jeudi 28 février 2019

The New Inspiration - 45t (1969)


1969
(Az)
rip 45t 320k
Groupe belge de Gand, actif de 1966 à 1972. Sa composition variera autour du chanteur Danny Sinclair.
« My World's Beginning » sera repris sur l’album « Rainbow » de 1970. Pas la face B.
Le producteur, Jack Verdonck (= Jacques Velt), travaillera aussi pour Art Sullivan, Lester & Denwood, etc…
The New Inspiration me rappelle l'excellent duo The Marbles. Surtout sur « You Ain't Got The Feeling ». Les mélodies, les arrangements, les chœurs… Autant dire qu’on est dans une pop plutôt sophistiquée !
Il existe deux courtes compilations, mais les albums ne semblent pas réédités. Et c’est bien dommage !

A) My World's Beginning ⭐⭐

B) You Ain't Got The Feeling ⭐⭐⭐


lien de secours

mardi 26 février 2019

Tony Bram's - Hit Parade Vol.7 (1986)

1986
(Comet)
rip 33t 320k
J’ai mis du temps à me décider à écrire sur ce disque… La raison est que d’habitude sur les albums de reprises il y a tellement de défauts qu’il est presque trop facile de les énumérer et d’en rire. Hors le disque du jour, que ce soit vocalement, musicalement et même le son, est quasiment irréprochable. Les différences tiennent du détail, de l’anecdotique. Franchement, vu le peu de temps avec lequel ces orchestres enregistrent ces disques, je tire ici mon chapeau à l’équipe de ce Hit Parade Vol.7 !
Vous voulez une preuve que ce avance n’est pas du bluff ? Ecoutez cette reprise d’Hallyday. L’interprète est stupéfiant !

01 Vieille canaille
02 Pas toi
03 If You Were A Woman
04 Aimer vivre ⭐⭐⭐

05 Quand papa chantait
06 Living In America
07 Brother Louie
08 Sauver l'amour
09 This Is My Life
10 Pour tous ceux qui vont s'aimer

Aimer le lien

lundi 25 février 2019

Marie Laforêt - 45t (1978)

1978
(Polydor)
rip 45t 320k
La face A est extraite de la B.O. du film « Le dernier amant romantique ». Je n’ai pas l’album, mais c’est apparemment la seule chanson qu’y chante Marie Laforêt.
La face B est inédite. Certainement enregistrée en même temps car elle est du même style.
Bachelet avait déjà écrit les B.O. de « Emmanuelle » et « Histoire d’O » pour le même réalisateur, Just Jaeckin. Cependant celle-ci et la suivante « Gwendoline », en 1984, n’ont pas eu le même succès (il recyclera néanmoins le thème de Gwendoline » pour « Flo »)
J’accroche moyennement à ces deux chansons. Heureusement Marie Laforêt peut tout chanter. Donc rien que pour sa voix… J’aime cependant cette fragilité quand elle monte dans les aigus sur les refrains de « Un jour » :)

A) Roman d'amour (Pierre Bachelet)

B) Un jour (Pierre Bachelet)

lien de secours

samedi 23 février 2019

The Mec Op Singers - 45t (1968)

1968
(Stateside)
rip 45t 320k
The Mec Op Singers est un groupe belge qui sera actif de 1966 à 1970. Il enregistrera huit 45t. A ma connaissance il n’existe pas de compilation spécifique. Juste quelques titres sur divers compilations à thèmes. Comme ce 45t qu’on trouve sur « The Fantastic French 60's & 70's Singles Collection Vol. 3 » chez Magic Records. Disponible d’occasion à présent.
« Miserere » reprend le principe de leur premier 45t « Dies Irae », qui avait été un succès en 1966. Avec le recul j’ai du mal à comprendre l’engouement pour ce style de « chanson » inspiré du chant grégorien. Electric Prunes avec « Mass In F Minor » (1968) est moins radical. Peut-être est-ce parce que je n’ai pas vécu cette époque…
Je préfère « Serenade To Mr. Pathelin », pop rock, dans la veine des Yardbirds, Easybeats, etc…  

