mardi 30 juillet 2019

Do Vissinga - 45t (1982)


1982
(Philips)
rip 45t 320k
TonTon avait proposé sur le vol.12 des chansons égarées la face chantée (ou plutôt susurrée). La version « pouet pouet » instrumentale étant sympatoche, je vous met aujourd’hui le 45t complet.
Pour info, pour ceux qui apprécieront ce slow, deux autres galettes de dame Do sont encore disponibles sur le blog (via les lecteurs).  
Sinon, je crois qu’il est inutile de disserter sur la pochette. Qui est le top de la crème (solaire) de l’affriolance ! 

A) Porto Vecchio

B) Porto Vecchio (instrumental)


lien de secours

lundi 29 juillet 2019

Central Line - 45t (1981) NOUVEAU RIP + BONUS

1981
(Mercury)
rip 45t 320k
NOUVEAU RIP
En fouillant dans mes 45t, je me suis arrêté sur celui-ci. Car je ne me souvenais plus du tout du contenu... Bon, à l'écoute la mélodie m'est instantanément revenue, mais une chose est sûr, certaines chansons, malgré qu'elles aient eu un relatif succès (42ème en Angleterre), peuvent tomber dans l'oubli faute d'être diffusées. Pourquoi ?... Parce qu'elles ne sont pas suffisamment rééditées sur des compilations thématiques s'adressant à un large public, et distribuées à grandes échelles. Le manque de curiosité (et la facilité) des programmateurs aussi, et par conséquence des auditeurs. 
Bref, même si l'album contenant ces deux titres Soul Funk (en versions longues) a été réédité (au Japon uniquement apparemment) et qu'il existe une compilation du groupe, je pense que ça vaut la peine de proposer aujourd'hui les mixes du 45t. Histoire déjà de rafraîchir les mémoires...
PS : En Bonus, dans le dossier avec le nouveau rip, j’ai ajouté différentes versions de ces deux chansons.

A) Walking Into Sunshine (Linton Beckles / Lipson Francis / Roy Carter) 3:27

B) That's No Way To Treat My Love (Linton Beckles / Lipson Francis / Roy Carter) 3:46


lien de secours

vendredi 26 juillet 2019

Fine Young Cannibals - 45t (1985)


1985
(London)
rip 45t 320k
Face B inédite, elle est reprise sur un unique double CD compilation. Plus expérimentale dans leur répertoire, elle est déroutante par rapport à « Johnny Come Home ».
J’avais bien aimé les quelques hits du groupe à l’époque, sans pour autant poussé plus loin que l’achat de ce 45t. Je pense que la voix du chanteur, vraiment particulière, a fait que Fine Young Cannibals n’a pas été ma priorité. Toutefois, à la réécoute sur la toile, je pense qu’aujourd’hui je pourrais me pencher sur leur musique, mélange de nombreuses influences, avec plus de curiosité. Il faut dire qu’internet permet cela, à savoir de s’aventurer vers des disques et des artistes sans risquer d’y claquer son argent de poche ou son salaire. Ce qui est de ce point de vue un changement considérable pour l’amateur de musique ! A présent acheter sur la foi d’une chronique de magazine pas objective ou l’écoute d’un single à la radio, et être ensuite déçu par de l’album, c’est terminé ! :)

A) Johnny Come Home (Steele / Gift)

B) Good Times And Bad (Cox)


lien de secours

mercredi 24 juillet 2019

Guy Denys / Jimmy Rivers - Orgue Hammond (1977)


1977
(ABA)
rip 33t 320k
Pas d’année d’indiquée sur le disque, mais vu les titres j’en déduis que le disque est paru fin 77. Ou début 78, car j’ai un doute pour « Sally » d’Andy Anderson. Mais peu importe.
Jimmy Rivers est-il un des pseudos de Guy Denys, comme Karl-Feder Halter ?… Je n’ai pas trouvé trace d’autres enregistrements sous ce blaze.
En extrait j’ai retenu la superbe chanson, « Don’t Play That Song » de Ben E King. A l’origine paru en 1962 et repris par Adriano Celentano en 1977.
Sinon, comme d’habitude avec l’orchestre de Guy Denys, j’ai apprécié que les standards soient joués comme les hits du moment. Et ne paraissent de ce fait pas désuets. Sinon, faute de temps et de moyens sûrement, les morceaux sonnent comme à la kermesse du quartier (et ce n’est pas forcément un reproche !). Malgré cela les musiciens assurent et le son est très bon. Je tire donc mon chapeau à ces magiciens !

