mardi 31 octobre 2017

Claude Michel - 45t (1973)


1973
(Vogue)
rip 45t 320k
Au gré des précédents 45t proposés, je pense avoir fait le tour des présentations concernant Claude Michel. Je préciserai juste que celui du jour est son premier, et qu’il pose les bases de ceux qui suivront. Comme Frédéric François, Christian Adam, etc… Une fois la formule qui accroche trouvée, il ne faut surtout pas en changer ! La vague des chanteurs de charme belges à quand même était énorme. Bon, c’était sympa au début des 70s, mais ça a vite fini par tourner en rond. Quelques-uns continueront à décrocher de beaux succès au début des 80s, comme Claude Barzotti et Frédéric François (mais perso pour fredo, ce n’est plus du tout ma tasse de thé).
« Comme je t'aime » et « Sans elle » ne brillent pas par leurs textes. Tout est dans les titres ! Mais, et c’est ça que j’apprécie, les arrangements sont soignés, avec un véritable orchestre et des cordes comme on en trouve plus.

A) Comme je t'aime

B) Sans elle

lien de secours

lundi 30 octobre 2017

Mannick - L'enfant soleil (1982)


1982
(Az)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)

⭐⭐⭐⭐

Il y a longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur. Pas seulement pour une chanson, ni même un disque, mais pour une artiste. Je ne connais pas encore tous les albums de Mannick, mais les deux que j’ai écouté m’ont touché autant que ceux de Melanie Safka en leur temps. Sauf qu’en plus les textes étant en français, ils ajoutent un plus important à l’émotion. Ainsi comme lorsque j’écoute Melanie, je ressens une même évidence dans le fait que ces deux chanteuses incarnent leurs chansons. Ecrivant paroles et musiques, elles sont d’avantage que des interprètes. Et donc plus à même de les partager, sans feindre, sans artifices. J’aurai pu citer d’autres chanteuses, qui ont aussi cette pureté dans la voix, Joan Baez, Isabelle Aubret… Histoire que ceux qui ne connaissent pas encore Mannick se fassent une petite idée.
Il me faut également parler de la force et de la profondeur des textes, qui sans tabous et avec des mots simples abordent des sujets parfois pas évidents et rarement chantés. Comme la difficulté d’accepter l’arrivée d’un enfant (que l’on dit) différent, « C'est un enfant soleil ». L’homosexualité, comme elle était encore vécu en 1982, « Parc'qu'elle aime une femme ». Mais aussi, et là c’est plus personnel, de mettre les choses au point avec ceux qui la critique, dans « Si vraiment vous ne n'aimez pas ». J’adhère complètement à ce qu’elle y dénonce. C’est d’ailleurs étonnant d’encenser des artistes étrangers qui sont dans le même esprit tout en méprisant Mannick. Une attitude typiquement française ?…
Pour finir, si je propose cet album bien qu’un coffret soit paru il y a quelques années, c’est pour mettre un coup de projecteur sur cette artiste discrète et certainement méconnue des plus jeunes. Qui, je l’espère, vous ravira autant que je le suis :)

- Si vraiment vous ne n'aimez pas


Le lien soleil

dimanche 29 octobre 2017

Nicolas Peyrac - 45t (1988)


1988
(Yearling Productions / Vogue)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
45t paru hors album, dans une période compliquée pour le chanteur, avec de nombreux changements de labels. Je ne sais pas si l’impression de repartir à zéro joue sur la motivation, mais les deux chansons de ce 45t n’ont pas la pêche. On reconnait la patte du chanteur, mais l’interprétation est comme éteinte. Même « Elle est comme ça Lola » qui a pourtant un rythme synthétique très 80s. Pas un 45t indigne, mais pas son meilleur.
A mon avis il ne doit pas se trouver facilement sur CD, donc les amateurs devraient néanmoins être intéressés.

A) Tu m'oublieras

B) Elle est comme ça Lola

lien de secours

vendredi 27 octobre 2017

Blue Way - 45t (1980)


1980
(Az)
rip 45t 320k
Unique 45t extrait d’un unique album. Nous retrouverons ensuite les musiciens sur un album de 1983 de Screamin’ Jay Hawkins. Pas le meilleur. L’artiste s’étant installé en France à la même époque, après une longue traversée du désert.
Vocalement, à l’écoute de ce 45t, il y a de quoi rire devant le fossé gouffre abyssal qui sépare son chanteur de l’immense Screamin’ Jay. Musicalement c’est bancal, mais pas inintéressant. La face B me rappelle un autre disque paru en 1980 dont le chanteur avait la même voix, Five Letters « Ma keen dawn ». Enfin, Blue Way est nettement moins bon, à mon sens.

