dimanche 31 mars 2019

Georges Jouvin - Hit Jouvin N°30 (1977)


1977
(EMI)
rip 33t 320k
Pourquoi la trompette est à ce point mise en avant dans le mixage ?… Ok, c’est l’instrument vedette, mais ici, en plus du fait que Jouvin y balance un tsunami, cela en devient pénible pour les cages à miel ! J’ai dû remonter un bon coup les basses qui étaient aux fraises. Bon, reste le fait que son jeu aurait gagné à être plus subtil.
C’est d’autant plus dommage que la sélection comprend quelques morceaux assez improbables, à mon sens, pour une trompette. Par exemple l’électro disco « Magic Fly » de Space, qui pour le coup ne l’est plus… space.
« Mourir auprès de mon amour », superbe chanson de Demis Roussos, se prête bien à l’exercice. Comme « Heureusement que la musique est là » de Dave. Quand une mélodie est bonne à la base…
Et comme d’hab, ce volume comporte son lot d’inédits. A savoir quatre.
PS : Z’avez noté que je n’ai rien dit sur la pochette, d’un très bon mauvais goût :)

- Magic Fly


Magic Jouvin est dans le lien

vendredi 29 mars 2019

Jackie Robinson - 45t (1976)

1976
(Eurodisc)
rip 45t 320k
(merci Pat)
Je ne sais pour vous, mais moi j’ignorais que « Movin' Like A Superstar » avant d’être enregistré par Amadeo l’avait été par Jackie Robinson. Je pense que c’est la seule chanson des compères Donder et Drion qu’elle chantera. Jackie Robinson était une chanteuse allemande (décédée en 2014) qui avait déjà une belle carrière 60s, sous son nom ou sous pseudos, quand elle enregistra ce 45t (que l’on retrouve sur l’album « I’m Different » paru la même année).
Donder et Drion, certainement sûr de tenir un bon titre, persuaderont Amadeo, chorégraphe à la base, de se lancer dans la chanson. Bingo ! C’est lui qui cartonnera.
Pourtant musicalement il y a peu de différences. J’ai cependant l’impression que la version d’Amadeo est plus dynamique. C’est surtout vocalement que ça se joue. Jackie Robinson est une bonne interprète, mais sa voix est semblable à une multitude d’autres chanteuses disco. Alors qu’Amadeo apporte un truc nouveau, pas parfait du point de vu de l’interprétation, mais qui étonne.
« Pussy Footer » est également un bon titre, efficace, à défaut d’être renversant.

A) Movin' Like A Superstar

B) Pussy Footer


lien de secours

jeudi 28 mars 2019

V.A. Since You Been Gone (24 versions)


Popularisé par le groupe de Hard Rock Rainbow en 1979, "Since you've been gone" (ou "Since you been gone", c'est selon) a été écrit et enregistré par l'ancien guitariste du groupe Argent, Russ Ballard, en 1976. 
L'album mythique "Down to earth" de Rainbow a, pour l’anecdote, été enregistré en France, au Château Pelly de Cornfeld. Graham Bonnet, le vocaliste sur ce disque, étant un de mes chanteurs préférés (il débuta en 1968 avec les méconnus Marbles. Groupe lancé par les Bee Gees).
Cherie Currie (Marie étant sa sœur) débuta en 1975 chez les intrépides Runaways, où l'on retrouve aussi Joan Jett ("I love rock'n'roll") et Lita Ford.

Ce sont les quelques lignes que j’ai écrit en 2011, année où j’avais rassemblé les 17 premières versions. Histoire d’apporter un plus avant de la proposer à nouveau sur le blog, je suis retourné ratisser la toile, mes étagères et mes DD ces dernières semaines. Et je ne suis pas revenu bredouille, puisque sept autres versions sont venus grossir le dossier ! :)

mardi 26 mars 2019

André Verchuren - EP (1966)


