lundi 31 juillet 2017

Earl Grant - Spanish Eyes (1968)


1968
(MCA réédition 1973)
rip 33t 320k
Ce musicien de Jazz, pianiste et organiste, malgré sa mort dans un accident de voiture à 39 ans en 1970, aura eu le temps d'enregistrer pas mal de disques. J'ai lu qu'il jouait également de la trompette, de la batterie et qu'il chantait. Pas sur ce disque, mais on l'entend siffler sur deux morceaux par contre.
Je n'ai que ce disque, mais d'après mes recherches, Earl Grant est un grand oublié du CD. Peu sont parus, et peu sont encore disponibles à ce jour. 
Ok, ce n'est pas un furieux sur son piano et son orgue Hammond, et le répertoire de "Spanish Eyes" est très relax. Mais je trouve l'ensemble agréable. Le genre à écouter affalé dans un fauteuil moelleux, la lumière tamisée, le feu de bois crépitant, un verre de Banga vieil alcool à la main. Et pourquoi pas en charmante compagnie...
PS : Le rip est ancien, mais il passe bien je trouve. Et puis bon, c’est l’été, j’ai le droit de ralentir un peu le rythme ! ;)

- La Estrellita

Les douceurs sont dans le lien

dimanche 30 juillet 2017

Henri Salvador - 45t (1971)


1971
(Rigolo / Barclay)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Que c’est bête… Mais que c’est bon !
Le talent de Salvador est de concentrer en moins de 3 mn, une ambiance, une histoire et des personnages. Pour ne pas compliquer inutilement le boulot, il s’occupe de tout.
Mais ce n’est pas fini, car la particularité, je dirai même le génie, est qu’il aborde ce type de dingueries (car c’est aussi en parallèle un bon jazzman) en y apportant une grosse louche de bouffonnerie qui, totalement assumée, devient unique. 
Personnellement je suis amateur ! :)

A) Craquitos
B) Quand on travaille on travaille
lien de secours

Nicolas Skorsky - 45t (1976)


1976
(Aquarius)
rip 45t 320k
Nicolas Skorsky est un nom qui n’évoquera pas grand chose à beaucoup de personnes, pourtant il est responsable (ou coupable diront les esprits chagrins) de succès tels que « Chanson populaire » pour Claude François, « Une bague, un collier «  pour Ringo, « La vie en couleur » pour Remy Bricka, etc… Du bon craignos quatre étoiles donc !
Ce que l’on sait encore moins c’est qu’il a lui aussi enregistré quelques disques. Dont celui-ci que je trouve somptueux. Pas tant pour sa voix que pour les mélodies et les arrangements. Le texte de « L’enfant derrière la porte » est poignant. Au final c’est la chanson française comme je l’aime, de qualité, avec une certaine classe.
Le gars a eu une mort autant tragique que mystérieuse, qui a déjà été évoqué sur d’autres posts. Il est inutile d’y revenir…

A) L'idée derrière la tête ⭐⭐⭐

B) L'enfant derrière la porte ⭐⭐⭐

lien de secours

vendredi 28 juillet 2017

Denis Pépin - Je ne suis rien que... (1974)


1974
(Gamma)
rip 33t 320
(merci Gaby)
Après des débuts ans les 60s comme batteur dans quelques formations, dont Les Trèfles, qui deviendront Les Boots (où l’on retrouve également Robert Fitoussi, alias F.R. David), Denis Pépin passera au chant et sortira ce premier album en 1974. Quelques autres suivront, avant tout dans les 70s, mais le succès ne se confirmera pas. Le chanteur décèdera en 2010.
La bonne idée de « Je ne suis rien que… » est d’alterner reprises (Brassens, Ferrat et Béart) et titres personnels. A l’écoute on sent au rythme apporté aux reprises donnant un coup de frais et de jeune que Denis a un passé de batteur. Même dans l’interprétation. Ce qui compense le fait que vocalement sa voix n’a rien d’extraordinaire.
Evidement les puristes crieront au sacrilège, mais preuve à l’appui au dos de la pochette,  Brassens lui-même été ravi du résultat !
En extrait, j’ai choisi une des chansons françaises qui me remue le plus, malgré le temps qui passe. Chanson intemporel de Ferrat, paru en 1963.

