mardi 31 décembre 2019

SENSASS ANNEE 2020 !!!


Que vous passiez occasionnellement ou quotidiennement. Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs. Je vous souhaite une bonne année et bonne santé ! (une bronchite ayant raison de la mienne au moment où je j’écris ces lignes)
Que 2020 permette encore de belles découvertes musicales et de sympathiques discussions à travers nos blogs ! :)

Herbert Léonard - 45t (1970)

1970
(Mercury)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Superbe adaptation de « Candida » ! Premier single de Dawn (Tony Orlando).
Idem avec « Silver Bird » de Mark Lindsay ! (chanteur de Paul Revere and the Raiders).
C’est vraiment une bonne idée d’avoir choisi ces deux chansons, en y apportant en plus sa patte. Herbert Léonard a vraiment eu une première partie de carrière riche et passionnante.
Je vous conseille de comparer avec les versions originales. Vous constaterez, si ce n’est déjà fait, qu’Herbert est décidément un grand interprète. Accompagné d’un orchestre impeccable. 

A) Candida (Toni Wine & Irwin Levine / Franck Gérald)

B) L’oiseau d’argent (Kenny Young & Ezra Bouskela)

Arrangements : Jean-Pierre Festi & Yvon Ouazana

lien de secours

dimanche 29 décembre 2019

Roky Erickson - Never Say Goodbye 1971-85 (1999)


1999
(Emperor Jones)
rip CD 320k
13th Floor Elevators, groupe culte, pionnier du rock psyché, vous dira peut-être quelque chose. Celui-ci a été formé par le chanteur/guitariste Roky Erickson en 1965 à Austin, Texas.
Leur parcours chaotique aboutira à leur séparation du groupe en 1969. Dû à des problèmes avec la justice concernant sa consommation de drogue, et les problèmes internes dans le groupe qui en découlent, forcément. Roky Erickson, comme Syd Barrett chez Pink Floyd, n’y étant quasiment plus présent en 1969.
Les chansons de 1971 sur  « Never Say Goodbye » ont d’ailleurs été enregistré pendant un séjour à l’hôpital psychiatrique. Roky ayant déclaré au tribunal être un martien pour échapper à la prison. Mauvaise idée ! Ayant subi des électrochocs, son existence et sa carrière seront par la suite très compliqués. Quelques disques seront publiés sur de petits labels par des admirateurs afin de l’aider à survivre. 
Le disque que je vous propose, épuisé aujourd’hui, est constitué d’archives enregistrées avec les moyens du bord entre 1971 et 1985. Le son est parfois rustique, mais elles mettent en lumière le génie mélodique intact et la voix touchante du bonhomme. Talent qu’il aura conservé, miraculeusement, jusqu’à sa mort au mois de mai 2019.

- I Love The Living You


Le lien qui dit toujours bonjour

vendredi 27 décembre 2019

Dave and Ansell Collins - 45t (1970)

1970
(Techniques / Fontana)
rip 45t 320k
Voici un duo jamaïcain qui réalisa deux albums et décrochera un n°1 en Angleterre avec « Double Barrel ». Un One-Hit Wonder.
Chanson qui sera la deuxième dans le style reggae/ska à atteindre la première place, en 1971, après Desmond Dekker et son « Israelites », en 1968.
J’aime ce son rustique, réalisé avec les moyens du bord, mais tellement chaleureux.
La face A se trouve sur d’innombrables compilations. Par contre j’ai l’impression que la face B, instrumentale, a été complètement oubliée. 

A) Double Barrel (Winston Riley)

B) Double Barrel (Instrumental) (Winston Riley)


lien de secours

mercredi 25 décembre 2019

Dany Maurice et son orchestre - 45t (1964)


1964
(Parade de variétés / La vache qui rit)
rip 45t 320k
Dany Maurice et son orchestre ont enregistré quelques 45t pour le label Variétés SEP dont certains sont également parus chez La vache qui rit, à titre promotionnel. L’orchestre semble avoir enregistré ces disques en 1963-64, avec différents interprètes pour les faces A. Les B étant instrumentales.
C’est justement, comme souvent, cette dernière que je trouve la plus intéressante. Là où l’orchestre s’éclate. « Et pourtant » est correctement chanté, dans le style chanteuse de bal. Mais je préfère de loin « Frankie et Johnny » qui, bien que kitch, reste classe et donne presque envie de danser.

