dimanche 31 janvier 2021

Myster Bee - Maxi (1981)

1981
(Sapem)
rip Maxi 215k (environ)
(merci Arnaud)

!!! ATTENTION CRAIGNOS PUISSANCE 10 !!!

Il n’y aucune info sur cette Myster Bee dans la ruche, à part les noms des musiciens au dos de la pochette. Parlons-en de la pochette ! Un montage croquignol qui me fait dire qu’il s’agit certainement de l’interprète de « Satyre partout », campant les deux personnages. Pour ce qui est des chansons, quel texte ! Et quelle voix ! « Satyre Partout » (Y aurait-il une astuce ?…) Est à ranger entre Sim et Philippe Castelli, c’est dire le niveau de crétinerie !
Unique disque de Myster Bee, il est chapeauté par l’éclectique Roland Romanelli. Qui la même année jouait pour Barbara et Marie-Paule Belle, entre autres. Sur ce maxi il a amené ses copains, des épées.
L’auteur des paroles est à mon avis Georges Damiani, que l’on retrouve en 1980 sur un album de Robert Miras, sur le même label provencal. Par contre qui est P. Joubert, je n’est pas trouvé…
Merci beaucoup Arnaud pour cette pépite qui fait honneur au bon craignos ! :)

A) Satyre Partout

B) Ma Galère


lien de secours

vendredi 29 janvier 2021

Alec - 45t (1970)

 

1970
(Barclay)
rip 45t 320k

Pour faire suite à l’EP paru l’année précédente :
https://memorhits.blogspot.com/2021/01/limportance-detre-costand.html
C’est qu’il chantait bien et avait une voix intéressante Alec R. Costandinos. Les chansons tiennent la route et les orchestrations de Jean-claude Petit les habillent parfaitement.
« Pourquoi sont-ils partis » semble être l’adaptation d’un titre écrit par Burt Bacharach, mais je ne suis pas assez calé pour deviner lequel… Avis aux aminches ;)
Perso j’ai une préférence pour « Si je penche, si je vais, si je suis », plus ambitieuse.

A) Pourquoi sont-ils partis (P. Delanoë - B. Bacharach)
B) Si je penche, si je vais, si je suis (M. Viallard - N. Portaliez)

Dir. mus. J.C. Petit

lien de secours
 

mercredi 27 janvier 2021

Jean Humenry - De face... et de profil (1975)

1975
(SM / Arc en ciel)
rip 33t 320k

J’avais proposé un superbe album de Jean Humenry en 2015 :
Mais il a fallu attendre que j’en trouve un autre pour renouveler l’expérience. Ce qui vous a laissé tout le loisir d’apprendre les chansons par cœur, je n’en doute pas :)
Par rapport à celui de 1984, « De face... et de profil » me semble, d’après mes souvenirs, moins tourné vers la jeunesse. Bien que ses disques aient plusieurs niveaux d’écoutes.
Ce que j’apprécie à nouveau sur celui du jour, c’est la qualité des textes et la diversité des musiques. Chacune des chansons est à mon sens intéressante.
A noter que « Le dernier des bergers » m’a beaucoup fait penser à « Si tu ne me laisses pas tomber » de Gérard Lenorman, paru en 1973. Il y a pire référence ceci dit.
« De face... et de profil » est le premier album que Jean Humenry enregistra dans son propre studio, juste après avoir quitté Crëche. Groupe qu’il va falloir que je découvre un jour, et qui a également compté Mannick, que vous pouvez aussi retrouver sur le blog.

- Le troubadour est mort

Le lien est vivant

lundi 25 janvier 2021

Pet Shop Boys - Maxi (1986)


1986
(Parlophone)
rip maxi 45t 320k

D’après la page wikipedia, les mixes de « Opportunities » figurant en bonus sur la réédition de l’album « Please » (1986) sont différents du maxi. Je ne sais pas si ces derniers ont été repris ailleurs. Alors voici le fameux maxi, bien garni, avec plus de 23 mn de musique.
« Opportunities » est le troisième extrait de l’album. La chanson était déjà paru sur un single en 1985 (elle a été écrite en 1983), mais passa un peu inaperçu. 116ème en Angleterre. Ré-enregistrée, elle y atteindra en 1986 la 11ème place, et se classera un peu partout dans les charts.
« Was That What It Was ? » était un inédit, repris depuis sur la réédition.
Les disques du duo font partie de ceux des 80s que j’ai gardé. Car j’ai revendu la plupart des disques pop de ces années là. Je trouve que leur son vieilli bien. Il faut dire que les disques étaient superbement produits.
A l’époque je trouvais que le duo apportait quelque chose que je n’avais pas encore entendu. Pas tant musicalement, même si c’était redoutablement efficace, que dans l’interprétation. Une forme de classe so british. Dans les 90s je me suis peu à peu désintéressé du duo, comme de la plupart des artistes pratiquant la synthé pop. Et la pop globalement. Je m’y suis remis depuis, notamment avec la reformation de Visage et les derniers albums d’OMD.