A) Remember (Your First Love)

B) Kid's

lien de secours

jeudi 26 octobre 2017

Nini Rosso joue Francis Lai (1976)


1976
(SPI)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Improbable serait exagéré, mais parler de curieuse rencontre est plus proche de ce que j’ai pensé en découvrant ce disque. Nini Rosso a depuis ses débuts dans les 60s joué des musiques de films et des thèmes classiques, mais l’écouter reprendre uniquement Francis Lai allait être un chouette moment !
Ce n’est pas précisé mais le son variant d’un titre à l’autre, je crois qu’il s’agit d’une compilation de morceaux éparpillés sur divers albums. Enfin, peu importe.
D’entrée j’ai beaucoup aimé sa version sautillante de la B.O. du film « Le voyou ». Sur les trois suivants la trompette n’apporte rien je trouve. Le 5ème morceau « Soleil, j'ai peur de l'ombre » me disait vaguement quelque chose. il s’agit de la B.O. du film « La course du lièvre à travers les champs ». Je n’ai pas trouvé l’original pour comparer, mais la version de Nini Rosso est très bien arrangée. Je ne dirai rien de « Un homme et une femme » tant cette B.O. me saoule à force de l’entendre. En ce qui concerne « Concerto pour la fin d'un amour » je préfère de loin la délicatesse de la version de Francis Lai. « Le petit Poucet » a également de beaux arrangements. La version de Nini Rosso de « Un homme libre » est un peu plus rapide que l’original, et je l’ai trouvé pas mal ainsi. « Love Story » comme pour « Un homme et une femme », je sature. Néanmoins les arrangements   grandiloquents de Nini Rosso me semblent assez malvenus.
Au final, le chouette moment attendu s’est produit sur quatre titres. Cela dit, pour ceux qui s’intéressent à ce type d’album de reprises, c’est un disque à découvrir, par curiosité.

- Le voyou


Ce lien Nini c’est du nanan

mercredi 25 octobre 2017

After All - 45t (1973)

1973
(Cardinal International)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Je vous avoue que je ne connaissais pas l’existence de ce groupe hollandais avant que le Doc ne m’envoie ce disque. A l’écoute il est difficile de savoir quel est son style tant les deux faces sont différentes. Un slow soul sur la face A et de la country sur la face B. Alors que curieusement, en regardant la pochette, j’aurai misé pour de la pop. Ce 45t est leur premier, j’imagine donc que le style s’est affiné sur les suivants…
Apparemment After All n’a enregistré qu’une poignée de 45t, introuvables en CD. Peut-être pas un groupe essentiel, mais qui mérite au moins cette page sur le blog.

A) If You Need Me (Bateman - Picker - Sanders)

B) Black World (Trip - Zweers - Ekkelboom)

lien de secours

mardi 24 octobre 2017

Anne-Marie B. - 45t (1975)


1975
(EMI / Pathé-Marconi)
rip 45t 320k
Encore un 45t à trouver et j’aurai l’intégrale d’Anne-Marie B. ! Ce qui signifie qu’avec trois 45t, dont celui-ci avec une face B instrumentale, il y a peu de chance de voir rééditer ses chansons.
Face B qu’il ne faut pour autant pas négliger car il s’agit en fait d’une jolie interprétation à la guitare acoustique. Je la trouve très intéressante.
La chanson vaut, mais c’est juste mon avis, surtout pour son texte. Pas piqué de hannetons ! Vocalement, c’est charmant. Son interprétation contrastant avec le cynisme du texte. 

A) Je m'aime

B) Je m'aime (instrumental) ⭐⭐

lien de secours

lundi 23 octobre 2017

Noam - L'homme et l'enfant (1975)


1975
(Polydor)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Ce 33t est en fait une compilation de 45t complétée de quelques inédits. C’était courant à l’époque. Inédits pas du niveau des 45t, mais c’est logique.
Un CD reprend une bonne partie des chansons de cet album, mais je ne sais pas si ce sont les versions originales. Peu importe, celui-ci me suffit. Il est neuf, donc le rip est nickel :)
Présenter Noam, me parait inutile car j’ai déjà écrit tout le bien que je pensais de sa voix et de l’interprétation des chansons, pour la plupart merveilleuses. Pour qui aiment ce genre de variété 70s, bien sûr.
Pour l’extrait j’ai justement choisi un titre que je n’avais pas encore proposé en 45t sur le blog.