- Ma môme


Je ne suis rien que le lien

jeudi 27 juillet 2017

Fat Larry's Band - 45t (1982)


1982
(WMOT Records / Vogue)
rip 45t 320k
Comme ce 45t, que je ne connaissais pas, était distribué par Vogue, je me suis laissé tenter. J’ai bien fait car « Zoom », dans l’esprit Stevie Wonder, est un excellent titre. Apparemment le groupe a cartonné en Angleterre, mais je ne suis pas certain que le succès soit venu jusqu’en France. 
« House Party », plus dansant, est un titre funk classique, sans surprise.
Les deux chansons extraites de album « Breakin' Out » sont ici en versions 45t. L’album est paru en CD, je propose donc le 45t pour la (re)découverte ;)
A noter que le leader du groupe était le batteur Larry James, d’où le nom Fat Larry's Band. Formé en 1976, celui-ci s’arrêta en 1987 à la mort, à seulement 38 ans, de Larry James.

A) Zoom 💛💛💛

B) House Party

lien de secours

Allain (Turban) - 45t (1980)

1980
(Disc’Air / Pathé Marconi / EMI)
rip 45t 320k
Pour faire suite à « 4ème dimension » et « La marionnette », voici « Et je t’aime », toujours dans le trip disco.
En face B « Tout le monde a pleuré » est une chanson hommage à Claude François. Le texte étant construit à partir de titres de ce dernier.
J’ai souvent un avis mitigé sur ce chanteur, c’est bien fait mais je ne peux m’empêcher de penser à François Valery et Didier Barbelivien quand j’écoute. Et ça freine du coup toute tentative d’enthousiasme…

A) Et je t'aime (Maryland - Jean-Max Rivière - Alain Turban)

B) Tout le monde a pleuré (Maryland - Bernard Danjoin - Alain Turban)

lien de secours

mardi 25 juillet 2017

Damien - Stop This War (1989)


1989
(Mondo Music / N.E.W Musidisc)
rip 33t 320k
Cela faisait un moment que je n’avais pas exhumé un album méconnu de Heavy Metal. Voici donc aujourd’hui le deuxième album d’un groupe américain de l’Ohio. Ils en enregistreront quatre. J’ignorais d’ailleurs pour les deux derniers, de 1995 et 2011, qui d’après les critiques lus sont loin du niveau des deux premiers.
« Stop This War » sans être d’une grande originalité est efficace et ne renferme pas de titres faibles. Ce serait déjà pas mal si en plus le groupe n’avait pas le talent de se hisser par moment au niveau de Judas Priest. Musicalement ET Vocalement. L’extrait devrait vous convaincre que je ne dis pas que de bêtises ;)
J’aime aussi « 30 St. Clair », un instrumental drôlement bien tourné. Une sorte d’hymne, qui pour moi est la marque des grands groupes. Damien n’a pas eu cette reconnaissance, mais il y avait un tel foisonnement à l’époque… Raison de plus pour vous le faire (re)découvrir !

- Stop This War


Le lien maléfique

lundi 24 juillet 2017

Anita Ward - 45t (1979)

1979
(T.K. Records / CBS)
rip 45t 320k
A part « Ring My Bell » je dois avouer que je ne connaissais rien d’autre de cette chanteuse, qui peut être qualifiée de one-hit wonders. « Don't Drop My Love », son deuxième single ne fera qu’une vague apparition au fond des charts. Pourtant, même s’il n’a pas le même impact que son méga hit, il n’est pas mauvais. Quand j’ai découvert ce 45t, je pensais qu’il avait également cartonné, d’autant qu’il est signé de la même personne ! Ben non. Etrange…
« Spoiled By Your Love » dans un style soul classique est agréable.
Ok, ces deux chansons existent certainement sur CD, mais je pense que vous serez nombreux à découvrir autre chose que son tube. Aussi bon soit-il !

