dimanche 31 décembre 2017

André Brasseur - The Golden Organ Of Vol.2 (1971)


1971
(Columbia / EMI)
rip 33t 320k
(merci Gaby)

⭐⭐⭐⭐

Inutile de vous présenter le bonhomme, qui est régulièrement mis à l’honneur sur le blog. Par contre, je tiens à insister sur le contenu de cet album. Les morceaux y sont fabuleux et rares. Pour la plupart je me demande même s’ils ne sont pas inédits. Peu sont parus en 45t. Du coup je me pose la question, compilation ou album à part entière vendu sous l’aspect d’une compilation ?… Finalement, peu importe. Pour moi André Brasseur est ici au top. Tant au niveau des compositions, des musiciens qui l’accompagnent, que du son, super pop !!! Merci Gaby pour cet album, tellement emblématique de ce qu’est LE bon craignos ! :)

- Surprise-Partie

L’orgue en or est dans le lien

samedi 30 décembre 2017

Albert Hammond - 45t (1974)


1974
(Epic / CBS)
rip 45t 320k
J’ai découvert Albert Hammond par la fabuleuse chanson « The Air That I Breathe ». Peut-être indirectement par la reprise des Hollies, mais je n’en suis plus très sûr… 
La face B est extraite du même album de 1972 d’ailleurs. Son premier album en solo.
La face A se trouve sur l’album paru en 1974.
Ces titres ne sont pas des raretés, mais j’avais envie de partager ce 45t et pourquoi pas permettre de (re)découvrir cet excellent chanteur. Qui a signé la plupart de ses chansons en compagnie de Mike Hazlewood, rencontré du temps de Family Dogg à la fin des 60s.
Pour le situer, je dirais qu’à l’écoute il me fait penser au style pop folk de Cat Stevens, voir Simon & Garfunkel pour le travail des voix.

A) I'm A Train (A. Hammond / M. Hazlewood)

B) Brand New Day (A. Hammond / M. Hazlewood)

lien de secours

vendredi 29 décembre 2017

Bernard Meulien - Gaston Couté (1983)


1983
(La meule et le lien)
rip 33t 320k
Autre disque, autre formule ! Ici Bernard Meulien est accompagné au piano. Accompagné est un terme qui convient bien, car l’instrument est là pour apporter un supplément d’émotions. Ni trop, ni trop peu. Je trouve le mélange voix/piano d’une belle délicatesse. Le piano déroulant des décors sur lesquels les mots viennent résonner.
Perso, je ne suis pas friand de la Marseille nouvelle version ni de « Pour faire plaisir au colon ». Deux titres que je trouve très très légers.
Je suis beaucoup plus sensible à « La chanson d'un gâs qu'a mal tourné », qui me touche énormément. L’alliance voix/piano et l’interprétation y sont magnifiques !

- La chanson d'un gâs qu'a mal tourné


Le lien est dans la meule

jeudi 28 décembre 2017

Dooley Silverspoon - 45t (1975)


1975
(Carabine)
rip 45t 320k
(merci Doc)
La présentation sera version poil dans la main, car ce 45t est du même tonneau que celui-ci, toujours dispo :
Ca vous fait moins de bêtises à lire ! ;)

A) Bump Me Baby (Part.1)

B) Bump Me Baby (Part.2)

lien de secours

mercredi 27 décembre 2017

Claude Belzane (et Noël Mamère) (Maxi 33t 1989)


1989
(Caracal)
rip Maxi 33t 320k
Si je vous annonce l'affaire comme ceci "C'est le disque d'un myopathe qui a participé au Paris-Dakar et qui chante son aventure sur disque avec la participation de l'écolo Noël Mamère", vous vous dites que j'ai fumé la moquette... Normal ! Pourtant ce disque existe bien, malgré qu'il n'y ait aucune trace de celui-ci sur internet. A croire que Mamère (Noël, pas la mienne, qui se fout royalement de mes élucubrations !) paie des gusses pour racheter les exemplaires et les détruire au fur et à mesure de leurs apparitions sur la toile et ailleurs... Oh, la galette n'a pas dû s'écouler par palettes ! N'empêche qu'elle peut ruiner une carrière, et mettre un vert au vert ! (En y réfléchissant, j'ai intérêt à planquer la mienne...). D'ailleurs  qu'est devenu Claude Belzane ?... En pleine "traversée du désert" ?...
PS : Ce post provient de mon ancien blog. A quelques jours du rallye 2018, j’ai trouvé amusant de le proposer à nouveau. D’autant que j’étais très inspiré pour le présenter :)

