samedi 30 juin 2018

Georges Jouvin - Hit Jouvin n°16 (1973)


1973
(Pathé Marconi / EMI)
rip 33t 320k
Sortez les pistaches et le pastis ! Georges Jouvin, son postiche et ses pastiches, est de retour ! Je sais qu’il était attendu avec impatience. Non ?!? Pourquoi lisez-vous cette petite présentation alors, pfffttt ! :)
Les connaisseurs remarqueront rapidement que l’orchestre est très bon sur ce volume. Et n’est pas mixé loin derrière, comme c’est trop souvent le cas sur les albums de reprises instrumentaux.
La sélection est intéressante, avec notamment la chanson de Stone et Charden, qui part en sucette vers le milieu du morceau. « Shuffle sur la lune », un des inédits de ce volume, est un boogie vraiment bien balancé. Mais c’est le titre de Demis Roussos qui a ma préférence. Je m’en doutais car il a à la base une mélodie en titane, qui fait qu’il pourrait être joué dans tous les styles, par tous les instruments, il resterait épatant. A moins d’être vraiment mauvais ! Idem pour le titre de Mike Brant.

- Goodbye My Love Goodbye


Bonjour mon lien Bonjour

vendredi 29 juin 2018

Gérard Gustin - 45t (1976)


1976
(Red Fly)
rip 45t 320k
Par ce 45t j’ai découvert que Gérard Gustin avait aussi chanté. Peu, dans les 70s, car il a dans les 60s enregistré du jazz sous le pseudo d’Hubert Clavecin. Puis dans les 80s signé des génériques.
En fait il a surtout été un formidable et prolifique compositeur, pour la crème de la variété durant trois générations.
Ce disque émouvant je me devais de le proposer avant les départs en vacances. Il date de 1976 mais est malheureusement toujours d’actualité. Je suis sûr que vous serez sensible au texte et à la mélodie. En face B Gérard Gustin nous gratifie d’une version instrumentale avec de beaux arrangements. Ce qui est somme toute assez logique.

A) Le chien abandonné (vocal)

B) Le chien abandonné (instrumental)


lien de secours

jeudi 28 juin 2018

Arthur Rubinstein et l’orchestre symphonique de Boston - Brahms, Concerto N°1 (1966)

1966
(RCA)
rip 33t 320k
L’écoute de ce concerto ne m’a pas laissé un grand souvenir. L’orchestre et Rubinstein n’y sont pour rien, l’interprétation est magistrale.
D’ailleurs ce disque n’est réédité que dans un coffret 11 CD « Arthur Rubinstein plays Great Piano Concertos ». Alors que son interprétation du concerto n°2 se trouve beaucoup plus facilement. Est-il plus populaire ou est-ce le mystère des rééditions aléatoires ?…
J’ai lu que lors de sa création à Hanovre, en 1859, le concerto n°1 avait fait un four. La raison en est qu’il est en porte à faux entre le concerto et la symphonie. Pas académique donc pour l’époque. Enfin, en 2018, l’approche est forcément différente et seule la sensibilité de chacun prévaut.

A1 Maestoso 21:40
B1 Adagio 13:19
- Extrait de l’Adagio

B2 Rondo Allegro Non Troppo 11:38

Orchestre symphonique de Boston
Direction – Erich Leinsdorf
Piano – Arthur Rubinstein

Le lien qu’on sert tôt

mercredi 27 juin 2018

Prima Voice - 45t (1984)

1984
(Disc’AZ)
rip 45t 320k
Prima Voice n’a enregistré qu’un album. La face B du 45t extrait est inédite. Une nouvelle fois rien n’est réédité. Pas même sur des compilations 80s.
Pour les infos c’est tout ce que j’ai…
Pourtant « Kings & Queens », sans être renversant, est un bon titre de pop synthétique, dans le style du troisième album de Visage, Real Life, Schmutz, etc… 
« Guests Of Surprise » est moins percutant, mais pas mauvais.
Difficile de savoir si l’album vaut le coup… Peut-être pour les amateurs, histoire de creuser encore un peu plus le style.
Et puis ce n’est pas pour dire mais la pochette de ce 45t n’a pas dû aider non plus… mouarf !!!

