jeudi 31 août 2017

Jacques Bodoin - Avec le sourire de... (1969)


1969
(Epic)
rip 33t 320k
A l'écoute, Jacques Bodoin me fait penser à un humour à mi-chemin entre celui Roger Pierre et Jean-Marc Thibault et celui de Font et Val. Mêlant sketchs et chansons, et campant de multiples personnages dans un même sketch.
Certains ont vieilli, mais c'est le lot de la plupart des humoristes. Il convient de se remettre dans le contexte, et ça passe plutôt bien !
Le parcours et les talents multiples de cet homme sont étonnants (Je pensais qu'il était décédé... et bien non, oups ! Il a 96 ans).
PS : Le lien est ancien, ça craque un peu, mais bon… ce n’est pas du Pink Floyd ! ;)

- Le robot et le cornard


Le lien qui donne le sourire

NOUVEAU LIEN : Gigliola Cinquetti - 45t (1974)

Gigliola Cinquetti - 45t (1974)
Suite des demandes de nouveaux liens.
Merci pour l'intérêt que vous portez au blog  😉

mercredi 30 août 2017

Alpha - 45t (197-)


197-
(Delattre)
rip 45t 320k

!!! ATTENTION CRAIGNOS FORCE 10 !!!

A la limite je pourrais presque me dispenser de présentation, car toutes les infos sont sur la pochette. Et quelle pochette, kitschissime ! Perso je détestais les sous pull quand j’étais gamin, ça grattait, c’était collant et électrostatique. Une horreur !
Ce que je voulais juste ajouter c’est qu’on retrouve sur ce disque les premiers pas de Simon Colliez dans un orchestre. Chanteur qui se spécialisera dans les 80s dans la chanson ch’ti, avec succès (dans ma région du moins). Ce 45t semble rare car personne n’en parle sur la toile, même pas lui même dans sa bio, qui raconte qu’il n’y a pas d’enregistrement de cette époque.
Peut-être a-t-il oublié, volontairement ou pas, ce petit chef d’œuvre de bon craignos :)
La face B étant digne de renter dans le top 10 du blog ! Vous n’écouterez plus « El Bimbo » de la même façon après avoir découvert « El Brichos », mouarf !!!
Avec ce 45t unique vous avez donc l’Alpha… et l’oméga du groupe !

A) Allez l'U.S. Auchel

B) El Brichos ⭐⭐⭐⭐

lien de secours

mardi 29 août 2017

Jean-Pierre Castelain ‎– Alberia (1975)

1975
(WEA)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Suite de la (re)découverte de la discographie de Jean-Pierre Castelain, avec aujourd’hui un album concept autour de la vie ordinaire d’Albert. Toutefois ce qui n’est pas ordinaire, mais vous vous en doutez si vous avez écouté les précédents albums, est la façon de mettre en musique cette histoire. Car je trouve que c’est un tour de force de rendre l’écoute captivante avec une idée de base aussi banale. Heureusement Jean-Pierre Castelain ne manque pas d’imagination. Quel foisonnement ! Car chaque chanson a son univers, avec toujours la surprise d’y trouver de nouveaux instruments, des solos inspirés, des fulgurances ou des passages planants… Bref, si le disque était venu d’Angleterre il aurait fait un carton ! C’est le triste constat… et Castelain n’est pas le seul dans ce cas.

A1 La Naissance (J.P. Castelain)

A2 La Communion (J.P. Castelain)
A3 Elisabeth (J.P. Castelain)
A4 Le Cinéma (J.P. Castelain)
A5 Je Suis Heureux (J.M. Sens - J.P. Castelain)
A6 Redilemele (Le Rêve) (J.P. Castelain)
B1 La Petite Auto (J.P. Castelain)
B2 Il Faudrait Partir (J.P. Castelain)
B3 Quand Tu Sera Grand-Mère (J.P. Castelain)
B4 Petit Homme Blues (J.P. Castelain)
B5 Mon Pauvre Albert (J.P. Castelain)
B6 Dernières Impressions (J.P. Castelain)


lundi 28 août 2017

NOUVEAU LIEN : Georges Jouvin - Trompette d'or (1967)