A) Et pourtant

B) Frankie et Johnny ⭐⭐

lien de secours

mardi 24 décembre 2019

*°*° JOYEUX NOEL °*°*





dimanche 22 décembre 2019

V.A. Kung Fu Fighting (48 versions) Vol.1


L’histoire et le parcours de Carl Douglas et de son « Kung Fu Fighting » (1974), un one-hit wonder, est étonnante. Elle me fait penser à Patrick Hernandez avec « Born To Be Alive ». Ok, un tube planétaire et intemporel doit assurer une confortable rente (pour peu qu’on l’ait écrite. Ce qui est le cas pour les deux), mais que cela doit être frustrant de constater que les personnes s’étant précipités sur le tube ne veulent entendre que celui-ci et rien d’autres… Pourtant sa discographie vaut vraiment l’écoute, Carl Douglas proposant des chansons soul funk parfaitement produite par Biddu (The Biddu Orchestra, Tina Charles, Jimmy James…), un cador !
A travers cette compilation et ses divers interprétations, j’ai eu l’impression que cette chanson devait être un réel plaisir à reprendre. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle l’ait été autant à l’époque, et encore aujourd’hui. Comme quoi, les chansons écrites et composées rapidement, dans un éclair de génie, sont souvent les plus efficaces !
PS : Je pense qu’il existe encore de bonnes reprises, planquées, mais j’ai arrêté de creuser avant de devenir complètement Kung F(o)u :oP

vendredi 20 décembre 2019

Wigan's Chosen Few / Chuck Wood - 45t (1975)


1975
(Roulette / Vogue)
rip 45t 320k
« Footsee », unique single de Chosen Few (sans Wigan’s devant), est d’abord paru en 1968 (Le Wigan étant le nom du club ayant redécouvert le morceau). A l’origine la version instrumentale était la face B. Celle proposée sur cette réédition est, d’après les infos trouvées sur la toile, un « remix ». En fait la bande accélérée, pour rendre le titre plus dansant, avec ajout de bruitages. Je suis étonné qu’en 1975, un gars dans un label ait misé sur cet instrumental soul funk désuet, quoique sympathique.
Par contre j’aurai bien vu Supergrass le reprendre :)
La chanson soul funk de Chuck Wood en face B est parue en 1967. Il s’agit de son plus grand succès. Il n’a enregistré qu’une poignée de singles entre 1958 et 1968. « 7 Days Too Long » est énergique et s’enchaine parfaitement à « Footsee ». Encore une perle méconnue.

Wigan's Chosen Few
A) Footsee

Chuck Wood
B) 7 Days Too Long


lien de secours

jeudi 19 décembre 2019

Yves Lecoq - 45t (1974)


1974
(Charles Talar records)
rip 45t 320k
« le multitube », qu’on peut aujourd’hui presque appeler « le multimort » tant il y a d’artistes disparus, est un assemblage format démonstration des succès du moment. Les extraits sont tellement courts, une phrase, que ça en devient pénible à écouter. En ce qui concerne les imitations, chacun jugera, mais au final heureusement que ce genre d’exercice n’existe plus.
Et que dire de « Toutes mes fans pleurent ». Que c’est à pleurer, évidement…
Vous me direz, pourquoi s’acharner à proposer Lecoq en vain ? (mouarf !). Je ne me l’explique pas moi-même… Peut-être que sans son « œuvre » la famille bon craignos ne serait pas au complet :oP

A) Le multitube

B) Toutes mes fans pleurent

lien de secours

mardi 17 décembre 2019

David Essex - All The Fun Of The Fair (1975)


1975
(CBS)
rip 33t 320k
Il y a quelques années j’avais proposé une compilation couvrant la période 1973-76, dont la pochette laissait croire à du live. On y retrouvait quelques extraits de l’album du jour. Les singles ont bien fonctionné en Angleterre, mais sur les brocs françaises je croise principalement ceux de 1973-74. N’étant pas un spécialiste de la discographie de David Essex, je me demandais si sa carrière à partir de 1975 avait eu le même impact hors Angleterre…
A l’écoute de « All The Fun Of The Fair » j’ai eu l’impression qu’il y avait un fil conducteur, sans pour autant y déceler un concept. Je me base sur l’ambiance, n’entravant pas assez finement la langue de Shakespeare. Donc, prises séparément, les chansons m’ont paru un peu moins accrocheuses. Mais, dans sa globalité, je trouve qu’il y a dans sa construction quelque chose des Who.
En cherchant des infos j’ai par ailleurs vu qu’une comédie musicale autour de ses chansons, créé en 2008, portait le nom de cet album. Ce n’est sûrement pas un hasard.
PS: Ok, « All The Fun Of The Fair » a été réédité, couplé à « Gold & Ivory ». Inutile donc de pousser des grands cris en découvrant qu’il s’agit ici d’un rip du vinyle :)

