jeudi 30 novembre 2017

Philippe Castelli - 45t (1986)


1986
(Carrère)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Dernier disque enregistré par Castelli. Comme les précédents proposés sur le blog il est une nouvelle fois sacrément barré. A croire que le but était d’en vendre le moins possible. Bernard Wantier qui co-signe le titre et fait les chœurs n’est autre que Bernard Minet… Vous êtes toujours là ? Pas de réponse… Ah, vous vous êtes précipité sur les lecteurs ! Je croyais que vous vous étiez sauvés… :D

A) Toutes je les veux toutes

B) Toutes je les veux toutes (instrumental)

lien de secours

mercredi 29 novembre 2017

Générique de Pinocchio - 45t (feuilleton TV 1980)


1980
(Adès / Le Petit Menestrel)
rip 45t 320k
La voix sur « Pinocchio, joli pantin » ne vous est peut-être pas inconnue. En effet Danielle Licari n’est autre que l’interprète du « Concerto pour une voix » de Saint-Preux. Comme quoi, elle n’a pas de barrières ! J’aime beaucoup ses disques, mais là c’est franchement anecdotique.
Par contre, et c’est surtout pour cette raison que je propose ce 45t, les deux instrumentaux de la face B sont délicieusement kitsch. Les amateurs de J.J. Perrey devraient apprécier. Karel Svoboda, pianiste et compositeur tchèque, était le spécialiste des musiques de séries. Un des génériques les plus célèbres étant celui de Maya l’abeille. Pour mémoire, voici une version délicieusement décalée :

A1) Pinocchio, joli pantin

B1) Air de « Rocco, le pic vert » ⭐⭐
B2) Air de « Au pays des nains » ⭐⭐

le lien qui ne ment pas

mardi 28 novembre 2017

Gilles Pellegrini - 12 Super Hits n°70 (1984)


1984
(Les Tréteaux)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Face à une pochette aussi navrante on s’attend forcément à du lourd niveau craignos. Même sur les inécoutables, qui ne le seraient plus pour le coup. Et bien à part « Un autre (im)monde », l’ensemble est fidèle, et c’est ça le problème finalement. Car l’intérêt de ce genre d’album de reprises est justement qu’il se démarque des originaux. Enfin, c’est mon avis. Sinon à quoi bon y investir ses picaillons !
La reprise de téléphone montre que Pellegrini n’est pas rock, tant musicalement le son est plat, maigrelet. Même le chanteur semble avoir laissé ses tripes au vestiaire. Un Téléphone version ficelle et pots de yaourt donc.
Bon, j’ai quand même été un peu sévère, car « Kalimba de Luna » (Tony Esposito / Boney M), tout comme « Loin d’ici » de Michel Delpech, malgré qu’elles soient fidèles, n’en sont pas moins réussis. J’irai jusqu’à dire bluffante pour « Loin d’ici !
Sinon, « Le fusil rouillé » d’Enrico Macias a été un tube ?!? Je viens de voir en plus que c’était la face B du 45t. Vocalement vu par Pellegrini, on dirait qu’Enrico essaye d’imiter Barbelivien tentant d’imiter C. Jérôme… Vous suivez ? :)

- Un autre monde


Les supérites sont dans le lien

lundi 27 novembre 2017

Anne-Marie Carrière - 45t (1967)


1967
(Fontana)
rip 45t 320k
Autant l’avouer, j’ai acheter ce disque par pure curiosité, car j’ignorais qu’elle était également humoriste. J’ai surtout le souvenir de son rôle de Gerda l’autrichienne dans « La cuisine au beurre ». A part ça… Aurait-elle également participé aux jeux de 20 heures ? Il me semble…
A l’écoute, bien que les sketchs soient parfaitement écrits, en vers s’il vous plait, sa diction est aujourd’hui désuète. Néanmoins j’ai pensé à Michèle Bernier. Et pas seulement parce qu’elle a aussi abordé le thème du démon de midi.

