre que l’ancien proprio a choisi de tester son nouveau burin. Autant dire que j’en ai bavé des ronds de chapeau pour obtenir un résultat à peu près correct !

A1 Vous permettez, monsieur ? (Adamo)
A2 Les filles de mon pays (J. Claudric - P. Cour - E. Macias)
B1 Dans le temps (Downtown) (G. Aber - T. Hatch)
B2 Toujours un coin qui me rappelle ((There's) Always Something There to Remind Me) (R. Bernel - H. David - B.F. Bacharach)


Un lien qui me rappelle

dimanche 12 juillet 2020

Jimmy "Bo" Horne - 45t (1978)

1978
(T.K. Records)
rip 45t 320k
Ce 45t est écrit par les fondateurs du KC & The Sunshine Band (« Get Down Tonight », « That’s The Way (I Like It) »…), qui écriront parallèlement les hits de Jimmy « Bo » Horne et George McCrae. Durant quelques années le duo Casey/Finch aura été une machine à tubes.
Perso je préfère le redoutable « Spank », mais « Dance Across The Floor » paru l’année précédente avait bien préparé le terrain. Ok, il existe une excellente compilation reprenant ces titres, mais pour la (re)découverte ou ceux qui ne parvenaient pas à mettre un nom sur l’interprète… Voici l’irrésistible disco funk de Jimmy « Bo » Horne !

A) Dance Across The Floor (H.W. Casey / R. Finch)

B) It's Your Sweet Love (H.W. Casey / R. Finch)

lien de secours

vendredi 10 juillet 2020

Serge Fouchet - Il pleut sur notre dimanche (1973)


1973
(Philips)
rip 33t 320k
Comme je l’ai certainement écrit sur le post d’un de ses 45t, Serge Fouchet a quelques atouts pour ne pas me plaire. Pourtant, je trouve ses chansons attachantes. A mon avis la sincérité qui s’en dégage me fait oublier ce qui chez d’autres chanteurs romantiques me ferait fuir. C’est simple, pour préparer un post, j’écoute de facto plusieurs fois les disques. Celui-ci fait partie de ceux qui m’ont ravi à chaque écoute. Ok, on peut trouver les chansons niaises, mais parmi les chanteurs de variété 70s, je trouve qu’il a ce petit plus qui me touche, comme peuvent me toucher certaines chansons de Bernard Sauvat. La sincérité dont je parlais plus haut, et la beauté des mélodies aussi.
Cet album, comme souvent à l’époque est un mélange de 45t parus auparavant et de quelques inédits pour ajouter un intérêt supplémentaire. L’ensemble étant à mon sens de fort belle tenue. Une compilation est sortie en 2009, mais elle ne reprend pas tout.

- Pour un peu d’amour


Pour un lien

jeudi 9 juillet 2020

Jean-Luc Laquay - 45t (1984)


1984
(Autoproduction)
rip 45t 320k
En provenance du Pas-de-Calais, Jean-Luc Laquay aurait enregistré deux 45t. Celui que je propose aujourd’hui semble être le premier. 45t sauvé de justesse, ayant un sévère niveau d’usure.
A l’écoute vous me direz peut-être, pourquoi un tel acharnement à vouloir le proposer sur le blog ! Parce qu’en plus d’être du haut de Gamm (les amateurs comprendront l’astuce ;), les paroles de « N'enlevez pas un enfant » sont plus que limites à mon sens :
N'enlevez pas un enfant
Attaquez-vous aux plus grands
Heuuuuu…… Enlever et attaquer personne me semble toujours préférable. C’est aussi idiot que de dire « Ne braquez pas un petit commerce, attaquez-vous aux banques ». Je ne sais pas si c’est volontaire, provocateur ou très maladroit, mais à cela s’ajoute cet autre passage :
Si vous tuez un innocent
Vous serez pendus sur la place
Plutôt que de vous emprisonner
Le malaise s’installe…
Le slow en face B, est musicalement du même tonneau Bontempi. A savoir du bon craignos 80s ! Et les paroles totalement inoffensive. Ouf !

A) N'enlevez pas un enfant

B) Je veux


lien de secours

mardi 7 juillet 2020

Lana Grey - 45t (1971)


1971
(Pathé Marconi)
rip 45t 320k
Ecrit et composé par les mêmes que le précédent 45t (L. Andrians = Lana Grey et A. Béressi = Anna Béressi, pour laquelle je n’ai pas d’infos). Ce dernier est toujours en écoute :
Ce n’est pas précisé sur la pochette, mais à l’écoute j’ai l’impression que la chanteuse est encore accompagné du groupe Labyrinthe. Ce qui donne une touche pop rock à ses chansons de variété. Dommage que Lana n’ait pas persévéré comme chanteuse, car je trouve sa voix et son style intéressants. Proche D’Esther Galil, en moins rugueux.

A) Comme vous

B) Je voudrais t’inventer ⭐⭐⭐


lien de secours

dimanche 5 juillet 2020

Philippe Coste - Quand le vent (1983)


1983
(De plein vent)
rip 33t 320k
De mémoire j’ai découvert ce chanteur par son passage à la fin d’une émission des Jeux de 20 heures. Emission qui avait été mise à disposition sur l’excellent blog alors consacré au programme.
Habituellement, d’après mes souvenirs, nous avions droit à des chanteurs de variété « légère ». Hors là, Philippe Coste sortait de l’ordinaire. Sa chanson m’a de suite donné envie d’en écouter plus. Dans un genre faisant tantôt penser à Castelhemis ou Morice Bénin, l’album ne m’a pas déçu. Hors mode, il est de ceux qu’on peut qualifier d’intemporel.
Apparemment c’est son unique disque (Discogs parle d’une cassette en 1987, mais je doute qu’il s’agisse du même), le tour de sa discographie est donc vite fait. De plus je n’ai trouvé aucune info sur la toile le concernant…

