samedi 30 septembre 2017

Anton Karas - EP (1963)


1963
(DECCA)
rip EP 320k
Ce disque est pour moi une première car je l’ai acheté par curiosité pour l’instrument. Sans me douter que j’étais tombé sur un cador. « Le troisième homme » est un film que je n’ai pas vu, mais je savais que sa musique était célèbre. Et vu ce qui est raconté au dos de la pochette, elle a permis à Anton Karas de parcourir le monde avec sa cithare.
Musicalement, c’est particulier… J’ai ressenti les mêmes sensations qu’avec la scie musicale. A savoir que l’instrument sonne parfois étrangement, pas faux, mais la façon de vibrer est un peu similaire. Et j’aime car ça donne un côté kitsch, désuet, bref… c’est du bien bon craignos !
Outre « The Harry Lime Theme », musique du film « Le troisième homme », initialement paru en 1949 dans une autre version, l’autre morceau célèbre est « Lili Marlène », popularisé par Marlène Dietrich durant la guerre.

A1 In Grinzing
A2 The Café Mozart Waltz
B1 The Harry Lime Theme

B2 Lili Marlene

Le lien qui arrive cithare

vendredi 29 septembre 2017

Milan Gramantik - Succès à la douzaine (1972)


1972
(Mondio Music)
rip 33t 320k
Je ne m’attarderai pas à réécrire tout le bien que je pense de cet accordéoniste subtil et de son orchestre, en parfaite symbiose. Par contre je soulignerai une nouvelle fois le choix pertinent des reprises, exclusivement de variété et de pop ! Avec encore des chansons auxquels je ne m’attendais pas vraiment comme « Jesahel », « Avant de dire oui » (Matrimony) ou même « Les plaisirs démodés ».
Il y en a également deux que je ne connaissais pas, « Joue-moi de l'électrophone » de Charles Trenet et « When You Kiss Me », pour laquelle je n’ai trouvé aucun renseignement sérieux.
Au final je suis toujours content de trouver un disque de Milan Gramantik, qui réussi à me faire apprécier l’accordéon autrement que par le musette.

- Avant de dire oui

Le lien vers Milan

jeudi 28 septembre 2017

Philippe Castelli - 45t (1984)


1984
(Agone / CBS)
rip 45t 320k
(merci Doc)

Terrifiant ! Effroyable ! Calamiteux ! Cauchemardesque ! Pitoyable ! Atroce ! Epouvantable ! Monstrueux ! Redoutable ! Horrible ! Affreux ! Abominable ! Catastrophique ! Désastreux… Castelli fidèle à lui-même donc ! :)

A) Grosse comme une baleine

B) La zezette magique

lien de secours

Hector Johnson - 45t (1973)

1973
(Shotgun)
rip 45t 320k
Aux crédits, Tom Arena était le guitariste du groupe Les Irrésistibles (« My Year Is A Day » en 1968) et Robert Fitoussi n’est autre que le futur F.R. David. Cependant ne vous attendez pas à retrouver les personnalités de l’un et de l’autre dans ce 45t, car je pense que vous allez être aussi surpris que moi à l’écoute.
« Loneliness » démarre comme le classique du blues « I’m a man » sur laquelle viendrait se poser une voix style Joe Cocker. Derrière, le mellotron vient nous préciser que l’on est bien en 1973. L’ensemble donne une ambiance particulière, pesante, presque inquiétante. Mais plus je l’écoute plus cette chanson m’envoûte !
« So long » est plus classique, mais c’est également un bon morceau. Musicalement et vocalement c’est également intéressant.
Apparement ce disque est une nouvelle fois un coup sans lendemain. Qui était donc le chanteur Hector Johnson (sûrement un pseudo), le mystère demeure…

A) Loneliness (Tom Arena - Robert Fitoussi)  ⭐⭐⭐

B) So Long (Tom Arena - Robert Fitoussi)

lien de secours

mardi 26 septembre 2017

Supersession Workshop - Golden Songs of The Beatles (1971)