A1 Opportunities (Let's Make Lots Of Money) (12’’ version)
A2 Opportunities (Reprise)
B1 Opportunities (Original Dance Mix)

B2 Was That What It Was ?

L’opportunité du lien
 

samedi 23 janvier 2021

Grosjean Rama N°102 - EP (1964)


1964
(disque publicitaire)
rip EP 320k

Comme le précédent, proposé le mois dernier, je pense que le contenu de ce n°102 est extrait de divers EP parus auparavant (chinois).
Ici les reprises de la face A sont plutôt réussis, malgré l’immuable côté précieux du chant.
Les instrumentaux en face B passent nettement mieux les années, comme la plupart du temps.  Kitsch craignos (sans les coconuts) comme j’aime :) « Capricorne » est en cela, avec en chœur des « Dou dou dou dou-ou-ou-ou-ou » et des « haaaaaaaaaa », un modèle du genre. Divin !

A1 Paris, tu m'as pris dans tes bras (J. Peigné - E. Macias)
A2 A présent tu peux t'en aller (J.M. Rivière - G. Bourgeois - M. Hawker - I. Raymonde)
B1 Dance on the hully-gully (A. L. Prévost)
B2 Capricorne (A. L. Prévost) ⭐⭐⭐⭐


Le lien qui n’en fait pas tout un fromage

jeudi 21 janvier 2021

Romain Didier - Paroles & Musique N°19 (1980) + Bonus


1980-81
(RCA et Pathé)
Rip 33t + 45t 320k
(Merci Arnaud)

J’ai un peu de mal à définir ce genre d’artistes… C’est plus que de la variété, mais pas de la chanson à textes pour autant. Il y a eu une vague à la fin des 70s et au débuts des 80s, moins virulente que les Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Daniel Balavoine… Elle fait plutôt, à mon sens, suite à Louis Chedid, Yves Simon, Michel Delpech… Je pense notamment à Hervé Cristiani, Jean Falissard, Philippe Chatel…
Pour en venir à l’album du jour, proposé par Arnaud, accompagné de 45t hors albums en bonus, il s’agit de son premier. A ma connaissance, il n’est pas réédité.
En extrait, la chanson « On vit tous en quarantaine » s’imposait d’elle-même :)
PS : Je trouve le son du rip extra. Chapeau bas Arnaud !

- On vit tous en quarantaine

Le lien qui tient paroles et musique
 

mardi 19 janvier 2021

Jim Scott - 45t (1975)

 

1975
(Polydor)
rip 45t 320k

Pour une surprise c’est une surprise ! A l’écoute, j’avais un doute sur l’accent du gars. Et les chœurs sonnaient également variété française. On ne me la fait pas avec une photo et un blaze pseudo ricain. En effet, derrière ce 45t on trouve d’authentiques gaulois, Alain Marya et Peter Lelasseux. Alain Marya étant le fameux Jim Scott (enfin, il lui ressemble beaucoup). Les compères avaient déjà commis l’année précédente le truculent « C’est chouette les clubes » pour Léon (Ticky Holgado). Mais aussi, en 1975-76, des titres pour deux 45t de Peter Lelasseux.
Pour en venir au disque du jour, rien de transcendant, mais la production me rappelle celles de certains disques en provenance de Toulouse à la même époque. Style « Fuel » de Frank Terry. Ca a le son US, le visuel idem, mais comme le Canada Dry…

A) Never Never

B) The Toad


lien de secours
 

dimanche 17 janvier 2021

Atsuko - 45t (1981)

 
1981
(Matt)
rip 45t 320k

!!! ATTENTION CRAIGNOS FORCE 5 !!!