Georges Jouvin - Trompette d'or (1967)
Puisque que l'album de Georges Jouvin d'aujourd'hui semble vous emballer. Voici un lien neuf pour celui de 1967 (suite à une demande ;)

NOUVEAU LIEN : Mireille Darc - 45t (1975)

Mireille Darc - 45t (1975)
Nous connaissons tous ses films, peut-être un peu moins ses récents documentaires. Mais connaissez-vous ses chansons ?... Venant d'apprendre son décès, le Doc et moi sommes d'accord pour remettre le lien de ce 45t à jour. Ainsi que saluer la classe, le charme, et une certaine idée de la modernité qu'incarnait si bien Mireille Darc à l'écran dans les 60s et 70s.

George Jouvin - Hit Jouvin n°8 (1972)


1972
(Pathé Marconi)
rip 33t 320k
Sur ce volume je n’ai pas accroché aux inédits, qui au milieu des reprises pop font que l’ensemble manque de cohérence. Cependant il y a de bonnes surprises, comme les arrangements de « Pour un flirt » où on sent que Jouvin s’est régalé ! La basse en avant sur « The Fool », jaime ! « We Shall Dance » dans une interprétation majestueuse… Quelle belle mélodie ! Par contre sans la voix d’Esther Galil « Le jour se lève » est fade. L’accompagnement sur « Chirpy Chirpy Cheep Cheep » est également en avant. Ca mérite d’être souligné car c’est trop rarement le cas des albums de reprises, à la trompette ou autres.
Pour finir, un mot sur la pochette… Classe ! (Un mot c’est un mot ;)

- Pour un flirt


Le lien pistonné

dimanche 27 août 2017

Pit et Rik - 45t (1982)

1982
(Disc’Az)
rip 45t 320k
En jouant avec la langue française, en déformant les mots, les remplaçants par d’autres, etc…, les deux gars avaient trouvé un concept assez marrant qui avait eu un certain succès à l’époque. Surtout « La cicrane et la froumi » et « Rikiki pouce pouce ». « Les titis au soleil » est extrait de leur second album, qui comme souvent fonctionna moins bien. Mais c’est logique car la marge de manœuvre est étroite avec ce type de concept, donc forcément le public à un moment se lasse.
Comme il existe une compilation reprenant l’intégralité, enfin je pense, du répertoire, proposer ce 45t n’aurait pas d’intérêt si la face ne comportait pas une version instrumentale originale. Dans le sens où les deux voix sont remplacés par deux sons de synthé différents. Globalement cette version est plus riche musicalement, même sur les refrains.
Pas le disque de l’année, mais un petit complément à la compile :)

A) Les titis au soleil (Jean-Claude Cosson - Michel Saillard)

B) Les titis au soleil (instrumental) (Jean-Claude Cosson - Michel Saillard)

lien de secours

samedi 26 août 2017

NOUVEAU LIEN : Richard Anthony - 45t (1976)

Richard Anthony - 45t (1976)
Deux nouveaux liens aujourd'hui pour Richard Anthony ! Il a des fans autour du monde visiblement 😉

Sheila & Aldo Maccione - 45t (1972)

1972
(Carrere / Philips)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Avant « Les gondoles à Venise » avec Ringo, Sheila avait l’année d’avant enregistré un autre duo, plus inattendu, avec Aldo Maccione. A l’écoute j’ai l’impression que c’est tiré d’une émission télé. Le style déjà, typique des descentes d’escaliers façon Las Vegas, et le fait que les voix ont été enregistré séparément, ce qui laisse à penser que ça a été réalisé à la va-vite, suivant les disponibilités de chacun. Et non dans le but initial d’être diffusé sur disque. « J’adore » n’est pas ma tasse de thé, je préfère « Trinitad »,  plus pop. Mais bon, ce n’est pas un 45t mémorable. Il vaut l’écoute pour la curiosité du duo.
Ces deux chansons se trouvent dans l’intégrale et dans l’album nommé « 1er album » (alors qu’il est loin d’être le premier !).

