samedi 22 mai 2021

New Order - Maxi 33t (1984)

 

1984
(Factory)
rip maxi 33t 320k
Paru quelques mois après l’imparable “Blue Monday”, “Confusion” fut enregistré à NY. La chanson a surtout été un hit en Angleterre. Je ne me souviens pas l’avoir beaucoup entendue à la radio en France.
Le titre a connu plusieurs réenregistrements et remixes. D’où une certaine…
A l’époque j’ai acheté le maxi car on y trouvait la version instrumentale ayant servi du générique de l’émission Rockline de Bernard Lenoir, dans Les enfants du rock :
https://www.youtube.com/watch?v=yNPYiW3t-bc
J’ignore si toutes les versions de ce dernier se trouvent sur CD. Peu importe, en le réécoutant je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de le proposer.

A1 Confusion

A2 Confused Beats
B1 Confusion (Instrumental)
B2 Confusion (Rough Mix)

Written By – New Order And Arthur Baker
Produced By - Arthur Baker And New Order
Mixed By – Arthur Baker And John "Jelly Bean" Benitez

lien de secours

jeudi 20 mai 2021

Catherine Dolonne - 45t (1976)

1976
(Disques Espérance)
rip 45t 320k
Deux 45t, Pas réédités. Pas de quoi en faire une compilation. Et puis je ne suis pas certain qu’ils se soient bien écoulés. Elle a donc fini par ramer sur les sables Dolonne (Ca, s’est fait !).
Celui-ci est paru sur un label spécialisé dans les musiques exotiques, en particularité africaine.
L’auteur, Ralph Bernet, c’est plus de 3000 textes dont 1000 enregistrés (Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Richard Anthony, Danyel Gérard…)
Tony Roval est surtout connu pour avoir co-composé “La bonne du curé”. Il a également enregistré un 45t en 1975 sous le nom de Sylvain Bataille. Avec Ralph Bernet pour le texte.
Musicalement, vous ne serez pas étonné de retrouver un clone de Sylvie Vartan. En moins efficace, même si c’est plutôt agréable à écouter.

A) Ni ciel ni hommes (Ralph Bernet - Tony Roval)

B) Nous avons chacun notre histoire (Ralph Bernet - Tony Roval)


lien de secours
 

mardi 18 mai 2021

Rory Gallagher - Off The Boards (Live à Lille, 1978)

1978
(EPM Musique / Le Castor Astral)
rip CD 320k
En 2019 j’avais proposé un bootleg live reprenant des passages à la BBC datant de 1972-73. Le lien n’a curieusement fonctionné que quelques jours. J’espère que ce post ne subira pas le même sort. Il s’agit du CD joint au formidable livre de souvenirs de J.N. Coghe, sur l’amitié qu’il entretenait avec Rory Gallagher. Je vous le conseille vivement.
J’aurai aimé assister à un de ses concerts, mais en 1978 j’étais trop jeune. Ensuite, le temps de le découvrir, l’occasion ne s’est pas présenté. Comme je le regrette… J’étais aussi loin de m’imaginer qu’il décèderait en 1995, à seulement 47 ans.

1 Interview de Rory Gallagher à Son Hôtel, par Jean-Noël Coghe    1:25
2 Présentation du concert à Lille (France), le 10 octobre 1978    1:38
3 Do You Read Me    8:02
4 Commentaire    0:38
5 Secret Agent    6:01

6 Commentaire    0:16
7 Moonchild    6:33
8 Commentaire    0:14
9 Too Much Alcohol    3:14
10 Commentaire    0:17
11 Going To My Hometown    4:31
12 Commentaire    0:41
13 Bullfrog Blues    9:20
14 Commentaire    0:59
15 Bought And Sought    5:21
16 Interview de Mrs Mona Gallagher, mère de Rory, lors de l’inauguration de la rue Rory Gallagher à Ris-Orangis (France) en octobre 1995

dimanche 16 mai 2021

Willy Dickins - 45t (1971)


1971
(AKT / CBS)
rip 45t 320k
A priori il s’agit de l’unique disque de Willy Dickins. Sauf s’il a enregistré sous pseudos et que l’info n’a pas été relevé. Il n’est pas courant et à ma connaissance pas repris sur des compilations.
Musicalement Willy Dickins est dans le trip psyché folk façon Norman Greenbaum et Tyrannosaurus Rex, par exemple. La particularité est qu’il y a des cuivres et de la flûte, ce qui est original dans ce style. Le kazoo un peu moins par contre.
Pour le parcours on ne peut que se fier au dos de la pochette, si le petit texte dit vrai.