A) Le démon de midi (L'homme de 50 ans)

B) Pas le physique

lien de secours

dimanche 26 novembre 2017

Jerry Butler - Maxi (1978)

1978
(Philadelphia International Records  / CBS)
rip maxi 33t 320k
Je ne suis un grand spécialiste de musique soul, il faut dire que le style est un puits sans fond. Mais dés que j’ai l’occasion d’en acquérir, je n’hésite jamais car c’est rarement décevant. Alors quand j’ai trouvé ce maxi il y a quelques jours je n’ai pas hésité. D’une parce les morceaux sont écrits par des cadors, et de deux parce que la disco soul est ce qu’on a fait de mieux dans le style disco. Donc avec en sus le son d’un maxi 33t… Je m’en réjouissais à l’avance ! Jerry Butler me disait vaguement quelque chose, et mon pif m’incitait à foncer. Effectivement, en zieutant plus tard la bio j’ai appris qu’il avait chanté dans The Impressions, une référence. Et que lui-même avait une carrière immense débutant à la fin des 50s.
Pour en venir à ce maxi, je pense que les versions, plus longues, sont différentes de l’album. Les amateurs me diront. C’est ce qui m’incite à le proposer, d’autant que, comme prévu, le son est sublime. Et musicalement, on a là le haut du panier. Vive la disco soul !!!

A) (I’m Just Thinking About) Cooling Out (K. Gamble - L. Huff - J. Butler) 6:59

B) Are You Lonely Tonight (K. Gamble - L. Huff - J. Butler) 5:29

lien de secours

samedi 25 novembre 2017

Gérard Pierron chante Gaston Couté (Les mangeux d'terre) (1979)


1979
(Le chant du monde)
rip 33t 320k
Suite de la série des disques autour de l’œuvre de Gaston Couté, avec un album dont j’apprécie beaucoup les arrangements. Ceux-ci, par rapport aux précédents disques proposés, ont plus d’ampleur, et une chaleur qui donnent aux textes un style plus chanté que récité comme cela pouvait l’être sur les autres. Donc plus abordable pour ceux qui jusque là étaient réfractaires. Vous allez peut-être trouver ce j’écris incongru, mais pour moi cet album n’est pas loin de ce que Raoul de Godewarsvelde proposait, ou même Renaud sur certains albums, notamment « Renaud Cante El' Nord ». Pas la même région, mais le même esprit finalement. Les affres du « petit » peuple, mais aussi ces joies simples. 

- La toinon


Gaston est chanté dans le lien

vendredi 24 novembre 2017

Richard Anthony - 45t (1977)

1977
(Atlantic)
rip 45t 320k
La face A est l’adaptation de « Abrazame », enregistré en 1975 par Julio Iglesias. Sa version en français il ne la sortira qu’en 1981. Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes paroles, car pas le même parolier. N’étant pas du tout amateur du playboy espagnol, ce n’est pas pour cette face que j’ai acheté ce 45t, même si comme toujours Richard ne déçoit pas. 
La face B « Little Does She Know » est un succès du groupe Kursaal Flyers. Leur plus grand succès à mon avis. Le groupe étant assez méconnu en France il fallait le flair de Richard Anthony pour y entendre son potentiel et nous proposer une remarquable version. Qui aurait plus eu sa place en face A à mon sens. Au fait ce sont mes oreilles où il y a une similitude sur l’intro avec les Shangri-Las « Leader of the Pack » ?

A) Embrasse moi (J. Iglesias / R. Ferro / P. Delanoë)

B) A l'aube du dernier jour (M. Birch / P. Shuttleworth / G. Douglas / P. Loiseau) ⭐⭐

lien de secours

jeudi 23 novembre 2017

Carole Serrat - 45t (1985)


1985
(Apache / WEA)
rip 45t 320k
(merci Doc)
L’année et la pochette ne me semblait pas très engageante. Je pressentais une daube 50… Mais en l’écoutant, parce que je suis un peu téméraire, je me suis surpris à apprécier « Suzy et moi ». Alors que ce style de bluette au synthétoc n’est d’habitude pas tasse de thé. Il y a un certain charme dans la voix de la chanteuse, dans la mélodie et le texte, moins bête que la majorité des chansons du genre.
« Le labyrinthe » confirme mon impression, Carole Serrat avait ce petit truc en plus qui fait mouche. Enfin, sur moi déjà :)
Par la suite elle poursuivra un temps sa carrière au Japon, puis deviendra sophrologue.
Laurent Stopnicki, à qui l’on doit ces chansons, est son mari. Il a également enregistré quelques disques dans les 80s. Mais aussi écrit un peu pour d’autres artistes. Aujourd’hui il compose des musiques de docs et des génériques pour la télé.