1966
(Festival)
rip EP 320k

⭐⭐⭐

Vous allez dire « Encore Verchuren ! » et vous aurez raison. Pourtant je n’ai pas une attirance particulière pour l’accordéon, hormis lorsqu’il s’agit de reprises du hit parade. Non, je ne m’explique pas vraiment pourquoi je ne résiste pas à acquérir les disques comme celui que je propose aujourd’hui. Le côté désuet, un peu craignos, mais aussi une forme de gaité naturelle… Bref, le charme qui émane de ces disques, tout simplement.
Sur « Mon porte-clés » et « Ne bois pas comme un trou » la voix du chanteur m’a fait penser au grand Gérard Rinaldi. Finalement, en réécoutant, je me dis que les Charlots auraient parfaitement pu reprendre ces chansons :)
« La grande parade » et surtout « La ronde du temps », une valse à la mélodie sublime, sont également deux chouettes instrumentaux.
Comme quoi on peut apprécier Mercyful Fate, Sweet, Guy Criaki, Cerrone et................... André Verchuren ! :)

A1 Mon porte-clés

A2 La grande parade
B1 Ne bois pas comme un trou (Glouglou)
B2 La ronde du temps

Mon lien

lundi 25 mars 2019

Philippe du St Laurent - 45t (198-)

198-
(Disques Chréa / LPJ Records)
rip 45t 320k
Philippe du St Laurent sur la pochette. Jean-Philippe Dujardin sur le disque. Pour la blague je pourrais imaginer que le premier est mannequin pochette et le second celui qui chante sur la galette :)
Il n’empêche que le gars a une voix agréable et que c’est assez bien produit. Par contre le look, le décor et le graphisme de la pochette ont pris un sacré coup de vieux !
Je n’ai rien trouvé le concernant et il semble que ce soit la seule trace discographique. Enfin, sous ce(s) nom(s).
J’ajouterai, mais c’est un avis perso, que j’aurai plutôt choisi « La règle du bonheur » en face A. Bon, je ne suis pas certain que le 45t aurait pour autant été propulsé à la tête du Top 50. C’est juste que la mélodie se mémorise plus rapidement et que le texte aligne moins de clichées que « Je chante français ». Même si les deux titres font dans la variété ultra classique de l’époque.
Le 45t n’est pas daté mais je pense qu’il est de 1984.

A) Je chante français (J.P. Dujardin / Etienne Iraci)

B) La règle du bonheur (Robert Naets / Etienne Iraci)

lien de secours

dimanche 24 mars 2019

samedi 23 mars 2019

Lydia Verkine - Moi, femmes (1977)


1977
(Philips)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Voici le troisième album (les précédents sont encore disponibles) de Lydia Verkine. Non réédité lui aussi…
Par rapport aux deux premiers, suivant les chansons, de nouvelles références me sont venues à l’esprit. Curieusement beaucoup plus récentes, Jil Caplan, Juliette Armanet et Jeanne Cherhal. Aussi bien dans les textes que dans les musiques, qui sonnent parfois très actuelles. « Moi, femmes », rien que le titre donne le ton.
Je ne sais pas si les chanteuses que je cite ont écouté Lydia Verkine, mais les similarités sont troublantes !
En extrait, il y a un titre qui pour moi est fantastique et se détache de l’ensemble, c’est « Pour la musique ». Je suis sûr que vous tomberez également sous le charme. Sa progression est in-cro-ya-ble ! Ce titre est d’ailleurs en collaboration avec William Sheller. Et là, on en vient à rêver de ce qu’aurait donné tout un album…

- Pour la musique ⭐⭐⭐⭐


Toi, lien

vendredi 22 mars 2019

The Fantastics - 45t (1971)

1971
(Bell)
rip 45t 320k
D’abord nommé The Velours aux USA, puis, une fois installé en Angleterre, The Realistics et The Fantastics (entre deux labels).
Ce groupe soul sortira un album sous le nom The Fantastics. « Something Old, Something New », extrait de celui-ci sera un succès qu’on trouve sur beaucoup de compilation 70s. Mais pas toujours dans sa version originale.
La face B, inédite, est dans la lignée du hit. 
A ma connaissance il n’y a pas de réédition concernant ce groupe.