A) Don't Drop My Love (Frederick Knight)

B) Spoiled By Your Love (F. Knight - S. Dees)

lien de secours

dimanche 23 juillet 2017

Léon - 45t (1974)

1974
(Polydor)
rip 45t 320k
(merci Doc)

!!!  ATTENTION CRAIGNOS FORCE 10  !!!

Léon = Ticky Holgado. Je précise mais sur la pochette, et encore plus à l’écoute, il n’est pas difficile de deviner.
C’était un type attachant Ticky, qui aura d’abord bossé dans le monde de la musique. En la pratiquant, mais aussi comme secrétaire particulier (Cloclo, Johnny…). Puis en débutant au ciné dans ce qu’on nomme des nanars, avant de vraiment se faire connaitre à partir des 90s. Il est notamment excellent, en 1991, dans « Une époque formidable ».
« C'est chouette les clubes » est un OSNI… Une sorte de « La drague », revu et corrigé façon plouc de province en goguette à Paris. Dans le genre c’est parfaitement réussi ! Bon, ok, pour qui entre dans l’univers du bon craignos par ce 45t, ça peut être brutal ! :)
Si les élucubrations de Léon vous agace, je vous conseille de vous rabattre sur la version instrumentale, qui met en avant l’orgue à deux balles et les chœurs rétro. Une merveille !

A) C'est chouette les clubes (Alain Maria / Peter Lelasseux)

B) C'est chouette les clubes (instrumental) (Alain Maria / Peter Lelasseux)

lien de secours

samedi 22 juillet 2017

Jean-Michel Caradec - Sur scènes (1981, paru en 1992)


1981, paru en 1992
(Adès)
rip CD 320k

✩✩✩✩

Tout a été dit, je préciserai juste que ce disque en concert est le témoignage de sa dernière tournée. Le chanteur étant victime d’un accident peu de temps après, le 29 Juillet 1981, en ce rendant à un concert de la tournée France Inter. Il y figure quelques titres de son dernier album studio « Dernier avis » paru la même année, où certains titres semblent tristement prémonitoires.
Je pense que ce disque peut également intéresser ceux qui ne sont pas amateurs de disques live, car ici les versions sont sans aucunes retouches. C’est brut mais avec un son très bon. Et puis l’interprétation n’est pas une copie des versions en studio.

- Le fil du funambule


Le fil du lien

vendredi 21 juillet 2017

Jean-François Ogon et Nancy - 45t (19??)


19??
(Autoproduction)
rip 45t 320k
Parce que c’est rare, c’est cher. Mais d’évidence ce qui est rare et cher n’est pas forcément bon, la preuve ! « Ne pleure pas maman » dit la chanson, mais à mon avis à l’écoute elle aura craqué… Sincèrement, vous ne trouvez pas qu’il y a un problème dans les harmonies vocales ?… Je n’en dirai pas plus, c’est inutile car c’est tellement loin de ce que j’aime… Cela étant, si le post met en joie une personne, ce sera déjà ça ! :)
Pourtant quand Jean-François Ogon chantait dans l’orchestre de Georges Olivier, les photos et pochettes laissaient entrevoir quelque chose de plus festif :
En résumé si vous passez de Led Zeppelin à Jean-François Ogon et Nancy (sa fille) sans respecter les paliers, le choc risque d’être assez rude !

A) Ne pleure pas maman

B) Ne pleure pas maman (instrumental)

lien de secours

jeudi 20 juillet 2017

Sandra & Andres - 45t (1970)


1970
(Philips)
rip 45t 320k
Les deux titres sont présents sur l’album « Let Us Sing Together », qui n’a pas été réédité apparemment. Et seule la face A a été reprise sur la compilation des singles, qui est devenue assez rare.
« Love Is All Around » est sympa avec son ambiance rappelant les années 30.
Mais je préfère « You Got Soul », plus blues rock, plus 70s !
Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de rééditions concernant ce duo car leurs chansons ont plutôt bien vieilli. Et puis c’était bien produit. Mais peut-être que leur popularité n’a pas dépassé la Hollande…
Dernière minute, je viens de voir que Sandra Reemer était décédée le 6 Juin 2017. Elle avait 66 ans.
Sandra & Andres avait la particularité d’être tous les deux d’origine indonésienne.

