mercredi 30 janvier 2019

Santa Esmeralda Featuring Jimmy Goings ‎– Hush (1981)


1981
(Puma / Elver)
rip 33t 320k
Santa Esmeralda n’est pas vraiment un groupe. Plutôt un concept développé par un producteur et des musiciens de studio. Cela s’entend sur cet album qui manque de cohérence. On y trouve pas moins de trois reprises, ce qui signifie qu’avec cet album ils ont tout tenté pour réitéré le coup du fameux « Don't Let Me Be Misunderstood ». Pour moi seul « Street Fighting Man » s’en approche. « Hush » et « No Reply » sonnant vraiment plat et manquant de chaleur. Curieusement je trouve les nouveaux morceaux mieux produits, avec des ambiances variées, reggae, soul, pop, jazzy. Bon, comparé aux premiers albums, ce n’est pas que cet album soit réellement mauvais, mais on est quelques crans en dessous. Cependant, comme il a peu été réédité, je pense qu’il intéressera quand même ceux qui voudrait écouter autre chose que l’inoxydable tube. 

- Street Fighting Man + Street Suite


Le Puma et l'Elver sont dans le lien

mardi 29 janvier 2019

Lydia Verkine - 45t (1974)


1974
(Barclay)
rip 45t 320k
(merci Doc)
45t paru entre les deux premiers albums (proposés sur le blog). Ca m’évite une présentation :)
Vocalement ceux qui ont les écouté reconnaitront aisément la voix de Lydia Verkine et les références auxquelles on pense, forcément.
Musicalement je perçois une guitare funky qu’il ne me semble pas avoir entendu auparavant.
« Je pourrais t’aimer très longtemps » avec sa voix grave parlée est un peu précurseur du « 28° à l’ombre ». Pure coïncidence à mon avis !

A) Je pourrais t’aimer très longtemps (Lydia Verkine)

B) On m’appelle romantique (Lydia Verkine)


lien de secours

lundi 28 janvier 2019

Johan Verminnen - 45t (1982)

1982
(Polydor)
rip 45t 320k
Grâce à ce 45t acheté au feeling je viens de découvrir un chanteur à la voix intéressante, pouvant être puissante, et qui montre par ces deux chansons aux styles différents un répertoire qui demande à être creusé. Variété sur la face A et plus rock en face B. Ne connaissant rien d’autres de Johan Verminnen, j’espère que son style habituel est plus proche de « Les buveurs et les chanteurs ».
Apparemment ce chanteur flamand n’a enregistré que quelques disques en français dans sa longue carrière (premier enregistrement en 1970).
Ce 45t n’a apparemment été réédité que sur l’intégrale 13 CD de 2012.

A) Je suis bien dans ma peau (F. Lameirinhas / Adapt. G. Biesel)

B) Les buveurs et les chanteurs (J. Verminnen / Adapt. G. Biesel) ⭐⭐⭐

lien de secours

dimanche 27 janvier 2019

Blues Traveler - Live in Riverport, St Louis, USA, 26-05-95 (Bootleg, 1996)


1996
(KTS)
rip CD Bootleg 320k
La découverte d’un groupe tient parfois à un détail. Ici ce n’est pas la pochette qui m’a poussé à écouter ce CD chez le disquaire où j’avais mes habitudes, car on ne sait pas s’il s’agit d’un disque ou d’un logiciel. En fait, c’est le label KTS, associé dans ma tête à des bootlegs au son remarquable. C’est donc uniquement la curiosité, par le biais de ce petit logo, qui m’a amené à écouter ce disque. Et là… Stupéfaction ! J’en connaissais des harmonicistes virtuoses, mais celui des Blues Traveler est au-delà. Je n’ai jamais entendu une telle aisance, une telle fluidité. Sidéré j’étais, au bout du comptoir le casque sur les oreilles !
Plus tard je me suis penché sur les albums en studio, mais cet enregistrement live m’a prouvé d’entrée que Blues Traveler était taillé pour la scène. De la trempe des géants américains, capables d’étendre les morceaux et d’improviser comme bon leur semble. Pourtant le groupe est peu connu en France. Il faut dire que le style qu’il pratique, en dehors des USA, est moins populaire. Blues/Rock/Alternatif… Difficile à classer. Peut-être que Blues Traveler pourrait plaire aux amateurs de Pearl Jam, Live, Spin Doctors…

- But Anyway


Les voyageurs font escale dans le lien

samedi 26 janvier 2019

Slade / The Sweet n°4 (1974)


La suite de la suite de la suite...