A) Kings & Queens (Butcher - Whitlock)

B) Guests Of Surprise (Butcher - Whitlock)

lien de secours

mardi 26 juin 2018

Burns - 45t (1974)

1974
(Vogue)
rip 45t 320k
Voici un groupe de ma région qui a connu son apogée dans les 70s avec une signature chez Vogue. A l’écoute on entend que les gars étaient des habitués des bals et que l’influence était clairement la variété belge de l’époque. Voici une page où vous trouverez des photos et articles, ainsi que la liste des membres ayant fait partie du groupe. Et ça a pas mal fluctué depuis 1966 :
Pour revenir au 45t, je trouve qu’il est bien produit et bien interprété. Burns était clairement du niveau de Crazy Horse. Après, mieux vaut ne pas s’attarder sur les paroles. Mais bon, le public n’en demandait pas plus.

A) Rien qu'une fleur séchée (J. Stefanini)

B) L'amour sans toi (J. Stefanini)

lien de secours

Vulcain - Big Bang (1992)


1992
(Musidisc)
rip CD 320k
Moins pétaradant que les premiers albums, à l’heure de la vague grunge, il était difficile de se maintenir pour les groupes de hard rock français ayant vécu la période faste des 80s. Vulcain, d’abord avec l’album « Transition » de 1989, qui porte bien son nom, avait parfaitement amorcé le virage. Mais chez certains fans, ce fut l’incompréhension… Pourtant le groupe assumera et proposera en 1992 ce « Big bang » que je trouve très bien produit. Pour moi l’évolution vers un son plus propre, plus précis, était logique. Je ne parlerai pas de maturité, mais plutôt d’une certaine forme de lucidité. Peut-être aussi que l’étiquette de Motörhead français était trop collante.
Pour finir, si je propose « Big Bang » c’est qu’il est devenu rare, vu l’échec à sa sortie. Et qu’il est à reconsidérer, avec le recul. Enfin, perso j’ai pris plaisir à le réécouter.

- Faut faire la guerre


Le big lien

dimanche 24 juin 2018

The J.M. Fontainers Band - 45t (1972)

1972
(Omega)
rip 45t 320k
(merci Doc)

⭐⭐⭐

Joëc = Georges Delfosse (décédé en 2009). Il est le frère de l’accordéoniste Hector Delfosse. C’est à eux, et Marcel De Keukeleire, que l’on devra quelques années plus tard l’adaptation de l’instrumental « Tchip Tchip » en « La danse des canards ». Est-il utile de le rappeler ? Non, évidement, mais quelque part avec ce disque de pop synthétique rétro on imagine déjà le chemin emprunté par Joëc pour arriver à « La danse des canards ».
Perso j’adore ces petites vignettes intemporelles un peu neuneu. C’est frais et pétillant comme un verre de limonade ! :)

A) Wheels (Petty)

B) Laughing Theme (T. Cailor - J.M. Speed - Joëc)

Producer : Joëc

lien de secours

samedi 23 juin 2018

Pete Seeger - EP (1965)


1965
(Ember)
rip EP 320k
La discographie de Pete Seeger étant riche et complexe du fait d’une longue carrière ayant commencé au début des années 40, je n’ai pas cherché à savoir si les titres de cet EP se trouvaient sur un album ni s’ils étaient disponibles en CD.
Pete Seeger est une légende aux USA. Au même titre que Woody Guthrie avec qui il a débuté, dans The Almanac Singers. Néanmoins je ne suis pas certain qu’il soit connu du grand public en France. Même si Bruce Springsteen lui a consacré un magnifique album en 2006.
Sur cet EP une chanson retient particulièrement mon attention, c’est « 'D' Day Dodgers ». Les paroles sont chantées sur la mélodie du plus grand succès de Marlene Dietrich « Lili Marlene ». Comment, et surtout pourquoi, Pete Seeger l’a-t-il mise à son répertoire, vous le comprendrez en lisant l’histoire édifiante du personnage ayant donné naissance à cette chanson pas piquée des hannetons ! :

A1 Lonesome Traveller (L. Hays)
A2 'D' Day Dodgers (Trad.)

