Marc Charlan - 45t (1978)
Le Charlan qui r'passe 😎
mercredi 28 février 2018
Michel Bühler - Immigré (1976)
1976
(L’escargot)
rip 33t 320k
⭐⭐⭐⭐
Il y a des chanteurs dont on sait dés la première chanson qu’ils nous accompagneront longtemps. Parce que les écouter est bien plus qu’un divertissement. Leurs chansons mettant des mots sur des choses que l’on ressent et que l’on a parfois du mal à exprimer. Et les entendre par leurs voix et leurs mélodies nous réconfortent, nous font nous sentir moins seul avec nos sentiments, nos révoltes, nos questions…
Ainsi, en découvrant ce disque, j’ai retrouvé ce que j’aime dans la chanson française, et qui la rend unique. La beauté de la langue au service de grands textes. Bien sûr j’ai pensé de suite à François Béranger, tant le style est proche, mais aussi à Georges Chelon.
Difficile pour moi d’en dire plus car je ne connais pas encore assez le répertoire de Michel Bühler. Je voulais juste partager mes premières impressions, et mon enthousiasme, vous l’aurez compris :)
PS : Merci Pierrem de m’avoir, indirectement, permis de le découvrir.
- Personnages
Le lien pour attraper l’escargot
mardi 27 février 2018
Gigliola Cinquetti - 45t (1972)
1972
(CBS)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Je pense que je l’ai déjà écrit pour un autre 45t, mais comment ne pas penser à Dalida en écoutant ces deux chansons, aux ambiances différentes. Habituellement je n’accroche pas spécialement à ce style, souvent nunuche, mais Gigliola a ce je ne sais quoi, le charme, l’accent peut-être aussi, qui fait que j’apprécie.
A priori ces deux versions sont des adaptations de ses titres italiens. Les fans confirmeront.
A) Un coin de terre, un olivier
B) Pourquoi
lien de secours
lundi 26 février 2018
Les Blues Angel's - EP (197-)
197-
(Autoproduction)
rip EP 320k
C’est simple, dés que je vois écrit « El Bimbo » sur une pochette, j’ai les yeux qui pétillent… Alors, même si les autres morceaux m’intéressent ici nettement moins, je n’ai pas résisté longtemps ! En fait je crois que rien que pour la photo de pochette, ça valait le coup de faire sonner la mitraille. Quelle classe ! Quel décor ! Ca sent bon l’autoproduction 70’s ! :) Unique disque apparemment.
Musicalement, si vous appréciez le bon craignos force 10, vous allez vous régaler avec leur version façon orchestre de bal du méga tube « El Bimbo » ! Niveau production, c’est du live en studio. Cheap cheap cheap, hourra !
- El Bimbo ⭐⭐⭐
Le lien pour ne pas louper l’EP
dimanche 25 février 2018
Eddie Barclay et son orchestre - Le disque d'or (1963-74)
1963-74
(Barclay)
rip 33t 320k
En plus d'avoir été un des plus importants producteurs de disques en France, Eddie Barclay était un pianiste autodidacte et chef d'orchestre assez doué. On en parle rarement mais sa discographie est intéressante. Ses fêtes blanches à St Tropez et ses nombreux mariages éclipsant malheureusement tout cela...
Ses disques, dont celui que je vous propose et qui n’est pas courant, paru chez Barclay (étonnant non !!!), semblent ne pas avoir été réédités en CD. Pourtant ils sont du niveau de ceux de Michel Legrand, Paul Mauriat, Raymond Lefevre, etc...
Pour l'anecdote, en écoutant l'intro du fantastique "Lady Milady", j'ai pensé à celle de "Life's What You Make It" de Talk Talk. Eddie Barclay comme influence de Talk Talk... ce serait cocasse !
- Lady Milady
samedi 24 février 2018
Aaron Lee - 45t (1986)
1986
(Florian Records)
rip 45t 320k
Quoi de neuf depuis http://leboncraignos.blogspot.fr/2016/02/aaron-lee-45t-198.html et bien rien. 2 ans plus tard les infos concernant Aaron Lee continuent à ne pas envahir la toile.
Ce qui n’empêche nullement de parler de ce qui nous réunit ici, la musique. Concernant « Good Lookin' Dolly », signé Burt Blanca, guitariste de rock’n’roll belge réputé, on ne peut pas dire que la chanson brille par son orchestration, qui tient dans un Casio. C’est dommage car le titre tient la route et la guitare est correct.
L’orchestration en devient poilante sur « Dragster Rocker » tellement elle sonne cheap ! ZZ top peut dormir tranquille :) Cela dit, dans le genre c’est du très bon craignos !