- Don’t Play That Song


L'ABA, le lien

mardi 23 juillet 2019

Rod - 45t (1983) NOUVEAU RIP


1983
(Jonathan / Atoll / CBS)
rip 45t 320k

NOUVEAU RIP

Ce chanteur français né au Congo a enregistré un album et quelques 45t funk au début des '80, dont "Shake It Up" en 1980, son tube. Une double compilation (à 300 exemplaires) est sortie en 2012, mais apparemment ne reprend pas la version single instrumentale de "Just Keep On Walking". Je n'ai pas cette compile, mais je m'en tiendrai à ce 45t, car ok c'est bien produit, mais la chanson n'est, à mon goût, pas renversante. Quoi que le passage avec un chant traditionnel soit sympa.
Apparemment, Rod joue encore sous le nom de Rod Niang.
Pour l'anecdote, il serait le grand frère d'un membre d'Alliance Ethnik. Ce qui est fort possible, vu que musicalement c'est assez proche. Mais là ce n'est carrément plus ma tasse de thé !

A) Just Keep On Walking

B) Just Keep On Walking (Instrumental)


lien de secours

Dollar - 45t (1978)

1978
(Carrère)
rip 45t 320k
C’est amusant parfois les souvenirs que l’on garde par rapport à la réalité. J’étais persuadé que le sympathique et pop « Shooting Star » avait été à l’époque un énorme tube international. Ainsi que le seul du duo. En réalité, oui, ce titre fonctionnera un peu partout, mais pas autant que je le croyais.
Dollar aura ensuite d’autres succès, mais ont-ils dépassé l’Angleterre ?… Pas sûr.
Sans vraiment vérifier j’imagine que « Shooting Star » se trouve sur d’innombrables compilations à thèmes. Mais j’avais plutôt dans l’idée de proposer ce 45t pour sa face B hors album. Qui n’est pas renversante, à mon sens.
Du coup est-ce que ça vaut le coup de pousser plus loin que « Shooting Star » dans la découverte du duo… Sachant qu’il se chargera de la majorité de son répertoire alors que « Shooting Star » est l’œuvre de David Courtney. Qui, au final, n’écrira que deux titres pour eux. « Shooting Star » est, en caricaturant un peu, l’arbre qui ne cache pas grand chose… Mais quel bel arbre !

A) Shooting Star (David Courtney)

B) Talking About Love (David Van Day / Theresa Bazar)


lien de secours

samedi 20 juillet 2019

Turbulence Orchestra And Singers - Hit Parade 83 (1983)


1983
(EM)
rip 33t 320k
L’orchestre Turbulence me parait imaginaire car des reprises de ce disque existent déjà sur d’autres albums (de Love and Music et Patrick Oliver). En fait, Turbulence est aux disques de reprises bons marchés l’équivalent du fameux mid price. Pour 15 Fr la galette nous avons donc droit à la crème du bon craignos !
Du quatre étoiles, comme sur « L’apérobic », « Le gitan », « Billie Jean » et « You Can’t Hurry Love ». Ratés à un point que ça en est fascinant !
« Save Your Love », déjà anachronique en 1983, ici gagne encore en ringardise. 
Et « L’italiano », faute de moyen pour acheté la fin de la chanson est proposé dans une version largement rabotée. EM ose tout pour ne pas tomber dans la qualité ! Je me devais de rendre hommage à ce non-travail qui n’a pas dû trop les fatiguer :)

- Billie Jean

L’orchestre turbulent est dans le lien

jeudi 18 juillet 2019

Rubettes - 45t (1979)