B1 Reuben James (W. Guthrie & The Almanac Singers)
B2 Greensleeves (Trad.)
B3 Shenandoah (Trad.)

Le jour J du lien

vendredi 22 juin 2018

Joey Dyser - Who's A Full Time Saint ? (1975)

1975
(Delta)
rip 33t 320k
(merci Gaby)

⭐⭐⭐⭐

Faisant suite au 45t proposé en avril, et présent sur ce disque, voici l’unique album de Joey Dyser. Pas réédité. Et à l’écoute je me demande bien pourquoi… Je suis sûr que je ne serai pas le seul à le penser tant « Who's A Full Time Saint ? » est le genre d’album qui accompagne une vie. Intemporel, attachant et impeccable du début à la fin. Comme ceux de Mélanie finalement ! Vous imaginez si elle avait eu la même carrière… N’y pensons pas, on se ferait du mal. Réjouissons-nous plutôt du partage de « Who's A Full Time Saint ? » par l’ami Gaby :)

A1 Like a little girl
A2 War is over
A3 My love
A4 Don't you know it
A5 What have they done to the rain
A6 100 years
B1 I am a woman
B2 Who is a full time saint
B3 Greedy old you
B4 Sally-Ann
B5 Let the sun shime in


Le lien à plein temps

jeudi 21 juin 2018

Stevie Wonder - 45t (1980)


1980
(Motown)
rip 45t 320k
Ok, « Master Blaster » est un hit immense. Mais, et c’est là que réside l’intérêt du post, la version dub inédite en face B, de plus de 6mn, ne semble reprise sur aucune réédition ni compilation. Cela dit, peut-être suis-je passé à côté, la discographie de Stevie Wonder étant conséquente.
« Master Blaster », en hommage à Bob Marley, est extrait de « Hotter than July », dernier album que je trouve grandiose par ses arrangements. Stevie continuera à avoir des hits par la suite, mais le son de plus en plus synthétique m’intéressera moins.

A) Master Blaster (Jammin')

B) Master Blaster (Dub)

lien de secours

mardi 19 juin 2018

Laurent Chabrier - 45t (1979)

1979
(Carrère)
rip 45t 320k
Unique 45t, je n’ai aucune info sur Laurent Chabrier.
Seul B. Grimaldi dans les crédits pourrait supposer que Bruno Grimaldi (Retour de manivelle) soit du projet.
Les deux chansons sont sympathiques, légères. Je ne sais pas si le 45t s’est bien vendu à l’époque, mais il aurait pu.
C’est court comme présentation, mais à part une histoire de Toto ou une blague Carambar, je ne vois pas quoi ajouter…

A) Copain câlin (L. Chabrier)

B) J'ai oublié d'être moi (B. Grimaldi / L. Chabrier)


lien de secours

lundi 18 juin 2018

Narciso Yepes - Rodrigo / Gonzalo Soriano - De Falla (1959)


