vendredi 31 janvier 2020

V.A. Chantonne & Sifflonne (vol. 1/13)


Le numéro 1 gratuit avec en cadeau les 12 suivants

Vous n’en rêviez pas, et bien je l’ai fait quand même ! Voici la crème du chantonne, accompagnée du meilleur du sifflonne, enfin compilée et en exclusivité mondiale ! J’ai mis les p'tits plats dans l'écran, avec 13 volumes (c'est pas d'la chance ça ?), pleins comme des zeufs, assemblés avec amour par messouin (= Jo). Notez aussi l’élégance da la pochette (Pour ceusses qui ne l’auraient pas reconnu il s’agit de la merveilleuse Elizabeth Montgomery. Ma sorcière préférée :)
Je n'ajouterai rien, tout est dans le titre. Rendez-vous au tas de sable chaque semaine pour environ 80mn (x 13) de bonheur. Là où Sylvie Vartan et Carlos se contentaient de 2mn35. Les rapaces !
PS 1 : Pourquoi sifflonne ? Parce sifflotte, à l’oreille, c’est moche… Affreux comme six draches ou six saucées.
PS 2 : Merci Forty pour ta participation (déjà 10 ans !!!)

mercredi 29 janvier 2020

Novelty Disco Band - 45t (1977)

1977
(Vogue)
rip 45t 320k
Diana Chase, qui co-signe les deux titres, était la chanteuse du groupe français Melody. Qui jouait du prog rock dans le style de Sandrose et Earth & Fire. Deux albums paraitront en 1976 et 1977.
Rien à voir ici. J’imagine que Vogue aura convaincu la chanteuse de laisser tomber le groupe devant l’échec du second album signé chez eux. Lui proposant un coup qui allait cartonner… selon eux.
Malgré la qualité des chansons et de la production, ce sera l’unique disque du Novelty Disco Band et apparemment le dernier de la chanteuse… « Hate You Baby », dans le genre est vraiment efficace. Ce 45t n’étant pas repris sur les compilations Disco, il a toute sa place ici et devrait plaire aux amateurs :)

A) I Love Your Big Bassoon (D. Chase - J.P. Sabard)

B) Hate You Baby (D. Chase - J.P. Sabard) ⭐⭐


lien de secours

mardi 28 janvier 2020

Sheila - 45t (1972)


1972
(Carrère)
rip 45t 320k
Comme expliqué sur le précédent post d’un 45t de Sheila, tout se trouvant sur l’intégrale et le coffret des singles, je propose ces disques pour le fun, et les simples curieux. Principalement pour (re)découvrir les faces B. Comme « L’Olympia » que l’on retrouve uniquement, à ma connaissance, sur ces deux coffrets. 
Et puis cette pochette… Boudiou qu’elle était mignonne ! :)
PS : Sheila est inscrit sur son haut au crochet. C’était au cas où elle se perde sur la plage ?… mouarf !

A) Poupée de porcelaine (Vangarde / Carrère - Schmitt)

B) L’Olympia (Kluger - Vangarde / Carrère - Schmitt)

lien de secours

dimanche 26 janvier 2020

Burt Blanca - Spécial Rock Vol.2 (1975)


1975
(mfp)
rip 33t 320k
Ok, le gars n’est pas un chanteur renversant. Ni un guitariste de génie. Cependant les disques de Burt Blanca sont toujours agréables. Le choix des reprises est impeccable. Les compositions personnelles, dans l’esprit, se fondant bien dans l’ensemble.
Je ne vois franchement rien à reprocher à cet album. Burt et ses musiciens jouent comme s’ils étaient au troquet du coin. Ca roule, et le son est très bon. Pourtant je pense que l’enregistrement et le mixage ont été rapide. Les gars connaissent leur affaire, c’est évident !

- C’mon Everybody


Le lien spécial

Chocolat's - 45t (1977) NOUVEAU RIP


1977
(Ibach / Elver / Discodis)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Moins connu que les tubes "Brasilia Carnaval" et "Rythmo Tropical". "The Kings Of Clubs" s'éloigne des ambiances exotiques en proposant du pur Disco. Avec un clin d'œil au "Get It On" de T-Rex. C'est efficace, à défaut d'être aussi festif. A noter, que le groupe n'existe pas. Les figurants pour les pochettes et les passages TV étant recrutés pour l'occasion. Il convient plutôt de parler de coups de la part des sorciers d'Elver. Comme quoi, ce n'est pas récent !