1971
(Deacon)
rip 33t 320k
Reprendre les Beatles presque à l'identique (presque = approximativement) à quoi ça sert ?... Peut-être à retrouver le son d'un groupe de potes qui s'éclateraient dans les bars de la région en imitant ses idoles. C'est joué avec conviction et application, mais sans la patte de George Martin (le 5ème Beatles !) et sans le temps ni les moyens d'un studio comme Abbey Road.
A noter, sur la pochette, la faute « Hullo Goodbye ». Qui confirme qu'on a bien droit à un disque craignos… mais tout à fait écoutable !
PS : Le rip et le lien proviennent de mon premier blog (dézingué par « biiiiiip » en 2014), et à ma grande surprise, malgré que je ne l’avais pas encore proposé, le lien est toujours valable. A mon avis il a voyagé ! :)

- Lady Madonna

Le golden lien

lundi 25 septembre 2017

NOUVEAU LIEN : Smurfer Junior - 45t (1984)

Smurfer Junior - 45t (1984)
J'ai mis le bon fichier en face B et fait un nouveau lien de secours par la même occasion 😉

Gérard Lenorman - 45t (1975)

1975
(CBS)
rip 45t 320k
Lenorman a enregistré un paquet de 45t hors album. En voici un assez particulier.
En effet, c’est la face B, non incluse dans l’album « Olympia 75 », qui créera la surprise et deviendra le tube que l’on sait. Le chanteur la réenregistrera en studio par la suite pour les compilations. Donc, à priori, cette version en concert n’est pas courante sur CD.
Par contre « Le funambule » qui figure sur l’album en concert « Olympia 75 » est ici dans sa version studio. Vous suivez ?… :) Cette chanson méconnue, si elle était paru 2-3 ans plus tôt aurait pu avoir un peu de succès. Mais en 1975 le style mélancolique commençait à passer de mode.

A) Le funambule (C. Lemesle - M. Millet)

B) La ballade des gens heureux (enregistrement public) (G. Lenorman et P. Delanoé - G. Lenorman)

Arrgt. et dir. orch. : Guy Mattéoni

lien de secours

samedi 23 septembre 2017

Hucklebuck - 45t (1973)

1973
(Eurodisc Pop)
rip 45t 320k
Reprise fidèle d’un titre de Status Quo extrait de « Piledriver » (1972). Vous pourriez vous demander l’intérêt de le reprendre quasiment à l’identique, c’est vrai… Il n’empêche que le son, l’énergie et l’interprétation sont parfaitement rendus, et rien que pour cela je tire mon galure à Hucklebuck (à vos souhait !).
Du coup la curiosité est d’autant plus grande concernant la face B. Et bien que l’ambiance soit différente, à savoir pop folk, j’ai aimé la mélodie de « No One's Missing Me ». Qui aurait parfaitement pu sortir en face A.
Hucklebuck n’est pas vraiment un groupe, mais le projet du producteur et musicien Fritz Muschler. Un habitué des coups sans lendemain. Ici il retrouve Achim Thiemermann et Keith Forsey, avec qui il venait de travailler sur Love Generation.

A) Paper Plane (Rossi - Young)

B) No One's Missing Me (Muschler - Thiemermann - Forsey)

lien de secours

vendredi 22 septembre 2017

Ganafoul - Side 3 (1979)


1979
(Crypto / Spalax)
rip CD 320k
Ganafoul est un trio, ayant commencé à cinq, jouant un blues rock puissant et provenant  de la région lyonnaise. Dans la lignée de leur parrain Little Bob Story, il est également inspiré par AC/DC période Bon Scott, pour qui ils ouvriront d’ailleurs en 1979.
Avant une séparation en 1982, le groupe enregistrera quatre albums, plus un live paru juste avant « Side 3 ». Ensuite il y aura des reformations occasionnelles, avec un nouveau CD en forme de témoignage live en 1998, « Crossroads ».
L’idée de proposer le CD  de « Side 3 » est simple, c’est en ayant eu envie de le réécouter et en cherchant à savoir si les autres albums étaient disponibles sur CD que je me suis rendu compte que celui-ci n’était plus disponible et se revendait assez cher d’occasion. Le label, Spalax, n’existant plus.
Voici donc Ganafoul, que beaucoup découvriront peut-être. Amateurs de ZZ Top, Status Quo et des groupes cités plus haut, j’espère que vous apprécierez ! ;)

- Sometimes


Le Ganafou’lien

Willy & Anita - 45t (1977)


