jeudi 31 octobre 2019

Philippe Timsit - 45t (1990)


1990
(Bird Production)
rip 45t 320k
Dernier disque de Philippe Timsit. Pas le plus facile à trouver.
La suite on la connait, un retour à l’anonymat de son activité première, dans l’ombre d’autres artistes. On en saura pas plus car il a laissé peu de traces de son passage dans la chanson et encore moins de l’après, à part quelques passages à la télé visibles sur la toile, essentiellement pour « Henri, porte des Lilas » et « Pour elle ».
Pour en venir à ce 45t, « Courir, courir » est une chouette chanson, qui aurait pu le relancer. Cependant, à travers l’histoire des personnages, est-ce que ce n’est pas de lui qu’il parle… Donc déjà d’une forme de résignation quant à son avenir de chanteur.
« Cinéma », est une autre histoire de désenchantement. La patte de Timsit. Le titre est moins accrocheur, mais c’est une honnête face B.
Avec ce dernier 45t nous avons fait le tour de sa discographie, qui tiendrait je pense sur un CD. Je ne me fais pas d’illusion sur une éventuelle sortie, mais l’espoir fait vivre ! En attendant, réconfortons-nous avec la nostalgie des vinyles :)

A) Courir, courir ⭐⭐⭐

B) Cinéma


lien de secours

mercredi 30 octobre 2019

Daniel Janin - 12 super succès (1976)


1976
(Les tréteaux)
rip 33t 320k
L’orchestre de Daniel Janin est tellement bon que l’intérêt des reprises est presque minime. Heureusement que les différents volumes sont toujours agrémentés d’inédits ! Et sur ce volume les deux instrumentaux Jazz/funk valent à eux seuls le détour.
Je ne me souvenais pas de la chanson de Bécaud « L’enfant malade ». Un succès, vraiment ?…
Le pire sur ce disque est la présence du sketch, navrant, de Pierre Péchin. Déjà qu’à l’origine il était gênant, mais l’écouter par un autre, 43 ans plus tard… c’est presque insupportable.

- Red Lotus


Le super lien

mardi 29 octobre 2019

lundi 28 octobre 2019

Today's People - 45t (1973)

1973
(Az)
rip 45t 320k
La présentation pourrait se résumer à : Today’s People a enregistré un album et quatre 45t, avec quelques inédits, dont la face B de ce 45t.
Parce qu’à vrai dire je n’ai rien trouvé concernant ce projet. Ah si, le Doc avait déjà proposé leur dernier 45t : https://docoverblog.blogspot.com/2018/02/gens-daujourdhui.html
Sur ce premier « He » est dans la lignée des chansons d’une époque où Jésus était superstar. Si vous aimez Jeremy Faith, « He » est dans le prolongement. Mais si vous êtes allergiques, attention à la piqûre du mystique !
« I Didn't Know » est plus surprenante. Il s’agit d’un blues rock style fin des 60s. Pas renversant, mais pas mauvais.
Au final je me demande si l’album a une cohérence… Est-il plutôt dans le trip « He » ou est-ce qu’il part dans tous les sens ?… 
Pour finir, les auteurs, compositeurs (et interprètes, je suppose) de Today’s People ont été prolifique car nous les retrouvons sur une multitude de disques de variété 70s et 80s.

A) He (Michaële -  L. Et P. Sébastian)

B) I Didn't Know (Michaële -  L. Et P. Sébastian)

lien de secours

dimanche 27 octobre 2019

Charlie Level - EP (1962)

1962
(Disque Saphir)
rip EP 320k
Ce n’est pas qu’il chantait mal Charlie/Charles Level, mais je préfère largement les versions originales. Comme souvent sur ce type de disque, les reprises sont fades. Heureusement l’instrumental « Sonia madison » (tout est dans le titre) vaut à lui seul l’investissement.
Il a bien fait ensuite de se consacrer entièrement (enfin, quasiment) à l’écriture et à la composition. Mais essentiellement de textes et adaptations, pour la crème de la variété française (Michel Delpech, Marie Laforêt, Brigitte Bardot, Dalida, Annie Cordy, Sacha Distel, etc…)

01 Pour une amourette (Léo Missir - Leny Escudero)
02 Ballade à Sylvie (Franck Pourcel - Leny Escudero)
03 Le tourbillon (Georges Delerue - Rezvani Cyrus)
04 Sonia madison (Roger Weiss)