A la vue de la pochette, qu’on croirait une autoproduction. Du label, inconnu au bataillon, et de la traduction du titre, à la wanagain, on est tenté de prendre toutes ses jambes à son cou… Moi, c’est le contraire ! :)))
Sachant qu’il s’agissait du one hit wonder electro nippon concon d’Aneka (que les moins de 20… 30… 40 ans ne peuvent pas connaitre), ma curiosité fut plus aiguisée qu’un Gillette à trois lames !
Tel le chien truffier, je flaire le bon craignos à quinze pas. Quand c’est alors mise à remuer ma… sagacité, je n’ai pu qu’embarquer la pépite afin que mes cages à miel s’en délecte au plus vite.
Dire que le contenu n’a rien à envier au contenant, le mot est faible ! Si vous appréciez la version de Marion, pas de déception, celle d’Atsuko est du même niveau. Force 5 sur l’échelle du bon craignos !
Il existe une autre édition avec une version japonaise en face A et la version française en face B. Que je n’ai pas, mais je garde la truffe en alerte.
PS : Une prénommée Atsuko a également enregistré un 45t, « Sakura ». Vocalement, il se pourrait qu’il s’agisse de la même demoiselle. A confirmer.

A) Sayonara Monsieur Kung-Fu

B) Sayonara Monsieur Kung-Fu (version instrumentale)


lien de secours

vendredi 15 janvier 2021

Santers - Shot Down In Flames + 1 bonus (1981 rééd. 1996)


(1981 rééd. 1996)
(Bareknuckle / Dandelion)
rip CD 320k

Méconnu en France, j’ai découvert Santers grâce à cette compilation (le lien est encore valable), trouvée il y a très longtemps sur une brocante :
https://leboncraignos.blogspot.com/2014/07/va-metal-battle-1983.html
Le titre, « Racing Time », est extrait du deuxième album, de 1982 (paru en France en 1983).
Je vous propose ici le premier, qui a la particularité dans le coffret japonais que je possède, et qui est devenu rare, de contenir des bonus. « Under The Bridge » me semble d’ailleurs figurer uniquement sur ce coffret.
Musicalement Santers pratique un hard rock hérité des 70s, que je rapprocherais de Gary Moore, April Wine, Triumph… Des groupes qui privilégient donc la mélodie plutôt que la démonstration et la sauvagerie. Santers est un groupe canadien, originaire de Toronto. C’est un trio composé des frères Santers, Mark à la batterie et Rick à la guitare et au chant, et de Rick Lazaroff à la basse.
Pour info, on retrouve le groupe sur le premier album de Lee Aaron. Une canadienne également.
J’ajouterai pour conclure que Rick a un temps (1984-93) fait partie de Triumph (sur scène) et participé à l’écriture de deux morceaux.

- Caught In The Wind


Le lien flambé
 

mercredi 13 janvier 2021

V.A. The Revolution Megamix (Maxi 1985)

 
1985
(Clever / Carrère)
rip Maxi 33t 320k

« Playing » est sur ce maxi crédité à Phil Honeyman, qui n’est autre que Philippe Renaux, le boss de Clever. L’instrumental semble être un inédit de Piano Fantasia, connu pour « Walkman » (1982) et « Song For Denise » (1985).
En face A, inutile de présenter les hits de ce megamix, que l’on a encore tous en tête. Il est l’œuvre de Yannick Chevalier, l’as des jingles !
Cependant, je trouve cocasse de retrouver les copies de « Paradise Mi Amor » et de « You're My Heart, You're My Soul ». N’ayant certainement pas pu avoir les droits des originaux.
Ok, ce n’est pas la galette de l’année, mais ce n’est pas désagréable à réécouter et j’ai l’impression que ce n’est pas réédité. Avissozamateurs !

A) Revolution Megamix

B) Playing


lien de secours

lundi 11 janvier 2021

Mac & Kathy Kissoon - 45t (1980)

1980
(CNR)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐

45t paru hors album lors d’un court passage sur le label CNR, « We Are Family » sera le dernier succès Kissoon le glas du duo. Une reformation avec un album à la clé aura cependant lieu en 1997.
Les deux faces de ce 45t me plaisent beaucoup. Simples et efficaces.
Pour l’histoire du duo et choper la compilation des débuts, c’est par ici :
https://leboncraignos.blogspot.com/2018/01/mac-katie-kissoon-1972.html

A) We Are Family (Shelter / Kissoon / Dunhills)

B) Black and White (Shelter / Dunhills / Shelter)

lien de secours

samedi 9 janvier 2021

Christopher John - Hit Explosion Vol.2 (1981)