A) Suzy et moi (Stopnicki)

B) Le labyrinthe (Serrat - Stopnicki)

lien de secours

mercredi 22 novembre 2017

Jean-Paul Dréau (1980)


1980
(WEA)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
A la première écoute j’ai tantôt pensé à Gilles Dreu, Julien Clerc et Richard Cocciante. Pas mal comme références n’est-ce pas ! Je n’avais jamais entendu parler de ce chanteur avant que Gaby me propose cet album, mais en cherchant des infos j’ai vu qu’il a connu le succès comme auteur/compositeur, avec notamment… « Le coup de soleil ». Ceci explique la similitude avec Cocciante, pas que vocale, dés le premier titre « Elle danse bizarre ma vie ce soir ». On lui doit également les tubes de Bibie, entre autres.
Pour lui il a écrit une poignée de 45t et trois albums, pas réédités visiblement, dont celui-ci est le premier.
Sincèrement les chansons sont toutes attachantes. Chacune aurait pu paraitre en 45t, c’est suffisamment rare pour le souligner.
A la réécoute je pense que ceux qui ont apprécié les disques de Jean-Pierre Castelain devrait aussi accrocher à cette galette.

- Faut pas dire


...que le lien est là

mardi 21 novembre 2017

Carter & Jones - 45t (1983)

1983
(Carrere)
rip 45t 320k
Pas facile de remonter le fil pour trouver quelques infos concernant le duo, Martin Carter (guitare et chant) et Graham Jones (basse). Il semble que ces musiciens folk anglais des 70s faisaient auparavant partie du Mountain Ash Band. Un album rare, « The Hermit » est paru en 1975.
A noter que les arrangements et la production sont ici assurés par Patrick Moraz (Moody Blues, Yes, etc…)
Toujours aussi discrètement, Martin Carter a enregistré en 2006 un album acoustique sous le pseudo Spida. 
On serait en droit de s’attendre avec ce 45t à des chansons plus ou moins folk. Et bien ce sera plutôt moins car « Belly To Belly » fait dans le… calypso ! Sympathique, mais pas de quoi grimper au cocotier.
Je préfère « Dream Boat », plus élaboré, qui a une douce et belle mélodie. Cette chanson aurait pu se trouver en face A finalement.

A) Belly To Belly (Martin Carter)

B) Dream Boat (Martin Carter)

lien de secours

lundi 20 novembre 2017

Isabelle Aubret - Le monde chante (1984)


1984
(Meys / Pathé Marconi / EMI)
rip 33t 320k
Dans la présentation de l’excellent album de Mannick je parlais de sa jolie voix et de l’intensité de l’interprétation. J’y faisais un parallèle avec Isabelle Aubret, notamment. Toutes deux ont cette pureté et cette vérité qui sont trop rares, là où bien des interprètes chantent comme si les textes et les mélodies sur lesquels ils reposent ne les concernaient pas. Chanter juste est une chose, mais vivre les chansons en partageant les émotions en est une autre.
Isabelle Aubret à travers ce disque donne une nouvelle fois à entendre cela. Au travers des ambiances assez variées, sans qu’on y perde en cohérence. Sur les trois premiers titres nous sommes sur le style qui a fait son succès, mais « Joachim », tout est dans le titre, nous emmène soudainement au Brésil. La chanson amène du soleil, ce qui permet de repartir avec un « Et maman nous disait » tendre, malgré un texte pas si léger que ça. « Berceuse à 'tit Louis », montre également une autre facette, avec une orchestration moderne un peu jazzy. 
Même principe en face B, où il faut attendre le magnifique « Saint-Paul-de-Vence » pour découvrir un rythme en phase avec les 80s. Dommage qu’elle n’ait pas plus exploré ce genre de chansons, car ça lui va bien. Vous en jugerez par l’extrait.
Concernant sa version de l’« Ave Maria », bon… déjà que pour moi c’est une scie, mais en plus je n’ai pas compris où elle voulait emmener cette prière, en basculant au milieu de celle-ci vers un rythme brésilien. Enfin, perso je n’ai pas été aux anges…