Le Charlie lien

mercredi 23 octobre 2019

The Golden Gate Quartet - Negro Spirituals N°3 (1960)


1960
(Columbia)
rip 33t 320k
Gamin je les confondais avec les Platters, qui n’est pas un groupe Gospel. Peut-être parce que les deux sonnaient déjà désuets. Ce qui n’est pas une critique, juste l’impression que j’en avais alors. Et qu’entre le Doo-Wop, la Soul, le Gospel et le Negro Spiritual, je ne connaissais pas encore les subtilités.
Je ne suis pas un expert de l’imposante discographie du Golden Gate Quartet, mais à priori l’album que j’ai rippé propose quelques titres très peu compilés.
Le son n’est pas renversant, certains titres datant des 50s, et ce disque de 1960 (je me suis basé sur le numéro de catalogue).
D’ailleurs en parcourant la toile j’ai appris que le groupe s’était établi à Paris en 1959. Ce qui explique la parution de la série des « Negro Spirituals », en France uniquement, en 1960.

- Rocks, Don't Fall On Me


Le lien qui a de l’esprit

lundi 21 octobre 2019

Tropical Coco - 45t (1986)

1986
(Carrère)
rip 45t 320k
Unique 45t paru en 1986, puis en 1988 sur un autre label, avec un autre morceau en face B.
Exotico synthétique, le son est typique du milieu des 80s. Pas ma période préférée. Tout sonne cheap sur ce 45t. Pas de quoi se relever la nuit, ni relever l’ennui…
Chris Tabot = Chris Dobat = Ecstasy (« Nobody But You », « What'd I Say », « Pas ce soir Joséphine »… Titres qui étaient plus intéressants).  

A) Qu'est-ce que tu danses bien (Claude Lemesle / Chris Tabot)

B) Qu'est-ce que tu danses bien (instru.) (Claude Lemesle / Chris Tabot)


lien de secours

dimanche 20 octobre 2019

Jean-Claude Borelly - 45t (1977)


1977
(Delphine)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐

C’est curieux, le son de la face A est nickel, alors que sur la face B, la trompette sature… Je ne pense pas que le pressage soit en cause car derrière l’orchestration a un bon son.
Pour en venir au contenu, à voir la pochette on pourrait s’attendre à de l’incongru, de l’indigeste, mais à l’écoute force est de constater que le travail sur les arrangements est superbe ! Jean Claudric est un magicien.
Personnellement j’adore ! C’est ce que j’appellerais du très bon kitsch craignos (without the Coconuts). Et j’irai même jusqu’à dire qu’il me semble positif que ce type de disques existent s’ils amènent des personnes vers la musique classique.
PS : Oups, Seric l’a proposé il y a plus de trois ans ! Ca m’a permis de constater le même défaut sur la face B. Il avait donc des moufles l’ingénieur son… :o/

A) La petite musique de nuit (W.A. Mozart)

B) Le lac des cygnes (P.I. Tchaikowsky)

Arrgts : Frank Widling (= Jean Claudric)


lien de secours

mardi 15 octobre 2019

V.A. Red River Valley / Red River Rock (80 versions) Vol.1


J’espère que vous êtes vaccinés, car une nouvelle Jo Bolite débarque !!!
Et c’est du costaud ! Le genre à rendre zinzin. « Red River Valley » est son nom. Un classique, à l'origine incertaine, du folk Américain (la première trace remonte à 1870 !!! Composé durant la Wolseley Expedition). La chanson sera reprise par les pionniers (Woody Guthrie, Pete Seeger…), puis sera du répertoire de tous les chanteurs à ambiances « country », « cowboy », « scout »…
Elle doit beaucoup de sa popularité par le fait d'être revenue sur le devant de la scène en 1959, avec la sublime adaptation rock'n'roll de Johnny and the Hurricanes, #5 au USA, #3 en Angleterre.
Ok, rien qu’à mater la tracklist on peut être pris de vertiges… Mais normalement, si vous avez survécu au passage des précédentes Jo Bolite, vous allez affronter « Red River Valley / Red River Rock » des Fingers® dans l’nez ! ;)

Yves Lecoq - 45t (1981)