A) Miserere (M. Stevenly - R. Bells - R. Vaet)
B) Serenade To Mr. Pathelin (Bazin - M. Stevenly - R. Vaet - R. Bells) ⭐⭐

lien de secours

vendredi 22 février 2019

Karine et Rebecca (1965 rééd. 1974)


1965 rééd. 1974
(Hebra Records)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Voici le premier album des sœurs belges Karine et Rebecca. Il s’agit d’une compilation des trois premiers EP.
Vous les avez peut-être découvertes sur le blog avec cet album paru en France en 1967, et toujours disponible :
Je n’ajouterai rien à la présentation car c’est du même tonneau la même limonade qui pique les narines si on boit trop vite :oP
La pochette est particulièrement kitsch, mais si ça peut vous rassurer le contenu l’est tout autant !

- Moi je dors avec nounours


L’Hebra m’en tombe dans le lien

mercredi 20 février 2019

Afric Simone - 45t (1974)

1974
(CBS)
rip 45t 320k
Avant les impayables et intemporels succès « Ramaya » et « Hafanana », Afric Simone avait déjà enregistré » un premier album comprenant ce 45t. On constatera que le style et les gimmicks cocasses étaient déjà là. « Barracuda » n’est pas aussi incroyable que « Ramaya » et « Hafanana », mais il permet d’entendre la marge de progression entre les chansons.
« Humbala » par contre montre déjà les limites d’une recette qui s’épuisera assez rapidement. Festif, toujours, mais qui cède bougrement à la facilité.
« Barracuda » sera repris sur les compilations. En revanche « Humbala », n’est trouvable que sur la réédition non-officiel de l’album chez les ruskofs.

A) Barracuda (Simone, Regal - Simone, Regal)

B) Humbala (Simone, Regal - Simone, Regal)


lien de secours

mardi 19 février 2019

The Cuff Links - 45t (1969)

1969
(MCA)
rip 45t 320k
Pour la petite histoire :

« Imaginé par Pat Rizzo, The Cuff Links était un groupe de studio composé de Ron Dante, chanteur du groupe The Archies. Rizzo avait recruté des auteurs-compositeurs, Paul Vance et Lee Pockriss, qui avaient créé "Tracy", un titre bubblegum accrocheur, qui est devenu un hit international en 1969. Dante était le seul chanteur, il assurait plusieurs voix sur l'enregistrement original. Le groupe a été spécialement créé pour le projet et comprenait notamment Pat Rizzo (saxophone), Rick Dimino (claviers), Bob Gill (trompette / bugle / flûte), Dave Lavender (guitare), Andrew "Junior" Denno (basse), Joe Cord (chant) et Danny Valentine (batterie). Dante a décidé de ne pas faire de tournée avec le groupe »

Ce n’est peut être qu’une impression mais j’entends de petites différences entre les versions du 45t et les versions de l’album. Un chouia plus rapide d’abord sur le 45t. Mais aussi sur « Where Do You Go ? » dont le mixage donne un titre plus court (et pas une version tronquée comme souvent).
Comme ces versions n’ont pas été ajouté aux rééditions de l’album, même si l’intérêt est minime, je vous les propose aujourd’hui. Cela dit je ne suis pas sûr que « Tracy » a connu le même succès en France qu’aux USA… C’est peut-être l’occasion de découvrir tout simplement le groupe.
Mon 45t étant le pressage anglais sans pochette, j’ai mis celle du pressage français, qui vaut le coup d’œil… ou pas, mouarf !