- Saint-Paul-de-Vence


Le monde chante dans le lien

The Electronic's - Hot Succès (1973)


1973
(RJ)
rip 33t 320k
Ce disque à déjà fait causer, il y a quelques années, ailleurs... En effet, plus je l'écoute, plus j'ai le sentiment que la voix masculine sur "La maladie d'amour", "L'amour en France", "Un chant d'amour, un chant d'été" et "Manhattan" est celle de Jean-Michel Caradec. Comme personne n'a pu me confirmer que c'était lui, ni infirmer, le mystère reste entier... Pour moi, la voix, les intonations sont identiques. En plus en 1973, sa carrière n'avait pas encore décollé ("Ma petite fille de rêve", son premier succès, est paru en 1974). L'album de 1972 n'ayant pas marché.
Sinon, cet album est typique d'un bon orchestre de bal. Les chanteurs et chanteuses s'approchent des originaux sans les caricaturer. Et musicalement, c'est nickel. Un manque de surprises ?... Oui, un peu néanmoins à mon goût.
PS : En cadeau avec ce rip un feu de bois est offert. Le charme du Jo Bolais ancien… Je parle du rip en disant ancien ;)

- Manhattan


Le lien à la douzaine de tubes bouillants

samedi 18 novembre 2017

Bobby Moore - 45t (1975)

1975
(Scepter / Vogue)
rip 45t 320k
Contrairement à ce qui est indiqué sur le disque (part.1 et part.2), la face A est en fait la version 45t (3mn18) et la face B est la version maxi (5mn47). Le distributeur pour la France, Vogue, ne savait pas encore ce qu’était un maxi en 1975. Il avait fait de même avec le 45t de 1976, que vous pouvez encore découvrir ici, en même temps qu’une rapide bio :
« (Call me your) Anything Man » est plus langoureux, reprenant à son compte le rythme de « Rock Your Baby » de George McCrae. La voix étant similaire à la base. Bon, sans être mauvaise, loin de là, la chanson de Bobby Moore n’a pas le brio du tube de McCrae. Elle se laisse toutefois agréablement écouter, et plaira sûrement aux amateurs du genre.

A) (Call me your) Anything Man - part.1

B) (Call me your) Anything Man - part.2

lien de secours

Bono - 45t (1982)


1982
(CBS)
rip 45t 320k
(merci Rennes Man)
La face A est un inédit hors album. La face B étant sur son second album.
Bono aurait commencé dans un groupe punk nommé Smiler. Un 45t étant paru en 1977 sur un petit label parisien.
Aujourd’hui il serait régisseur, mais je n’ai pas trouvé plus d’infos concernant sa période chanteur. A part ce qui est inscrit au dos de la pochette, où on constate qu’il était bien entouré.
« Des yeux d'étrangers » est plus abordable que « Phonie », style new wave assez underground. J’en déduis que la face A a été demandé par le label qui, si l’album à la couleur de la face B, devait se dire qu’il aurait bien du mal à vendre ce chanteur !
Apparemment ses disques n’ont pas été réédité. Bon, je ne suis pas sûr que des millions de personnes se précipiteraient dessus, mais ils méritent d’être redécouvert. Bono ayant une personnalité, un son. Et c’est déjà beaucoup. 

A) Des yeux d'étrangers (J.C. Bonneau)

B) Phonie (J.C. Bonneau)


lien de secours

jeudi 16 novembre 2017

Bernard Meulien - Gaston Couté (double album 1978)


1978
(Lyrion Music)
rip double 33t 320k
Les notes de pochettes sont tellement pertinentes que je me dispenserai d’en rajouter. J’ai fait comme j’ai pu pour prendre les photos. Le résultat n’est pas terrible mais c’est lisible.
Les quatre faces sont livrées telles quelles car ce n’est pas un album classique de chansons ou de textes, mais plus un concept créé pour la scène. A écouter donc dans son ensemble, de préférence.
Comme pour le précédent disque, proposé il y a quelques jours, impossible de rester indifférent. Toutefois il faut d’évidence être sensible à la poésie engagée de Couté et ne pas être rebuté par l’accent du terroir :) 