SLADE
A) Far Far Away (Lea / Holder) ⭐⭐⭐

B) O.K. Yesterday Was Yesterday (Lea / Holder) ⭐⭐⭐⭐

THE SWEET
A) Teenage Rampage (Chinn / Chapman) ⭐⭐⭐⭐

B) Own Up, Take A Look At Yourself (Connolly / Priest / Scott / Tucker) ⭐⭐⭐


vendredi 25 janvier 2019

Slade / The Sweet n°3 (1973)


La suite de la suite...

SLADE
A) Skweeze Me, Pleeze Me (Holder / Lea) ⭐⭐⭐

B) Kill'Em At The Hot Club Tonite (Holder / Lea) ⭐⭐

THE SWEET
A) Hell Raiser (Chinn / Chapman) ⭐⭐⭐

B) Burning (Connolly / Priest / Scott / Tucker) ⭐⭐⭐⭐


lien de secours

jeudi 24 janvier 2019

Slade / The Sweet n°2 (1972)


La suite...

SLADE
A) Take Me Bak'Ome (Lea / Holder) ⭐⭐⭐

B) Wonderin'Y (Lea / Powell) ⭐⭐⭐⭐

THE SWEET
A) Little Willy (Chinn / Chapman) ⭐⭐⭐

B) Man From Mecca (Connolly / Scott / Tucker / Priest) ⭐⭐⭐⭐


lien de secours

mercredi 23 janvier 2019

Slade / The Sweet n°1 (1971)


Slade et The Sweet sont à l’origine de ma passion pour les vinyles d’occasions, achetés au gré des brocantes, boutiques spécialisées, etc… A une époque où on ne trouvait que quelques CD de ces groupes dans les bacs, et pour certains en import. Voulant tout découvrir de ces deux fantastiques groupes, le seul moyen de pouvoir écouter les faces B, notamment, était de dénicher les galettes ailleurs que chez l’ « agitateur depuis 1954 ». Internet n’existait alors pas.
Comme nous sommes à la fin des 80s, Slade et The Sweet ont moins la cote. Et ils n’étaient pas la priorité pour être réédités en CD. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais pour ces deux groupes, il a fallu attendre très longtemps pour trouver les faces B officiellement. Nous devions nous contenter de bootlegs douteux chez les ruskofs.
Pourquoi aujourd’hui ripper les 45t alors ? Juste parce que j’avais cet après midi envie de réécouter ces merveilles avec le son de l’époque. Peut-être un peu par nostalgie…
Durant les prochains jours je proposerai à nouveau d’autres 45t. Toujours en associant Slade et The Sweet, avec une des productions de l’année. Car dans les charts c’était un peu la même effervescence qu’entre les Beatles et les Rolling Stones. Je ne crois pas qu’il y avait de rivalité. C’était juste des inventions de journalistes pour vendre du papier.
Bien qu’étant tous deux considérés comme des pionniers du mouvement glam rock, le son était très différent. Par contre au niveau du look, nous avions des cadors, des princes du portnawak !
Musicalement, Slade est facile à cerner, et son parcours logique. The Sweet c’est une autre histoire… En clair il y avait deux répertoires, l’accessible en face A, écrit par le duo d’auteur/compositeur du label, et le plus rock, écrit par le groupe, en face B. C’est très étonnant lorsqu’on découvre le groupe ! Slade me parait globalement plus festif que vraiment glam musicalement. Chez The Sweet, il y en a pour tous les goûts, bubblegum au début, glam, rock et même hard rock.
Pour la série de 45t que j’ai rippé, je me suis focalisé sur les quatre années où ces groupes, et le mouvement glam, étaient au sommet 1971 > 1974. Pour ceux qui ne connaissent que leurs tubes, ce sera peut-être le moyen de découvrir d’autres chansons et de se tourner ensuite vers les CD regroupant les faces A et B des 45t :)