A : The Kings of Clubs (J.L. Drion - J. Donder)

B : The Kings of Clubs (version instrumentale) (J.L. Drion - J. Donder)

Réalisation: Jean Vanloo
Direction musicale & arrangements: J.L. Drion

lien de secours

Roger Whittaker - EP (1968)


1968
(Impact)
rip 45t 320k
J’avais toujours pensé que Roger Whittaker était américain, comme The Tokens. Groupe qui a aussi ce côté exotique et sympa. C’est en préparant cette présentation que j’ai découvert qu’il était d’origine anglaise. Cependant, étant né et ayant passé sa jeunesse au Kenya, sa musique est de fait un savant mélange d’influences. Et puis le gars, en plus de chanter dans plusieurs langues, est un siffleur remarquable ! A l’écoute de cet EP, dont il signe trois titres et qui montre l’étendu de ses talents, je comprends qu’il ait rencontré un succès international. « Mexican Whistler » est le tube de cet EP, mais j’ai décidé de mettre « Chang-Alip » en extrait. Parce que j’avais simplement envie :)

- Chang-Alip


Le lien impacté

mardi 21 janvier 2020

??? - Sacramento and 15 Other International Topsongs (1972)


1972
(Killroy)
rip 33t 320k
Premier disque de reprises que je trouve de ce label hollandais, Killroy. Sûrement parce que pas distribué en France.
L’orchestre (ou les orchestres) n’est pas indiqué, mais l’ensemble des reprises est plus que correct. Enfin, d’après les souvenirs que j’ai gardé des versions originales.
Malgré 16 titres pour presque 50 mn de musique, le son reste bon. Tout au plus je relève 2-3 chansons au son un peu fatigué, qui semblent provenir de copie de copie des bandes.

- Son Of My Father


L’orchestre mystère joue dans le lien

Alain Dubar - 45t (1973)


1973
(Az)
rip 45t 320k
Après les 45t parus en 1978 et 1981 :
Voici le deuxième 45t, de 1973.
Concernant Alain Dubar, le peu que l’on connaisse de lui a été écrit sur nos posts respectifs. Je vais donc me contenter de décrire mes impressions à l’écoute de ces deux titres. Elles sont cocasses :)
En face A, « Permission de minuit », du fait de la voix particulière d’Alain Dubar, m’a rappelé le père Duval. Enfin, le père Duval qui serait tombé sur une copie frelatée de la boisson du même nom… et en oublierait ses obligations :oP
En face B, à l’écoute de « Ne cite personne », je pousse encore plus loin le délire car j’avais en tête Gauvain Sers qui essaierait d’imiter Christopher Laird. J’aime beaucoup cette chanson, que perso j’aurai mis en face A (mais comme on ne m’a pas demandé mon avis…)

A) Permission de minuit

B) Ne cite personne ⭐⭐


lien de secours

samedi 18 janvier 2020

Michel Fugain - 45t (1986)


1986
(Trema)
rip 45t 320k
Pas le post de l’année (ben non, il ne s’agit pas de la version originale du morceau de Coldplay :oP ), mais il y aura peut-être des amateurs pour la version instrumentale. Je n’ai pas vérifié mais je suis prêt à parier qu’elle est introuvable en dehors de ce 45t.
Avec son synthé et sa programmation « Viva la vida » sonne très 80s ! La chanson est sympa, mais ce n’est pas le Fugain que je préfère. « Des rêves et du vent », le 45t suivant sera également un succès. Ces titres sont regroupés sur le seul album, en forme de compilation, paru chez Trema.

A) Viva la vida

B) Viva la vida (version instrumentale)


lien de secours

vendredi 17 janvier 2020

Alan Williams - Telephone Ring + Bonus (1981 Rééd. 2011)


1981 Rééd. 2011
(Creative License Inc.)
rip CD 320k
Ce disque était vendu sur le site du groupe (Fermé à présent. J’ai l’impression qu’il y a encore une brouille…). L’édition devait être limitée car il est difficile à trouver aujourd’hui (Déjà que l’album n’avait pas dû se vendre beaucoup en 1981…). Celui-ci reprend les deux singles parus en 1980-81, deux inédits, ainsi que le premier 45t d’Alan, en 1968, avec The Medium. « Colours Of The Raindow » n’avait, à ma connaissance jamais été repris sur des compilations psyché.
L’album est à l’image d’Alan Williams, laid back, avec quelques titres plus rock, mais l’ensemble reste assez cool.