A) So Evil

B) Ma vieille branche


lien de scours
 

vendredi 14 mai 2021

Martial - 45t (1979)


1979
(CS records)
rip 45t 320k

>>>  ATTENTION BON CRAIGNOS PUISSANCE 8  <<<

Autant inspirée de la chanson de Pierre Perret “Les baisers” (1968) que du “Big bisous” de Carlos (1977), “La bibise” est interprétée par un chanteur/imitateur nommé Martial. Qui est Martial me direz-vous ? Ou comme le chantait Noam à propos de Goldorak “Qui est-il ? D’où vient-il ?”. Je réponds simplement, mystère et boule à mites !
Mamita ? idem…
Seul J.P. Surimeau est démasqué, puisqu’il s’agit de Maurice Larcange. Qui a écrit sur les cinq 45t de Martial. Martial, que l’on ne risque pas de confondre avec celui qui chantait “Extra Terrestre, je t’aime” en 1982. A moins d’avoir profité d’une croissance hors du commun !
Le meilleur (du bon craignos), je l’ai gardé pour la fin. Avec “Mon copain”, Martial s’inscrit dans la lignée d’Yves Lecoq, Thierry Le Luron, Patrick Sébastien, etc… Car, comme le veut la tradition, ce genre de chanson vaut son pesant d’arachides !

A) La bibise (M. Larcange - M. Jourdan)

B) Mon copain (J.P. Surimeau - Mamita) ⭐⭐⭐⭐


lien de secours
 

mercredi 12 mai 2021

Boris Bergman - Le tzigane et la fourmi / L'homme n'est qu'une légende (1974)


1974
(Warner Bros. Records)
rip 33t 320k
(merci Arnaud)

Un seul album au compteur, certes, mais il l’explose en tant qu’auteur ! Je ne vous mets pas la liste des chansons et des interprètes, mes mains prendraient feu sur le clavier…
Arnaud a eu une excellente idée en me transmettant cet album dont j’ignorais l’existence. Celui-ci vous fera voyager, sans bouger de votre fauteuil. Les deux faces développant deux   histoires d’une grande richesse. Au niveau des textes, des musiques, des ambiances… Perso, une fois le voyage terminé, je suis resté sur mon siège pour en effectuer un deuxième dans la foulée.
J’ai copié la liste des titres avec les divers collaborations car nous y trouvons des noms appréciés de nombreux amis passant sur le blog.
Trêve de baratin. Le mieux est que vous découvriez ce disque fabuleux. Typique de la première moitié des 70s. Quelque part entre les premiers Catherine Lara et Moustaki.

Face A

01 L'homme n'est qu'une légende, avec la voix de Marina Vlady, musique d'Alain Robin
02 Géronimo, musique de Boris Bergman + « Graffitis »
03 Les Bambous, avec la voix de Nicole Croisille, musique de Maurice Dulac + « Graffitis »
04 T'en fais pas jeune homme t'es simplement en train de mourir, musique de Claude Pavy + « Graffitis »
05 C'est toi qui paies les violons, musique de Don Mc Lean
06 Ne parlez plus d'amour, faites le, musique de Léo Missir
07 J'suis pt'être un con, mais moi y'm faut des violons, musique de Jean-Pierre Lang


Face B

08 « Le Tzigane et la Fourmi » + Djankoye, avec la voix de Marina Vlady, musique de Claude Pavy d'après un thème folklorique + « Le Tzigane et la Fourmi »
09 Z'auriez pas une cigarette, musique de Claude Pavy + « Le Tzigane et la Fourmi »
10 Le papier est blanc, musique de Claude Pavy d'après un thème folklorique + « Le Tzigane et la Fourmi »
11 La Ronde de la vie, musique de Maurice Dulac + « Le Tzigane et la Fourmi »
12 Mon ami Bob, musique de Guy Skornik
13 Tzigane, va ranger ton violon, musique de Claude Pavy d'après un thème folklorique.