SLADE
A) Coz I Luv You (Holder / Lea) ⭐⭐⭐

B) My Life Is Natural (Holder) ⭐⭐

THE SWEET
A) Co-Co (Chinn / Chapman) ⭐⭐

B) Done Me Wrong All Right (Connolly / Tucker / Priest / Scott) ⭐⭐⭐⭐


lien de secours

mardi 22 janvier 2019

Fausto Danieli - Sax romantique (1972)


1972
(Vogue)
rip 33t 320k
Oh que j’aime cet orchestre ! J’en ai déjà fait l’éloge sur de précédents posts, et ce qui j’y écrivais s’applique aussi pour l’album du jour. La sélection est intéressante, car on y trouve « Gwendolina » de Claude Puterflam, une chanson peu, voir pas, reprise (je n’ai pas souvenir en tout cas). Tout comme « Amore Caro, Amore Bello » de Bruno Lauzi.
Le reste est ultra classique, mais les musiciens sont tellement bons et la prise de son impeccable qu’on redécouvre les mélodies. Toutefois, ce qui reste le plus intéressant ce sont les arrangements, car l’orchestre est vraiment inspiré. Ok, ça ne fonctionne pas systématiquement, comme le « C'est ma prière », mou du g’nou, ou les chœurs un peu too much de « Delta Queen ». Cependant il y a souvent le petit plus qui rend l’écoute surprenante, comme la grosse rythmique, la guitare hawaïenne et fuzz sur l’extrait « Gwendolina ».
Définitivement Fausto Danieli et son orchestre s’inscrit dans mon top 10 des orchestres sensass !

- Gwendolina


Le sax-symbol est dans le lien

lundi 21 janvier 2019

Laurent - 45t (1971)


1971
(Az)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Ce 45t proposé par le Doc est celui qui a suivi son tube « Sing Sing Barbara ». Il est extrait du même album, réalisé avec le groupe Mardi Gras. Musicalement c’est du même tonneau, pourtant je pense qu’il n’a pas eu le même impact.
« Pharaon » m’a fait penser à Polnareff par son ambiance aérienne, étrange, et la voix délicate de Laurent. A Morice Benin aussi.

A) Lady (Laurent-Luc Aulivier)

B) Pharaon (Laurent-Luc Aulivier)


lien de secours

dimanche 20 janvier 2019

V.A. Don't Make Me Over (35 versions)


Voici une compilation autour d’un hit intemporel de 1962 signé Burt Bacharach et Hal David. Elle était ancienne et pour l’occasion j’ai ajouté quelques versions. Au passage j’ai mis les fichiers au même niveau sonore.
Si je me souviens bien c’est par la découverte du 45t d’Errol Dunkley (produit par Jacno) adaptant en mode reggae la chanson que j’ai décidé de partir à la pêche avec mon grand filet. Bon, dans ce que j’ai remonté, tout n’était pas « consommable », mais sur l’étal du jour je pense que vous trouverez une assez belle sélection. Avec des interprétations respectueuses et de l’exotique surprenant, par les langues pratiquées notamment.
Dionne Warwick étant la première interprète, autant ouvrir la sélection par sa version. Qui semble être paru au USA en face B du 45t « I Smiled Yesterday » à l’époque. Premier disque en solo, après avoir débuté chez The Drinkard Singers, qui pratiquait le… Gospel, évidemment !
En extrait j’ai choisi la version instrumentale par son créateur. Que l’on trouve sur « Play His Hits » (1966), le bien nommé.

samedi 19 janvier 2019

Velvet Glove - 45t (1974)