- Grand’mère gâteau


Le lien qui voit double

Beckie Bell - 45t (1980)

1980
(Trema)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Beckie Bell est une choriste ayant travaillé avec des artistes aussi divers que Michel Sardou, Stephan Eicher, Bill Deraime, J.J. Goldman, Duran Duran, etc… Régulièrement associé aux incontournables Carole Fredericks, Yvonne Jones et Joniece Jamison.
En solo, comme souvent avec les disques de choristes, les chansons sont un cran, voir plusieurs, en dessous de celles des vedettes. Vocalement, rien à redire, mais comme ici, la face A est juste sympathique. Manque de temps, de moyen sûrement, car « Johnnie's Home », un reggae dans le style de Peter Tosh, avait du potentiel.
« In The Right Place », est un funk peu inspiré qui je trouve mouline à vide.
Les titres ont été écrit avec Jacob Desvarieux de Kassav. Groupe avec qui elle travaillera  de nombreuses fois.
A noter que sur l’album dont sont extraits ces deux titres, on retrouve Patrick Cowley qui s’éclate comme un fou sur « Super Queen », avec des sons venus de l’espace comme il avait le secret.

A) Johnnie's Home (R. Bell / J. Desvarieux)

B) In The Right Place (R. Bell / J. Desvarieux)

lien de secours

Angélique & Photis Ionatis (1975)


1975
(Polydor)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Moins porté sur le folklore grec, cet album est certainement plus accessible que le premier proposé il y a quelques jours. Mais on y perd le charme exotique, et je le trouve du coup plus mélancolique et un peu linéaire. Il est néanmoins agréable et le duo garde par l’interprétation ce qui le rend unique. Difficile de ce fait de détacher une chanson plus qu’une autre.

A1 Il faut que je te dise

A2 Ici au nord
A3 Le dernier loup
A4 Crépuscule
A5 Prends ton courage et continue
B1 Il était poète
B2 Petites filles et bonhommes gris
B3 Poudre de perlinpinpin
B4 Au poète classique
B5 Zugudu
B6 Anniversaire

Il faut que je te dise… le lien

Les Nachvilles - 45t (1976)


1976
(EPN)
rip 45t 320k
D’une discographie de deux 45t, après avoir proposé le second en 2014, voici qu’aujourd’hui arrive… le premier. Tout à fait. Comme vous êtes forts ! :)
L’adresse du site où l’on trouve quelques photos et renseignements ayant changé par rapport au post précédent, voici la nouvelle adresse : http://5962.fr/60_s/pages/nachvilles.html
Musicalement, le groupe aborde deux styles sur ce premier 45t. Une espagnolade bancale en face A et un titre pop tendance pelle à tarte tardif en face B. Musicalement le groupe se défend bien, par contre, et là je ne jugerai que sur « Un peu de pitié » (ne comprenant pas les paroles de « Malaguena »), quel texte gnan-gnan !!! Du concentré de Frédéric François !!! Dommage, car si je ne garde que la musique, ils auraient très bien pu opter pour un style plus proche de Titanic.

A) Malaguena

B) Un peu de pitié

lien de secours

dimanche 12 novembre 2017

Samuel Altonn et son orchestre - Slow en confidence (1972)


1972
(ABA)
rip 33t 320k
Erreur volontaire ou pas il s’agit de l’orchestre de Samuel (qui est inscrit sur les macarons) et non Johnny Altonn comme indiqué sur la pochette. Samuel Altonn ayant à son actif d’autres albums de reprises dont « Sounds Like Creedence Clearwater Revival », « Les Plus Grands Succès Des Beatles », « Guitar Boogie », etc…
Sur celui-ci c’est le saxo qui est à l’honneur. L’ambiance, grâce au choix des morceaux, étant parfaite pour une soirée romantique. L’interprétation n’est pas pour autant terne ni soporifique, car on a droit à de bons musiciens, et pas à un orchestre de studio versant dans l’easy listening.
A noter quatre inédits signés d’un certain P. Baile, alias Dan Seepers. Musicien à la tête des excellents Maledictus Sound. Groupe chapeauté par Jean-Pierre Massiera. Ceci expliquant la bonne tenue de cet album.

- Je voudrais dormir près de toi

ABA le lien