A) Tracy (Vance - Pockriss)

B) Where Do You Go ? (Vance - Pockriss)

lien de secours

samedi 16 février 2019

V.A. Fuego Attitude - Best Of Synthétoc N°1 (1981-84)


Rien que le nom, « Fuego », on a de suite senti lors à son apparition au début des 80s, que cette caisse serait celle des gagneurs ! Vous en doutez, regardez cette séquence :)
De là à imaginer la musique idoine que diffusait la TDK Chrome IEC II 90 dans le Blaupunkt auto-reverse… Spontanément j’ai pensé Electro Pop, car j’associe la Fuego aux costards trop large aux couleurs flamboyantes, à la cravate ficelle, aux mocassins, à la coupe mulet… 
Mais proposer une compilation Electro Pop, alors qu’il en existe déjà un max aurait peu d’intérêt. Voilà pourquoi j’ai eu l’idée d’enchainer les morceaux, comme les italiens en sortaient sur des albums aux pochettes futuristes. Et pastèque sur la meringue, d’agrémenter le tout de jingles 80s aux p’tits pickles.

jeudi 14 février 2019

Stix & Stonz - 45t (1969)


1969
(Columbia)
rip 45t 320k
Voici un rare 45t, uniquement paru aux USA.
Stix & Stonz est constitué de Paul Rose et Randy Rhodes, anciens guitariste et batteur de Sounds Unlimited (un 45t en 1966). Stix & Stonz n’enregistreront que deux 45t.
Seul « Take A Bus » se trouve sur quelques compilations psyché pas vraiment officielles.
Ce morceau, et surtout la voix, me rappelle Roy Wood de The Move à la même époque.
Ce disque je l’avais rippé il y a presque dix ans. Mais à l’époque je partageais sur des forums sans systématiquement garder les fichiers. Et puis je ne maitrisais pas encore complètement les logiciels de numérisation. J’ai donc décidé de fouiller dans le fond de mes cartons… J’ai ainsi retrouvé tout un lot de 45t parfois rares, que je vais ripper à  nouveau, avec un son plus propre (suivant l’état des galettes bien sûr).

A) A Love That's Real

B) Take A Bus

lien de secours

mercredi 13 février 2019

V.A. Top Twelve (Omega International 1972)


1972
(Omega International)
rip 33t 320k
En dehors d’une pochette hors sujet, faisant plutôt penser à un album lounge des 60s, le contenu de cette compilation est franchement bon. Quelques titres sont plus ou moins connus, mais il y a  également des chansons plus rares qui méritent qu’on s’y arrête. Peu, voir pas, rééditées. Perso je n’avais jamais entendu parler de The Gloomys, du Mailer Mackenzie Band et de Kraaijeveld (mal orthographié sur le disque).
J’ai également découvert que « Girl, You'll Be A Woman Soon », repris par Urge Overkill sur la B.O. De « Pulp Fiction » en 1994, était en fait un titre de Neil Diamond paru en 1967, mais classé en Hollande en 1971 seulement.
J’aime bien ce genre de compilations qui ne paient pas de mine mais cachent des perles.  One-hit wonder oubliés, titres parus après un hit et n’ayant pas marché, etc…

- Mona lisa (Kraaijeveld)


Le lien à la douzaine

Ennio Morricone - 45t (1973)

1973
(RCA)
rip 45t 320k
Je commencerai la présentation de ce 45t par ne pas vous raconter qui est Ennio Morricone. Faut pas pousser ! :) Je ne m’étendrai pas non plus sur le fait que ces morceaux sont les B.O. des films « A l'aube du 5ème jour », film de guerre de 1969, et « Le carnaval des truands », film policier de 1967. Je ne les connais pas…
Par contre est-ce le fait que la musique de « A l'aube du 5ème jour » ait servi de générique ouvrant l'émission littéraire du vendredi soir « Italiques », entre 1971 et 1974 sur la deuxième chaine, qui a fait qu’elle soit reparue en 45t quatre ans plus tard ?…
A noter que l’animation est signé Folon : https://www.ina.fr/video/I00017881
La bonne idée est d’avoir mis en face B ce kitsch et sautillant morceau de 1967, qui est je pense moins connu. C’est avant tout pour celui-ci que je propose le 45t.