- Tiens voilà l’été


Tiens voilà le lien

vendredi 3 juillet 2020

Mouloudji - EP (1968)

1968
(Jacques Canetti / Polydor)
rip EP 320k
A la base de ce très rare EP il y a le spectacle « La machine à sous », joué en 1967 au Théâtre des 3 Baudets de Jacques Canetti.
Ce dernier ayant fermé la même année, peut-être que le spectacle a été peu joué. Le disque est de ce fait passé inaperçu.
Mouloudji ne joue pas dans le spectacle. Je trouve d’ailleurs étonnant qu’il ait enregistré pour Canetti, ayant son propre label à l’époque. Cela dit c’est Canetti qui l’a fait débuter au début des 50s, au 3 Baudets.
Sur ce disque j’aime particulièrement le duo déjanté Geneviève Thénier et Agnès Capri sur « Le tango du crime ». Je ne connais pas ces actrices, et pour être franc, seuls Michel Peyrelon et Gérard Croce, me sont un peu familiers.

A1 Complainte des machines à sous (Chantée par Mouloudji)
A2 Sous-sous rag (Orchestre J.M. Defaye)
B1 Le tango du crime (Chantée par Geneviève Thénier et Agnès Capri)

B2 Béatitude hallucinogène (Orchestre J.M. Defaye)

Musique de Jean-Michel Defaye - Paroles de David Guerdon

Allo, pourrais-je avoir le lien ?

mercredi 1 juillet 2020

Rick Unter - 45t (1985)


1985
(Lice Records)
rip 45t 320k
Je ferai court pour ce post, non pas que je n’ai rien à dire, mais Rick Unter ayant eu la gentillesse de joindre à son 45t l’histoire qu’il y a autour, j’ai peu de chose à ajouter. Juste que, personnellement, je trouve qu’avoir opter pour le rock, avec une référence au boogie de Status Quo en face A et à Stocks en face B, ne pouvait que me plaire. Et comme il l’explique si dessous, dommage que pour la promo les moyens aient manqué, car la production du disque est à la hauteur.

Comme promis me voici de retour vers vous. Je vous propose aujourd’hui mon second 45 tours paru en 1985.

« Fort d’une première expérience je voulais renouveler l’aventure, mais cette fois à compte d’auteur.
Il me fallait réunir pour cela les fonds nécessaires. Et par coïncidence dans mon quotidien régional un jour je lis un article qui présentait la possibilité donnée par le conseil général de mon département d’être aidé dans un projet professionnel par une bourse pour se lancer dans un métier de son choix.
N’ayant rien à perdre j’ai constitué le dossier demandé avec un maximum d’éléments pouvant laisser penser que je pouvais avoir un avenir dans la chanson, et avec surprise quelque temps plus tard j’ai été convoqué pour présenter de vive voix mon projet devant plusieurs personnes afin qu’elles puissent valider ou non ce dernier.

Le jour J au lieu de rendez-vous nous étions une douzaine à attendre chacun notre tour en fonction de la convocation.
Passant pratiquement à la fin, j’ai pu m’inspirer des postulants en les voyant ressortir de la commission pour beaucoup la mine déconfite due à leur manque de réparti aux questions qui leur étaient posées, tout du moins c’est ce qu’ils disaient à celles et ceux qui attendaient leur tour dont je faisais partie.
Le fait d’avoir entendu les réactions de ces candidats me permit de préparer une sorte de stratégie à l’égal d’un comédien répétant son rôle pour interpréter une pièce de théâtre. Quand vint le moment de mon passage assis devant tous les membres de cette commission répartie à des tables formant un « u », j’avais décidé d’emblée de prendre « en main » cet entretien en prenant la parole tout de suite en me présentant brièvement avant de passer au descriptif de mon projet.
À aucun moment de mon récit, je ne fus interrompu et le souvenir principal que j’ai encore en mémoire ce sont ces visages étonnés par l’assurance que je devais dégager alors qu’au fond de moi je n’en menais pas large. Seules deux ou trois questions me furent posées et avant de prendre congé je me souviens leur avoir déclaré que j’étais à quelques jours de mon anniversaire et que ce serait pour moi le plus beau cadeau que d’obtenir cette aide.
Mon vœu s’est exaucé quelques jours plus tard ou je reçus un courrier m’annonçant la bonne nouvelle avec les modalités à respecter pour mener à bien le projet de l’enregistrement au pressage du disque.

Au cours de la promotion de mon disque dans une radio locale de ma région où je fus invité, un membre du conseil général qui avait voté favorablement pour l’obtention de l’aide et qui écoutait l’émission demanda de passer en direct à l’antenne pour expliquer pourquoi j’avais été choisi.
C’est tout simplement qu’à l’opposé des candidats quelque peu émotif et timide, j’avais été tout le contraire en dégageant une telle sûreté à en faire oublier le fond du dossier par lui-même. A priori au départ les aides devaient être accordées pour encourager une vraie profession alors que dans l’univers artistique il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, disait-il, mais votre détermination à fait que vous auriez présenté n’importe quoi d’autre vous auriez obtenu gain de cause »

Voici pour l’anecdote la plus marquante de cette époque qui m’a permis ainsi de boucler le budget de cette réalisation, mais il aurait fallu avoir une somme équivalente pour la promotion au-delà de mon département… Ah si internet avait été en place, né trop tôt…
C’est pourquoi je vais essayer une dernière fois avant de… tenter un ultime essai.

A) Elle joue de la guitare

B) Chanteur de rock


lien de secours