lundi 30 septembre 2019

James Hogg - 45t (1972)

1972
(EMI / Regal Zonophone)
rip 45t 320k
Originaire du pays de Galles, ce groupe, d’abord nommé Haverson Apricot (formé en 1967), changera de nom pour celui de James Hogg en 1971.
Musicalement on a droit à du Blues Rock assez puissant, style Ten Years After, Savoy Brown, Frijid Pink… Et un peu de T-Rex sur une des grattes en face B.
J’ai hâte de dégoter les deux autres disques ! (Ils n’ont enregistré que trois 45t en 1972-73). Pas de réédition donc vu le peu de chansons laissées, et quasiment pas de titres sur des compilations à thèmes… La misère donc. Et c’est vraiment dommage car James Hogg avait du potentiel.
La séparation en 1974, en pleine période Glam, semblait inéluctable.
« California Blues » est à priori une reprise de Jimmy Rodgers. Tellement réarrangée que je la reconnais à peine.

A) California Blues (Rodgers)

B) Everybody Smile (Ashong)


lien de secours

dimanche 29 septembre 2019

Love and Music - Hits Radio Vol.27 (1984)


1984
(System Disco)
rip 33t 320k
L’ordre annoncé au dos de la pochette n’est pas du tout le même sur le disque (un classique !). J’ai décidé de garder celui de ce dernier. Cela n’a pas d’importance cela dit.
Il n’y a pas vraiment de chansons ratées sur ce volume. Intérêt moindre du coup…
Y figure toutefois des titres dont je n’avais gardé aucun souvenir, car déjà pas enthousiasmants en 1984, « Vie Privée » de Bibi Flash et « C’est un éternel besoin d’amour » de Marlène Jobert. Ou si peu, « Délire d’amour » de Michel Sardou (Un hit ?)
Par contre, j’attendais beaucoup du morceau de Prince « When Doves Cry ». Chanteur rarement repris, car trop casse-gueule je pense. Déjà je constate que la version est courte. Après, dès l’intro, le ton est donné, et je comprends de suite que vraiment Prince, à moins de concourir à un concours de poilades, il ne faut pas y toucher ! :)

- La p’tite lady


Le p’tit lien

Alain Dubar - 45t (1978) NOUVEAU RIP

1978
(IS Records / Carrère)
NOUVEAU RIP 45t 320k
Quelques 45t étalés entre 1972 et 1982 sur différents labels. Sûrement introuvables sur CD. Il me semble avoir lu qu’Alain Dubar était devenu professeur de musique dans le nord de la France. Ce qui ne serait pas étonnant vu qu'il s'occupe presque de tout sur ce disque. Il n'a pas passé son temps au coin du bar (ouais, j'ai osé !).

A) La musique peut continuer (Alain Dubar)

B) En toute intimité (Alain Dubar)


Direction des cuivres: Hervé Roy
Arrangements, direction d’orchestre, batterie, percussions, guitares: Alain Dubar
Ingénieurs du son: J.L. Proust & Bernard Estardy

lien de secours

Santabarbara - 45t (1979)


1979
(RCA)
rip 45t 320k
Voici un 45t acheté au feeling il y a quelques jours. J’ai hésité, n’étant pas vraiment amateur de chansons en espagnol. A part Peret, pour le côté festif et Jeanette, parce c’est Jeanette quoi :)
Santabarbara est parait-il connu pour un hit, « Charly », en 1974. Et c’est tout…
Il faut dire que la faucheuse est passée deux fois rendre une funeste visite au trio, avec la mort du batteur, Alberto López en 1977. Puis du guitariste, Mario Balaguer, en 1980. La guigne !
« Regreso » paru en 1979 restera le second, et dernier donc, album du groupe.
A l’écoute de ce 45t pop, j’ai du mal à imaginer qu’il s’agit du même groupe, qui débuta sous le nom d’Epoca en jouant du hard rock. Et pourtant :
Toutefois « Las Ramblas » en face B est plus mordante que la sirupeuse « Regreso Junto A Ti ». Au final mon impression est mitigée… Et j’en conclu que l’album de 1974 devait certainement être plus emballant que le second.

