Un peu d'histoire sur cet instrument emblématique de la musique craignos :
L'utilisateur de Moog le plus important et le plus célèbre est Jean-Jacques Perrey, un des précurseurs de la musique électronique dans les années 70. "Popcorn", premier véritable succès de la musique électronique, originalement composé par Gershon Kingsley, a été réalisé sur Minimoog et figure sur l'album "Music to moog by" de 1969.
Les Beatles, les Moody Blues, Emerson Lake & Palmer, Yes, Edgar Winter, Jean-Michel Jarre, sont parmi ceux qui introduisent dans leurs disques et sur scène les ondulations caractéristiques des synthés Moog, dont un modèle, le Minimoog, d’une taille et d’une facilité d’emploi révolutionnaires avec son clavier à 44 touches comme un piano, devient la norme du rock progressif dès le début des années 1970. Le jazz, avec Herbie Hancock et Chick Corea, et le funk, avec le Funkadelic de George Clinton, tout comme Frank Zappa avec George Duke, ne sont pas en reste.
La société R.A Moog a été créé par Robert Moog en 1953 près de New York, fabriquant des Theremins en kit puis des modules de synthétiseurs à partir de 1964 avec l'aide de musiciens comme Herbert Deutsch (Un professeur de solfège et compositeur, qui lui en commande un modèle à monter en kit. Il le rend plus compact (jusque-là les modèles pouvaient occuper une pièce entière), et ajoute la commande par tension de l’oscillateur, du filtre et de l’amplification. Le son joué n’était plus linéaire mais évolutif. Ou Wendy Carlos (Wendy Carlos est connue pour avoir interprété des œuvres de Johann Sebastian Bach et d'autres compositeurs baroques et classiques sur un synthétiseur modulaire Moog. En 1968, les instruments de musique électroniques étaient encore cantonnés à la musique expérimentale et notamment des compositeurs comme Pierre Henry. La sortie du disque "Switched-On Bach", que l'on peut traduire par "Branché sur Bach" a révélé pour la première fois les sons du synthétiseur au grand public).
Si vous ne craignez pas d'y laisser votre synthé, le lien est ici
Merci pour cette superbe compil. Concernant le titre 1, cette musique de Jean-Jacques Perrey a été utisée par Antenne 2 pour ses interludes avec les petits personnages A2. On la retrouve dans cet extrait à 1:04.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=vvFOkDIRHX0
Qu'on se le dise !
Bon sang mais c'est bien sûr ! Je n'avais pas fait le rapprochement.
SupprimerC'est une compilation que je propose à nouveau de l'ancien blog, comme d'autres disques. Histoire que ça ne paraisse pas trop vide, et que ça me laisse du temps pour ripper du neuf tranquilou !
Content de cette re-édition de compil'.
RépondreSupprimerSuper reprise du Yakety !
RépondreSupprimerGénérique du célèbre comique craignos :
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=VUOe_hLg7Bo
please re-up this !
RépondreSupprimerWouahhh ! Une compil au bon son du moog !!!
RépondreSupprimerTrès impatient d'un nouveau lien :)
Quelle super idée !
(Bon, je vais préparer mes oreilles pour la "chose"... hein :)
:)
J'ajoute à la liste et ferais un lien quand j'aurai plus de temps.
SupprimerQuelle frénésie ! :)
Côté précurseurs, il y a ce qu'il faut !
RépondreSupprimerLes Baxter étant aussi un des papes de l'easy (et surtout du style exotica ... très présent dans la discothèque parentale) est aussi là.
Comme moi tu a le Moog Cookbook dont le super-décalé du grunge Black Hole Sun est mon préféré !
Si tu as récupéré chez les Pap's mon Cinéma de Serge Gainsbourg (toujours dispo sur Mediafire ... mais un petit ré-up ailleurs est possible), tu y trouvera le sémillant Moogy-woogy sur le CD3, extrait d'une BO d'un navet.
De mémoire de ce qui me plait, j'ai tout ... je t'ajoute un like-Wendy "Walter" Carlos ... mais en moins pompeux, La Marche Turque de Hans Wurman sur le LP The Moog Strikes Bach ... si tu ne l'as pas, ce qui m'étonnerait ?!
http://www117.zippyshare.com/v/c1x0CpeN/file.html
Ce n'est pas l'antédiluvien Revox ou Grundig mais c'est pareil !
http://giphy.com/gifs/3o7TKOYhxRdCMweULK/html5
Le Gabuz
Pas mal le gif !
SupprimerJe constate avec plaisir que la compile a toujours du succès :)
many thanks !
RépondreSupprimerUn instrument malheureusement passé de Moog'de !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage Jo!!
Tout dépend comment on l'utilise. Je pense qu'il n'est pas exclu de le voir réapparaitre :)
SupprimerMerçi pour cette réédition, idéal pour accompagner mes lectures.
RépondreSupprimerQuand je lis, si ça chante en français je décroche. Un fond instrumental c'est donc l'idéal :)
Supprimer