A) Good Lookin' Dolly (Burt Blanca)
B) Dragster Rocker (Ferez Christian - Pichel Guy)
lien de secours
vendredi 23 février 2018
The Free Cats - 45t (1976)
1976
(Charles Talar)
rip 45t 320k
Unique 45t de The Free Cats.
Comme souvent ce n’est pas la face A qui est la plus intéressante, ici une énième version de la scie de Weyman Corporation. Seule différence, un rythme plus rapide.
Non, le morceau qui vaut le détour, malgré l’orthographe qui pique les yeux, est le très pop « Folk Résurection ». Musicalement j’ai pensé à Triangle et Martin Circus, donc anachronique pour un 45t de 1976. Comme si celui-ci était un fond de tiroir. Mais quel fond de tiroir ! Ce morceau m’intrigue… Quel groupe se cache derrière ?…
A) Le chat (Weyman - Conrado)
B) Folk Résurection (Caillon - Philippon - Monnanteuil) ⭐⭐⭐
lien de secours
jeudi 22 février 2018
Californian Black Devils - Rock And Roll ! Baby (197-)
197-
(Les Tréteaux)
rip 33t 320k
Heureusement que ces albums de reprises, déjà pas chers à l’époque de leurs sorties, se trouvent aujourd’hui pour trois francs six sous (vous ferez la conversion en euros ;) parce qu’ils ont été déclinés sous tellement de noms, sur tellement de labels, avec des tracklists tellement divers et fantaisistes qu’on y perd son latin ! (ou la langue que vous voulez). Ainsi une grande partie des titres de ce disque sont présent sur des albums déjà proposés, ou que j’ai en stock. Cependant, ici il semble que ce soit le même groupe tout au long du disque. De plus celui-ci est bon. Je me demande d’ailleurs vu le bon accent anglais si Les Tréteaux n’a pas directement brocanté les bandes en Angleterre.
Au final, pas un disque incontournable, mais pour qui apprécie les artistes originaux, c’est l’occasion de se laisser surprendre par des versions exotiques :)
- Good Golly Miss Molly
Le lien des diables noirs californiens
mercredi 21 février 2018
André Verchuren - 45t (1971)
1971
(Festival)
rip 45t 320k
Pour la face A il est nécessaire de remettre dans le contexte. De 1969 à 1974, Giscard était alors ministre de l'Économie et des Finances de Pompidou. Hors c’est précisément en 1971 qu’à lieu le premier choc pétrolier, qui débouchera sur une hausse des prix. Verchuren surfe donc sur cette actualité en tentant dans les paroles de relativiser ce qui se passe. Le choix du rythme joyeux de la samba ajoute au côté cocasse, qui prend d’une certaine façon le contre-pied de l’évènement.
En face B « Avec son petit barbecue » joue sur le double sens, je n’en dirai pas plus. Préparez vos saucisses ! :oP
A) La giscardienne
B) Avec son petit barbecue
lien de secours
mardi 20 février 2018
Georges Moustaki - 45t (1977)
1977
(Polydor)
rip 45t 320k
(merci Doc)
L’envoûtant « Bahia » est un succès intemporel. Par contre « Cantique » est apparemment un inédit. On retrouve ce titre sur « Olympia » (1978), mais je n’ai pas l’impression que cette version studio soit beaucoup rééditée.
Mario Lima, qui a signé la musique de « Bahia » (et de quelques autres chansons) était un guitariste et compositeur. Il est décédé en 2016 visiblement. Et d’après ce que j’ai pu glaner a joué avec Moustaki durant les 70s et 80s.
A) Bahia (Georges Moustaki - Mario Lima)
B) Cantique (Georges Moustaki)
Arr. et dir. orch. : Chr. Chevallier
lien de secours
lundi 19 février 2018
Les plus pires succès d'Yvon Etienne (1996)
1996
(Griffe)
rip CD 320k
J’avais déjà proposé le rip du vinyle « Personne i n'aime nous ! » d’Yvon Etienne, mais cette compilation de chansons parues entre 1978-1992 est une nouvelle occasion pour les amateurs de découvrir, ou compléter, sa discographie. En voyant à quel prix « Les plus pires succès » se revendait, je me suis dit qu’il ne fallait pas déconner !
Je tiens particulièrement à saluer Yvon Etienne pour l’esprit bon craignos du titre de sa compilation :)
A l’écoute de ce florilège, et peut-être parce que je l’ai pas mal écouté récemment, j’ai pensé à François Béranger. Car même si la culture bretonne est souvent présente dans les chansons d’Yvon Etienne, il y a dans les textes, et l’interprétation, un côté anar attachant. En plus d’explorer un large panel musical.