A) Regreso Junto A Ti

B) Las Ramblas


lien de secours

mardi 24 septembre 2019

Tonio K. - Amerika (1980)


1980
(CBS)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐

Acheté au feeling « Amerika » porte bien son nom car l’album sonne typiquement rock US. Et même du rock puissant sur certains titres. Presque punk. Pas sûr qu’il ait marché en France du coup. Il s’agit de son deuxième album en solo.
Sous son nom il publiera 8 albums, mais écrira pas mal pour les autres (Al Green, Aaron Neville, Bonnie Raitt, Burt Bacharach…).
Tonio K. a commencé très jeune avec le psyché The Raik's Progress, il n’avait que 16 ans. Un 45t est enregistré en 1966 (Sundazed publiera un album complet en 2003).
A noté qu’il jouera également avec le groupe de Buddy Holly, The Crickets. Deux albums paraitront dans les 70s. Ainsi qu’une reformation en 2004 avec quelques invité de derrière les fagots (Eric Clapton, Albert Lee, Graham Nash…).
Un gars très éclectique en somme !

- Trouble


Le lien qui déroule le tapis au K

lundi 23 septembre 2019

Chris Gallbert - 45t (1970)


1970
(DECCA)
rip 45t 320k
Un 45t écrit et co-produit par Massiera, ça ne refuse pas. Cependant j’ignorais en le découvrant dans le bac du vendeur, que Chris Gallbert est en fait le futur Christian Delagrange. Cela dit, en le posant sur la platine, aucun doute, sa voix est reconnaissable dés les premières notes.
Ce qui saute aux oreilles c’est aussi la basse, ENORME ! Le mélange entre la rythmique rock et les arrangements de l’orchestre est curieux, mais c’est ce qui fait la patte de Massiera le magicien.
Quand j’écoute ces deux chansons je ne peux m’empêcher de penser qu’on est loin, très loin, des niaiseries des comédies musicales sur lesquels je ne m’étendrai pas. Vous savez tous de quoi je parle…

A) Carmen

B) Quasimodo - Esmeralda

lien de secours

samedi 21 septembre 2019

Jairo - 45t (1988)

1988
(Malambo / Musidisc)
rip 45t 320k
Voici un 45t hors album pas courant (existe également avec une autre pochette).
« Gigolo » paraitra à nouveau en 1989, en face A d’un autre 45t. Avec « Manu, petit frère » en face B.
« Mes dix frères et moi » sera reprise sur une seule compilation. Pas la face B.
Jairo les chantera pour le live au Bataclan, paru la même année.
Ces chansons ne sont pas mauvaises, mais en 1988 Jairo n’était plus « tendance », c’est peu de le dire. Plus de 30 ans après, on se fout de ces considérations et l’on veut juste apprécier (ou pas) ces chansons pour ce qu’elles sont :)

A) Mes dix frères et moi (Fuentes / Adapt. Jean Guidoni)

B) Gigolo (Jairo - Jacqueline Levasseur)

lien de secours

vendredi 20 septembre 2019

Barry Marshall - Disco Fever vol.1 (1979)


1979
(Marshall)
rip 33t 320k
Comme souvent ces reprises proviennent certainement d’Angleterre, car l’accent des interprètes est trop bon. Le son variant d’un morceau à l’autre elles ont peut-être même différentes sources.
Les versions ne sont d’ailleurs pas mauvaises. Pas des copies conformes mais pas craignos non plus.
Dommage que le son de la chanson de Bee Gees soit si pourri car vocalement les chanteurs sont bluffants.
En extrait j’ai choisi la chanson de Sylvester. L’interprète s’en sort très bien alors que vocalement c’est un titre périlleux. Musicalement c’est un peu différent aussi, moins synthétique, mais avec du piano.

- You Make Me Feel


Le lien qui fait monter la fièvre

mercredi 18 septembre 2019

Keith Forsey - 45t (1981)


1981
(Underdog / Carrere)
rip 45t 320k
Ce 45t, paru en France uniquement apparement, est extrait de l’unique album de Keith Forsey. Celui-ci n’a jamais été réédité. J’aime bien ce disque pop rock, efficace et super bien produit.
Batteur, producteur et compositeur anglais, Keith Forsey est essentiellement un musicien de session (Harold Faltermeyer, Giorgio Moroder…)
Mais il est aussi à la base de hits, comme « Don't You (Forget About Me) » de Simple Minds (initialement destiné à Billy Idol, dont il est le producteur de longue date).
Il a également co-écrit « Hot Stuff » avec Harold Faltermeyer et Pete Bellotte pour Donna Summer.
Mais encore remporté un Academy Award en 1984 pour avoir co-écrit « Flashdance… What a Feelin » avec Irene Cara et Giorgio Moroder.
On le retrouve même chez Amon Düül II au début des 70s ! Du krautrock au disco en passant par la pop et le rock. Ouvert le gars !