- Won't Get Burned Again


Tout le plaisir du lien

lundi 16 décembre 2019

Sheila - 45t (1981)

1981
(Carrère)
rip 45t 320k
En face A Sheila propose une adaptation opportuniste, hors album, de la scie « Shaddap You Face ». Un One-Hit Wonder de Joe Dolce, n°1 un peu partout à l’époque.
La face B est très différente, et surprenante, car rock. « Peur du silence » figure sur l’album de 1980.
A part sur l’intégrale et sur le coffret des singles, ces titres ont peu été repris sur les compilations. Ce qui est logique, car je trouve qu’elle a enregistré beaucoup mieux.
Les fans ultimes passeront ce post, mais pour les nostalgiques et ceux qui seraient passés à côté, voici le 45t.

A) Et ne la ramène pas (J. Dolce / C. Carrère - J. Schmitt)

B) Peur du silence (N. Amadi - M. Camison / J. Schmitt - C. Carrère)

lien de secours

samedi 14 décembre 2019

Guy Mardel - 45t (1974) NOUVEAU RIP


1974
(Carabine / Discodis)
NOUVEAU RIP 45t 320k
A part la scie « N’avoue jamais », j'étais incapable de citer le moindre titre de ce chanteur. D'ailleurs, pas emballé, je n'avais jamais cherché à en savoir plus. Jusqu'à récemment, où fouillant dans un bac virtuel, la pochette de ce 45t m'interpella... « Oh oh, ça sent le bon craignos ! ». Et puis le label, Carabine, fournisseur dans les '70 de perles fameuses comme les Couac Couac et Alain Patrick (Whaou, les références !). Alors après tout, pour quelques picaillons... Bien m’en a pris !, « Ne regarde pas les filles » est comme je l'avais flairé, à savoir un bon kitsch craignos force 10 ! « Le vieux », dans un style radicalement différent est proche de « Mon vieux » de Guichard (1974 également. Comme c'est curieux !). Le genre à faire couler des larmes à tous mes yeux...
PS : Depuis la rédaction en 2014 de cette présentation je me suis un peu rattrapé concernant la discographie de Guy Mardel. Cependant en rippant à nouveau le 45t, c’est plus à Lenorman que j’ai pensé en écoutant « Le vieux ». Quoi qu’il en soit, c’est une magnifique chanson…

A) Ne regarde pas les filles (Guy Mardel (d'après folklore) - Yves Dessca) 2:52 ⭐⭐⭐

B) Le vieux (Guy Mardel - F. Thomas) 3:13 ⭐⭐⭐

Arrangements : Raymond Donnez

lien de secours

vendredi 13 décembre 2019

Love and Music - Disco Reggae vol.2 (1981)


1981
(System Disco)
rip 33t 320k
Ils me font souvent sourire les titres des disques de reprises. En effet, je cherche encore les chansons « Disco Reggae » dans cette sélection…
La photo est également cocasse ! Jolie fille, mais pose heuuu… Non, rien. 
Cela dit, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! (ou mal au crâne, c’est vous qui voyez :)
Alors, déjà, le son est très bon dans l’ensemble. Car il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver avec cette impression de copie de copie sur certaines galettes.
Ensuite les versions proposées, sans être bluffantes, sont agréables à écouter.
A part la scie « La danse des canards », qui semble chantée par Alain Delorme. « Pour le plaisir » (sauf des oreilles), où le chanteur n’arrive pas à la cheville de d’Herbert. Et « Reality », qui passe limite. Le chant y est casse-gueule, le gars fait ce qu’il peut.