1981
(mfp)
rip 33t 320k

Les réussites : « Rock This Town » et « Amoureux Solitaires ». Des versions proches, mais pas des copies pour autant.
L’interprète qui fait penser à un autre : « Reality », plus Michel Stelio que Richard Sanderson. Ok, ça se joue dans la nuance.
Les bons craignos : « Fade To Grey » et « Call Me ». Ils font ce qu’ils peuvent avec des petits moyens et peu de temps. Les pétards mouillés de ce Hit Explosion !
La version (h/d)ommage : « Imagine », par un chanteur de karaoké.
Le reste se situant entre le mouais et le bof. L’équivalant du entre gris clair et gris foncé, du français préféré de ceux qui n’ont rien de mieux à faire que de répondre à un questionnaire à la con et sans aucun intérêt, d’après une liste préétablie et parfaitement convenue.

- Fade To Grey


Le lien explosif
 

jeudi 7 janvier 2021

Tek and John - 45t (1972)

 
1972
(Pink Elephant)
rip 45t 320k

Concernant Tek and John je n’ai aucune info.
La reprise de « How Do You Do ? » n’apporte, à mon sens, rien par rapport à la version de Mouth and McNeal. Tek and John aurait enregistré un second 45t, très rare. Avec « Hello-A », une autre reprise de Mouth and McNeal.
C’est surtout la face B qui est intéressante. Le batteur y est déchainé !
S. Heiwell, l’auteur/compositeur, est plus connu sous le nom de Jean-Pierre Martin (frère ainé d’Yves Martin, mari de Sheila). Nous lui devons notamment quelques albums d’illustrations sonores, des guitares pour Hugues Aufray, Guy Béart, François Béranger, Graeme Allwright, etc… Ainsi que divers chansons et productions.

A) How Do You Do ?

B) Writes  ⭐⭐


lien de secours
 

mardi 5 janvier 2021

Bernard Dauphin - 45t (1976)

1976
(Rush)
rip 45t 320k

!!! ATTENTION CRAIGNOS FORCE 4 !!!

Signé par Rush, le fameux groupe canadien de rock prog, Bernard « le gentil » Dauphin… Mais non, je déconne ! :oP
Rush est en fait un label belge qui a l’air de pencher du côté craignos de la farce. Le catalogue est mince, mais il contient à mon avis quelques perles. Comme ce 45t quasiment introuvable sur la toile et dont on ne trouve aucun renseignement. Ni sur son interprète.
Seul info, à priori, après le second 45t le Dauphin aurait dit c’est assez (Ca, c’est fait !).
Perso j’ai un faible pour « Ne t’en va pas ». Qui est l’exemple type du bon craignos quatre étoile. Des paroles d’une profondeur inexistante, une musique 70s en diable et une interprétation comme à la kermesse.
« Oh! Messalina! » a une intro cocasse et une ambiance festive mais est assez vaine à mon sens.
En conclusion, les amateurs des disques Gamm devraient apprécier. Les autres invoqueront l’esprit flippeur de la chose… lol !

A) Oh! Messalina! (Palmarosa - R. Niset-Ed. - Rombeau)

B) Ne t'en va pas (J. Thomas - R. Niset-Ed. - Rombeau)

lien de secours
 

dimanche 3 janvier 2021

Roberto Carlos (1966)

 
1966
(CBS)
rip 33t 320k

Dans la lignée de l’album :
https://leboncraignos.blogspot.com/2020/01/roberto-carlos-brazils-top-teen-star.html
Et même sentiment mitigé.
Le portugais est peut-être plus adapté à la bossa et à la samba qu’à la pop… Cela dit, vous vous ferez votre propre avis, parce qu’il m’arrive d’avoir tort. Hé oui ! Je vous sens étonné. Un mythe s’effondre… c’est moche… lol !

- O Gênio


Le lien génial

vendredi 1 janvier 2021

Night Force - 45t (1983)

1983
(Carrère)
rip 45t 320k

Vrai duo ou concept surfant sur le succès d’Imagination ? Si je pose la question c’est que je n’ai trouvé aucune info le concernant. Par contre à l’écoute il est impossible de ne pas penser à Imagination, même si Night Force en manque à mon goût. Ce n’est pas mauvais, mais leur funk est ultra classique. Bref, il ne me donne pas envie de pousser plus loin la découverte.

A) Hold The Night (M. Costa - F. Degryse)

B) Nath (N. Roussel - G. Battarel)


lien de secours