1981
(Carrère)
rip 45t 320k
La musique de la face A est inspirée des slows italiens des 70s. N’étant pas amateur de disques d’imitations, je trouve que celles-ci gâchent une belle mélodie. Dommage… Même les jeux de mots laids tournant autour de Dalida et Mitterand me paraissent navrants. Il devait déjà l’être à l’époque ceci dit.
Par contre la face B est exactement ce que j’attends d’un bon craignos ! A savoir un morceau barré, mais bien réalisé. Avec une musique rigolote et entrainante, sur laquelle l’interprète chante un texte inepte. « Suivez Lecoq » vous collera au cerveau comme le chewing-gum sous la semelle ! :)

A) Je m'appelle François

B) Suivez Lecoq (Chicken Walk) ⭐⭐⭐


lien de secours

samedi 12 octobre 2019

HammerFall - Live in Sweden 1999 (Bootleg)


1999
(Westwood One)
rip CD Bootleg 320k
Le groupe suédois HammerFall joue à la maison dans ce festival. Le Hultsfredsfestivalen, dans la langue de Kris Prolls.
Je ne me souviens plus où et quand j’ai acheté ce bootleg… Cependant je sais que j’aimais beaucoup les mélodies du groupe sur les deux premiers albums. Bon, à partir du 4ème ou 5ème, je l’ai trouvé répétitif et j’ai lâché l’affaire. Mais à l’époque HammerFall, Nocturnal Rites, Sonata Arctica, Freedom Call, et quelques autres, apportaient une alternative aux épées en place, Helloween, Rage, Running Wild, etc… Dans un registre heavy metal traditionnel, où la mélodie passe avant la vitesse d’exécution et l’agressivité.
Le son de ce concert est excellent ! Je n’ai pas grand chose à reprocher. Un manque de folie peut-être (et le cafouillage d’un des guitaristes sur le break du premier titre :oP ) Manque de folie que je pourrais aussi reprocher à Europe en concert, autre groupe suédois que j’apprécie pourtant. 

- Dreamland


Le lien complètement marteau

vendredi 11 octobre 2019

Johnny Rodrigues - 45t (1975)


1975
(Emidisc)
rip 45t 320k
Johnny Rodrigues est un chanteur cap-verdien découvert par Peter Tetterro (Tee Set), qui le produira. Il a enregistré quatre 45t et un album entre 1974 et 1977. Rien n’est réédité, à priori. Le disque que je vous propose n’est pas paru en France. J’ai découvert « Mariquinha » sur une compilation hollandaise des hits du moment.
J’aime bien l’apport de la guitare électrique, mêlée à l’accordéon, qui ne dénature pas le côté exotique.

A) Mariquinha

B) Tente


lien de secours

mercredi 9 octobre 2019

Rive Gauche - 45t (1979)


1979
(Vogue)
rip 45t 320k
Un unique 45t pour ce groupe (une version maxi en couleur est aussi parue).
On y trouve notamment Bernard Wantier, futur Bernard Minet. Le bonhomme a participé à un tas de projets sans lendemain avant Les Musclés. Kheops, Macadam, Shaker, Regards… Sans parler des vedettes de l’époque derrière qui il a tenu la batterie.
Les deux faces de ce 45t sont très différentes, « Whap T.Lee Whap », est un disco façon Juvet et « Squeeze Me », du pop rock comme en jouait le Pop Concerto Orchestra quelques années avant. En moins accrocheur.
« Whap T.Lee Whap » est bien foutu. Je ne sais pas si le disque a été un succès, mais le refrain se mémorise dés la première écoute ! :oP

A) Whap T.Lee Whap

B) Squeeze Me


lien de secours

mardi 8 octobre 2019

Bill Deraime - La porte (1987)


1987
(Studio S.M.)
rip 33t 320k
C’est à partir de cet album, que Bill va devenir difficile à suivre, avec un changement de label à chaque album. Ici nous le retrouvons très empreint de spiritualité (c’est la spécialité de ce label en fait), mais à l’écoute ce n’est pas différent de ce qu’il a toujours proposé. La quête et le partage de bonnes vibrations, pour faire court.
« Energie positive » est ici une version réenregistré, plus dynamique que celle de l’album du même nom, paru trois ans auparavant. C’est une des chansons que je préfère, avec « La citadelle » qui a un groove extra, un saxo et une guitare idem (C’est la même version que sur « Fauteuil piégé » (1983). Les autres titres sont nouveaux et pour la plupart plus acoustiques.
Cet album est un des plus rares du bonhomme, que ce soit en vinyle ou en CD. Il est disponible sur les plateformes choses (avec une autre pochette), je le propose avant tout pour la (re)découverte.