1977
(Tea Records)
rip 45t 320k
(merci Doc)

< < <  ATTENTION CRAIGNOS FORCE 10, UNE FOIS…  > > >

Willy & Anita est peut-être un coup sans lendemain, mais son auteur n’est pas un inconnu. En effet Phil Honeyman, comme Willy Wild, est un des pseudos de Philippe Renaux. A qui nous devons un paquet de bons craignos dont quelques-uns ont été proposé sur le blog.
Avec ce 45t nous ne sommes une nouvelle fois pas déçu. Le top du top du craignos est atteint ! Et Melon sur la meringue, la version instrumentale est également une merveille !
Guy Bedos et Sophie Daumier avec « La drague » en auront inspiré des copies et des parodies ! Pour le meilleur… et pour le rire ! :)

A) Il était dans un club, une fois... (version parlée)

B) Il était dans un club, une fois... (version instrumentale)

lien de secours

Judy Collins - 45t (1982)

1982
(Elektra)
rip 45t 320k
« Memory », que l’on peut entendre au départ dans « Cats », est ici extrait de l’album « Times Of Our Lives ». Je connaissais la version de Barbra Streisand, qui a été un hit, surtout en France, mais j’ignorais que Judy Collins l’avait également interprété. Vocalement c’est tout aussi remarquable. Mais Judy Collins, comme Joan Baez ou Melanie, a une voix qui me bouleverse par sa pureté. Pour la version française c’est Richard Anthony qui relèvera le défi, vous pourrez comparer en cliquant ici > http://leboncraignos.blogspot.fr/2015/09/richard-anthony-45t-1982.html
La face B est apparemment inédite. Encore une fois le côté aérien du morceau va comme un gant à la voix de Judy. A la réécoute je me rend compte de la complexité de la mélodie, et pourtant ça semble si facile par elle… C’est ça le talent !
Le pressage n’est pas terrible, mais en farfouillant sur le ouèbe… Je pense que ces titres ont été réédités.

A) Memory (Trevor Nunn / Andrew Lloyd Webber / T.S. Eliot)

B) The Life You Dreams (Judy Collins)

lien de secours

mardi 19 septembre 2017

NOUVEAU LIEN : Antoine - 45t (1970)

Antoine - 45t (1970)
En réponse à une demande, suite à un lien "Ra-ta-ta-tiné"  😉

The Studio Group - Tenerife '77 (1976)


1976
(Nevada)
rip 33t 320k
The Studio Group est-il l’équivalent espagnol de John First ? Les habitués devinent déjà pourquoi je compare ces deux orchestres :)
Car oui, la médiocrité n’est pas l’apanage des français ! Ensuite, comment ce disque s’est retrouvé sur une brocante des Hauts-de-France… Peut-être, vu le titre, que « Tenerife ’77 » était vendu en exclusivité sur ce lieu de vacances renommé, et qu’un touriste l’a acheté en souvenir.
Pour ce qui est du contenu, ça ratisse large et dézingue dru ! D’ABBA à Bob Dylan en passant par Silver Convention, I Santo California… Et les classiques remis au goût du jour disco « Volare » et « Brazil ». Pour être plus précis, il n’y a pas vraiment de massacre, mais plutôt une sensation d’approximation, dans la musique et le chant. Plus, en fonction des chansons une prise de son et/ou un mixage bâclé(s).
Dit ainsi, ça ne parait pas palpitant… Sauf pour les amateurs de bons craignos bien sûr !

- Tornero


Le lien comme à Tenerife

vendredi 15 septembre 2017

V.A. A Whiter Shade Of Pale (Vol.1)