A) Love Is All Around (A. Holten / H. v. Hemert)

B) You Got Soul (P. Ford)

lien de secours

mercredi 19 juillet 2017

V.A. Apache - Covered By


Pas besoin de présentation pour cet instrumental de 1960 popularisé par les Shadows. Cependant deux choses m’ont surprises en préparant ce post, la première est que le morceau a d’abord été enregistré par Bert Weedon, mais le compositeur, Jerry Lordan, n’étant pas complètement satisfait du résultat proposa sa composition aux Shadows la même année. La version de Bert Weedon finira par être diffusée, mais plus tard.
La seconde anecdote est que c’est encore une autre version qui cartonna aux USA. Celle du danois Jorgen Ingmann.
Vous trouverez toutes ces versions et bien plus dans le florilège, aux styles très larges, que je vous propose aujourd’hui. Notamment, une version rythmique à la fin de la sélection, qui vous permettra de vous exercer à jouer comme Hank Marvin. Bon courage ! ;)

mardi 18 juillet 2017

Pierre Alain - 45t (1974)


1974
(Carabine)
rip 45t 320k

😍  ATTENTION CRAIGNOS FORCE 10  😍

Dans le style je pense que Pierre Alain (chanteur à prénoms, chanteur à la… :) a écrit un petit chef d’œuvre. Il ne le savait pas en 1974, mais « Sur le lac d'Annecy » est devenu avec le temps un pur concentré de bon craignos ! Ok, à l’époque ça devait déjà sonner tartignole, mais comme il en sortait à foison, ce n’était qu’un parmi d’autres. Le redécouvrir aujourd’hui est un régal… Et que ce soit paru sur le label Carabine ne m’étonne pas. Avec Vogue il devait y avoir un challenge à celui qui dénicherait l’artiste craignos ultime ! Je pense notamment pour Vogue à Alain Charpentier, le top dans le genre !
Pour décrire « Sur le lac d'Annecy » je dirai que c’est un subtil mélange de rythme des îles du pacifique et de folklore suisse. Du Alain Morisod, avec l’interprétation stupéfiante d’un texte idem en sus !

A) Sur le lac d'Annecy (Pierre Alain)

B) Sur le lac d'Annecy (Instrumental) (Pierre Alain)

lien de secours

lundi 17 juillet 2017

Mocedades - 45t (1973)

1973
(Philips)
rip 45t 320k
Ce 45t a été acheté au feeling. La principale raison je pense est que c’est paru en 1973. C’est mince mais proportionnellement nous avions peu de chance de tomber sur une daube en 1973, alors qu’en 2017 c’est tout l’inverse ! Rien qu’à l’Eurovision, c’est flagrant !
Ce n’est pas le sujet, mais comment a-t-on pu régresser à ce point en matière de pop, ou de variété pour parler français ?…
Pour revenir au 45t de Mocedades, d’entrée on entend qu’il y a de la mélodie ! La suite démontre qu’il y avait un savoir faire en 1973 qui s’est perdu, à savoir des arrangements et une orchestration chaude, ample, avec sur cette musique une voix puissante mais qui n’en rajoute pas, à laquelle se joint des chœurs justes divins…
« Dime Senor » est du même tonneau. A l’écoute des deux faces j’ai pensé à I Santo California mais aussi à Middle of the Road.
Mocedades est un groupe basque, qui pour l’anecdote s’est classé deuxième à l’Eurovision avec « Eres Tu ».