Sheila & Aldo
A) J'adore (C. Carrere & J. Claudric / Y. Tywoniac & J. Schmitt)

Sheila
B) Trinidad (H. Salvador & C. Carrere / J. Schmitt)

Arrgts : J.C. Petit

lien de secours

The Sweet - At The Beeb (Bootleg 1969-73)


1969-73
rip Bootleg CDR 320k
Etant constamment en quête de tout ce qui concerne The Sweet, j’avais trouvé il y a pas mal d’années déjà un gars en Angleterre qui vendait une multitude de CDR d’enregistrements rares. C’est ainsi que j’ai acquis, parmi d’autres, cette compilation d’enregistrements pour la BBC. Depuis, et certainement à partir de ce CDR, une autre édition est parue, avec en bonus trois démos (mais elle semble introuvable également).
Le son est dans l’ensemble très bons. Après il faut bien reconnaitre que l’intérêt réside surtout dans les deux reprises, des Beatles et des Who. Ainsi que dans les interviews, pour ceux qui causent la langue de Shakespeare. Car l’interprétation varie parfois peu par rapport aux disques. Il faut être fan pour percevoir les différences.
Si je propose ce disque c’est parce que je sais qu’il y a beaucoup d’amateurs. Sweet, à l’instar de Slade, garde une grande popularité. Le glam rock ayant fortement marqué les esprits dans les 70s !

- Paperback Writer


Le lien tout de Sweet

jeudi 24 août 2017

A. Canfora & J. Doolittle - EP (1962)


1962
(Trianon)
rip EP 320k
Comme c’est souvent le cas, les chansons ont peu d’intérêts. En cause le chant trop maniéré, affecté. Ici le chanteur des deux titres de la face A (reprises de Jean Ferrat et Charles Aznavour) est le sosie vocal de Fred Mella. Pas mauvais, mais daté.
Les deux Twist de la face B sont également datés, mais ils sont délicieusement kitsch. C’est sûrement le côté cinématographique qui les rend sympathiques, car je les associe à des scènes de surprise-parties d’une jeunesse joyeuse et insouciante.

A1) Deux enfants au soleil
A2) L'amour c'est comme un jour
B1) Viens danser le twist
B2) Une fille comme toi


Le super 45 tours haute fidélité est dans le lien

NOUVEAU LIEN : Raffaela Carra - 45t (1977)

Raffaella Carra - 45t (1977)
Comme la liste de cette demande de nouveaux liens est copieuse, je vais les refaire petit à petit. Histoire qu'il n'y ait pas que ça sur la page d'accueil  ;)

Vic Anderson - 45t (1972)


1972
(Vogue)
rip 45t 320k
Comment ce fait-il qu’un gars avec une voix aussi intéressante n’ait enregistré que deux 45t ?!? Ok, l’adaptation soul du succès de Jean-François Michael est surprenante. Mais l’original « Chained And Bound », dans le style des titres puissants d’Otis Redding est excellent ! Que ce soit l’interprétation, l’orchestre et les chœurs.
Aaah, voilà l’explication ! Il a aussi enregistré sous le nom Vic Henderson, dont une version de « Just a Gigolo » disco, en 1978, irrésistiblement dansante. Il faut que je garde ce disque dans un coin de ma tête, si jamais je le croise…

A) If It's All I Can Have (Adieu jolie Candy)

B) Chained And Bound ⭐⭐⭐⭐

lien de secours

mardi 22 août 2017

Burt Blanca - Rock'n'Roll In Memoriam Vol.5 (1970)


1970
(National Records)
rip 33t 320k
Au mois de novembre 2015 j’écrivais à propos du vol.6 ceci « Burt Blanca est étonnant… Ce n’est pas un guitariste de génie et au chant il se débrouille comme il peut. Mais malgré tout il a un style bien à lui, qu’importe le genre qu’il aborde. Yéyé, rock, soul, variété… ce n’est jamais ni sublime, ni très mauvais. Je pense donc qu’il a parfaitement sa place sur le bon craignos ! ». Et bien, en ce qui concerne le vol.5 que je vous propose aujourd’hui, il n’y a pas un mot à changer. Ceux qui n’aime pas peuvent dés à présent passer à autre chose :)
A noter quand même le soin tout particulier apporté au choix de la photo de pochette, qui d’évidence a donné furieusement envie aux clients de se précipiter vers les caisses des disquaires le 33t sous le bras, ou ailleurs !