A) Dynamite

B) Give Me The Right


lien de secours

mardi 17 septembre 2019

Les Couac Couac - 45t (1976)

1976
(Carabine)
rip 45t 320k

 < < <  ATTENTION BON CRAIGNOS FORCE 5  > > >

De l’opportunisme côté français ? Sûrement. Mais peu importe, Couac Couac ou Ronald and Ronald, je prends les deux ! Les concepts étaient totalement crétins, en réagissant avec un raisonnement d’adulte. Alors qu’ils n’avaient pour seul but que d’amuser les enfants. Et je pense que les Couac Couac et Ronald And Ronald avaient atteint l’objectif haut le bec !
D’ailleurs les disques que j’ai de ces deux concepts ont beaucoup tourné, vu l’état peu reluisant dans lequel je les ai trouvé !  
Ce qui est cocasse c’est que les 45t des Couac Couac sont signés, notamment, des cadors Andrée Popp, Jean-Claude Massoulier et François Rabbath. Qui avaient visiblement gardé une part d’enfance au fond d’eux :) 

A) Les fêtes en famille (A. Popp / J.C. Massoulier)

B) Super canards (F. Rabbath / Magali Dea)

lien de secours

dimanche 15 septembre 2019

Guennadi Rojdestvenski - Borodine / Rachmaninov (1970)


1970
(Melodia)
rip 33t 320k
« Né le 4 mai 1931 à Moscou d'un père chef d'orchestre et pédagogue et d'une mère chanteuse lyrique, Guennadi Rojdestvenski a étudié la direction d'orchestre et le piano au Conservatoire de Moscou »
Le bonhomme n’était clairement pas destiné à devenir un as du bilboquet ! Toutefois pour devenir chef, il faut bien plus que les encouragements bienveillants des parents. L’envie à la base, des prédispositions et surtout beaucoup de travail. Quasiment un sacerdoce pour arriver au top ! J’imagine toutefois la pression quand dés le début de l’apprentissage tes parents montrent un niveau d’exigence très élevé, étant dans le métier. Comme les sportifs qui ont un parent, ancien champion, pour entraineur. Mais plus généralement quand tu choisis, ou que tes parents le souhaitent fortement, le même chemin qu’eux. 
Pour en venir au disque et à son contenu, j’ai d’abord été stupéfait par la qualité du son. La captation et le pressage sont parfaits ! Clarté, profondeur, mais aussi un bruit de fond insignifiant. Voilà pour le positif.
Le négatif n’en est pas vraiment, il s’agit juste que, affaire de goût, j’ai moyennement accroché aux œuvres proposées.
Pour l’anecdote, d’après les notes au dos de la pochette, « Le Rocher » est la première composition de Rachmaninov, alors âgé de 12 ans. C’est sidérant ! Surtout si on pense à un jeune du même âge aujourd’hui. Qui à part composer approximativement un sms……… Oui, c’est facile, je le concède :)

Symphonie N°1 en mi bémol majeur (A. Borodine)
A1 - 1. Adagio. Allegro

A2 - 2. Scherzo. Prestissimo
A3 - 3. Andante
B1 - 4. Finale. Allegro Molto Vivo
Fantaisie pour orchestre, Op. 7 (S. Rachmaninov)
B2 - Le Rocher

Grand orchestre symphonique de la radio soviétique.
Direction : Guennadi Rojdestvenski

Le lien qui marche à la baguette

samedi 14 septembre 2019

Bob Crewe Generation - 45t (1976)