1959
(DECCA)
rip 33t 320k
Voici un album consacré à deux compositeurs espagnols du 20ème siècle. 
Joaquin Rodrigo d’abord, avec l’œuvre la plus connu, écrite en 1939 (je pensais que c’était plus ancien). Je ne m’aventurerai pas à disserter dessus, cet article remplissant parfaitement son rôle :
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/le-concerto-daranjuez-de-joaquin-rodrigo/
La version du concerto de Narciso Yepes est visiblement une des premières enregistrées.
La musique de Manuel de Falla, influencé à mon sens par Ravel, est une découverte pour moi, mais « Nuits dans les jardins d'Espagne » ne m’a pas vraiment séduit. Il y manque juste un moment marquant qui me donne envie d’y revenir. Peut-être faut-il s’imprégner de l’ambiance globale de l’œuvre pour que celle-ci nous transporte… A réécouter donc.
Gonzalo Soriano était un protégé de Manuel de Falla. Il a d’ailleurs enregistré l’intégral pour piano du compositeur.
PS : Pour entendre et voir Richard Anthony chanter « Aranjuez » : 

Joaquin Rodrigo « Concierto de Aranjuez »
01 1er mouvement : Allegro con spirito - Narciso Yepes
02 2ème mouvement : Adagio - Narciso Yepes
Extrait (début du 2ème mouvement) :

03 3ème mouvement : Allegro gentile - Narciso Yepes
Manuel de Falla « Nuits dans les jardins d'Espagne »
04 En el generalife - Gonzalo Soriano
05 Danza le jana - Gonzalo Soriano
06 En los jardines de la sierra de cordoba - Gonzalo Soriano

Orchestre national d’Espagne, Direction: Ataulfo Argenta

Le DECCA est servi dans le lien

dimanche 17 juin 2018

Serge Fouchet - 45t (1973)

1973
(Philips)
rip 45t 320k
On prend la même équipe et on recommence ! Le 45t de 1972, que j’avais proposé en 2015 (Déjà !!!), m’avait bien plu, donc je n’ai pas hésité quand je suis tombé sur celui d’aujourd’hui. Serge Fouchet c’est également la variété 70s que j’aime. Parce qu’il y a de belles mélodies et de beaux arrangements. Que les chansons plaisent (ou pas) dés la première écoute. Que le chant est naturel, pas dans la performance ni le maniérisme, juste avec ses qualités et ses défauts. Bref, beaucoup d’éléments que je peine à retrouver en 2018. On peut me rétorquer que mes goûts sont ringards… je m’en fous complètement ! :)))

A) Il pleut sur notre dimanche (S. Beldone - J. Dupré)

B) Plus jamais je ne dirai je t'aime (P. Malcor - R. Rupen - P.A. Dousset)

Arrangements et direction d’orchestre: Raymond Donnez

lien de secours

samedi 16 juin 2018

Peggy Moore - 45t (1977)


1977
(Ibach)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Ex. Tiffanie et future membre de New Paradise (sous le pseudo… Tiffany). Sous celui de Peggy Moore, elle sortira un album et ce 45t, comprenant l’inédit « L’indépendanse », en 1977. Face A qui n’est pas en collaboration avec son mari producteur Léo Carrier, mais avec les cadors Donder et Drion.
Le titre de la chanson n’est pas sans faire penser à celle de Gainsbourg « La décadanse ». Mais la comparaison s’arrête là.
Les deux morceaux ne brillent pas par leurs textes. « Stop calories » étant même affligeant. Mais les musiques et la production rattrapent le coup. Il faut donc se montrer indulgent avec ce 45t… ou pas ! :)

A) L'indépendanse

B) Stop Calories

lien de secours

vendredi 15 juin 2018

V.A. Sweet - Covered By Vol.3


Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez certainement constaté combien j’appréciais le groupe Sweet. Qui en plus d’enfiler dans les charts tout au long des 70s de sublimes perles pop, proposait sur les faces B des singles et sur les albums des titres rock, voir hard rock, tout aussi fantastiques.
La discographie du groupe étant bien rééditée, je trouve plus intéressant de faire découvrir des choses plus rares et plus obscurs. Ou comme aujourd’hui une série en trois volumes de reprises, qui même si elles n’arrivent que rarement à la cheville des versions originales, montrent à quel point ces chansons étaient bien écrites et sacrément efficaces ! Sweet méritait amplement sa place de chef de fil du mouvement glam rock déjanté, en compagnie de Slade et T-Rex. Pour la musique d’abord, mais également pour l’excentricité flamboyante des costumes, des maquillages… Le tourbillon qu’était la vie du groupe à cette époque. Entre les enregistrements, la promo et les tournées s’enchainant à un rythme de folie…