- J'habite dans un bistrot
Le plus pire lien
dimanche 18 février 2018
Jour de fête - 45t (1979)
1979
(Philips)
rip 45t 320k
Deuxième 45t des trois copines danseuses de Jour de fête. C’est frais, sympathique et efficace à défaut d’être mémorable. Ce qui m’amuse avec « La chasse aux mecs » c’est que les filles avaient presque 40 ans d’avance sur le sujet :)
« Il a le truc » est l’adaptation disco du sublime titre "He's got the power" de The Exciters (1963) : https://www.youtube.com/watch?v=MOu5jM_un3Q Déjà adapté à l’époque par Les Gam’s : https://www.youtube.com/watch?v=oHRx9drZBOU
A) La chasse aux "mecs" (G. Peram - Jean-Pierre Lang / F. Thomas)
B) Il a le truc (E. Greenwich / T. Power / Jil & Jan)
Direction et orchestration : Pascal Stive
lien de secours
vendredi 16 février 2018
Gilles Dreu - Desesperado (1978)
1978
(Polydor)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Autant l’écrire sans détour, cet album est pour moi assez décevant, dans le sens où il est inégal. Gilles Dreu a voulu essayer de nouvelles ambiances, mais qui à mon sens ne collent pas à sa façon d’interpréter. Sur « Desesperado » cependant ça fonctionne. Mais pas sur « Amour amour » où c’est bancal. Sur « Je voudrai poser ma valise » je n’ai pas compris où il voulait en venir. « L'imperméable vert » en piano/voix, n’est peut-être pas dans l’air du temps en 1978, mais est superbe. Sur « Le revenant inconvenant », c’est quoi cet effet tout pourri qui ruine la chanson ??? Et pour finir, « J'reviens » fait office de remplissage pour que l’album atteigne les 30mn. En résumé, s’l fallait commencer par un disque pour découvrir Gilles Dreu, je ne conseillerais pas celui-ci. Même s’il contient, je le répète, quelques bons moments.
A1 Desesperado
A2 Une jolie chanson
A3 Amour amour
A4 Je voudrai poser ma valise
A5 L'imperméable vert
B1 Parle moi
B2 Juliette & Laura
B3 1938 ce juillet là
B4 Le revenant inconvenant
B5 Mademoiselle Claude
B6 J'reviens
Desesperado revient dans le lien
jeudi 15 février 2018
Z.O.U - 45t (1975)
1975
(Polydor)
rip 45t 320k
(merci Rennes Man)
Formé d’ex membres de Zoo. On ne peut pas dire qu’ils aient été cherché loin leur nom ! Qui signifierait Zön Orchestra Unlimited… Bon, d’accord.
Z.O.U n’a enregistré qu’un album dont est extrait ce 45t. Il a servi de transition à trois des membres qui feront ensuite un passage chez Magma.
Musicalement par rapport à Zoo, ne subsiste que le côté le moins rock. C’est intéressant, mais sur le coup j’ai été moins emballé. « She’s A Girl » est assez curieux, avec un croisement entre les Beatles et la soul/funk. Influence Soul que l’on retrouve aussi sur la ballade « I Love You ».
A noter que Michel Hervé (basse), Joël Daydé (chant) et Maria Popkiewicz (chant) ont monté Zoo Tribute Original en compagnie de nouveaux musiciens en 2009. Avec en 2010 la sortie de « Live Tour Épisode 1 ». Que je n’ai pas eu l’occasion d’écouter malheureusement.
A) I Love You (André Hervé)
B) She’s A Girl (Maria Popkiewicz / André Hervé)
lien de secours
mercredi 14 février 2018
Bobby Goldsboro - 45t (1968)
1968
(United Artists)
rip 45t 320k
Malgré une discographie conséquente s’étalant du début des 60s au début des 80s, son nom m’était inconnu. Il faut dire qu’il a eu l’essentiel de son succès aux USA et au Canada. Ce 45t est paru juste après son plus grand hit « Honey », qui à l’écoute me rappelle effectivement quelque chose.
« Autumn Of My Life » est extrait de l’album « Word Pictures » (1968) et « She Chased Me » est extrait de « Blue Autumn » (1966). « Autumn Of My Life » est dans la lignée de son hit, une ballade sirupeuse avec des arrangements grandiloquents, comme les américains savent si bien en écrire. « She Chased Me » est plus pop, et dans le genre c’est tout aussi remarquable.
A l’occasion je me pencherai sur sa discographie qui a l’air de contenir beaucoup de chansons agréables.
A) Autumn Of My Life (B. Goldsboro)
B) She Chased Me (B. Goldsboro)
lien de secours
mardi 13 février 2018
Franco Azzuri - Slow... (1975)
1975
(Carrousel)
rip 33t 320k
Unique album pour Franco et son orchestre. La chance lui Azzuri une seule fois… Il faut dire que la pochette, même en 1975, est ringarde, car on s’attend plus à une musique d’ambiance lounge ou jazzy qu’à de la variété. Mauvais choix pour le contenant.
