vendredi 30 novembre 2018

Ralph - 45t (1973)


1973
(United Artists Records)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Un EP en 1967 sous Ralph Koric suivi d’un second en 1968 sous Ralph. Il faudra attendre 1973 pour voir paraitre ce 45t, suivi d’un second en 1974, et puis… c’est tout.
Question infos je n’ai rien trouvé de plus à ajouter si ce n’est que Ralph habite à présent en Provence où il doit couler des jours heureux. Enfin j’espère.
Musicalement nous retrouvons sur « Made in France » le son typique de l’époque, celui de Stone et Charden, Sheila et Ringo… Avec un petit quelque chose de Delpech dans la voix.
« Quand tout le monde chantera » s’inspire par contre de Fugain.
Au final, deux chansons sympathiques, même si elles ne sont pas d’une grande originalité.

A) Made in France

B) Quand tout le monde chantera


Claude Michel - 45t (1975)


1975
(Vogue)
rip 45t 320k
Je sais, certains trouveront que j’en fais trop avec ce chanteur… Mais le genre à ses adeptes. Moi-même j’avoue que, malgré la faiblesse des textes, et des mélodies qui ne brillent pas d’originalité, cette période des chanteurs romantiques du début des 70s m’amuse :)
C’est un ensemble, un concept. Les chansons, l’image, l’attitude… C’est désormais kitsch, mais ça me rappelle mon enfance… J’aime aussi retrouver ces ambiances dans les films de cette époque. Les bals, les troquets, les bandes de copains, les voitures, les petits commerces… Un peu de nostalgie, mais pas de tristesse, pas de regrets. Au contraire !

A) Ce soir (Cl. Marzano - M. Levillage)

B) Carolines (M. Pelay - P. Grosz)

lien de secours

mercredi 28 novembre 2018

Damn Yankees - Combined Forces (Bootleg 1990)


1990
(Rocks)
rip CD Bootleg 320k

Ce groupe est constitué de Ted Nugent, Tommy Shaw (Styx), Jack Blades (Night Ranger) et Michael Cartellone (Lynyrd Skynyrd, depuis 1998).
C’est en écoutant leur premier album il y a quelques jours que j’ai pensé à ce bootleg, qui dans mes souvenirs était bien plus puissant que l’album studio. Je l’ai donc descendu de l’étagère en me disant que je pourrais peut-être le proposer sur le blog. Le son, bien qu’un peu trop compressé (son radio), est excellent. De plus le groupe joue quelques morceaux provenant des groupes des musiciens respectifs. « Renegade » de Styx, « Don't Tell Me You Love Me » de Night Ranger et « Cat Scratch Fever » de Ted Nugent.
Sur le disque n’est indiqué que New York 1990. En cherchant j’ai cependant trouvé plus d’infos :
Recorded: 23.07.90, Electric Lady Land Studios, New York
Source: Soundboard
FM Broadcast
Je ne propose quasiment jamais de bootlegs, mais à l’avenir, en fonction de la qualité de la prestation, de la rareté, et du son, pourquoi pas !

- Piledriver


Le maudit lien

mardi 27 novembre 2018

Stanislas - 45t (1975)

1975
(Beldone / Sonopresse)
rip 45t 320k
Claude François, Johnny Hallyday, Mike Brant… avaient leurs clones (clowns ?…), innombrables… C. Jérôme aussi ! Bon, jusqu’ici je ne connaissais que Gilles Puiset, dont j’avais proposé un 45t, mais voici qu’il y a quelques semaines je tombe sur ce disque de Stanislas, dont rien ne laissait à penser que les chansons puissent rappeler Claude Dhotel (de son vrai nom). 
Ici, contrairement aux clones habituels, le niveau est presque équivalent à l’artiste dont il s’inspire. Sans verser dans la caricature. Il faut dire qu’à l’écriture et aux arrangements nous avons des épées.
Ce 45t est la première trace discographique de Stanislas Kadic, qui reviendra en 1983 avec un album de synthé pop plutôt barré. Pas caduc Kadic, mais moins ma tasse de thé.