Je crois qu’il est inutile de présenter « A Whiter Shade Of Pale ». Ou alors juste rappeler quelques infos clés.
Cette chanson paru en 1967 est le premier single de Procol Harum. Coup de maitre, il sera n°1 en Angleterre durant six semaines !
Curieusement la chanson n’apparait pas sur l’album à la base. Elle sera ajoutée dés la réédition de 1972.
Inspiré de Bach, la mélodie doit une grande partie de son succès à l’orgue Hammond et au jeu de Matthew Fisher. Qui sera enfin reconnu par la justice co-compositeur en 2005.
Il existe d’innombrables reprises et adaptations. Impossible d’en faire le tour ! Les quatre volumes que je vais proposer, je les ai assemblé il y a une dizaine d’années. Avant de les mettre sur le blog j’ai juste ajusté le volume des fichiers et retoucher ça et là le son pour un meilleur confort d’écoute de l’ensemble.
On peut aussi entendre « A Whiter Shade Of Pale » dans de nombreux films et séries. Normal, tant ce tube est intemporel.
Ma passion pour l’orgue, et en particulier l’orgue Hammond, je pense que je la dois à deux groupes, Deep Purple et Procol Harum. Le premier album de Procol Harum étant un des premiers 33t acheté sur une brocante, en même temps que « Parachute » des Pretty Things. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Il y a des albums qui marquent plus que d’autres… :)

Karin - 45t (197-)

197-
(LES records)
rip 45t 320k
A propos de ce 45t je n’ai trouvé aucun renseignement. Ni sur la chanteuse, ni sur le label. Cela dit à l’écoute, les amis belges confirmeront, je pense que ce type de productions s’adressaient à un marché restreint. Car ça y chante en flamand, ce dont je ne me doutais pas en l’achetant.
J’ai un avis mitigé concernant « Lolli-Baby », hésitant entre le bon craignos et… le navrant. Le titre est pop avec une ambiance rétro, mais les petits cris d’extases parsemant la chanson sont ridicules.
« San Fernando » évite le ridicule, et joue sur une ambiance pop tendance esp(a/i)gnolade.
Bon, au final, ce 45t est assez anecdotique. Comme on dit dans ce cas là, il a le mérite d’exister.
PS: D’après le Doc, il s’agirait de la hollandaise Karin Kent. Qui a enregistré dans son pays une douzaine de 45t dans les 60s. Elle aurait tenté un retour en 1975, sans succès.

A) Lolli-Baby (J. Lee)

B) San Fernando (J. Lee)

Prod. J. Lee

lien de secours

mercredi 13 septembre 2017

Dominique Brest - EP (1969)


1969
(Az)
rip EP 320k
Deux EP en 1969 et… c’est tout. Ce qu’il devenu, mystère. 
« Bonsoir dame » est gentillet. Adamo aurait pu la chanter.
Pour « Ou êtes-vous passés », c’est à Marc Hamilton que j’ai pensé.
« Les cloches de l'oubli » est dans le même esprit exotique que le répertoire de Marianne Mille & Maurice Dulac de l’époque. 
Et « Mon amitié ou mon amour » est également un titre doux dans le style d’Adamo.
Dommage qu’il n’ait pas continué, faute de succès peut-être, car ses chansons étaient agréables. Il aurait juste fallu qu’il se forge une personnalité.
Mais non, Dominique Brest rejoindra les chanteurs oubliés tels Bernard Limoges, Claude Melun, Francis Dunkerque, Etienne Dijon… Des artistes que même Pascal Sevran n’a jamais pensé à inviter. Vraiment, quand ça veut pas…

A1 Bonsoir dame
A2 Ou êtes-vous passés

B1 Les cloches de l'oubli
B2 Mon amitié ou mon amour

Le lien brestois

mardi 12 septembre 2017

Jean-François Michaël - Je pense à toi (1971)


1971
(Vogue)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Après avoir proposé les 45t extraits de l’album, il était logique qu’un jour je propose celui-ci. Pas de grands changements par rapport au premier album, les amateurs se régaleront et les autres continueront à passer leurs chemins.
Tout au plus je relèverai « Folie douce », qui surprends un peu par son côté Michel Legrand. Ainsi que « Si je me marie », qui aurait été comme un gant à Monty.
Pour l’extrait j’ai choisi un titre qui n’était pas paru en 45t, tant qu’à faire ! ;)

- On peut vivre sans amour


Le lien qui pense à toi

lundi 11 septembre 2017

NOUVEAU LIEN : Antoine - 45t (1990)

Antoine - 45t (1990)
Suite à la demande de Gaby d'un retour à la vie sauvage  😉

Stanislas - 45t (1978)