- Sweet Little Sixteen


Blanca c’est dans le lien

lundi 21 août 2017

The Jaye Bros - 45t (1958 rééd. 1968)

1958 rééd. 1968
(Frankie Music)
rip 45t 320k
The Jaye Bros n’a apparemment enregistré que deux 45t. Celui que je vous propose est celui qui a le mieux marché, « Rag Mop » figurant sur quelques compilations de vieux Rock et Doo Wop des 50s et 60s.
Suivant les éditions la face B change. A l’origine c’était « The Old Two Beat ». « Ain't Nobody Here But Us Chickens » se trouvant sur toutes les éditions de 1968.
« Rag Mop » est un morceau réjouissant qui mélange le style Doo Wop à un rythme proche du rock’n’roll. Le groupe est vraiment bon, et il est étonnant qu’il n’ait pas plus enregistré.
« Ain’t Nobody Here But Us Chickens » est du même tonneau.
Je ne suis pas vraiment spécialiste de cette période, mais je rapprocherais ce groupe de Fats Domino, Bill Haley et Spike Jones pour le côté déconnant.
Une nouvelle fois c’est un 45t acheté au feeling. J’ai eu du pif ! :)

A) Rag Mop (Mills - Anderson)

B) Ain’t Nobody Here But Us Chickens (Whitney - Kramer)

lien de secours

dimanche 20 août 2017

Herb Alpert - Maxi (1979)


1979
(A&M)
rip maxi 320k
Qui ne connaît pas la pochette de l'album « Whipped Cream & Other Delights » de Herb Alpert ! Une référence en matière de pochettes kitsch ! A l'époque accompagné par le groupe Tijuana Brass (jusqu'en 1969 exactement), il vendra des palettes de disques dans les '60. Mélange de musique jazz, latino et pop.
Les titres de ce maxi proviennent de l'album « Rise » de 1979, autre grand succès. Le son et les arrangements, en phase avec l'époque sont somptueux ! Bizarrement, la version longue de « Rotation » n'a pas été reprise sur les rééditions de l'album. D'où l'envie de la proposer, ainsi que la face B (son CD), magnifique également. 
La particularité de ce maxi est d'être transparent. J'ai d'ailleurs hésité à l'acheter sur la broc, il y a quelques années. Car il est impossible d'y voir les défauts par rapport à un vinyl noir. J'ai donc croisé les doigts jusqu'au moment où je l'ai posé sur la platine. Et à l'écoute, vous constaterez que j'ai été verni...

A) Rotation (version longue) 6:44

B) Behind The Rain 5:33

lien de secours

samedi 19 août 2017

Gilles Dreu (1969)

1969
(Disc’Az)
rip 33t 320k
(merci Gaby)

⭐⭐⭐

Voici le deuxième album. Et comme celui proposé dernièrement, chacune des chansons est un bijou. Textes et musiques sont variés et remarquablement interprétés. J’aurai pu choisir toutes les chansons pour l’extrait, mais j’ai retenu « Dieu pardonne moi pas » car c’était assez gonflé, provocateur, d’évoquer aussi clairement cet état d’esprit !

- Dieu pardonne moi pas


Dieu pardonnera-t-il le lien ?