1974
(Philips)
rip 45t 320k
Velvet Glove  ne serait-il pas un One Hit Wonder ?…
Ce qui me fait dire cela, c’est que l’unique album dont il est extrait ne semble pas réédité. Et que toutes les compilations sur le thème des 70s reprennent seulement cette chanson du groupe.
La face B, inédite, est excellente également, dans le style gospel pop. Je la préfère même au tube, un peu gnangnan finalement. 
J’aime bien la mention « version originale », car je serais prêt à parier qu’il n’y a pas eu de copie à l’époque :)

A) Sweet Was My Rose (Leray / Spooner)

B) Roll Me Down A Little Sunshine (Leray / Spooner) ⭐⭐⭐


lien de secours

vendredi 18 janvier 2019

Alex Busanel - J'ai besoin de toi (1980)


1980
(Elan Records)
rip 33t 320k
(merci Gaby)

Suite au 45t :
Voici un album, proposé par Gaby.
Le chanteur continue d’explorer son petit univers, mais avec des musiques et des arrangements de 1980. Il y a quelque chose d’intimiste dans les textes, et de réconfortant dans l’interprétation. Que je ne décrirais pas comme fragile, mais sincère et jamais surjouée. C’est ce qui me plait chez Alex Busanel.

- Faut pas trop m'en vouloir


L’Elan se prend dans le lien

jeudi 17 janvier 2019

Santarosa - 45t (1979)

1979
(Baby Records)
rip 45t 320k
Formé en 1977, j’ai comme l’impression que Santarosa est arrivé après la vague… Car malgré le potentiel de « Piano Piano », la chanson n’est apparemment paru qu’en Italie. Je suis sûr qu’elle a fait un carton, mais en France la mode était retombée. I Santo California, Albatros, Homo Sapiens et tout le chianti étaient passés par là.
Voici donc une bonne occasion de découvrir un titre moins connu. Perso j’adore, surtout quand ça monte sur le refrain… un délice ! :)
« Hai Paura » m’emballe moins, sans pour autant être mauvaise. Elle montre juste une autre facette.

A) Piano Piano (Mammoliti - Fornaciari)

B) Hai Paura (Baffi - Morelli)

lien de secours

mercredi 16 janvier 2019

Marc Hamilton - Disque d'or (1974-75)


(1974-75)
(DECCA)
rip 33t 320k
Acheté au feeling, pour la pochette kitsch et sûrement pour la reprise de Moustaki, qui m’a je pense mis en confiance, j’ai été plutôt déconcerté par le contenu de cette compilation. Mêlant chansons romantiques digne des chanteurs à cols pelle à tarte et chansons plus psyché pop. Et même un rock endiablé style Schmoll, « Arthur, le roi de la gammique ». La reprise de « Le métèque » étant à mon sens sans grand intérêt, car Hamilton n’apporte rien.
Finalement, dans l’ensemble, le répertoire de ce chanteur québécois n’est pas renversant. Même si les plus psyché « La question » et « La jeunesse » sont sympathiques. Et musicalement bien fichus. 
Ce chanteur semble peu réédité. Peut-être est-ce à cause de son parcours chaotique, problèmes de dépendances, accident domestique qui lui fera perdre un œil, mais surtout l’incompréhension d’être réduit à ce qui sera son plus grand succès « Comme j'ai toujours envie d'aimer ».
PS : Le rip est ancien, mais le son correct. N’étant pas motivé pour en faire un nouveau, je vous le propose tel quel.

- La jeunesse


Le lien à mille tonnes

mardi 15 janvier 2019

Gianni Nazzaro - 45t (1978)


1978
(Ibach / Discodis)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐

Ce n’est pas la même équipe sur les deux chansons, mais elles sont aussi belles l’une que l’autre. Hormis les paroles qui ne sortent pas du lot de la variété d’alors, les mélodies, les arrangements et surtout l’interprétation sont impeccables. Enfin moi j’accroche :)
Gianni Nazzaro me fait penser à un autre grand interprète italien, ayant également un peu chanté en français, Massimo Ranieri.