1976
(Elektra)
rip 45t 320k
Les morceaux de ce 45t ne sont pas d’une originalité renversante mais ils sont cependant superbement produit. Dans le style soul symphonique façon Barry White, Salsoul Orchestra, Biddu Orchestra…
« Ménage à trois » est identique à l’album et « Street Talk » est largement écourté. La version de l’album dépassant les 8mn40.
Bob Crewe a travaillé dans le 60s avec The Four Seasons, comme producteur et tantôt arrangeur et co-auteur. Parallèlement il sort avec le Bob Crewe Generation des disques easy listening pétillants. 
En 1967 il sera co-auteur avec Bob Gaudio, de The Four Seasons, du mega hit « Can't Take My Eyes Off You ».
Ensuite, il s’intéressera au disco en tant que co-fondateur du concept Disco-Tex and the Sex-O-Lettes (trois albums entre 1975 et 1977).
Bob Crewe est ce qu’on peut appeler une épée, avec sur trois décennies, 1950-60-70 des hits sensass et des productions idem. « Lady Marmelade », c’est lui aussi, par exemple.
Il se fera plus discret à partir des années 80.

A) Ménage à trois (Bob Crewe and Trevor Veitch)

B) Street Talk (version courte) (Bob Crewe and Cindy Bullens)


lien de secours

jeudi 12 septembre 2019

Louis Ferrari et son ensemble musette - EP (1956)


1956
(Fontana)
rip EP 320k
L’adage veut que l’on trouve tout sur internet. Non, loin de là ! Car de nouveau, à part quelques informations basiques, je n’ai rien trouvé qui puisse vraiment m’aider à présenter cet accordéoniste.
Il y juste cette page, la plus « complète » :
Cela dit, j’ai l’impression que l’essentiel de sa carrière discographique remonte aux années 50. Et qu’ensuite les sorties seront plus ponctuelles.
Je n’ai pas une passion démesurée pour l’accordéon, hormis sur les disques de reprises de variété, mais j’apprécie cependant l’interprétation et le son de ces vieux enregistrements. Il y a une délicatesse dans le jeu jazzy qui donne un charme fou à ces classiques, aux mélodies imparables :)

A1 I Love Paris (Cole Porter, Jacques Larue)
A2 C'est magnifique (Cole Porter, F. Llenas)
B1 Les lavandières du Portugal (André Popp, Roger Lucchesi)

B2 Prière péruvienne (Hubert Ithier, José Gomera, René Denoncin)

Le lien en accordéon

mercredi 11 septembre 2019

Jean-Pierre Mocky - Les trente coups de gueule de (1991)


1991
(Mantra)
rip CD 320k
Des compilations reprenant les musiques des films de cet olibrius il y en a pas des masses. Et des encore trouvables aujourd’hui encore moins. Après, peut-être qu’on en trouve à téléchoper pour quelques radis sur les sites idoines… j’avoue ne pas avoir vérifier (passer mon temps à faire le tour de la toile m’amusant peu). Bref, voici celle-ci (qui existe sous deux pochettes), couvrant quelques décennies, de 1959 à 1990.
Comme pour ses films, ça part dans tous les sens ! Et à regarder la liste des compositeurs, j’ai été impressionné et surpris d’y trouver des collaborations assez inattendues. Mocky était aussi rusé (et roublard) pour s’entourer des plus grands acteurs que des compositeurs du même gabarit ! Sans pour autant disposer de budgets comacs… Un vrai magicien ! (quoi que parfois ça se voyait un peu trop).
Jusqu’au début des 70s, musicalement on est dans le classique. C’est à partir de « Chut » (1972), que l’on bascule peu à peu dans le bon craignos. J’adore « L’ibis rouge » à la scie musicale ! « Le pactole », un titre sifflé bien sympathique également. Et que dire du thème de « Un linceul n’a pas de poches », si ce n’est que c’est un meustave !

- L’ibis rouge


Le lien qui a de la gueule

Cotton, Lloyd And Christian - 45t (B.O. "Lâche-moi les baskets" 1977)


1977
(20th Century Records / Az)
rip 45t 320k
Les deux titres de ce 45t sont extraits du premier album de Cotton, Lloyd And Christian, paru initialement en 1975 (Aucun des deux albums ne semblent réédités).
« I Go To Pieces » étant une reprise de Peter And Gordon datant de 1965.
Les membres de Cotton, Lloyd And Christian ont déjà un peu bourlingué avant de monter ce trio, avec l’aide du grand producteur Mike Curb. D’ailleurs leur pop, douce et bien arrangée, est proche de celle de la troupe The Mike Curb Congregation.
B.O. D’un nanar oublié, « The Pom Pom Girls » (dans la langue de Britney) a un scénario proche du néant « Au lycée, un joueur de football tombe amoureux d'une pom pom girl qui sort déjà avec un autre garçon… ». On comprend pourquoi certaines B.O. sont plus connus que les films !