Michel Cogoni - 45t (1968)

1968
(Philips)
rip 45t 320k
Michel Cogoni était un journaliste, animateur de radio et de télévision et chanteur. Mort en 1969 dans un accident de voiture, à l’âge de 33 ans. Je n’en dirai pas plus, ne l’ayant pas connu.
Sa discographie comprend un album, dont est extrait le 45t proposé, et une poignée de 45t.
« Monia » n’est pas spécialement différente musicalement des versions que l’on connait. Par contre la voix grave de Cogoni et son interprétation fait que par moment j’ai eu l’impression qu’il ne suggérait pas, mais qu’il ordonnait à Monia de rappliquer fissa, mouarf !
Curieusement sa voix sur « Sans aucun mot d’amour » est plus proche de celle de Peter Holm. Sa version du hit des Bee Gees est respectueuse, le travail de Jacques Denjean y est pour beaucoup aussi. Perso j’ai plus accroché à cette face B.

A) Monia (Monja) (Dal Finado - Jager - M. Vidalin)

B) Sans aucun mot d’amour (Words) (B.R.M. Gibb - Billy Nencioli)

Orchestre : Jacques Denjean

lien de secours

jeudi 17 août 2017

5000 Volts - 45t (1976)

1976
(Philips)
rip 45t 320k
Sur l’album paru en 1976 et contenant ces deux titres disco, ainsi que sur la seule compilation disponible le chant a été refait. C’est Linda Kelly qui s’en charge. Apparemment il y a eu une embrouille entre Tina Charles et le label en 1976. D’où l’intérêt de proposer le 45t qui vous permettra de comparer les performances si vous avez la compilation.
Je pense que « Motion Man » est moins connu que « I’m On Fire », qui reste leur plus grand succès.
Pour compliquer un peu plus l’affaire, en 2012 Tina et 5000 Volts se sont retrouvés pour réenregistrer des versions à deux balles de certains titres, plus des reprises. Quel est l’intérêt ?!?
5000 Volts, comme souvent, est un groupe monté de toute pièce par le producteur. Tina Charles n’était prévu que pour assurer le chant en studio, d’ailleurs sur certaines prestations TV ce n’est pas elle que l’on voit sur « I’m On Fire ».
L’embrouille, à mon avis, doit venir qu’à la même époque elle devait être en contrat avec Biddu. Et le succès énorme de « I Love To Love » n’a plus permis à Tina d’assurer chez 5000 Volts.

A) Motion Man (T. Eyers)

B) Bye Love (Gianco - Arouh - Eyers)

lien de secours

Stone et Charden - L'amour pas la charité (1974)


1974
(AMI Records)
rip 33t 320k
Je pense qu’il est inutile de présenter ce duo qui enchanta, principalement, le début des 70s avec des succès toujours appréciés aujourd’hui (L’avventura, Il y a du soleil sur la France, Laisse aller la musique, Le prix des allumettes, Made in Normandie…).
Toutefois en dehors de ces 45t mythiques, je pense qu’il serait bon de se pencher sur des titres moins connus et notamment cet album. Qui en plus, divine surprise, contient un instrumental de Jean-Claude Petit de toute beauté ! Cadeau de remerciement sans doute pour son travail sur les orchestrations des chansons.
Annoncé comme un album en duo l’album comprend toutefois des titres en solo, « Si je chantais seul » et « Quand l'amour joue du violon » par Charden et « Pour faire un enfant » par Stone, au texte touchant. D’où le choix pour l’extrait, car c’est assez différent de ce qu’on connait d’eux.
En écoutant « Quand l'amour joue du violon » je ne comprends pourquoi il n’a pas été enregistré en duo… Peut-être qu’avec un divorce la même année, la conception du disque n’a pas été facile.

- Pour faire un enfant


Pour faire le lien

mardi 15 août 2017

Lafayette Street Orchestra - 45t (1976)