A) Un Arrivederci

B) La solitude

lien de secours

lundi 14 janvier 2019

Mozart - Quartette & Quintette (triple 33t 1976)


1976
(Orbis)
rip coffret triple 33t 320k
N’ayant pas étudié l’allemand (ni en première, ni en deuxième langue), je me garderai de traduire les indications figurant sur la pochette. Il me semble cependant y déceler le nom de l’orchestre ainsi qu’un résumé du programme :
« Mitglieder Des Collegium Aureum Auf Originalinstrumenten ‎– Quartette & Quintette für ein Blasinstrument und Streicher, Sonate für Fagott und Violoncello B-dur »
Comme d’habitude, n’étant pas assez spécialiste pour écrire que tel enregistrement est meilleur qu’un autre, mon avis est purement subjectif. D’abord, Mozart ne fait pas partie de mes compositeurs favoris. Ok, c’était un petit génie, prolifique, mais qui me touche peu, en général. Ici, l’orchestre doit être d’un bon niveau, la captation et le pressage de qualité car j’ai trouvé l’écoute agréable, avec un son chaud, rond. Malgré, comme souvent avec Mozart, un sentiment de facilité remarquable à l’écriture, mais qui me bouleverse peu. Nettement moins que Vivaldi par exemple, pour rester dans les prodiges.
Après une recherche rapide, je n’ai pas l’impression que ce coffret soit disponible en dehors des vinyles. Ou alors séparément pour les deux premiers disques, et dont les CD ne sont plus vendus depuis longtemps.

Disque 1 :
Cello – Rudolf Mandalka
Flute – Barthold Kuijken
Liner Notes – Ernst Hintermaier
Recording Supervisor – Thomas Gallia
Viola – Heinz-Otto Graf
Violin – Franzjosef Maier
A1 Quartett D-dur für Flöte, Violine, Viola und Violoncello KV 285
A2 Quartett G-dur für Flöte, Violine, Viola und Violoncello KV 285a
B1 Quartett C-dur für Flöte, Violine, Viola und Violoncello KV 285b (Anh. 171)
B2 Quartett A-dur für Flöte, Violine, Viola und Violoncello KV 298

Disque 2 :
Cello – Horst Beckedorf
Horn – Walter Lexutt
Liner Notes – Ekkehart Kroher
Oboe – Helmut Hucke
Recording Supervisor – Ben Bernfeld, Kurt Hahn
Viola – Heinz-Otto Graf, Karlheinz Steeb
Violin – Franzjosef Maier
A Quartett für Oboe, Violine, Viola und Violoncello F-dur KV 370
B Quintett für Horn, Violine, 2 Violen und Violoncello Es-dur KV 407

Disque 3 :
Bassoon – Klaus Botzky
Cello – Rudolf Mandalka
Clarinet – Hans Deinzer
Liner Notes – Ekkehart Kroher
Recording Supervisor – Ben Bernfeld, W. Draga
Viola – Heinz-Otto Graf
Violin – Franzjosef Maier, Werner Neuhaus
A Quintett für Klarinette, 2 Violinen, Viola und Violoncello A-dur KV 581
B Sonate Für Fagott Und Violoncello B-Dur KV 292


Part 1
Part 2

Francis Lemarque - EP (1962)


1962
(Fontana)
rip EP 320k
Comme Mouloudji, Lenny Escudero et d’autres… Voilà un chanteur peu exposé médiatiquement de son vivant et qui du coup est un peu oublié du grand public aujourd’hui. Bon, il faut dire que ses chansons les plus connus remontent aux années 40-50-60 (1949, « A Paris », son premier succès) et qu’elles ne passent plus que très rarement en radio. Ces dernières tournant de plus en plus avec comme playlist les 12 mêmes chansons formatées des artistes qu’on nous impose, et qui finissent par se vendre, forcément… Mais c’est une autre histoire.
Pour revenir à Francis Lemarque, ce que j’aime c’est que, derrière un côté joyeux, les textes ne sont pas toujours aussi légers qu’ils en ont l’air. Je reconnais que l’interprétation a vieilli, mais en remettant dans le contexte, sachant que le chanteur était communiste, un texte comme celui de « Miséricorde » est plutôt gonflé. Mais il n’a pas pris une ride !
J’espère que ce post permettra de (re)découvrir cet artiste attachant, qui a fréquenté Jacques Prévert, Jacques Tati, Louis Aragon, Django Reinhardt…