- Time To Cry


L'homme et l'enfant sont dans le lien

dimanche 22 octobre 2017

Chuck Berry - Covered By


« Johnny B. Goode » et « Roll Over Beethoven »  ont été à peu prêt reprises par tout ce que la terre compte de musiciens. Mais pour ce qui est du reste du répertoire de Chuck Berry, et ça fait un paquet de morceaux, qu’en est-il ?… Et bien, en fouillant un peu, il y a largement matière à créer une compilation touffue, qui ne garde qu’une version par titre. J’ai également poussé la sélection de tel sorte à ce qu’il y ait une cohérence, à savoir rester dans l’esprit rock, au sens large.
A l’écoute, je me suis dit que Chuck Berry avait trouvé une formule efficace et qu’il en a peu changé avec le temps. Mais l’intérêt ici est qu’il s’agissait justement pour les artistes d’y apporter une touche personnelle, plus ou moins marquée. En regroupant ces reprises je pense qu’il est du coup plus évident d’entendre le travail apporté. Ainsi que de comprendre l’apport considérable de Chuck au rock’n’roll.

samedi 21 octobre 2017

Séverine - 45t (1971)

1971
(Philips)
rip 45t 320k
Voilà des mois que je n’avais pas proposé de chansons de Séverine ! J’ai dû ressentir « comme un appel ». Le froid s’installant, certainement que « j’ai besoin de soleil » avant d’affronter la rigueur de l’hiver.
La face B a ici ma préférence. Je pense d’ailleurs qu’elle a mieux fonctionné, car l’année suivante Eric Charden et Yves Dessca signeront « Là où tu n'es pas ». Face A cette fois !

A) J'ai besoin de soleil (Hubert Giraud)

B) Comme un appel (Eric Charden / Yves Dessca) ⭐⭐⭐

Arrgts : Jean-Claude Petit

lien de secours

vendredi 20 octobre 2017

Maurice Benin - Je vis (1974)


1974
(Scalen'Disc)
rip CD 320k
(merci Gaby)
Et si Maurice Benin avait tracé le chemin entre Léo Ferré et Gérard Berliner ?… Je m’aventure peut-être, mais c’est ce que j’ai pensé à l’écoute de ce premier album. Disque qui se bonifie écoute après écoute. Qualité de plus en plus rare, car cela demande des textes et des musiques d’une grande richesse. Si riches qu’on en fini pas d’en découvrir les trésors, même 43 ans après… Parler de chacune des chansons demanderait du temps et une érudition que je n’ai pas. Je pense que vous vous ferez votre propre avis en le (re)découvrir, avec votre vécu et votre sensibilité… 

- Une fois…


Je vis dans le lien

jeudi 19 octobre 2017

André Brasseur - 45t (1981)


1981
(Lark)
rip 45t 320k
(merci Doc)
André Brasseur, pionnier belge de l’orgue Hammond dés 1965, s’adapte ici au son plus synthétique des 80s. Avec « Atlantik Sud » il surfe sur le succès de Space, en plus easy listening. « Devotion » sonnant musique de bar à cocktails.
Les deux morceaux ne sont pas mauvais, mais pour moi ils n’ont pas la fraîcheur d’un « Holiday » ou d’un « Big Fat Spiritual «, par exemple.
Cela dit ce 45t est assez rare. C’est d’ailleurs à partir de cette époque qu’André Brasseur se fera plus rare sur disque. Il continue néanmoins à donner régulièrement des concerts en Belgique.

A) Atlantik Sud

B) Devotion

lien de secours

mercredi 18 octobre 2017

Alain Dayan - 45t (1978)

1978
(Dasora / Barclay)
rip 45t 320k
(merci Rennes Man)
Lorsque l’on est passionné de vinyle, il en faut de la patience ! Voilà des années que je n’avais que le 45t « Nagasaki », de 1976. J’ai espéré longtemps en trouver d’autres, mais j’avoue qu’avant de tomber sur celui-ci, je n’y pensais plus… Et ce n’ai pas plus mal car cela procure du coup une joie un peu plus intense :)
« L’archipel » est dans la lignée des chansons de 1976. Une belle et douce mélodie, bien arrangée sur laquelle Alain Dayan pose son texte et sa belle voix, qui fait penser à Caradec et Peyrac. Je n’ai pourtant pas l’impression que « L’archipel » fut pour autant un succès. Prenant avec « L’archipel » un archi râteau (je sors…)
« Délivre-toi du mal » explore un style différent, un peu plus groovy. Mais le morceau ne décolle pas, et c’est dommage car c’était bien tenté.  Il aurait fallu qu’Alain se lâche plus vocalement.
Au final, comme pour le précédent 45t proposé, l’ensemble est vraiment agréable et bien réalisé, mais peut-être manque-t-il le petit plus qui aurait pu le placer au niveau des cadors de la variété des 70s.