A) Something Old, Something New (Macaulay - Greenaway - Cook)

B) High And Dry (Macaulay)

lien de secours

mercredi 20 mars 2019

Maurice Benin - Il faudrait toujours pénétrer les gens... (1974)


1974
(ABA)
rip 33t 320k
Avant de proposer cet album radical, il fallait que je commence par d’autres plus accessibles (Cependant, « accessible », dans le cas de Maurice Benin… hum !). J’espère que vous avez eu le temps de vous familiariser avec sa poésie, son univers, car celui-ci ne fait pas dans la dentelle ! Rien que le nom de l’album et les titres des chansons… La meilleure façon de décrire le contenu est de dire qu’un disque de Maurice Benin est une expérience à vivre. Pas un disque à écouter distraitement. 
En extrait, j’ai volontairement choisi le titre le plus « abordable » (Enfin, c’est vite dit ! :)

01 Les insurgés
02 Art Défèque
03 Miettes de solitude
04 La journée vient de finir
05 On va tous crever

06 Génocides
07 Il faudrait toujours pénétrer les gens par leur porte de service

Le lien pénétrant

mardi 19 mars 2019

Buffalo Smoke - 45t + Maxi (1978)

1978
(RCA)
rip 45t 320k
Buffalo Smoke est l’œuvre de Lou Courtney (né à… Buffalo), qui rejoindra brièvement The 5th Dimension en 1978-79. Lou a également fait partie de The Packers dans les 60s, tout en ayant déjà sa propre carrière.
« Stubborn Kind Of Fella » est la reprise, méconnaissable, d’une chanson de Marvin Gaye de 1962. Année qui correspond au début discographique de Lou Courtney.
Je n’ai pas l’impression que ce 45t soit la version maxi coupée en deux. Mais plutôt une version courte en face A et une version un peu plus longue en face B.
Un album soul funk nommé « Buffalo Smoke », sous le nom de Lou Courtney, est paru en 1976, mais il ne contient pas « Stubborn Kind Of Fella ». Titre efficace, à défaut d’être subtil.
PS : Merci Doc pour la version maxi (en bonus dans le dossier).

A) Stubborn Kind Of Fella (part 1) (W. Stevenson - M. Gaye - G. Gordy) 3:52

A) Stubborn Kind Of Fella (part 2) (W. Stevenson - M. Gaye - G. Gordy) 4:38

lien de secours

dimanche 17 mars 2019

The Others - 45t (1968)


1968
(Az)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ca pourrait résumer l’histoire de ce groupe. Car cet unique 45t sous le nom The Others semble n’être paru qu’en France. Alors qu’en Allemagne il se nomme Die Anderen et à l’étranger Kannibal Komix. Même en France leur unique album est paru en tant que Kannibal Komix. De plus la face A n’a pas été ajouté à la réédition de l’album, ce qui en fait un disque assez rare.
Musicalement c’est simple, si vous appréciez The Sweet à la fin des 60s, c’est pour vous ! Autant dire que j’adore et que je vais illico chercher l’album !
Le fondu à la fin de « Easy Squeezy » est sur le disque, pas un problème de numérisation. Ca m’a fait un drôle d’effet à la première écoute ! :)

A) Easy Squeezy

B) Somebody Loves You


lien de secours

vendredi 15 mars 2019

Marcel Amont (1972)


1972
(CBS)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐

S’il n’y avait pas le texte d’Alphonse Daudet qui fait retomber le soufflé (et prend du coup la place de deux chansons), j’aurai pu écrire que cet album de Marcel Amont est une réussite totale. Les auteurs/compositeurs, l’arrangeur, le preneur de son… bref, l’équipe à l’origine du disque est parfaite. Chacune des chansons, qu’elle soit joyeuse, tendre, ou délirante, est une pépite. Personnellement j’aime beaucoup « C’est le monde », le texte est vraiment touchant par son réalisme. Moins connue, c’est celle que je retiens pour l’extrait.

- C’est le monde


C'est le lien

mercredi 13 mars 2019

Soundation - 45t (1976)


1976
(Eurodisc)
rip 45t 320k
« Venus » en face A est une reprise des Shocking Blue vaguement disco. Elle sent l’opportunisme à plein nez et n’a pour moi pas grand intérêt. C’est d’ailleurs leur dernier 45t.
La face B est dans le style du groupe Smokie. Tellement différente qu’on dirait un autre groupe. Curieux…
Je ne connais pas les autres 45t du groupe, mais j’espère qu’ils sont plutôt dans le style de « You'll Never See My Tears », qui est un chouette morceau avec de beaux chœurs.
Il n’y a rien sur la toile concernant Soundation, mais, à priori, il venait d’Allemagne.