A) Eres Tu (Juan Carlos Calderon)

B) Dime Senor (Juan Carlos Calderon)

Arr. et direction : Juan Carlos Calderon

lien de secours

dimanche 16 juillet 2017

Don Ray - The Garden Of Love (1978)


1978
(Malligator)
rip 33t 320k
Don Ray = Raymond Donnez, le fameux arrangeur d’innombrables disques de variété française.
Ici c’est aussi Don Ray le musicien de Cerrone que l’on retrouve, avec son unique album sous ce pseudo, produit par Cerrone. Ce qu’on appelle un renvoi d’ascenseur !
Autant dire que l’orchestre est constitué de cadors, et que les studios sont ce qui se fait de mieux.
Musicalement c’est du disco haut de gamme dans la lignée des disques de Cerrone. A part que là tout a été écrit par Don Ray.
Ok, l’album a été réédité en CD, mais si pour certains cet album est une belle découverte. Ils pourront toujours se le procurer !
Cela dit le disque étant neuf, le rip est nickel ;)

- Got To Have Loving


Le lien qui mène au jardin

Les Garnements et From Madrid - 45t (1978)


1978
(Fly)
rip 45t 320k
(merci Doc)
De mémoire la face A est une reprise de la version de Line Renaud datant de… fffiiiooouuu, les années bissextiles comme dirait le fameux philosophe Jamel Debbouze ! Mais à la base ce doit certainement être un succès américain des 50s.
Bon, ce n’est pas très engageant dit comme ça… Pourtant la version disco ici proposée dépoussière vraiment ce standard, et l’on redécouvre la chanson. Le chanteur, avec sa voix grave, me fait penser à celui de la bande à Basile, qui aurait pu la chanter ainsi d’ailleurs !
« Play Boy » est dans le style de la face A. L’orchestration y est aussi craignos avec son synthé à deux balles.
Plus kermesse, cet autre 45t des Garnements est toujours disponible à l’écoute : 

A) Toi ma petite folie (Jacques Plante - Bob Merill)

B) Play Boy (J. Cl. Timmermans - Jules Henreaux)

lien de secours

vendredi 14 juillet 2017

Guy Criaki - 45t (1984)


1984
(Philips)
rip 45t 320k
5ème 45t pour ce chanteur, et toujours des frissons à son écoute. Quelle voix ! Mais celle-ci n’aurait pas autant d’impact sans la qualité des mélodies. « Je chante pour qu'elle revienne » reprend justement le style qui a fait son succès.
Ici Guy Criaki change de paroliers. Ca passe même si à mon goût ceux-ci sont moins bons que les précédents.
Je ne sais pas si ces deux titres sont sur le deuxième album "Blues pour un amour fou », ce dernier étant rare je n’ai pas trouvé d’infos. J’aimerais beaucoup pouvoir l’acheter un jour !

A) Je chante pour qu'elle revienne  ⭐⭐

B) Anglo-Saxonne

lien de secours

Jean-Pierre Castelain - Dans mes yeux vu (1972)

1972
(Warner)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Ce que j’aime sur cet album c’est le foisonnement d’idées. Pas un titre ne ressemble à un autre. On pourrait croire que de ce fait ça manque de cohérence, hors justement c’est cet aspect patchwork qui rend ce disque intéressant. La patte de Jean-Pierre Castelain étant ce qui lie l’ensemble. Dans le genre j’ai immédiatement pensé à Richard Gotainer qui, en compagnie de Claude et Marcel Engel, réussi à chaque chansons et sur chaque album à se réinventer. A créer un petit univers.
Pour moi « Dans mes yeux vu » fait partie de ce qu’on fait de mieux en France. Et je trouve incroyable que les disques du gars n’existent pas sur CD, car ils y auraient beaucoup à y puiser ! 
Pour faire court sur son parcours, je pense qu’il est bon de rappeler qu’il a débuté comme guitariste chez Les Bourgeois de Calais. Puis on le retrouve sur l’épatant album des Fleurs de Pavot. Tout ça vers 1966-67.
De plus, on retrouve son nom sur pas mal d’albums d’artistes, comme compositeur, arrangeur, musicien… 
A (re)découvrir d’urgence donc ! Encore merci Gaby pour cet album, et + ;)

A1 La négresse noire
A2 Emilie
A3 Valserine
A4 Tous pour un, un pour tous
A5 Sans jamais trouver
B1 J'suis dans la pop music
B2 Pierre et Jeanne
B3+4 Assis sur mon nuage > Spidecoulelove
B5 C'est un démon
B6 Pour l'enfant kinnait


Dans le lien vu