A) L'archipel (A. Dayan - C. Eclimont - A. Dayan)

B) Délivre-toi du mal (J.P. Maurienval - A. Dayan)

Arr. et dir Orch. : B. Kaufman

lien de secours

mardi 17 octobre 2017

Maurice de Thou et son orchestre - N°1 (1973)


1973
(PPA)
rip 33t 320k
Cet orchestre est intéressant, pour plusieurs raisons. La sélection des chansons, avec quelques titres très peu repris, « To Day I Started Loving You Again » de Merle Haggard par exemple. Mais aussi qu’il ne s’agit pas d’imitations, bien que la chanteuse chante comme Michèle Torr sur certains titres, c’est elle aussi, curieusement, qu’on retrouve sur la jolie chanson de Guichard « Pourquoi ».
Le point fort est surtout d’avoir recruté un bon chanteur Soul en la personne de Mike Durham. Un gars qui avait déjà quelques années d’expériences en Angleterre avant de s’installer en France et d’être repéré par l’orchestre. Il amène vraiment quelque chose à « Superstition » de Stevie Wonder et « Toe Hold » de Wilson Pickett.
Dommage de n’avoir que ce disque, je vous aurez volontiers refilé une quinte de Thou ! :)

- Superstition


Tout Thou est dans le lien

lundi 16 octobre 2017

Armand Canfora - EP (1963)


1963
(Trianon)
rip EP 320k
S’il n’y avait pas les voix tartignoles des ingénues sur les deux reprises de Sheila, ce disque serait délicieusement kitsch. Car musicalement le groupe est au point, avec en plus des solistes drôlement bath !
« Sun of Nevada » est composé par l’accordéoniste Joss Baselli. Musicien qui a souvent collaboré avec Armand Canfora, au début de carrière d’Annie Cordy notamment. C’est un joli instrumental à l’harmonica avec aussi de belles parties de guitare, de basse et de cuivres.

A1 Papa, t'es plus dans l'coup
A2 En écoutant la pluie
B1 L'école est finie
B2 Sun of Nevada (mon amour, viens)

Le lien des Armand

vendredi 13 octobre 2017

Man - 45t (1969)

1969
(PYE)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Extrait du premier album de Man, groupe gallois, ce 45t réussira l’exploit de se faire bannir des ondes britanniques. En cause, la simulation d’un orgasme sur « Erotica ». Vous me direz, ils l’ont bien cherché ! Cela dit, vu leur conséquente discographie, ce bannissement leur a certainement apporté la pub qu’il n’aurait pas reçu si ce 45t avait été noyé dans la masse des sublimes disques qui pullulaient alors. Stratégie ?… Quitte ou double ?…
Perso, ce style de morceau, comme celui des Aphrodite’s Child avec Irene Papas, me saoule grave ! Heureusement, l’accompagnement musical est intéressant. Mais en « jouir » demande de réussir à faire abstraction des soupirs et gémissements de la dame… paradoxalement :)
En face B, nous retrouvons le rock psyché plus conforme au son du groupe. Avec un morceau qui me fait penser à l’excellent groupe Atomic Rooster.

A) Erotica (R. Leonard - C. John - M. Jones - J. Jones - R. Williams)

B) Don't Just Stand There (Come In Out Of The Rain) (M. Jones)

Production & Supervision : John Schroeder

lien de secours

Monte-Cristo - 45t (1978)


1978
(Festival)
rip 45t 320k
« Dis, t’as vu Monte-Cristo ? Non, j’ai vu monter personne… », c’était mon petit clin d’œil à une vieille chanson parfaitement craignos d’Annie Cordy :)
Les fans des 80s penseront plutôt Monte Kristo. Groupe éphémère monté par les membres de Magazine 60.
En ce qui concerne le Monte-Cristo du jour il n’y a pas grand chose à dire. Avec un album et deux 45t au compteur, pas réédités, et ne figurant sur aucune compilation… Tout ce que je peux dire c’est que Monte-Cristo est l’œuvre d’Alexandre Dumas, heuuu… Frank Andrada. Bassiste (ça s’entend !), et compositeur espagnol. Il a apparemment joué peu de temps dans deux groupes rock dans les 60s, Los Labas et Los Gatos Negros.
Il s’attaque ici à deux standards maintes fois repris. J’avoue même avoir hésité à l’acheter à cause de ça. Mais à défaut d’être des nouvelles chansons, les deux titres sont bien arrangés, avec une basse tendue comme un… fil à linge et de belles cocottes à la guitare.

A) The House Of The Rising Sun

B) Give Me Some Loving

lien de secours

mardi 10 octobre 2017

Claude Ciari - Guitare et musiques de films (1973)


1973
(Pathé / EMI)
rip 33t 320k

⭐⭐⭐⭐

Disque presque neuf et pressage impeccable mettent merveilleusement en valeur la guitare et les arrangements de ce disque. Comme pour les précédents albums proposés de Claude Ciari, j’aime le fait qu’il ne soit pas dans la démonstration, mais au service de la mélodie. 
Histoire de surprendre un peu, j’ai choisi l’extrait de la B.O. de « Superfly ». Chanson soul qui ici, en version instrumentale, devient presque psyché. Surprenant !

- Little Child Runnin' Wild


Le lien qui déroule les péloches