- Energie positive


Le lien qui ouvre la porte

dimanche 6 octobre 2019

Yoni - 45t (1977)

1977
(Carrère)
rip 45t 320k
Ayé ! Shake et Mike Brant ont fusionné ! En effet, à l’écoute de la face A Shake vient inévitablement à l’esprit. Et Mike Brant à l’écoute de la face B.
Pas étonnant de retrouver Michel Jourdan sur ce 45t car il avait écrit pour Mike Brant. Par contre ce n’est pas sur la chanson à laquelle on s’attend.
« Je t'aime comme ça » est apparemment l’adaptation d’une chanson anglaise, mais je ne trouve pas pour qui Hiller et Sheriden l’ont écrite. Brotherhood of Man ?…

A) Je t'aime comme ça (T. Hiller - L. Sheriden - M. Jourdan)

B) Si je chante (Saban - Jouveaux)

lien de secours

samedi 5 octobre 2019

Sniff 'n' the Tears - 45t (1982)

1982
(Chiswick Records)
rip 45t 320k
A part le hit mondial « Driver's Seat » (1979), premier 45t de ce groupe pop rock londonien, la suite n’aura pas le même impact. Pourtant les disques ne seront pas mauvais. Mais, comme pour The Motors ou The Korgis, par exemple, le groupe restera prisonnier de son tube.
Il existerait toujours autour du leader Paul Roberts. Un album est d’ailleurs paru en 2017.
En proposant ce 45t, je voudrais justement permettre de découvrir autre chose que le hit. Tout en mettant à disposition une face B inédite, uniquement reprise sur un best of.

A) Hungry Eyes (Paul Roberts)

B) Bagatelle (Paul Roberts)

lien de secours

jeudi 3 octobre 2019

V.A. Teutonic Invasion (Part Two) (1988)


1988
(Roadrunner)
rip 33t 320k
Ce volume de « Teutonic Invasion » est principalement constitué de titres extraits de démos ou d’inédits de groupes de thrash plus ou moins éphémères. A part Pestilence qui deviendra une référence du death metal.
Peu importe si l’album n’intéresse que quelques amateurs, perso j’apprécie ce type de compilations, qui permet de (re)découvrir des groupes pour qui parfois la discographie se limite celles-ci. Pourtant les morceaux valent pour certains ceux des cadors et, à mon avis, c’est le cas pour les groupes de ce disque.
PS : Je n’ai pas le premier volume, qui me tente beaucoup. Alors comme dirait Bernie Noël « Je lance la pelle ! ». En attendant de me l’acheter quand une bonne occasion se présentera.

Scaffold « Beyond Eternity »


Les teutons s’pointent dans le lien

mercredi 2 octobre 2019

Sheila - 45t (1976) + les originaux

1976
(Carrère)
rip 45t 320k
N’y voyez pas de clins d’œil à l’actualité d’un, voir de deux Patrick B. (tsss tsss, je sais que vous y avez pensé :), c’est simplement parce que j’ai récemment remis la main sur ce 45t et que je me suis dit que ce serait intéressant de le proposer accompagné des versions originales. 
Ok, les chansons de Sheila sont rééditées… bla bla bla. Mais le blog n’est pas une succursale de… bla bla bla…
Pour en venir au 45t, je trouve la version de Sheila de « Patrick, mon chéri » nettement meilleure vocalement que la version d’origine. Cela dit, ce n’était pas difficile.
Par contre son interprétation de « Good Bye My Love » (c’est l’orthographe sur le disque de Sheila) n’est pas du niveau du Glitter Band, qui lui est impeccablement produit. Même si la version de Sheila n’est pas mauvaise, rivaliser avec le son si particulier du Glitter Band me semblait compliqué.

A) Patrick mon chéri (Schmitz, Van Oostindië, P. Koelewijn, Hoebee / C. Carrère, J. Schmitt)

B) Good Bye My Love (G. Shepard / C. Carrère, J. Schmitt)

Kiki & Pearly - Patrick, mon chéri

Glitter Band - Goodbye My Love

lien de secours