A) I Go To Pieces

B) I Can Sing, I Can Dance

lien de secours

The Spotnicks - 45t (1979)

1979
(President)
rip 45t 320k
Extrait de l’album paru en 1978. Réédité depuis par Magic (Vu qu’on le trouve encore assez facilement, je ne mets que le 45t, en « amuse-oreilles » ;)
Le son est différent de celui qui a fait leur popularité. Toujours sur fond de guitares 60s, leur marque de fabrique, mais on entend ici que le groupe Space ne les a pas laissé indifférent. L’évolution, avec l’incorporation de sonorités synthétiques, est à mon sens réussie.

A) Never Trust Robots  (J. Bleck - R. Foxton)

B) A World Of Spotnicks (J. Bleck - R. Foxton)

lien de secours

vendredi 6 septembre 2019

Eddie Calvert ‎– Two Lips From Amsterdam (1977)


1977
(CNR)
rip 33t 320k
(merci Serge)
Etant décédé en 1978, j’imagine que cet album est le dernier d’Eddie Calvert. Les réfractaires à la trompette assourdissante me répondant qu’il met ainsi fin au leur.
Ok, Eddie ne fait pas souvent dans la nuance, et le mixage le place un peu trop en avant à mon goût. Comme la majorité des disques du genre cela dit. Mais cet album est varié, et il contient quelques nouveaux et beaux morceaux, comme le slow « Loneliness » et le disco « Mistral ». 
Je ne connais pas suffisamment sa discographie pour rentrer dans les détails, mais je pense que cet album contient également quelques réenregistrements de ses succès des années 50. 

- Loneliness

Le Calvert est dans le lien

Eric Charden - 45t (1979)

1979
(Charles Talar Records / Discodis)
rip 45t 320k
D’accord, on trouve ces deux chansons sur l’album de 1978. Mais si je peux permettre à travers ce 45t de le faire découvrir… Après tout, c’est le but du blog !
D’autant que je ne suis pas persuadé qu’il ait connu du succès. Coincé entre « Pardonne ou l’amour graffiti » et « L’été s’ra chaud ».
Ce qui m’étonne c’est de trouver Mario d’Alba au crédit de la face A (et de quelques autres chansons de Charden), étant celui qui prendra la place de Charden dans le couple qu’il formait avec Stone. Tant mieux s’ils arrivaient à s’entendre cela dit !
Le début de « Cœur brisé tout l'temps souffrir » me fait penser à celui de « Spinning Wheel » de Blood, Sweat & Tears. La suite n’ayant rien à voir.
Pour finir, je trouve les arrangements de Guy Matteoni superbes et la production idem.

A) Promène  (D. Barbelivien / E. Charden - E. Charden / M. Magliulo d’Alba)

B) Cœur brisé tout l'temps souffrir (D. Barbelivien / E. Charden - G. Matteoni)


lien de secours

mardi 3 septembre 2019

Rocky Roberts And The Airdales - 45t (rééd. 1973)


rééd. 1973
(Barclay)
rip 45t 320k

Ces titres sont initialement parus aux débuts des 60s. Pour quelle raison Barclay les a réédités en 1973, je l’ignore. Un revival rock’n’roll ?…
Le groupe, fondé en 1963 (auparavant Doug Fowlkes And The Airdales, entre 1960 et 1963), avait une sacré énergie ! Il se retrouvera chez Barclay à la suite de leur participation à Juan-les-Pins à un tremplin aux côtés des Chaussettes Noires et de Vince Taylor.
Mais ayant du mal à se faire une place en France, malgré le succès de « T-Bird », le groupe partira en Italie. Pays où Rocky Roberts (décédé en 2005) s’installera et continuera à enregistrer et se produire.

A) T-Bird (Bill Anderson)

B) I'll Take Care Of You (Bobby Bland - Solo : Wes Johnson)


lien de secours