The Medium "Edward Never Lies" (1968)


Le lien joignable

mercredi 15 janvier 2020

C Devil - 45t (198-)


198-
(Rapid-Pub)
rip 45t 320k
La face B se trouve aussi en face A sur un autre 45t, avec une pochette et un label différent. Est-ce la même version, je ne sais pas.
Le 45t que je propose semble être autoproduit. Il n’existe que ce 45t chez Rapid-Pub.
Je dois avouer que j’ai trouvé ce disque complètement par hasard en cherchant autre chose. Il est évident que je devais le proposer sur le blog ! :) Quelque soit le contenu…
Finalement est-ce que celui-ci est à la hauteur du contenant ?… Pour la face A, oui , c’est même du bon craignos ! Musicalement ça tient la route et c’est bien produit. Par contre pour les paroles, l’auteur ne s’est pas foulé ! Cependant « J’suis craignos » a un petit air de Vassiliu qui n’est pas désagréable.
Totalement différente, « On a tous besoin d’amour », a une belle mélodie. Il s’agit d’un slow qui, sans être renversant, se laisse écouter.
Pour finir, une question me taraude… C Devil espérait-il vendre son 45t par millions avec une pochette aussi non-irrésistible ? J’aimerais comprendre la démarche :)

A) J’suis craignos (J.P. Mas - J.P. Choual)

B) On a tous besoin d’amour (J.P. Mas)


lien de secours

Michel Stelio - 45t (1978)

1978
(Trema)
rip 45t 320k
Cet été j’avais proposé ce qui semble être son premier, et rare, 45t, de 1974. Michel Stelio sortira peu de disques, et c’est avec cet B.O. paru 1978 qu’il trouvera son plus grand succès. Chanson magique, intemporelle, qu’il écrira avec un des membres de Titanic, le regretté Roy Robinson. Groupe avec qui il devait être proche, car il écrira aussi « Sky Jumper » (chanson de la pub Adidas) en 1983 avec cette fois Jan Loseth.
Il y a quelques années j’avais mis la reprise, sans grand intérêt, que Richard Sanderson en avait fait en 1981. Voici l’originale, plus en face B une version qui se présente comme l’instrumentale, mais qui a peu à voir. Je parlerais plutôt d’une variation.
Dans mon souvenir, Michel Stelio apparaît d’ailleurs furtivement dans le film « Un moment d’égarement ». Séquence de nuit, sur la plage (à confirmer).

A) She's a Lady (Michel Stelio / Roy Robinson)

B) She's a Lady (instru.) (Michel Stelio)


lien de secours

dimanche 12 janvier 2020

Môrice Benin - Tu vois c'que j'veux dire (1977)


1977
(ABA)
rip 33t 320k
Dans mes précédents posts je n’ai pas tout dit sur Môrice Benin, parce qu’il y aurait de quoi écrire une thèse. Mais comme cet album est aussi libre dans les textes, dans l’interprétation, dans le format même des chansons, etc… qu’ajouter, si ce n’est de vous laissez surprendre par cet artiste à mille lieu des produits formatés vendus comme des paquets de lessive.
D’ailleurs, à travers les quelques phrases au dos de la pochette, Môrice Benin nous explique sa démarche, à laquelle on est réceptif, ou pas. Si vous voyez c'que j'veux dire…     

- On avance à reculons


Tu vois le lien

Mino Vergnaghi - 45t (1979)

1979
(Ibach)
rip 45t 320k
Mino Vergnaghi a déjà une longue carrière dans divers groupes avant ce 45t (Il a commencé minot… Mino), disque extrait du seul album paru sous son nom, et dernière trace discographique apparement (La fermeture de sa maison de disque est sûrement la raison de son exil en Angleterre dans la foulée).
Nous y trouvons un slow en face A et un disco en face B. Rien de plus logique, nous sommes en 1979 ! « Amare » joue parfaitement son rôle, la chanson est bien produite et bien interprétée. Même si elle ressemble à d’innombrables slows italiens parus dans les 70s. « Grida » est plus originale, dans le sens où du disco chanté en italien avec cette voix éraillée, plutôt typique de la variété, est moins courant. Enfin, pour moi.
A la fin des 80s, Mino renouera avec l’industrie musicale en travaillant essentiellement pour Zucchero, à l’écriture, un peu, et  surtout comme choriste.

A) Amare (S. Ortone - P. Finà)

B) Grida (P. Soffici - P. Finà)


lien de secours

jeudi 9 janvier 2020

Limmie and Family Cookin' - 45t (1974)

1974
(Avco)
rip 45t 320k
Acheté au petit bonheur la chance, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce 45t !
Limmie and Family Cookin' était un trio de l’Ohio, composé d’un frère et de ses deux sœurs jumelles. Il enregistreront neuf 45t soul entre 1972 et 1977.
Les trois premiers seulement auront du succès, principalement en Angleterre.
« A Walkin' Miracle » est une reprise de The Essex, de 1963. Elle prend ici un petit coup de jeune tout en restant fidèle.
Le 45t est sympathique, sans plus. Je suis par contre surpris qu’en 1974 ce genre de soul assez traditionnelle marchait encore.