01 L'odyssée "Paris-Dakar" (Texte dit par Noël Mamère) 5:15  C'est le conte de Noël !!!

02 L'odyssée "Paris-Dakar" (House Music "Info/Aventure Version") 5:19
03 House Odyssée (Single DJ) 1:24
04 Dakar night (Single DJ) 0:59
05 House Chant'On Dakar (Single DJ) 0:19
06 House Chant-Piste (Single DJ) 2:43
07 House Paris-Dak.1 (Single DJ) 0:43
08 House Paris-Dak.2 (Single DJ) 0:47
09 House Paris-Dak.3 (Single DJ) 1:25
10 Voyage 4:51

11 Voyage (Play Back Version) 4:50
12 Voyage (Instrumentale Version) 4:59

Le lien qui fait étape

mardi 26 décembre 2017

V.A. Special Reggae (1978)


1978
(Musidisc)
rip 33t 320k
Voici une compilation au concept et au contenu qui vaut le détour ! Car elle explore le reggae pratiqué dans les îles autres que la Jamaïque, à savoir en Dominique, Martinique, Haïti, etc… Le style est donc mélangé aux ambiances spécifiques de ces îles. La langue varie aussi, tantôt en créole, tantôt en anglais.
Le plupart de ces titres proviennent d’albums très rares aujourd’hui. Ce disque est donc une bonne occasion de pouvoir les découvrir !

- Midnight Groovers « I Am What I Am »


Le lien qui danse le reggae

lundi 25 décembre 2017

L'éminent Barkoff - 45t (1976)

1976
(Az)
rip 45t 320k
Jean-Paul Barkoff, décédé en 2008, était un agent artistique. Son nom n’évoquera peut-être rien, mais si je vous dis qu’il était le papa de la petite fille du « Téléphone pleure ». Là, ça commence à éveiller un peu d’intérêt. Sa femme était d’ailleurs la proche collaboratrice de Cloclo, de longue date.
Un livre le concernant, paru en 1987, le décrit ainsi : « Célèbre attaché de presse dans le monde du show-biz Jean-Paul Barkoff s'était occupé des relations presse de nombreux artistes tels que Claude François, Michèle Torr, C. Jérôme, Stone et Charden, Didier Barbelivien ou encore Christophe. Il avait aussi lancé les carrières de Mike Brant et de François Valéry ».
C’est d’ailleurs L’équipe de C. Jérôme que l’on retrouve pour ce 45t (il en sortira deux). Quasiment instrumentaux, Barkoff étant juste mannequin pochette.
Musicalement on a droit à du synthé à deux balles. Tellement kitsch… Tellement craignos… Mais tellement bon !!!

A) Grain de café (J. Albertini - S. Garcia) ⭐⭐⭐

B) Pour quelques roubles de plus (S. Garcia - J. Guinot - J. Albertini - C. Jérôme) ⭐⭐⭐


lien de secours

dimanche 24 décembre 2017


Merci à vous d'être toujours plus nombreux à venir sur le blog, et pour une partie à l'animer joyeusement !  :)
☆☆☆ Bonne fête de Noël ☆☆☆

Le Fleury - 45t (1981)

1981
(Autoproduction)
rip 45t 320k

ATTENTION BON CRAIGNOS FORCE 10 SPECIAL 🎄

Le Fleury est un parc d’attraction du nord créé en 1968. Il existe toujours. Et qui avait aussi à la base un restaurant, et une discothèque jusqu’en 1995 (Apparemment elle a réouvert en 2016).
Ce 45t existe sous trois pochettes différentes. Je pense qu’il a été réalisé à l’initiative d’Alain Delorme. Il s’y produisait régulièrement.
La face B par contre était paru en 1975 sur le 45t du Marc Winter Band (pseudo de Ad Kraamer).
Les deux titres, chacun dans leur genre, sont parfaitement craignos ! Entrainants et délicieusement kitsch. Avec une préférence pour l’instrumental « La danse du Fleury ».

A) Fleurysiens, Fleurysiennes (G. Marchese, J. Van Loo, Ch. Vié, J. Van Loo)

B) La danse du Fleury (Happy Holiday) (A. Kraamer)

lien de secours

Kernoa - Oh mes souvenirs (1975)


1975
(Polydor)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Premier album de Jean-Pierre Kernoa.
Découverte totale… ou presque. Car j’avais déjà repéré son nom sur les disques de Maxime Le Forestier, principalement.
Sincèrement je ne trouve pas qu’il a une voix exceptionnelle. Heureusement la qualité des textes et des mélodies font que j’ai quand même accroché. Un peu comme avec Pierre Barouh et Moustaki.
Il y a une sensation d’apaisement, de douceur, voir une certaine langueur à l’écoute de cet album. A écouter un soir d’été en contemplant le soleil couchant, une bouteille de vin frais à proximité…
PS : A consommer avec modération (Ou qui vous voulez ;)