1979
(Polydor)
rip 45t 320k
« Stay With Me » est extrait d’un album enregistré en 1979 mais qui ne paraitra qu’en 1992. A l’occasion de la réédition des albums sur CD. « Au Revoir », un inédit, est un excellent morceau dans le style des premiers succès rock du groupe. A ma connaissance il n’a jamais été réédité.
Ce 45t n’est pas courant car les Rubettes n’était alors plus à la mode, ayant été submergé par la vague disco. Je leur tire d’ailleurs mon béret de ne pas avoir dévié d’un pouce de ce mélange d’influences doo-wop et du glam rock alors au top au début des 70s.  Il suffit encore d’écouter le dernier single en date « Ya Lovin’ Rocks » (2019). La composition du groupe change, mais l’esprit et le savoir-faire demeure !

A) Stay With Me (Alan Williams)

B) Au Revoir (John Richardson) ⭐⭐⭐


lien de secours

mercredi 17 juillet 2019

Pierre Groscolas - 45t (1975)


1975
(Trema)
rip 45t 320k
Ce 45t ne s’adressera pas à ceux qui ont les compilations (aux contenants différents, mais avec toujours le même contenu par contre), mais plutôt à l’amateur lambda qui connait juste les 2-3 succès du début des 70s.
Avec ces deux titres il ne sera ni désagréablement ni vraiment agréablement surpris, car les ambiances sont dans la tradition du chanteur. C’est bien fait, et Pierre Groscolas a une patte immédiatement identifiable. C’est déjà pas mal. Voilà pourquoi, perso, j’ai toujours autant de plaisir à écouter ses chansons, qui me semblent intemporelles.

A) Mamalou

B) Laisse moi tranquille

lien de secours

lundi 15 juillet 2019

The Rubinoos - Party Of Two (1983)


1983
(Warner)
Rip mini 33t 320k
Des années que je pense à proposer ce disque ! Mais le dilemme est toujours le même, est-ce que ça vaut la peine s’il existe en CD ou disponible sur les plateformes. Toutefois, est-ce que The Rubinoos, qui semble méconnu en France, ne mérite pas un petit post, histoire d’être (re)découvert par ceux qui passeront par ici…
Car je pense que la plupart des curieux, après écoute, conviendra que ce disque est très bon. D’abord vocalement. Il me rappelle des cadors au niveau des chœurs, The Sweet, ELO, The Rubettes, voir les également méconnus New England.
Ensuite, grâce à la production de Môssieu Todd Rundgren (producteur, justement, du « Walking Wild » de New England), ce mini album sonne d’enfer ! Les cinq titres auraient pu être choisi pour extrait.
Perso il ne me reste plus qu’à écouter les deux premiers albums que j’ai là, sous le coude :)

- If I Had You Back

Le mini lien

Axis - 45t (1972)


1972
(Riviera)
rip 45t 320k
C’est un détail mais l’intro de « Ela Ela » me semble légèrement différente par rapport à la version de l’album. Sinon les deux titres sont identiques.
Ok, on trouve une réédition CD pas trop difficilement, mais le but du post est essentiellement de permettre à ceux qui ne connaissent pas ce groupe de le découvrir.
Groupe d’origine grec, comme le laisse à entendre « Ela Ela ». Il suivra les traces des Aphrodite’s Child, avec un moindre succès. Pourtant Axis vaut qu’on s’y arrête. Car derrière les singles teintés de folklore grec il y a un groupe de rock progressif très intéressant. « Living In » est en cela plus représentatif et montre le bon niveau des musiciens.
Un 45t de 1973 est toujours disponible chez le Doc :

A) Ela Ela

B) Living In  ⭐⭐⭐

lien de secours

vendredi 12 juillet 2019

Pop Concerto Orchestra - 45t (1982)


1982
(Delphine / Az)
rip 45t 320k
Voici un petit bonus exhumé de mes cartons de 45t, la face A réenregistrée, mais absente de l’album, de « Only A Souvenir ». L’intro est différente et il y a des paroles sur le solo par rapport à la version de 1974.
L’album (encore merci Doc) qui comprend « European Love Song » est toujours disponible :
Bon, je ne vois rien à ajouter au texte de présentation de celui-ci. Donc… place à la musique !