A) Venus

B) You'll Never See My Tears


mardi 12 mars 2019

Anthony Quinn and Charlie - 45t (1981)


1981
(WEA)
rip 45t 320k
J’étais sûr que ce 45t avait déjà été proposé chez les blogs amis. Ben non…
J’étais sûr aussi que « Life Itself Will Let You Know «  était le genre de chanson à se trouver sur une multitude de compilations 80s. Ben non, encore…
Comme quoi, il n’est jamais inutile de vérifier !
En plus de ce hit intemporel, la face B ne manque pas d’intérêt. « All My Life » voyant la rencontre (unique je pense) de Marc Aryan et du grand harmoniciste Toots Thielemans. Pour un instrumental disco excellent ! J’aurai bien écouté tout un album perso !
Anthony Quinn, principalement acteur, à toutefois enregistré un album et quelques singles, dont l’autre succès, l’envoûtant « I Love You, You Love Me », dans les 60s. Curieusement il semble n’exister aucune compilation…

A) Life Itself Will Let You Know (G. Marchese / N. Kipner)

B) All My Life (M. Aryan)


lien de secours

dimanche 10 mars 2019

Pluto - Pluto... Plus (1971-72 rééd. 1989)


1971-72 rééd. 1989
(See For Miles)
rip CD 320k
Je ne sais plus qui avait évoqué Pluto, mais comme j’avais noté de sortir le CD, c’est qu’il devait intéresser quelqu’un sur un blog ami :)
Voici donc l’album de 1971 et le single de 1972 en bonus. Ce qui donne l’intégralité de leur discographie.
Pluto, en provenance de Londres, est le genre de groupe qui n’est pas devenu un groupe majeur mais qui avait du potentiel. Il faut dire qu’il y avait tellement de bons groupes à cette époque… Pas facile de se démarquer !
Peut-être lui manquait-il un petit grain de folie en plus, car leur rock, pourtant bien écrit et interprété, peut paraitre convenu. Le groupe devait être également bon en concert pour décrocher les premières parties des Who, Thin Lizzy, Genesis, Tyrannosaurus Rex…

- Something That You Loved


Pluto le lien

Brass Construction - 45t (1977)


1977
(United Artists)
rip 45t 320k
Inspiré de la première période très Funk et instrumentale de Kool & The Gang. Brass Construction s’est fait connaitre avec « Movin’ », son plus grand hit, en 1976. Dispo ici :
« Ha Cha Cha (Funktion) », extrait du deuxième album, est ici dans un mix différend, avec une version plus courte.
« Sambo (Progression) » est identique à l’album.
Ce que j’aime dans ces morceaux est que ça groove un max. Et que c’est magnifiquement produit.
Mon disque est fêlé sur le bord. J’ai fait ce que j’ai pu pour atténuer les « clac ». J’aurai pu substituer par les versions CD, mais je propose pour la découverte (comme d’hab), donc « dans son jus » comme dit l’expression ! Merci Doc pour le coup de baguette magique :)

A) Ha Cha Cha (Funktion) (Single Version)

B) Sambo (Progression)

lien de secours

jeudi 7 mars 2019

Edouard Van Remoortel - Beethoven "Symphonie n°1" (1959 rééd. 1967)

1959 rééd. 1967
(Hachette)
rip 33t 10" 320k
Je me demande si le format 10" a généré beaucoup de disques… Ni 33t, ni maxi, je ne suis pas certain qu’il ait vraiment trouvé sa place.
Il n’empêche que le livret était néanmoins d’une taille conséquente pour contenir le vinyle ! 
Edouard Van Remoortel, le chef d’orchestre, mort à 50 ans en 1977, devait être un personnage « exigeant ». Voici ce qu’on peut lire sur sa page wikipedia :
De 1958 à 1962, van Remoortel est directeur de la musique de l'Orchestre symphonique de Saint-Louis. Il est nommé après le succès d'une invitation à diriger l'orchestre. Cependant, lors de sa première saison, il tente de rejeter 42 des musiciens de l'orchestre. En retour, les musiciens votent ne plus jouer pour lui. Sa dernière saison à Saint-Louis, ne comprend que sept concerts d'abonnement avec lui et son contrat n'est pas renouvelé.
L’enregistrement que je vous propose est, si mes recherches sont exactes, paru initialement en 1959 sur le label américain Vox, et réalisé en compagnie de l’orchestre de l’opéra de Vienne. 
Il a été réédité par la BNF, mais avec un son manquant de relief par rapport à mon rip. Enfin, c’est mon impression après comparaison.