jeudi 14 juin 2018

V.A. Sweet - Covered By Vol.2


Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez certainement constaté combien j’appréciais le groupe Sweet. Qui en plus d’enfiler dans les charts tout au long des 70s de sublimes perles pop, proposait sur les faces B des singles et sur les albums des titres rock, voir hard rock, tout aussi fantastiques.
La discographie du groupe étant bien rééditée, je trouve plus intéressant de faire découvrir des choses plus rares et plus obscurs. Ou comme aujourd’hui une série en trois volumes de reprises, qui même si elles n’arrivent que rarement à la cheville des versions originales, montrent à quel point ces chansons étaient bien écrites et sacrément efficaces ! Sweet méritait amplement sa place de chef de fil du mouvement glam rock déjanté, en compagnie de Slade et T-Rex. Pour la musique d’abord, mais également pour l’excentricité flamboyante des costumes, des maquillages… Le tourbillon qu’était la vie du groupe à cette époque. Entre les enregistrements, la promo et les tournées s’enchainant à un rythme de folie…

V.A. Sweet - Covered By Vol.1


Si vous passez régulièrement sur le blog, vous avez certainement constaté combien j’appréciais le groupe Sweet. Qui en plus d’enfiler dans les charts tout au long des 70s de sublimes perles pop, proposait sur les faces B des singles et sur les albums des titres rock, voir hard rock, tout aussi fantastiques.
La discographie du groupe étant bien rééditée, je trouve plus intéressant de faire découvrir des choses plus rares et plus obscurs. Ou comme aujourd’hui une série en trois volumes de reprises, qui même si elles n’arrivent que rarement à la cheville des versions originales, montrent à quel point ces chansons étaient bien écrites et sacrément efficaces ! Sweet méritait amplement sa place de chef de fil du mouvement glam rock déjanté, en compagnie de Slade et T-Rex. Pour la musique d’abord, mais également pour l’excentricité flamboyante des costumes, des maquillages… Le tourbillon qu’était la vie du groupe à cette époque. Entre les enregistrements, la promo et les tournées s’enchainant à un rythme de folie…

Christine Lidon - 45t promo (1987)


1987
(Philips)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

En 1987 je commençais à ne plus être intéressé par la variété médiatisée en France. Achetant beaucoup de pop et de rock anglais. De hard rock aussi. Quand donc je trouve une perle comme ce 45t de Christine Lidon, que je pourrai écouter en boucle, je suis ravi ! Et je me dis que, finalement, en creusant, il y avait bien meilleur que ce qu’on entendait au Top 50. Evidemment, ça n’engage que moi.
Pour revenir à Christine Lidon, si ce 45t, hors album et pas réédité apparement, est représentatif de son style, je vais vite chercher à découvrir sa discographie ! J’aime beaucoup l’énergie, la voix, ce que dégage tout simplement ce titre. Bon, vous aurez compris que je suis sous le charme :)
Sinon je préfère l’intro direct du mix de la face B. 

A) Au fond des routes (Re-Mix Version) (Ch. Lidon)

B) Au fond des routes (Killer Mix-Edit) (Ch. Lidon)


lien de secours

lundi 11 juin 2018

Les Sipolo - Vedettes du « Jeudi-Télé » (1972)