A) Only A Souvenir  (nouvelle version)

B) European Love Song


lien de secours

jeudi 11 juillet 2019

Junior Walker and the All-Stars - Hot Shot (1976)


1976
(Soul / Motown)
rip 33t 320k
Album acheté au feeling, mais étant estampillé Motown j’avais peu de chance de me fourvoyer. Junior Walker, saxophoniste et chanteur de Soul/funk, débuta au tout début des 60s avec The All Stars. « Hot Shot » étant le dernier avec eux. 
A noter que sur ce disque « I Need You Right Now » est chantée par Thelma Houston.
Junior Walker, sous son vrai nom Autry DeWalt, en plus de chanter et jouer du sax, écrit, arrange, produit et joue de la batterie sur quelques morceaux.
Le son était différent suivant les titres. J’ai fait mon possible pour l’uniformiser. 
Sinon le disque était neuf et le pressage nickel.
« Hot Shot » n’est pas paru en CD, mais si vous aimez cet album vous pouvez l’acquérir sur les plateformes idoine.

- Love (Keep Us Together)


Le chaud lien

Lemon - 45t (1978) NOUVEAU RIP

1978
(Atlantic)
rip 45t 320k
NOUVEAU RIP
Voici à nouveau une sympathique mélodie, qui fera remonter les souvenirs à la surface des apprentis Travolta de l'époque. D'ailleurs je m'étonne du nombre de succès d'un été (ou d'autres saisons) qui tombent dans l'oubli une fois l'engouement passé. Tout le monde n'a pas la chance de voir son unique hit traverser le temps comme celui de Patrick Hernandez… 
Mais celui qui a monté ce projet Disco, Kenny Lehman, à d'autres cordes à son arc (Quelqu'un a-t-il déjà vu un arc à plusieurs cordes ?). En tant que producteur, arrangeur, compositeur, Palatortaphile, musicien… Pour Chic notamment (l'album d'avant "Le Freak", curieux n'est-ce pas !). Il ne doit pas être du genre à se retourner sur le passé. D'où sans doute le manque d'empressement à capitaliser sur ce titre. Qu'on retrouve donc sur peu de compilations. D'où l'idée aujourd'hui de vous mettre au jus… de Lemon.

A) Freak (part 1) (Steve Boston, Kenny Lenham & Gloria Covington)

B) Freak (part 2) (Steve Boston, Kenny Lenham & Gloria Covington) Cette partie est plus instrumentale. Elle ferait un très bon générique !


lien de secours

La Famiglia - 45t (1979) NOUVEAU RIP


1979
(Kiswell / Discodis)
rip 45t 320k
NOUVEAU RIP

⭐⭐⭐

Voici une rareté ! Du genre que je ne rencontre que peu de fois dans une année. Un 45t qui ne paye apparemment pas de mine, mais qui à bien y regarder attire l'œil par un nom : Massiéra. Zeu Jean-Pierre Massiéra ! Un habitué des pépites en forme de délires sans lendemain, comme ce 45t. Ce projet, La Famiglia, est moins barré qu'à l'accoutumée, mais dans le genre rock, c'est du rustique bougrement charpenté ! Les textes sont signés Patrick Barbero, avec qui il a l'habitude de travailler à cette époque (Venus Gang, Herman's Rocket...)

A) Musicosanostra

B) Rock And Roll Musical Food  (une sorte de mix de Queen et Alice Cooper. Surprenant !)


lien de secours

dimanche 7 juillet 2019

samedi 6 juillet 2019

Les Porte-Mentaux - Y'a l'feu (Live paru en 2001)


Paru en 2001
(Dialektik Records)
rip CD 320k
Je n’ai pas trouvé la date d’enregistrement du concert. Mais vu la composition du groupe, il date des 80s.
Les Porte-Mentaux ont payé le fait d’avoir décroché un tube avec « Elsa Fraulein ». Des keupons au Top 50, inconcevable pour certains ! Pas pour moi, car si cette chanson a touché un large public, elle n’en demeure pas moins superbe. Et le reste de leur répertoire vaut également largement le détour. 
Dans ce live on retrouve l’énergie du groupe. Le son est en plus excellent. Il y a bien quelques moments où, emportés par la fougue (qui nous traîne, nous entraîne…), ils ne sont pas vraiment en place, mais bon, ce n’est pas un concert de Yes ! :)
Ce disque est devenu rare. En extrait, j’ai préféré choisir LE hit, en souhaitant qu’il vous donne envie de pousser plus loin… si vous accrochez aux Porte-Mentaux.