A) A l'aube du 5ème jour (B.O. du film) (Ennio Morricone)

B) Le carnaval des truands (B.O. du film) (Ennio Morricone) ⭐⭐⭐


lien de secours

dimanche 10 février 2019

Jumper Lace - Beyond The Romance (1991)


1991
(Agorila)
rip CD 320k
Premier album, devenu rare, de Jumper Lace (Ex Vixen, 1983-89). Le groupe évolue entre le Heavy et le Power Metal. Dans la lignée de Killers, ADX, High Power…
Le second, enregistré en 1993, ne paraitra qu’en 2003.
J’ai découvert Jumper Lace en première partie de Thunderhead et Gamma Ray. Une belle affiche qui reste un de mes meilleurs souvenirs de concerts.
D’après la toile, une reformation a eu lieu en 2012, avec une démo en 2013. Mais apparement le groupe s’est de nouveau séparé en 2014.
Pas facile de garder la niaque quand on joue du Hard Rock en France, même en ayant la passion, quand il faut se battre constamment pour trouver des concerts et sortir les disques…
Pourtant « Beyond The Romance » était une chouette carte de visite ! Musicalement le groupe était efficace, et les morceaux bien tournés. J’apprécie particulière les guitares, très affutées et mélodiques. Vocalement j’ai néanmoins une petite réserve, pas sur la voix ni l’interprétation, mais sur l’accent anglais parfois curieux.

- Distance Horizon


L’Agori’lien

samedi 9 février 2019

Nicolas Peyrac - 45t (1981)


1981
(Pathé Marconi / EMI)
rip 45t 320k
Je suis toujours content de tomber sur des titres hors albums de Nicolas Peyrac car je suis rarement déçu. Je ne sais pas si ce 45t a été un succès, pour moi c’est une découverte.
Les deux chansons de ce disque, comme souvent chez ce chanteur, sont écrites à la première personne. Il y a certainement du vécu dans ses textes.
La face B, dans le style de Philippe Chatel, est même franchement dans l’autodérision. Amusant de l’entendre sur de la country ! (ou Bluegrass, j’sais pas trop…).
Le pressage n’est pas top et le disque n’est pas en très bon état sur la face A. Mais comme dit le proverbe « Fautes de grives on mange des merles » !

A) Tu vois j'vais bien

B) J'suis pas chanteur de rock

lien de secours

jeudi 7 février 2019

Magnum Bonum - Crazy Feelings (1978)


1978 (Mercury)
rip 33t 320k
Voici le premier album, avec le hit, plus qu’inspiré des Beach Boys, « Skateboard ».
Mais Magnum Bonum a surtout un côté Rubettes que j’aime beaucoup. Pas le groupe du siècle mais je le trouve très sympathique. Musicalement et vocalement on sent le potentiel.
Curieusement on parle très peu d’eux sur la toile. Même pour commander cet album j’ai ramé pour dénicher un exemplaire abordable à travers le monde. Je pense que leur popularité n’a pas vraiment dépassé la Suède. Il faut reconnaitre qu’il arrivait un peu en retard avec ce style populaire 3-4 ans auparavant.
Hors je trouve que chaque titre est réussi. D’ailleurs pour le prouver je ne vous mets pas le hit en extrait. Sincèrement « Crazy Feelings » vaut au moins une écoute… voir plus ! :)

- Lady Jane


Le lien comme sur des roulettes

mercredi 6 février 2019

S.S.O. - 45t (1977)


1977
(RKM)
rip 45t 320k
Deux noms m’ont mis en confiance sur ce 45t, Ralph Benatar et Roland Kluger. Sans compter qu’étant paru sur RKM, S.S.O. venait forcément de Belgique.
Le medley en face A est efficace à défaut d’être original, vu qu’on connait déjà le contenu. Difficile de rivaliser avec ces classiques !
Le mix est différent de l’album (le medley y étant aussi plus long).
« Won't You Try » un titre inédit a plus retenu mon attention du coup. Sans pour autant m’emballer. Il y manque le petit plus.
Au final, ce n’est pas du disco au kilomètre mais du disco de seconde division, pour amateurs un peu curieux.
PS : La discographie ne me semble pas rééditée. Faute de de demandes ?…