1978
(Polydor)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Stanislas (puis Stanislas Kadik) est de ces chanteurs qu’on appelle caméléon. En 1975, il était dans les pas de Christian Vidal. En 1983, nous le retrouvons avec un son new wave. Puis, en 1987, c’est cette fois pour la pop qu’il optera.
Mais pour revenir au 45t qui nous concerne, tout est dans le titre de la face A. Et comme on peut s’y attendre c’est incroyablement craignos ! Stanislas ayant des capacités vocales  assez étendues, elles sont ici exploitées à fond. Le résultat est cocasse, car à l’écoute j’ai pensé à la fois à Christian Vidal, mais aussi à Ritchy.
La face B est moins extravagante, et à la limite je la préfère. La mélodie est belle et l’interprétation, bien que délirante également, ne prend pas trop le dessus. J’aurai d’ailleurs bien vu C. Jérôme la chanter.

A) Rock'n Ty'roll (J.P. Besson / J.P. Besson)

B) Belle, elle l'est (Stanislas / Stanislas)

lien de secours

dimanche 10 septembre 2017

Antoine - 45t (1972)

1972
(Vogue)
rip 45t 320k
Paru en 1972, période où Antoine commence à être en perte de vitesse, et du coup s’essaye à tout et surtout n’importe quoi, pour notre plus grand plaisir ! :) Voici deux sympathiques Antoineries, avec aux crédits… z’avez vu ?… Si ça ne donne pas envie de poser toutes ses oreilles ! D’autant que Jean Yanne n’a pas souvent travaillé pour d’autres chanteurs. En ce qui concerne Charden, je pense que c’est également la seule collaboration avec Antoine.
Le 45t est paru hors album. Il n’est pas courant, et n’a pas l’air d’avoir été beaucoup repris sur les compilations. J’ai seulement trouvé « Trop pollué pour être honnête » sur un coffret.

A) Trop pollué pour être honnête (G. Bourgeois - J. Yanne)

B) Chasse à courre (E. Charden - G. Bourgeois)

Arrangements : Jean Claudric

lien de secours

vendredi 8 septembre 2017

Love And Music - Disco Night (1979)


1979
(System  Disco)
rip 33t 320k
A l’image de la pochette, le contenu de ce volume est d’une grande classe… craignos. D’entrée, reprendre une chanson de Supertramp sur un album nommé « Disco Night » est une bonne idée… à la con. Parce que danser disco sur « Logical Song », à moins d’être beurré comme un p’tit Lu, c’est impossible ! La suite est par contre bien dans le style, avec deux titres que je connaissais mais sans me souvenir de qui ils étaient, « Dancer » de Gino Soccio et « You can do it » par Al Hudson & the partners.
Ce que j’aime dans l’interprétation de cet album c’est que ce n’est pas de la copie conforme. Musicalement et vocalement. Ainsi le sublime « Walking On Music » du Peter Jacques Band, qui semble ici chanté par Patrick Juvet. Et l’autre titre qui m’éclate, la version à l’hélium (A l’hé-lium ! A l’hé-lium !) du tube de Kiss. Version toute en non-virilité… mouarf ! Extrait évident :)

- I Was Made For Lovin You


Le lien nocturne

jeudi 7 septembre 2017

Al Lirvat - 45t (1981)

1981
(Déesse)
rip 45t 320k
Je pensais avoir tout entendu concernant cette scie, et son ersatz. Et bien non, il y a quelques semaines mes yeux sont soudainement devenus comme des soucoupes devant ce 45t ! Alors même si ce tube me donne de l’urticaire rien qu’à son évocation, la curiosité fut plus forte. J’ai donc fait sonner les picaillons ! :oP
A l’écoute je dois avouer que les premières 40 secondes de « La danse des canards » sont méconnaissables. Ensuite… Je préfère vous laisser découvrir (hi ! hi !)
La face B, « La danse des petits chats », je l’ai toujours trouvé quelconque, pour pas dire pire. La couleur créole n’y change ici rien.
Al Lirvat, décédé en 2007, était à la base un tromboniste de jazz guadeloupéen. Ces premiers enregistrements remontent aux années 50. Mais, comme on peut le voir, il taquinait aussi la musique folk, biguine, zouk…

A) La danse des canards (Thomas W. / Rendall T. / G. De Paris / Joec)

B) La danse des petits chats (J. Kraft / M. Heeren / M. Vassiliu / M. Leroy)

lien de secours