- Elsa Fraulein


Y’a l’lien

vendredi 5 juillet 2019

Jorge Ben - 45t (1974)

1974
(Philips)
rip 45t 320k
45t retrouvé dans mes cartons, apparemment ces deux titres extraits de l’album «  A Tábua De Esmeralda »  ne sont parus qu’en France dans ce format. Jorge Ben avait été adapté avec succès par Nicoletta, « Fio Maravilha » (1973) et « Aie, Aie, Caramba » (1974). Cela a dû donner des idées au label. Par contre, je ne sais pas si « Brother » a été un hit, car l’ambiance est différente. Je pense au côté incantatoire d’un Richie Havens par exemple. En 1974, à mon avis, il était un peu tard pour ce style de morceau…

A) Brother (Jorge Ben)

B) Menina Mulher Da Pele Preta (Jorge Ben)

lien de secours

mercredi 3 juillet 2019

Sonny Worthing - 45t (1976) NOUVEAU RIP

1976
(Carrère)
rip 45t 320k

NOUVEAU RIP

Durant l’épisode de grande chaleur que nous avons traversé, étant mieux à rester au frais à la maison, j’ai entrepris de fouiller mes cartons de 45t histoire d’en ressortir certains rippés avant 2015 avec ma vieille platine. Proposés sur le blog, ou pas.
L’avantage est que les pochettes sont prêtes et les présentations itou. Un p’tit air de vacances pendant quelques semaines donc ! :)

Sonny Worthing, de son vrai nom Jonathan Edward Kennett, a comme on l'appelle eu une carrière météorite. D'après ce que j'ai trouvé, il n'aurait sorti qu'un album et deux 45t (dont celui-ci, hors album). Mais on le retrouve un peu à l'écrire pour d'autres, entre la fin des '60 et le début des '80. Notamment le sublime morceau de Jon Plum « Alice » (1969) mais aussi pour Swanee « Lady What's Your Name » (1982).
« La Belle France », ainsi que la face B me font penser à un mix de Gilbert O'Sullivan et de Gerry Rafferty. Le côté pop du premier avec la voix du second. Le tout en plus… craignos.

A) La Belle France (J. Kennett - N. Winner)

B) Round And Round (J. Kennett - D. Cottam)


lien de secours

mardi 2 juillet 2019

Christopher John - Disco Music Vol.3 (1977)


1977
(mfp)
rip 33t 320k
Bon, pour le disco, c’est 50 % en réalité. Cependant la sélection est variée et chacun y trouvera au moins un titre à se mettre dans l’oreille (ou les oreilles si vous en avez comme moi plusieurs :oP )
Globalement, rien de navrant dans ce volume. Juste des curiosités comme j’en attends de ce genre de disques. Une version en anglais du succès de Demis Roussos, avec un chanteur qui fait ce qu’il peut. Demis est inimitable et cette chanson particulièrement périlleuse. Je trouve que le gars a du mérite, et c’est limite touchant.
« Save The Last Dance For Me », je ne sais quelle version l’orchestre a repris, je ne la connaissais pas. Il y a bien la version en 1976 de Mort Shuman, mais elle n’a rien à voir.
Pour « Don't Leave Me This Way » je crois que c’est la version d’Harold Melvin & The Blue Notes qui a servi de modèle, bien que parue en 1975. Le son n’est pas terrible d’ailleurs, semblant sortir d’une bande fatiguée.
La reprise qui m’a carrément bluffé est « Sir Duke » de Stevie Wonder, que je trouve incroyable ! Un chouia plus rapide, elle groove plus que la version de Stevie. Faut l’faire ! Extrait évident.

- Sir Duke


Le lien qui t’emmène pour la tournée du grand Duke