Par contre le contenu fut une chouette découverte. L’orchestre est bon et mixé pas trop derrière le saxo. De plus la sélection est variée et ratisse large, avec même trois titres peu repris, « Quatre saisons pour un amour » extrait de La révolution Française et chanté par Noëlle Cordier à la base. « Si douce à mon souvenir » une énième adaptation de Cloclo et « Le bain de minuit », une belle chanson de Gilbert Bécaud.
- L’Arsène
Le lien qui y va Franco
lundi 12 février 2018
Lindsay - 45t (1982)
1982
(Gamm records)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Selon l’institut du même nom, Lindsay aurait enregistré son disque, pour 60% des personnes interrogées, dans la grotte de Lascaux et pour 40% en chantant dans un pot de yaourt (toutefois, l’un n’empêche pas l’autre !). En conclusion pour 100% des sondés la production est du (bas de) Gamm comme on aime ne pas l’aimer (?!?). Amateurs de bon craignos, voici donc une synthèse… Car en plus du son, s’ajoute une orthographe approximative. LA signature, et garantie, de ce label de « légende(s) » !
A) L’au de là
B) Je ne sais pas ce qu’il m’arrive
lien de secours
dimanche 11 février 2018
Bilgeri - Maxi (1988)
1988
(Clever)
rip maxi 320k
Encore un disque que j’ai dû acheter au feeling car à part dans son pays d’origine, l’Autriche, je suis pas sûr que Bilgeri ait cartonné ailleurs. En Autriche il a plusieurs fois été n°1, et notamment avec « Missing You ». « Dreaming Dreams » étant la version instrumentale, avec saxophone, de « Missing You ».
Vocalement et musicalement il me fait penser à Bryan Adams. Enfin le côté pop de Bryan Adams. Car « Songs of Love », l’album dont est extrait « Missing You » est principalement axé pop rock pour radios FM. Cela dit on est pas loin de Century aussi…
Le gars a un parcours étonnant car jusqu’en 1981 il était enseignant, tout en chantant dans un groupe de rock.
A) Missing You (Extended Version) (R. Bilgeri / R. Scott / N. O. Hara) 💜💜💜
B) Dreaming Dreams (R. Bilgeri / R. Scott / N. O. Hara)
lien de secours
samedi 10 février 2018
Caravelli - Derrière l'amour (1976)
1976
(CBS)
rip 33t 320k
Caravelli est un habitué de la maison, car ses disques correspondent en tout point à l’esprit du blog. Kitsch mais classe. Bref, ce que j’appellerai à présent des sensass sillons ! Car quelque soit le style, c’est ce qu’on attend, des sensations. Bonnes ou moins bonnes. Vous me direz, pourtant certains disques sont franchement craignos, et je suis d’accord. Mais ne vaut-il pas mieux réserver l’expression pour les grandes occasions ?… Elle n’en aura que plus de saveur :)
Dans la sélection il y a un titre que j’avais totalement oublié, « Un prince en exil » de Sheila. Paru juste avant le carton de la période disco en anglais.
« Le soleil du Palm Beach » est un inédit composé par Caravelli.
Pas évident de retenir un titre tant il y en a d’intéressants. « Volo AZ 504 », que l’on doit à Albatros (Toto Cutugno) me paraissant particulièrement bien arrangé, ce sera finalement mon choix.
- Les oiseaux de Thaïlande (Volo AZ 504)
Derrière le lien
vendredi 9 février 2018
The Winning Lion – 45t (1985)
1985
(Abbey Road Records)
rip 45t 320k
45t offert par Peugeot et sorti à l’occasion de la victoire en rallye, au championnat du monde des constructeurs en 1985.
Musicalement The Winning Lion me fait penser à Century, qui connaitra un énorme succès la même année, avec dans les chœurs les frères Costa (enfin ça y ressemble vraiment beaucoup). Au chant, il n’est pas mentionné, on trouverait un certain Richard Lord. Qui chanta d’abord pour Renault avant de passer à la concurrence.
Le titre est signé par des pointures, Marc Chantereau et Pierre-Alain Dahan, connus notamment pour Voyage, Arpadys, un paquet de disques d’illustration sonore ensemble, et indépendamment dans Mat3, The Peppers, etc…
The Winning Lion est un projet sans lendemain, et c’est dommage car… il tenait la route !
A) The Winning Lion (It’s time to go) (Chantereau - Dahan - Maigné)
B) The Winning Lion (It’s time to go) (instrumental) (Chantereau - Dahan - Maigné)
lien de secours