Le tzigane, la fourmi et le lien
 

lundi 10 mai 2021

Mario Cavallero - EP (1971)


1971
(Visadisc)
rip EP 320k
Sincèrement, je n’attendais pas grand chose de cet EP. Hors, ces reprises sont excellentes ! Elles seront incorporées sur le Vol.2 des musiques de Western, compilés quelques années plus tard par Musidisc, la maison mère de Visadisc.
Il est paru juste avant la série des Pop Hits. Sachant que qu’il est loin d’être le premier disque de l’orchestre. Mario Cavallero ayant commencé à enregistrer dés les années 50.

A1 Il était une fois dans l'ouest (E. Morricone)
A2 Bonanza (J. Livingston)

B1 Il était une fois la révolution (E. Morricone)
B2 La conquête de l'ouest (A. Newman)

Il était une fois dans le lien

samedi 8 mai 2021

Ypsilon - 45t (1977)

1977
(Philips)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐

Ce 45t est extrait de l’unique album d’Ypsilon. Réédité en CD, seulement en Grèce, ce dernier coûte un bras aujourd’hui.
Ypsilon est une sorte de super groupe, à base de la crème du pop rock grec. Les membres ayant joués dans Axis, Eros, Aphrodite’s Child…
Je trouve les deux titres superbes, tant par les mélodies que l’interprétation et la production.

A) Morning Sunrise (S. Vlavianos / S. Woods)

B) Metro Music Man (S. Vlavianos / S. Woods)


lien de secours
 

jeudi 6 mai 2021

Daniel Janin - 13 super succès (1976)


1976
(Les tréteaux)
rip 33t 320k
Sur ce volume, à la pochette hyper racoleuse à remettre dans le contexte de l’époque, nous trouvons Patrick Sébastien sous le pseudo Art Buggy (Je vous laisse découvrir sans dévoiler les titres ;) au moment où il était chez Vogue, et n’avait pas encore la popularité qui viendra en changeant de label. Mais aussi en faisant pas mal de premières parties et, de fil en aiguille, émissions de variété.
Nous trouvons également le chanteur et guitariste de la Compagnie Créole, José Sebeloué, sur une impeccable version de “Célimène” (Je pense le plus grand succès de David Martial). juste avant le premier enregistrement du groupe. Mais pas encore avec le gros carton “C’est bon pour le moral”, qui viendra en 1982.
Pas étonnant donc que la Compagnie Créole ait assuré la première partie de Patrick Sébastien pour sa tournée de 1984. Ils se connaissaient depuis déjà un bail.
Les autres reprises sont très bonnes. Et les deux instrumentaux inédits soul disco, co-signés avec J.C. Pierric, excellents !
“Toutes les mêmes” est l’adaptation craignos de Sacha Distel du génial “Love is All” de Roger Glover & Guest. Alors interprété par Dio (Notez le contraste…). J’avais complètement zappé cette adaptation. Et pour cause !
Autre chanson que j’avais effacé de mon neurone, “Do you know where you're going to”, alors interprétée par Diana Ross sur la B.O. du film américain “Mahogany”. Que je ne connais pas, mais où y joue Diana Ross et… Jean-Pierre Aumont. Ici chantée par Nancy Holloway, alors au creux de la vague.

- Célimène

Le lien martial

mardi 4 mai 2021

Jean-Pierre et Nathalie - EP (1963)

 

1963
(Festival)
rip EP 320k
A priori, rien, ou presque, n’a été repris sur CD de ce duo frère et sœur, originaire de Nice. Pourtant, bien que désuet, cela reste agréable à entendre. Vocalement la fraîcheur de leurs voix se complétant magnifiquement.
A part un album religieux en 1981, le duo n’existera que le temps des 60s.
A noter quelques chansons pour d’autres, Rika Zaraï notamment. Mais très peu.
“Hey Paula” est l’adaptation, fidèle, du hit de 1962 de Paul and Paula :

A1 Hey Paula
A2 Elle ne savait pas
B1 Le temps de la rigolade

B2 N'aie plus de chagrin

Le rigolo lien