- Pour le plaisir


Pour le lien

mercredi 11 décembre 2019

The Timebeats and The Highlights - EP (1963)

 1963
(Gala des variétés)
rip EP 320k
Les succès des jeunes de 1963 enregistrés pour plaire à la génération d’avant. Il fallait y penser !
Cet EP tournant en 33t permet d’en caser quatre par face. C’est généreux, mais la qualité du son n’est de ce fait pas top. 
The Timebeats ou The Highlights, à mon avis ce sont les mêmes. Et vu que l’accent n’est pas pourri il se pourrait bien qu’ils soient réellement américains. A moins que les uns soient les zicos et les autres les voix. Peu importe.
« Shinding » est une reprise fidèle des Shadows, mais avec un jeu proche de Burt Blanca. Je préfère de loin les instrumentaux de cet EP tant le chant sur les autres titres est ampoulé. Comme souvent.

- Shinding


mardi 10 décembre 2019

O.C. Smith - 45t (1969)


1969
(CBS)
rip 45t 320k
A nouveau, voici un 45t acheté au feeling. D’autant plus au pif que mon exemplaire, destiné aux juke-boxes, a une pochette neutre. C’est le fait qu’il soit produit par Jerry Butler qui m’a mis la puce à l’oreille (Bonjour les non francophone ! :) 
O.C. Smith m’était inconnu. Il faut dire qu’à part aux USA, je ne suis pas certain qu’il ait beaucoup vendu ailleurs.
« Friend, Lover, Woman, Wife », extrait de l’album « At Home », est un rhythm & blues un peu country sur les bords. Mélange curieux, mais qui donne un titre assez accrocheur. 
« I Taught Her Everything She Knows » est un inédit, qui ne semble repris sur aucune compilation. Chanson soul qui monte peu à peu en puissance. Classique, mais toujours efficace.

A) Friend, Lover, Woman, Wife (S. Davis)

B) I Taught Her Everything She Knows (S. Dee - A. Kent)

lien de secours

dimanche 8 décembre 2019

Michel Ypar (1978)


1978
(RCA)
rip 33t 320k
D’abord merci au Doc, qui par le 45t « La province » m’a permis un grand coup de cœur pour ce chanteur.
Dommage de n’avoir pas trouvé de bio le concernant, car c’est une des plus belles découvertes de ces derniers mois.
Des chansons superbes et une interprétation idem. Quelle belle voix… Par moment j’ai pensé à Georges Chelon. Et à un autre Michel, Michel Delpech. Deux chanteurs qui ont aussi des voix claires et attachantes. Ainsi que des textes en forme de tranches de vie, simples et souvent nostalgiques. Ce que j’aime également dans l’unique album de Philippe Timsit.
Michel Ypar n’a enregistré que trois albums. Celui que je propose est le premier. J’ai hâte de me procurer les deux suivants !
Il serait décédé en 2016 d’après une page facebook lui étant consacré (par son fils si j’ai compris). Je vous invite à y visionner deux vidéos de 2013, où il chante lors de ce que je suppose être une réunion de famille. La voix et la passion sont intactes. C’est beau, et très émouvant.  

- Vivre ou mourir ensemble


Le lien au quart de tour

samedi 7 décembre 2019

L'Alliance / Fever Exploration - 45t (1970) NOUVEAU RIP

1970
(Fontana)
NOUVEAU RIP 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Alors là, accrochez-vous à ce que vous pouvez, car ce que je vais vous annoncer est tout à fait renversant. L'alliance compterait en son rang Michèle Torr(rrrr) et Herbert Léonard autour de Serge Prisset et Bellinda (que je ne connais pas). Il est vrai qu'ils ne sont pas indiqués sur le disque, et qu'il est difficile de les reconnaître sur leur vaisseau spécial. Apparemment sur les deux 45t suivants, l'équipe autour de Prisset a changé.
En face B, Fever Exploration est un autre projet de Serge Prisset. Ce titre est apparemment un inédit, ne figurant pas sur l'album "Instrumental Super Pop".
Au final, ça donne un bon disque craignos 4 étoiles (5 avec celle de la pochette !) comme je les aime. Complètement improbable. Avec d'entrée une pochette pas vendeuse du tout, plus deux morceaux qui font penser à un split 45t. A savoir une chanson de style pop en face A, et un instrumental easy listening en face B.