A) Bleu de France (V. Buggy / S. Beldone)

B) L'amour mon amour (V. Buggy / S. Beldone)

Arrgts. et Dir. d’orch. : J.C. Petit

lien de secours

lundi 26 novembre 2018

Vader Abraham - 45t (1973)


1973
(Elf Provinciën)
rip 45t 320k
Comme le 45t en français sur les Schtroumpfs m’avait amusé :
Je me suis laissé tenter à la ressourcerie par celui-ci. Mais je pense que j’aurai dû miser mes picaillons sur d’autres galettes, car j’ai vraiment du mal à apprécier cette langue. Hors Hollande, ça me parait difficilement exportable. Les mélodies, qui me font penser à la country américaine, sont jolies, mais que cette langue est rude… Rien qu’écrire le titre, «  Je Hoeft Elkaar Niet Te Zien Om Gelukkig Te Zijn », sans se planter est un challenge !

A) Kinderogen (P. Kartner)

B) Je Hoeft Elkaar Niet Te Zien Om Gelukkig Te Zijn (P. Kartner)

lien de secours

dimanche 25 novembre 2018

Les compagnons de la chanson (1966)


1966
(Polydor)
rip 33t 320k
Autant l’avouer, s’il n’y avait pas cette adaptation, « Les corbeaux de l’hiver » du hit des Yardbirds « Still I'm Sad », je ne me serais certainement pas arrêté sur cet album. Je savais Les compagnons capable de surprendre par leurs adaptations, mais les Yardbirds… fichtre ! A l’écoute on pourrait presque croire à une adaptation de Richard Anthony. Il s’est fait doubler pour une fois !
Etrangement ce titre est assez rare. A part sur un EP de 1965 et cette compilation, je n’ai pas l’impression qu’il ait souvent été compilé sur disques.
Le reste est classique, Les compagnons comme nous les connaissons tous. Pas de surprises donc. Les reprises d’Aznavour sont cependant superbes.

- Les corbeaux de l'hiver (Still I'm Sad)


Le lien de l’hiver

samedi 24 novembre 2018

Sharif Dean - 45t (1972)

1972
(CBS)
rip 45t 320k
Comme chaque disque acheté au feeling, en ne connaissant absolument rien de l’artiste, je dirais que le champ des possibles était vaste… Je n’ai pas été jusqu’à dire « Sharif fais-moi peur ! », quoi que pour la blague… :)
Vu le costard sur la photo je craignais cependant de tomber sur un crooner. Que nenni, même si « Do You Love Me ? » est un slow, il n’est pas du tout sirupeux. Et les deux voix masculine et féminine, bien que non spécifié comme étant un duo, se complètent merveilleusement. La mélodie est de plus envoûtante, ce qui donne au final une très belle chanson. 
« In The Summer Holidays », qui semble inédit, fait penser au Jimmy Cliff de la même période. Cette chanson dans un style différent est également sympa.
Je vais creuser la discographie de ce chanteur d’origine marocaine car je pressens d’autres pépites.
PS : Ca vous dit de découvrir le joli minois d’Evelyn D'Haese, la voix féminine du 45t ? :)

A) Do You Love Me ?
B) In The Summer Holidays

vendredi 23 novembre 2018

Joël Prévost - Il y aura toujours des violons (1978)


1978
(CBS)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Cet album est une compilation de titres parus en 45t (j’ai toutefois un doute pour « Les orphelins »). Je ne suis pas certain qu’il existe de réels albums cela dit.
Joël Prévost a un parcours compliqué (dés sa naissance en fait), constitué de haut et de très bas. Surtout dans les 90s. Son histoire est intéressante :
Pour en venir à ses chansons, ce disque montre que vocalement et musicalement ce chanteur avait tout pour devenir un grand. A l’écoute je pense à Gérard Lenorman, avec des envolées grandiloquentes. De la variété de qualité donc. C’est étonnant qu’il n’ait pas plus enregistré.