A1) J'ai pas d'chapeau
A2) Une marguerite
B1) Miséricorde

B2) Mon soleil, mon printemps

Francis gratouille dans le lien

vendredi 11 janvier 2019

V.A. Vacaciones En Mallorca (1971)


1971
(EMI)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Deux chansons en espagnol de Jean-François Michael, par lui-même. Quelques adaptations plus ou moins craignos, par des orchestres du cru. Plus ce que je suppose des succès d’alors (mais n’étant pas en Espagne en 1971, je ne garantis pas. Et puis à trois ans, il aurait fallu que j’ai une mémoire prodigieuse !). Ce truculent assemblage donne cependant un ensemble homogène. Exotique et d’un exquis kitsch.

- Jean-François Michael - Adios Linda Candy (Adieu jolie Candy)


L’ibère est délivré dans le lien

jeudi 10 janvier 2019

Corrinne Sauvage - 45t (1984)

1984
(Talar / Pathé Marconi / EMI)
rip 45t 320k
Pourquoi j’ai acheté ce 45t, je ne sais pas. Peut-être en raison des arrangements signés Raymond Donnez. Quoi qu’il en soit j’aime bien la voix de cette chanteuse, que je découvre. A pseudos multiples et au parcours sinueux si j’en crois sa bio.
Le style pratiqué sur ce 45t est dans la veine des chansons des belles voix de la variété de l’époque, Marie Myriam, Julie Pietri… Pas ma tasse de thé d’habitude, mais comme elles sont bien interprétées et arrangées, ça passe. Je trouve même le refrain de « Peau Blanche » joli :)

A) Peau blanche (Vera Baudey - Jean Renard)

B) Ma vie c’est toi (Vera Baudey - Jean Renard)

Arrangements: Raymond Donnez

lien de secours

mercredi 9 janvier 2019

Klaxon - Musique dans la peau (1982)


1982
(WEA)
rip 33t 320k
Groupe originaire de Marseille. Je vous propose leur premier album, hard rock mais accessible car mélodique. Il devrait plaire au amateur de Warning, notamment.
Le second sera plus commercial (entendre variété). Le chanteur ayant laissé sa place à une chanteuse, suite a des divergences avec le label et le groupe.
Des membres, on ne peut pas dire qu’il ait fait du chemin par la suite. Dommage, car ce premier album était prometteur. Bien produit, avec des morceaux accrocheurs et parfaitement exécutés. Le groupe, d’après certains sur la toile, était également bon en concert.

- A peine lui dire

Musique dans le lien

mardi 8 janvier 2019

Michel - 45t (198-)


198-
(M.J.M.)
rip 45t 320k
Cet autoproduction semble l’unique disque de Michel. 45t que je n’ai pas réussi à dater exactement, mais qui me parait avoir été enregistré au milieu de 80s.
La voix est agréable (Heureusement pour un animateur de radio locale !), la mélodie accrocheuse et les arrangements soignés. Par contre les paroles sont d’une banalité…
La version instrumentale vaut aussi l’écoute. La guitare acoustique, sans être d’une virtuosité renversante met en avant la mélodie.
Maryse Bonnet signe le texte et Tany Turens la musique. Ce dernier est également connu sous le pseudo Emilhenco, dont j’avais proposé le premier EP de 1963. 
PS : « Je t'ai cherchée comme un rêve », alors qu’elle est juste derrière ! Ce bougre de photographe aurait pu lui dire. Franchement… :)

A) Je t'ai cherchée comme un rêve

B) Je t'ai cherchée comme un rêve (instrumental)

lien de secours