A) A Walkin' Miracle (Hugo & Luigi/Weiss/Levy)

B) Here's Tomorrow (Lynn/Bloom)


lien de secours

mardi 7 janvier 2020

Love and Music - Hits Radio Vol.17 (1984)


1984
(System Disco)
rip 33t 320k
Sur ce volume « Vive le douanier Rousseau » et « Reggae Night » sont les plus éloignées des chansons originales. Surtout le chant sur la reprise de Jimmy Cliff. On entend plutôt ici un Jimmy Spliff en phase descendante :oP
Toutes les autres sont bluffantes. Et c’est presque décevant tellement c’est proche. Pour une fois la qualité est là sur les titres français ET étrangers.
Je trouve que c’est un des meilleurs volumes de la série, aussi bien au niveau de l’interprétation que de la production. L’extrait devrait vous surprendre. Chapeau bas aux musiciens qui, sans parfaitement copier Herbie Hancock, propose une version qui n’a pas à rougir de la comparaison.

- Rock It


Le lien « à chiper, à choper »

lundi 6 janvier 2020

Huey Lewis and the News - 45t (1986)


1986
(Chrysalis)
rip 45t 320k
En France, à part « The Power of Love », « Stuck With You » et « Heart and Soul », ce qui est déjà pas mal, Huey Lewis me parait être loin d’être la star qui enfile les hits comme des perles comme aux USA. Perso je n’avais aucun souvenir de « Jacob’s Ladder », signé des frères John & Bruce Hornsby et extrait du même album « Fore! » (1986), que « The Power of Love » et « Stuck With You ».
Pour apporter un peu plus d’infos, la version en concert de « Heart Of Rock & Roll » a été enregistré durant le « Sports Tour » au San Francisco's Kabuki Theater. Apparemment elle est uniquement paru en vidéo, en 1985.
C’est rare que je le souligne, mais le pressage de ce 45t est superbe. Il faut dire qu’à la base la production chromée de son rock typiquement ricain est impeccable.

A) Jacob's Ladder (Step By Step)

B) Heart Of Rock & Roll (Live in San Francisco, 02/85)


lien de secours

samedi 4 janvier 2020

Hanky-Panky - Maxi 45t (1989)


1989
(Autoproduction)
rip maxi 45t 320k
J’ai souvent vu Hanky-Panky en concert à l’époque. Parfois en compagnie de Grimace, dont j’avais proposé le 45t l’année dernière.
Ce maxi est le premier enregistrement du groupe de Calais. Suivra une K7, achetée lors d’un concert et qui doit être assez rare, ainsi qu’un album, plus metal indus, sur CD, plus facile à trouver. J’aimerais beaucoup ripper la K7, mais mon lecteur ne fonctionne plus, à force de ne plus servir…
Musicalement on sent ici l’influence de Motörhead et de Trust. La voix de Carl est bluffante, je préfère ne pas trop en dire…
Le son, pour une autoproduction, est vraiment excellent. Puissant, avec un mixage équilibré. Le disque a je pense été une bonne carte de visite pour le groupe. De mémoire, ils ont notamment effectuer des concerts en Angleterre, et fait un échange avec un groupe des pays de l’est peu après. 

A1 Voici la guerre

A2 London
B1 Perestroïka
B2 G.A.V.

Voici le lien

Roberto Carlos - Brazil's Top Teen Star (1966)


1966
(CBS)
rip 33t 320k
Autant l’avouer j’ai eu cet album dans un lot. Roberto Carlos a une discographie imposante vendu par millions, pourtant il m’était inconnu… Appréciant la musique sud-américaine à dose homéopathique et avant tout instrumentale, il n’est pas certain que j’aurai misé quelques radis dessus.
A la première écoute, effectivement, je suis passé à côté… Mais en travaillant le rip, à la réécoute, j’y ai néanmoins trouvé un charme désuet. Celui d’une pop 60s, avec un orgue et une guitare rétro. Qui rappelle plus ce qui se faisait en France en 1963-64, qu’en Angleterre (Cela dit, l’album que je propose est peut-être une compilation de titres plus anciens).
Je n’ai pas vérifié si cet album était réédité. La version vinyle se négociant quand même un bon prix !

- Gosto Do Jeitinho Dela


Le brazi’lien