PS : J'ai ajouté le titre manquant au dossier et fait un nouveau lien. Merci de l'avoir signalé ;)

- L’âge d’amour


Le lien qui Prévost

jeudi 22 novembre 2018

V.A. Propaganda (6 titres de la version US 1979)



6 titres sont différents sur le pressage Américain et Canadien de la compilation « Propaganda ». 

Merci Gaby pour ce complément ;)

Pour ajouter quelques mots, Granati Brothers « Go Crazy » est un titre inédit, ici en live. Le groupe y dégage une belle énergie.
Joe Jackson « Don't Ask Me » est la face B du alors futur single « One More Time ». Belle énergie également.

01 - Granati Brothers - Go crazy (live)

07 - Bobby Henry - Head case
08 - Joe Jackson - Don't ask me
09 - Squeeze - Slap & tickle
10 - David Kubinec - Another lone ranger
11 - Shrink - Valid or void

Le lien complémentaire

Pour rappel, le pressage européen :
https://leboncraignos.blogspot.com/2018/11/va-propaganda-no-wave-ii-1979.html

mercredi 21 novembre 2018

G.G. Vikey - EP (1966)


1966
(Riviera)
rip EP 320k
Acheté au feeling, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Cependant étant signé par Riviera Afrique, sous label de Barclay, il se pouvait que ce soit de la variété, exotique certes, mais le texte au dos mettait également en avant le fait qu’il soit guitariste.
Finalement à l’écoute, cet EP est un patchwork musical. Les deux premiers titres étant des chansons en français, dont « La bêtise humaine » que je trouve courageux de sortir en 1966. « Nostalgie africaine » est un joli instrumental. « Davi » est un titre chanté en… J’en sais rien… G.G. Vikey, décédé en 2013, était originaire du Bénin et ce pays compte une multitude de langues. Le français est néanmoins la langue officielle, d’où les deux premiers titres.
Je ne m’y connais pas suffisamment en musique africaine, mais je pense que G.G. Vikey (Gustave Gbénou Vikey) était un précurseur.
Apparemment « La bêtise humaine » est le seul titre a ne pas avoir été repris sur CD. Pas étonnant ! « Nostalgie africaine » est lui repris, mais dans une version plus courte. Là par contre je me demande pourquoi.

A1 La bêtise humaine

A2 Va-t'en donc
B1 Nostalgie africaine
B2 Davi

G.G. joue dans le lien

mardi 20 novembre 2018

V.A. Propaganda - No Wave II (1979)


1979
(A&M Records)
rip 33t 320k
A propos de cet album, il y a une chose que j’aimerais comprendre. Le titre étant « No Wave II », cela suppose qu’il existe un premier volume. Effectivement j’ai vu qu’il existait un autre disque reprenant la même pochette, sauf qu’on y retrouve certains titres également présent sur « No Wave II ». S’agit-il plutôt d’un pressage différent pour le marché américain ?… Mais alors, existe-t-il un premier volume ?…
Pour en venir au contenu, il est intéressant pour plusieurs raisons.
« Landlord », est la face B inédite du 45t « Message In A Bottle » de Police. Une chanson rare dans le répertoire de Police, ici en live.
« Wrong Way » de Squeeze a été uniquement vendu avec le magazine Smash Hits! Et ne figure sur aucune réédition ni compilation.
« Weather Station », face B du 45t « Another Heartline » de The Secret est un excellent morceau et pourtant ultra rare !
Et les deux titres live de Joe Jackson sont uniquement repris sur un bootleg.

01 Squeeze - Goodbye Girl (Live)
02 Joe Jackson - Throw It Away (Live)
03 Joe Jackson - Come On (Live)
04 The Police - Landlord > Next To You (Live)
05 Joe Jackson - Don't Wanna Be Like That
06 Shrink - The Doll
07 Bobby Henry - Hollow Sound
08 Squeeze - Wrong Way
09 The Secret - Weather Station

10 The Reds - Joey

01 Recorded Live from Club 57, New York City, on July 26th, 1979 through the co-operation of WNEW-FM Radio. 
02-03 Recorded Live at the world-famous Whisky a Go Go Hollywood, California, May 12th, 1979. 
04 Recorded Live at The Bottom Line, New York, on April 4th, 1979. Produced by The Police in conjunction with WNEW-FM.