A) Bye, Bye L'amour (S. Prisset / Guy Dubeau)

B) Terpsy (S. Prisset)

Orchestre : Serge Prisset (A)
Cuivres : Claude Perraudin (B)

lien de secours

jeudi 5 décembre 2019

Frank Terry - 45t (1974) NOUVEAU RIP

1974
(Elektra)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Cardona et Porterie, c'est le studio Condorcet de Toulouse, créé en 1971. Cardona et Porterie c'est aussi Gold dans les 80s, notamment. 
Et Skeff, pour les amateurs de super craignos 4 étoiles :)
Rien à voir ici, avec une production « à l'américaine ». Seul 45t de Frank Terry apparemment. 
Il doit s'agir du pseudo d'un gars du studio ou du choriste d'une vedette de passage. Perso, tant qu'à pousser le concept jusqu'au bout, j'aurai opté pour Jerry Can.
La face B est livrée avec biscottes, mais je préfère en laisser plutôt que de trop nettoyer et d'abîmer le son.
PS : Il reste un peu de biscottes sur ce nouveau rip, mais ça ne me semble pas gêner l’écoute. A moins d’être biscottophobe :)

A) Fuel (Cardona - Porterie)

B) Live Together (Cardona - Porterie)


lien de secours

mercredi 4 décembre 2019

Hans Breishmann And His Orchestra ‎– Guitare Hawaïenne et Orgue Hammond (197-)


197-
(ABA)
rip 33t 320k
Non, là ils abusent chez ABA ! J’ai déjà entendu des morceaux aux fins abruptes, mais ici c’est carrément de la découpe au laser ! Est-ce qu’il était prévu de les enchainés mais que le boss du label a soudainement dit au technicien « Vu le prix à la vente, ne t’embêtes pas, c’est le bénéfice qui partirait ! » ? Résultat, j’ai eu sur cet album, au demeurant fort sympathique, un sentiment de travail bâclé, qui aurait pu me faire sourire mais qui m’a plutôt agacé.
Sans compter l’accroche trompeuse, car le disque est moitié guitare hawaïenne, moitié orgue Hammond. Pas ensemble.
Malgré le foutage de poire donc, le disque est d’un kitsch craignos croquignol. L’extrait, 
« Something Tells Me », une chanson de Cilla Black paru en 1971, devrait convaincre les amateurs.
PS : Hans Breishmann est certainement un pseudo. Je n’ai absolument rien trouvé concernant cet orchestre.

- Something Tells Me


L’ABA, dans le lien

lundi 2 décembre 2019

Demis Roussos - 45t (1981) NOUVEAU RIP

1981
(Mercury)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Aujourd'hui, ça va vous paraître étonnant, car je vous présente Demis... Non, pas celles de Geneviève de Fontenay, je vois déjà vos yeux briller, mais Demis en provenance de Grèce. Vous avez encore les mirettes qui scintillent ?... Ok, et si je précise Demis poilu de la tête au pied, vous voyez de qui je veux parler à présent. Ah, quand même !
Ce 45t de 1981 (paru hors album) n'est pas très connu, car il correspond à une période creuse en France. A savoir que son dernier grand succès remonte à 1978, le magnifique "Loin des yeux, loin du cœur". Le prochain "Quand je t'aime", ne viendra qu'en 1987. Entre temps, le chanteur aura bien du malheur... étant un des passagers pris en otage lors du détournement de l'avion de la TWA en 1985. Sans parler de son régime, réussi, mais qui lui colla le moral dans les chaussettes au début des '80.
L'état du disque n'est pas terrible, j'ai fait le maximum pour rendre le son acceptable. Si je le propose c'est avant tout parce que ces chansons sont très peu reprises sur CD. Pour les raisons évoquées plus haut certainement. 
PS : Le feu de bois crépite encore un peu avec ce nouveau rip, mais l’écoute est meilleur. Par contre au niveau de la présentation, avec le recul… aïe aïe aïe !

A) Si j’étais roi de la terre (A.R. Costandinos - K. Wakefield - Claude Lemesle)

B) Mais je chante (A. de Blanco - Claude Lemesle)

lien de secours

dimanche 1 décembre 2019

Roland Vincent et son orchestre - EP (1965) NOUVEAU RIP


1965
(Trianon)
NOUVEAU RIP EP 320k
Pour info, les interprètes des chansons de cet EP sont à la base : "Tu le regretteras" (Gilbert Bécaud), "Aline" (Christophe), "Scandale dans la famille" (Sacha Distel et les Surfs), "Quand un bateau passe" (Claude François). Pour les deux derniers, il s'agit d'adaptations de hits étrangers.
Le truc marrant, c'est Roland qui chante des bouts de chansons. A la façon de Jean-Michel Amoitié https://www.youtube.com/watch?v=DGDYphLQb5E. Sur "Aline" c'est même une seule phrase.

- Quand un bateau passe


Le lien pour touleupé