A1) Adagio Molto - Allegro Con Brio
A2) Andante Cantabile Con Moto
B1) Menuetto : Allegro Molto Vivace
B2) Finale : Adagio - Allegro Molto E Vivace


Le lien trop Remoortel

mercredi 6 mars 2019

Peter Sarstedt - 45t (1969)

1969
(United Artists)
rip 45t 320k
Né en Inde dans une famille de musiciens, Peter Sarstedt, décédé en 2017, était un chanteur pop folk. « Where Do You Go To (My Lovely) », chanson truffée de référence à la France restera son plus grand hit. Quasiment un one-Hit wonder, malgré une douzaine d’albums.
La face B, inédite et complètement oubliée des compilations, est intéressante dans un style très proche de Cat Stevens. « Morning Mountain » est représentatif de son répertoire, avec lequel il n’a malheureusement pas pu rebondir après l’écrasant succès de « Where Do You Go To (My Lovely) ».

A) Where Do You Go To (My Lovely) (Sarstedt)

B) Morning Mountain (Sarstedt)

lien de secours

lundi 4 mars 2019

Caravelli - Samson et Dalila (1972)


1972
(CBS)
rip 33t 320k
Cet orchestre a souvent des pochettes classes. Ni vieillottes, ni racoleuses. A l’image de sa musique, qui propose des arrangements qui ne cherchent pas à épater la galerie sans pour autant tomber dans le désuet. Ok, ce genre de musique est passé de mode, mais moi je reste admiratif du travail de ces chefs d’orchestre, mêlant astucieusement musique classique et pop. Ce doit être passionnant d’arranger divers styles de mélodies à sa sauce. Parfois c’est réussi, parfois moins. Sur les B.O. de films par exemple, il est difficile d’apporter quelque chose d’original. Sur ce volume ce ne sont pas les morceaux que je préfère.
Par contre j’aime bien les versions de « Les plaisirs démodés », « Trop belle pour rester seule », « Il y a du soleil sur la France » et « Qui saura ». Je les trouve très agréables, avec des chœurs dosés juste ce qu’il faut, comme la rythmique, qui donne la touche de modernité à l’ensemble.
« Le marché de Toluca » est un inédit composé par Caravelli. Un peu décalé, mais bon, il s’est fait plaisir. 

- Trop belle pour rester seule


Le Caravel’lien

dimanche 3 mars 2019

Atomic Heart - 45t (1973)


1973
(Look For)
rip 45t 320k
Unique et mystérieux 45t… A part JC Pierric à la composition qui donne une indication. Producteur, compositeur, musicien… Il a une discographie très variée et très intéressante. Le label les Tréteaux, c’est aussi lui :)
Sur Pat Garson je n’ai rien trouvé. Ce serait le pseudo de Patrice Guillot. Il existe un 45t paru en 1978 sous ce nom, c’est tout. Il se pourrait d’ailleurs que ce soit lui en premier plan sur la pochette.
La face A est mollassonne. Je lui préfère la face B, Glam Rock, malgré le chant limite.
Pas un 45t mémorable, mais assez rare.

A) Who Died In Vain

B) A Strange Woman Stairs

lien de secours

vendredi 1 mars 2019

The Sweet - Great Balls Of Fire ! (Live In Sweden 1971)


1971
(Pseudonym)
rip CD 320k
27mn c’est court, mais la qualité est là. Et puis il y a des titres et des reprises rares en live. Des concerts de The Sweet il en a un paquet, plus ou moins officiels et plus ou moins bons du point de vu du son. Mais celui-ci, enregistré en studio, pour une radio je suppose, devrait particulièrement ravir les amateurs. Pressé à quelques centaines d’exemplaires, il est a présent revendu assez cher.
« Baby What Do You Want Me To Do », l’extrait que j’ai choisi, est la reprise d’un classique du blues de Jimmy Reed, et donne à entendre Brian Connolly à l’harmonica. Et il se défend bien le bougre !

- Baby What Do You Want Me To Do


Le lien sous Pseudonym