lundi 19 novembre 2018

Kernoa - 45t (1976)

1976
(Polydor)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
Bon, je l’ai déjà écrit mais il faut faire abstraction d’une interprétation parfois limite pour apprécier les chansons de Kernoa. Surtout sur « Chelsea hôtel ». Cependant, par rapport à la version proposée sur l’album de 1977, celle du 45t est entière et pas trafiquée. Donc nettement meilleure à mon sens. J’avoue ne pas comprendre le travail de sape lors du passage à l’album…
« Il ne me manque plus que toi » me fait à nouveau penser à Bernard Sauvat. Une poésie belle, sincère, avec quelque chose de fragile, de délicat.
Ca pourrait être nunuche, mais pas du tout. Je trouve qu’il faut du talent pour qu’on y croit à ces histoires « ordinaires ».

A) Il ne me manque plus que toi

B) Chelsea hôtel

lien de secours

dimanche 18 novembre 2018

Guy Mardel - 45t (1985)


1985
(MM Records / Ibach)
rip 45t 320k
C’est en écoutant « Paradisio » que j’ai eu un doute… Cette chanson disco ne pouvait pas dater de 1985, tant elle sonne comme G.G. Junior, Bruno Guillain, etc…
Hors, en cherchant j’ai également découvert que « Brésilienne » était déjà parue quelques années auparavant. Mais comme elle est dans un style plutôt intemporel, c’est moins surprenant.
« Paradiso » était en face B de « Gueule d’ange » en 1979 et « Brésilienne » en face B de « T’aimer » en 1982.
Ne connaissant pas les disques des 80s de ce chanteur je me suis laissé tenter par ce 45t. Mais, sans être mauvais, ce n’est pas ce que je préfère dans sa discographie.

A) Brésilienne

B) Paradisio


lien de secours

samedi 17 novembre 2018

Maurice Dalle - La scie enchantée de (1992)



1992
(Déesse)
rip CD 320k

⭐⭐⭐⭐

Depuis le temps que j’en rêvais… Le terme est un peu fort, mais quand vous écouterez l’extrait vous comprendrez mon enthousiasme. Certains se souviendront qu’en 2014 j’avais proposé l’album de 1974 (toujours dispo et en partie repris sur ce CD).
Les disques à la scie musicale sont très rares et c’est dommage car l’instrument, pour peu qu’on le maitrise à la perfection comme Maurice Dalle, est capable de faire passer de belles émotions. Ici l’accompagnement est en plus sublime.
Ce disque est d’autant plus touchant quand on découvre le parcours et le quotidien de Maurice Dalle (J’ai ajouté le petit texte imprimé sur le livret).

- Sur un marché persan


Le lien enchanteur

vendredi 16 novembre 2018

Olivier Lorquin - 45t (1980)


1980
(WEA)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

J’étais loin de m’imaginer qu’avec cette pochette de Margerin le contenu ressemblerait plus à Willcox, Little Bob Story et Karoline qu’à Dennis' Twist ! Autant dire que ce 45t acheté au feeling m’a réservé une excellente surprise, car en plus il sonne du feu de dieu ! Dés l’intro de « Martine » j’ai eu les poils au garde à vous. En plus malgré la courte durée du morceau, la guitare envoie l’bois sur 50 secondes. Un régal ! La voix, d’où les références plus haut, est rock. Bon, les textes sont crétins, mais là c’est secondaire.
J’ai eu du bol car des quatre 45t enregistrés par Olivier Lorquin, celui-ci semble le plus rare, et le plus rock.