1972
(Vogue)
rip 33t 320k
Certainement inconnus des moins de 50 ans, les Sipolo ont pourtant marqué les esprits des enfants, pour ceux qui ont eu l’occasion de les voir et les entendre, dans les années 60-70. Car ces clowns musicaux avaient un numéro particulier, autant amusant qu’époustouflant !
Sur la toile, malheureusement je n’ai trouvé qu’une page parlant d’eux. Mais il y a l’essentiel. A la fin de l’article vous pourrez également écouter le fantastique « Boutellophonie » de 1977 :
L’album que je vous propose, j’ai mis des années à pouvoir me l’offrir. Car les disques des Sipolo sont rares, donc chers. Il faut dire qu’à part quelques titres sur des disques à thèmes, on ne trouve pas de compilations, et encore moins de rééditions.
L’extrait, j’en suis persuadé, vous incitera illico à découvrir l’album. Enfin, si vous êtes amateurs de bons craignos (ou loufoqueries, dingueries, etc… si bons craignos vous chagrine ;)

- En sifflant la polka


Le Sipo’lien

dimanche 10 juin 2018

Noël Saint-Clair - 45t (1972)

1972
(Az)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐

Sur cette page, visuellement pas super attrayante, vous trouverez quelques photos et infos, en complément de la page wikipedia :
Curieusement, malgré un talent évident, il a fallu attendre 2008 pour que le chanteur sorte un album, qui semble plus difficile à trouver que ses 45t. Album qui semble avoir été réalisé pour boucler la boucle. Toutefois une compilation serait bienvenue, car ce 45t acheté au feeling est tout ce que j’aime dans la variété 70s. Variété de qualité, bien écrite, bien arrangée et bien interprétée. Dans la lignée de Gilles Janeyrand, proposé il y a quelques jours. Il faut dire qu’il était bien entouré pour ce disque !
Une chose est sûr, j’ai vraiment envie d’approfondir la discographie de Noël Saint-Clair !

A) Tu m'aimeras (G. Skornic)

B) Au fil des jours (D. Faure / O. Toussaint / P. Grosz)

Orchestre dirigé par Hervé Roy

lien de secours

Patrick Everly - 45t (1979)

1979
(Polydor)
rip 45t 320k
Deux 45t, le premier en 1976 et celui-ci en 1979, c’est peu. Mais en réalité Patrick Everly, qui nous vient de Belgique, continua sous le nom de Philippe Laumont. Malheureusement, il a fallu son décès en 2008 pour nous fournir ces infos le concernant :
« Keep On Running » est la reprise disco du tube du Spencer Davis Group. Ecrit par le jamaïcain Jackie Edwards, qui sortira aussi sa version.
Musicalement ça tourne bien, et vocalement le chanteur fait ce qu’il peut, avec une voix particulière, androgyne. Le problème est peut-être qu’il s’attaque à un titre culte, et immanquablement souffre de la comparaison.

A) Keep On Running (J. Edwards - C. Hermans - M. Pavie)

B) Keep On Running (Instrumental)  (J. Edwards - C. Hermans - M. Pavie)

lien de secours

vendredi 8 juin 2018

Los Incas - Chants et danses d'Amérique Latine (1956)


1956
(Philips)
rip 33t 320k
Depuis que tout gamin j’ai découvert l’instrumental, d’une beauté renversante, « Maria Elena », j’apprécie la musique traditionnelle sud-américaine. D’abord avec Los Indios Tabajaras, puis petit à petit au gré des brocantes, boutiques, etc… d’autres, aussi passionnants. Le folklore y est d’une grande richesse, tant le continent est vaste. Vous pourrez vous en rendre compte avec ce disque qui propose un chouette florilège.
Los Incas a une histoire surprenante car bien qu’étant composé, à la base, de musiciens argentins et vénézuéliens, il a été créé à Paris. Ce qui ne les a pas empêché d’être mondialement connus et de participer à l’album de Simon and Garfunkel « Bridge Over Troubled Water » sur le fameux « El Condor Pasa » (puis avec Paul Simon par la suite).
D’ailleurs ce hit planétaire a eu un parcours étonnant :
 https://fr.wikipedia.org/wiki/El_cóndor_pasa

- Thème de Huayno


Le lien qui chante et qui danse