A) Medley : Disco Soul Roots (Divers)

B) Won't You Try (Ralph Benatar - Alan Ward)

lien de secours

lundi 4 février 2019

Willy - 45t (1973)


1973
(Compact)
rip 45t 320k
Voici un 45t pas courant, tout droit sortie du studio Condorcet de Toulouse. Studio qui au début des 70s a enregistré un paquet de bons disques, parfois rares, qu’il est bon de redécouvrir aujourd’hui. 
Le groupe Coll qui joue sur ce disque est l’orchestre de René Coll. Dont j’avais proposé deux excellents 45t il y a quelques années.
Willy Billaut est un ancien membre du Quartet de Lyon et de Le Truc Machine. D’où un petit air de famille avec les chansons des 70s de ces derniers.
Willy est un caméléon qui ne se prend pas au sérieux. Ici il est clair qu’il imite Danyel Gérard sur la face A. Sur un rythme façon Cloclo, ce qui ne manque pas de piquant ! 
En face B, nous trouvons un slow, à mi-chemin entre Danyel Gérard et Christophe.
Au final je suis content d’avoir déniché ce 45t fort sympathique. Pas vraiment parodique, mais assez malicieux ! :) 

A) Tu n'as que 15 ans (Gérard Willy Billaut)

B) Soleil d'Amérique (Gérard Willy Billaut et Jean-Max Rivière)

lien de secours

V.A. Des classiques... pas classiques vol.1


Dans quelle galère me suis-je encore embarqué… C’est bien beau les idées à la noix lancées comme des défis, mais comme je suis du genre à me dire « chiche ! », une fois motivé, il s’agit d’aller le plus loin possible !
Sur ce projet j’ai additionné les difficultés, car dans le dédale des répertoires des compositeurs, il s’agissait de repérer les œuvres qui ont donné lieu à des adaptations. Mais en plus j’ai opté de ne retenir que des versions instrumentales. Et, de préférence, très éloignées des versions classiques de références. A savoir rock, prog, hard rock, disco, jazz, electro, craignos, etc…
Autant l’avouer, le travail a été long, mais passionnant ! Et le constat est à chaque fois le même, quand une mélodie est géniale à la base, elle s’adapte presque à tous les instruments et arrangements. Même les plus délirants.
Au départ je voulais qu’il n’y ait qu’une version de chaque morceau. Mais parfois je n’ai pas pu choisir entre deux qui se valaient dans l’excellence.
Ma crainte était aussi qu’à l’écoute, l’ensemble ne soit pas cohérent et vire à l’indigeste. Mais je trouve plutôt que de (re)découvrir ces thèmes ultras connus avec des couleurs et des rythmes très différents a un côté surprenant, et qui rappellera des souvenirs car certains morceaux ont été des hits dans les 60s,70s et 80s. Pas au delà parce que j’ai volontairement fait l’impasse sur les adaptations dance :)

vendredi 1 février 2019

Jean-Jacques Debout - 45t (1979)


1979
(Tréma)
rip 45t 320k
Entre deux spectacles pour Chantal Goya, Jean-Jacques Debout propose ce 45t, hors album. La face B est extraite du film « Le temps des vacances » . Un 45t interprété par Chantal avait également été extrait de la B.O. de ce film.
Enregistré dans le même studio, Jean-Jacques en a profité pour mettre sur bande « Zéro zéro ». Perso, c’est avant tout le sautillant « Les rues de Paris » que je préfère. « Zéro zéro » rappelle trop le répertoire de Chantal.
Toutefois je suis toujours sensible à sa voix et à l’interprétation limpide. Voix qu’il a gardé intact avec les années. 

A) Zéro zéro

B) Les rues de Paris


lien de secours