A) Martine (Robert Moi - Olivier Lorquin)
B) Coquine (Luis Garcia - Olivier Lorquin)
lien de secours

jeudi 15 novembre 2018

Baudouin Leclef - 45t (1973)


1973
(Omega)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Pourquoi Baudouin Leclef n’est-il pas plus connu ?… C’est la première pensée que j’ai eu après l’écoute de ces deux chansons particulièrement réussies, chacune dans leur genre. Bien écrites, bien interprétées et bien mises en musique.
Toutefois est-ce qu’en 1973 il n’était pas un peu trop tard ?… Brel et Ferrat ayant déjà alors un sérieux coup de mou.
Nous n’en saurons pas plus car Baudouin Leclef n’a semble-t-il enregistré que trois 45t et que les infos le concernant sont inexistantes.
45 ans plus tard, peu importe s’il n’était pas à la mode en 1973. Aujourd’hui  nous le (re)découvrons par ce qu’il nous laisse, et c’est juste plaisant à écouter :)

A) Sur mon chemin (B. Leclef)

B) La rose des vents (B. Leclef)

lien de secours

mercredi 14 novembre 2018

Blackwhite - Slave To Life (1991)


1991
(Musidisc)
rip CD 320k
Voilà un disque qui me ramène à une période chargée de bons souvenirs. A cette époque j’étais étudiant à Tourcoing, et chaque semaine je passais chez un disquaire incroyable à Lille, Underground Records, rue de Puebla. Spécialisé dans la musique allant du Hard Rock au Death Metal, pour faire court. J’y écoutais tout ce que je voulais sur la platine vinyle mise à disposition des clients et je repartais systématiquement avec des nouveautés de groupes que j’allais parfois, quelques semaines ou mois plus tard, voir en concert avec les potes.
La particularité de ce disquaire est qu’il y avait un sous-sol où des groupes de la région répétaient. Loudblast notamment et, dans un genre très différent, Blackwhite.
En 1991, j’écoutais surtout du Heavy et du Thrash Metal (Je me souviens, pour l’anecdote, d’un concert improvisé de Loudblast dans la boutique pour fêter la sortie d’un album. Chouette surprise !) Donc, autant dire que j’étais passé à coté de l’album de Blackwhite… C’est grâce à internet, de fil en aiguille, que je suis retombé dessus des années plus tard. Blackwhite étant cependant resté gravé dans un coin de ma tête. Je pense que c’est en cherchant les disques de groupes de la région que j’avais alors raté que j’ai acheté leur unique album. Peut-être, mais ce n’est pas sûr, qu’en achetant celui de Highland Queen j’ai été mis sur la piste de Blackwhite. Un des guitaristes jouant par la suite avec eux.
Pour en venir à « Slave To Life », ce qui frappe c’est l’influence des groupes de hard rock US, tel Skid Row. Bon, au niveau production, on est pas sur le même plan, mais au niveau des compositions et de l’interprétation Blackwhite vaut vraiment qu’on y pose une oreille. Car ils étaient au point, aucun doute. Outre le titre phare « I Don't Wanna Lose U », leur reprise du hit de The Knack « My Sharona », même si elle n’apporte rien, est rudement bien tournée !
« Slave To Life » n’ayant pas rencontré le succès espéré, nous retrouverons par la suite la plupart des membres dans le Tribute to AC/DC, Scottland. Quand on entend les capacités du chanteur sur cet album, l’idée parait évidente !

- My Sharona


Le lien en Noir et Blanc

mardi 13 novembre 2018

Max Berlins – World Wide Party (1979)


1979
(Emergency Records)
rip maxi 320k
(merci Pat)
Comment ne pas penser à Sylvester ! On retrouve le même rythme synthétique trépidant que sur l’irrésistible « You Make Me Feel ». Son très américain qui fera le succès du futur mouvement Hi-NRG, avec notamment Patrick Cowley et Bobby Orlando en fer de lance. 
Max Berlins fait donc presque figure de pionnier. Mais en s’entourant de cadors, de la crème des choristes et musiciens de studio il ne pouvait que faire mouche !
On ne s’ennuie pas une seconde sur ce « World Wide Party » car il regorge de subtilités semées tout au long de ces 25 mn. Après, il faut avoir la santé pour danser là-dessus !

A) World Wide Party (Part.1) 12:11

B) World Wide Party (part.2) 12:52

lien de secours