- Oh mes souvenirs


Oh le lien

vendredi 22 décembre 2017

Do Barako - 45t (1975)

1975
(Barclay)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Sur la toile il n’y a rien sur Do Barako (Dobat + Rako. Z’ont pas été chercher loin !)
Unique 45t ? Pas sûr car j’ai l’impression que derrière Do Barako se cache International Akweza, l’orchestre de la Gendarmerie Nationale Gabonaise. En effet, leur disque a également été enregistré chez L.S.B. par le même ingénieur du son.
Tant qu’à être en studio, autant y aller d’une version du tube à la mode !
Ce que je trouve curieux c’est que, suivant les interprètes, les auteurs et compositeurs ne sont pas les mêmes dans les crédits.
Après quelques recherches Gérard La Viny semble l’auteur du texte. Première version paru en 1958. La musique provenant du folklore antillais, chaque interprète a donc le droit de la revendiquer.
Musicalement c’est exotique et festif. Impossible de soupçonner que le disque a été réalisé en belgique ! Perso je ne suis pas amateur de cette chanson à la base, mais là je me suis laissé charmer par le rythme et la chaleur qui s’en dégage.

A) Sans chemise, sans pantalon (Part.1) (G. Lavigny - R. Dobat - P. Rako)

B) Sans chemise, sans pantalon (Part.2) (G. Lavigny - R. Dobat - P. Rako)


lien de secours

jeudi 21 décembre 2017

Tribute To Elvis Presley (197-)


197-
(Discara)
rip 33t 320k
Dans le cas de ce tribute, heureusement que le contenu n’est pas à l’image du contenant ! Je m’explique, autant la pochette ne fait pas envie, autant musicalement comme vocalement ce disque est une bonne surprise. Même le son est très bon. Je n’irai jusqu’à dire que c’est au niveau du King pour ne pas froisser la susceptibilité des plus fanatiques, mais le résultat est bluffant !
«  I Just Can't Help Believing » provient d’une autre édition, paru sur Les Tréteaux (titre à la place de « Love Me Tender »). Merci Doc pour le bonus. 

- Too Much


Le tribioute est dans le lien

mercredi 20 décembre 2017

Depuis quelques jours certains commentaires me parviennent sur gmail mais ne s'affichent pas sur les posts. J'espère que Blogger résoudra rapidement le problème. Merci de votre compréhension. Et surtout continuez à donner votre avis, à déconner, râler (gentiment), informer, papoter... Même si les visiteurs du blog n'en profitent pas par moment, moi je peux toujours vous lire :)

Barthélémy Rosso - EP (196-)


196-
(Sonopresse)
rip EP 320k
(Merci Rennes Man)
Bien que décédé à 31 ans, ce guitariste aura eu le temps de collaborer avec Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel, Anne Sylvestre, Mouloudji, etc… Comme guitariste et arrangeur parfois.
Ici il se fait plaisir en reprenant des standards. Son jeu est délicat et je trouve qu’il fait bien passer les émotions. Par ses arrangements il s’approprie les morceaux, enlevant la grandiloquence qui peut les plomber pour les rendre plus proches, en allant à l’essentiel. C’est d’autant plus touchant.
Les quatre morceaux sont extraits d’un album, qui semble être l’unique paru sous son nom.

- Orfeo Negro


Il pleut des cordes dans le lien

mardi 19 décembre 2017

Cacérès - 45t (1974)

1974
(Philips)
rip 45t 320k
Juan Carlos Caceres, décédé en 2015, était un musicien et compositeur argentin. Mais également peintre et professeur d'histoire de l'art. Il s’était établi à Paris en 1968.
Et à l’écoute on entend bien que le gars avait en plus de ses qualités de musiciens une fibre artistique plus large qui donne à « Contigo Mi Vida » une dimension spéciale. Qui est à la limite du baroque, du kitsch, voir de l’insupportable, mais qui entre plutôt dans la catégorie des décalés. Car ce n’est pas mauvais, juste… étrange.
« Rompe Con Todo » est sûrement plus proche de ce qu’il avait l’habitude de proposer à l’époque. Dans un test à l’aveugle, je pense qu’immédiatement le nom de Santana serait lancé ! C’est un chouette morceau, qui finalement aurait eu sa place en face A.   