1976
(Melba)
rip 45t 320k
Frank Briston = Alain Boublil / Franck Harvel
Malcolm Albee = Claude-Michel Schönberg
Ils ont très souvent travaillé ensemble.
J’ai l’impression que le Lafayette Street Orchestra est encore un groupe bidon, un coup sans lendemain de Vogue qui par sa filiale lance à la pêche Melba. On ne sait jamais, au bon endroit au bon moment, ça peut mordre !
Je ne sais pas si cette version disco de « Chariot » a cartonné, mais elle a bénéficié d’une version maxi au USA. Version que je n’ai pas trouvé. Par contre j’ai ajouté la face B qui n’est pas la même que sur le 45t français.
Ce que j’ignorais c’est que « Chariot » a été composé en 1961 par Paul Mauriat et Franck Pourcel sous pseudos. J’étais persuadé que c’était une chanson anglaise à la base. Je suis stupéfait ! Les paroles anglaises ont été écrite en 1963 pour (Little) Peggy March. La version anglaise de Petula Clark ne marchera pas, par contre elle connaitra le succès avec sa version en français. Allez savoir pourquoi…

A) Chariot (I Will Follow Him) (Del Roma - J.W. Stole)

B) Colorado Creek (Frank Briston - Malcolm Albee)

Bonus : Can You Dig It (B-Side 12" US)

lien de secours

lundi 14 août 2017

Raoul de Godewarsvelde - EP (1967)


1967
(Déesse)
rip EP 320k
Ok, ces chansons se trouvent en coffret, mais le but est surtout de faire découvrir ce chanteur au-delà du nord. Mais aussi autre chose que son tube « Quand la mer monte ».
Moi qui habite près de Godewaersvelde (c’est la véritable orthographe), c’est la première fois que je tombe sur deux EP du gars ! Il faut croire que Raoul a encore une telle popularité dans le coin que les gens gardent précieusement ses disques !
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, vous allez d’abord être surpris par sa voix. C’est notre Howlin’ Wolf à nous ! Sauf que Raoul ne chante pas le blues mais la fête et les copains. Ce qui ne l’empêchera pas de mettre fin à ses jours à 49 ans en 1977… 

A1 Mettez un verre à mes amis (Delormel et Garnier - G. Maquis)
A2 Le soldat de Marsala (Pierre Brunet - Roland Bacri)
B1 La valse des bas noirs (Marius Staquet)
B2 Quand les cigares (J. Defer - Adapt. R. Lefebvre)

Orch. J. Defer - H. Dupont - M. Decubber
Arrgts. Joël Cadoret

Le lien qui roule en Déesse

dimanche 13 août 2017

Ike & Tina Turner - Tina's Prayer (Bootleg 1989)


1989
(The Entertainers)
rip CD 320k
Les titres de ce disque sont parus après la séparation du couple en 1976. Officiellement pour une partie et sur d’innombrables disques obscurs pour d’autres, restés inédits. Si je propose ce bootleg c’est qu’il regroupe une grande partie de ceux-ci, avec un son excellent. J’ai quelques CD de ce label, et globalement je n’ai jamais été déçu.
Les chansons de cette période du duo sont moins connus, il faut dire qu’Ike passait de plus en plus de temps à se poudrer le nez, ce qui a eu des conséquences fâcheuses sur son inspiration ainsi que sur le physique et le moral de Tina.
Toutefois, même si le duo n’était plus au top, ces morceaux valent l’écoute. Il y a de-ci de-là de très bons moments. Tina étant toujours impeccable !

- Rockin’ And Rollin'


Le lien qui ne se fait pas prier

Luis Peña - Boum Bomo n°4 (1967)

1967
(Jean Berthier Publicité / Wagram)
rip EP 320k
(merci Doc)
Comme je comprends la joie de la jeune fille de la pochette ! L’orchestre de Luis Peña, hors à l’écoute on est loin de le soupçonner (que Luis Peña. Je sors…), tant ce disque est un travail d’orfèvre. Tant au niveau des arrangements, riches et inventifs, que de l’interprétation, fluide et pop. Sur ce n°4 Luis amène l’EP haut, sans aucun risque pour la santé ! A part celui de changer la danse en casse-tête chinois, comme semble le chercher la jolie demoiselle :)

A1 : J’attendrai (Reach Put I’ll Be There) (B. Holland - L. Dozier - E. Holland / V. Buggy - C. François)
A2 : Jerk à St-Germain (L. Peña)
B1 : Mellow yellow (Donovan Leitch)
B2 : Spring à Liverpool (A. Florent)