A) Contigo Mi Vida (d'après le concerto n°21 de Mozart / Bergman / Cacérès)

B) Rompe Con Todo (Cacérès)

lien de secours

lundi 18 décembre 2017

Claude Antonini - Ma fille a mal tourné... (1980)


1980
(Disques Vendémiaire)
rip 33t 320k
Après plusieurs disques autour des textes de Gaston Couté vous êtes peut-être tentés de penser que le tour de la question a été fait. Et bien ce disque prouve que non, car l’interprétation féminine et la richesse des arrangements apportent ici d’autres choses. C’est moins rustique, et cela sonne même assez sophistiqué (au bon sens du terme), voir franchement jazz. Si vous n’accrochez pas ou peu à l’œuvre de Couté, vous pouvez néanmoins apprécier ce disque pour ses qualités musicales et l’interprétation impeccable. 
Après l’avoir rippé j’ai découvert que Claude Antonini vendait une réédition directement sur son site. Considérons donc ce post comme un coup de projecteur sur un disque et une interprète à (re)découvrir.  

- La fille à not'meunier


Mon lien a bien tourné

dimanche 17 décembre 2017

Nicolas Peyrac - 45t (1979)


1979
(EMI / Pathé)
rip 45t 320k
Ce 45t est paru hors album. La face A se trouve sur une compilation, que je n’ai pas. La face B je ne suis pas sûr du tout.
Le pressage n’est pas terrible, mais à défaut…
Les chansons dans des styles différents sont très bonnes. « Et nous voila » est énergique, mais j’ai une préférence pour « J'suis pas Beethoven, j'suis pas Chopin », une chanson tendre au texte touchant. Belle interprétation aussi, fragile et sensible. A (re)découvrir ;)

A) Et nous voila (Nicolas Peyrac)

B) J'suis pas Beethoven, j'suis pas Chopin (Nicolas Peyrac)


lien de secours

samedi 16 décembre 2017

Century - 45t (1970)


1970
(Az)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Cette découverte, épatante, je la dois à l’émission Les Années Radio. « Woudiwoudi » est le genre de chanson qui me pousse à acquérir le disque illico. Ca n’arrive pas tous les jours ! Hors cette découverte allait en amener une autre que je ne soupçonnais pas, car à l’écoute et d’après les quelques lignes au dos de la pochette, le groupe semblait hollandais. Mais en cherchant des infos je suis tombé sur cette page, et quelle n’a pas été ma surprise ! :
En effet, musicalement peu de groupes français sonnaient aussi bien en 1970. Du coup je me demande pourquoi Century n’est pas devenu plus populaire. Peut-être parce qu’irrémédiablement, la France est attaché à la variété. Le groupe signe la face B, et tout en montrant une autre facette, fait preuve d’un indéniable savoir-faire. J’ai hâte de découvrir les deux autres 45t !


A) Woudiwoudi (Would He ! Would He !)

B) Why ? (Did You Take So Long)

lien de secours

Johnny Cavallero (1973-82)


Parce qu’au bon craignos on préfère faire un pas de côté plutôt que de suivre bêtement le troupeau, voici une compilation que vous ne risquez pas de croiser ailleurs. D’une, parce que les albums de l’orchestre de Mario Cavallero ne sont pas (et ne seront certainement jamais) réédités. Et de deux, parce qu’il faut être assez fou pour tous les avoir afin de pouvoir rassembler l’ensemble des reprises. D’où le nom de cette compilation, Johnny Cavallero ! Merci Rennes Man pour avoir lancé l’idée et les fichiers ;)
Toutes ces pépites Pop Hits sont à déguster tels des carrés de chocolat avec le café. Vous regretterez peut-être de ne pas avoir choisi le carré de chocolat à la place de chacune de ces interprétations. Si tel est le cas, considérez que vous n'êtes pas Craignos'n'roll.
PS : Entre parenthèses il s’agit du nom des interprètes. Au cas où vous désiriez les féliciter, des larmes à tous vos yeux…

Laurent David - Hommage à Claude François (1979)


1979
(Les Tréteaux)
rip 33t 320k
(merci Doc)
En 1973 Laurent David, accompagné par The Music Sweepers, sortait déjà un album de reprises de Claude François. Disque fabuleux pour tout amateur de bon craignos !
Après la mort de ce dernier, la tentation de sortir un nouveau volume avec ses derniers succès était trop forte. Les Tréteaux, jamais en retard d’un bon coup, monta rapido le projet (comme d’hab !). Le résultat est bien sûr à la hauteur de ma non-espérance, avec un cloclone qui n’en fait pas tonnes, non, mais des méga tonnes ! Il suffit d’écouter l’extrait pour constater qu’il y a une coquille à « Hommage » :)

- Magnolias Forever


Le cloclone est dans le lien