vendredi 30 juin 2017

Gilles Dreu - Moïse (1972)


1972
(La Compagnie)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Voilà encore l’exemple d’un excellent chanteur qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Le réduire à son (encombrant ?) succès « Alouette, alouette » étant très réducteur. L’écoute de cet album suffira à vous en convaincre.
Chacune des chansons vaut le détour, car je les trouve variées dans les ambiances, et toujours parfaitement écrites et interprétées. D’ailleurs, je ne sais pas si vous y penserez également, mais on est pas loin de l’univers du Julien Clerc de la même époque.
Une nouvelle fois, difficile d’extraire une chanson plus qu’une autre tant elles sont nombreuses à me plaire… « Moïse » ayant la particularité d’être en duo avec Nicole Croisille, c’est donc celle-ci que j’ai choisi.

- Moïse


Le lien à moustache

jeudi 29 juin 2017

L'été s'ra Jo ! (Megamix - 2017)


Que le temps passe vite… Voilà que j’avais complètement zappé le fait que nous étions fin Juin ! Cet été le megamix a donc été réalisé à l’arrache ! Ne pourrait-on pas inventer des radars pour dissuader le temps de filer à toute berzingue ?…
Je ne m’étalerai pas sur la sélection (une serviette de plage étant plus appropriée :) qui vient des archives du blog, comme pour les megamix précédents. J’espère juste que vous trouverez l’assemblage harmonieux, plaisant. Avec la jolie couleur craignos assortie à votre bronzage ! ;)
Belles vacances à ceux qui auront la chance de pouvoir se changer les idées, et d’air par la même occasion. Loin… ou pas !

Pour éviter tous risques d'allergies, la liste des ingrédients et le megamix en un clic, ici :

Monique Monsara - 45t (198-)

198-
(Autoproduction)
rip 45t 320k
Je ne sais pas si j’étais enrhumé le jour où j’ai acheté ce 45t, mais j’ai manqué de pif ! Ce qui m’a induit en erreur, je pense, c’est la tenue de la chanteuse. Je l’ai associé au titre « Money, Money » en me disant que ça pouvait être disco. L’influence d’ABBA sans doute…
Ben pas du tout ! Les deux faces sont dans des styles différents, un rock et un slow, mais l’une comme l’autre ne cassent pas des briquettes. Enfin, pas les miennes. Pas que ce soit mauvais, c’est juste que je n’accroche pas. Les orchestres de bals, oui ! Ceux de thés dansants, non !

A) Money, Money (J. Hillbrandt - M. Hadeyne)

B) Pour toi (G. Stoffel - J.M. Stoffel)

lien de secours

mardi 27 juin 2017

Louis Corchia - EP (1969)


1969
(Visadisc)
rip EP 320k
A l’écoute j’ai l’impression que les titres sont plus anciens que 1969. Date que j’ai trouvé par rapport au numéro de catalogue sur la pochette. Peut-être est-ce une réédition… Cela dit, ça n’a pas grande importance.
Quand je suis tombé sur ce disque j’ai hésité à le prendre, mais j’ai bien fait de sauter le pas car « Les bouchers » et « Rungis » sont deux chansons parfaitement craignos ! Déjà les thèmes sortent de l’ordinaire, mais les textes et l’interprétation sont en plus d’un kitsch… Un régal !
« Les routiers » et « La roulotte », sont deux instrumentaux qui rendent nostalgiques… Surtout « La roulotte », une magnifique valse, légère, et qui sent bon les petits bals d’été sur les places de villages :)
Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements concernant cet accordéoniste. Né en 1935, je ne sais pas s’il tourne encore…

A1 Les bouchers (M. Devilliers)

A2 Les routiers (F. Lemarque)
B1 Rungis (J. Borel)
B2 La roulotte (L. Corchia)

Le lien qui s’en paye une bonne tranche

lundi 26 juin 2017

Deep Purple - Covered By


Des compilations de Deep Purple il en existe à gogo. Et les albums hommages sont souvent inégaux. Interprétés par des groupes de secondes zones ou des musiciens qui se sont fait une spécialité de ce genre de disques, et fournissent certes des versions qui sonnent, mais qui sont fades, impersonnelles.
Donc l’idée a été de dégoter des reprises isolées, éparpillées sur des albums, principalement de heavy metal.
Une reprise par chanson, sinon rien qu’avec « Smoke On The Water », je m’embarquais dans un projet sans fin !
Ok, « Hush », n’est pas un titre de Deep Purple à la base. Mais leur version, comme ça arrive parfois, est je pense plus connue que celle de Billy Joe Royal. Donc Kula Shaker, qui propose une version très dynamique, a toute sa place sur la compilation.
« Hallelujah » est une chanson obscur de 1969, uniquement paru en single et écrite par Roger Cook et Roger Greenaway. Spécialement pour Deep Purple, j’en ai l’impression.
Bonne écoute !

Do Vissinga - 45t (1984)

1984
(Clever / Carrere)
rip 45t 320k
Voici un 45t trouvé sur la broc du WE dernier. Quand j’ai vu la pochette et le nom, j’ai immédiatement pensé au 45t de 1982 « Porto Vecchio »… Ceux qui connaissent comprendront le côté inoubliable ;)
« Chanson pour lui » n’a pas été un tube, pourtant c’est dans la lignée. Mais le succès de son premier disque reposait-il uniquement sur le contenu ?…
Ok, c’est nunuche, mais pas mauvais. Un bon petit craignos d’été donc ! La face B instrumentale vaut également l’écoute, le chant étant remplacé par du saxo, du synthé et de l’harmonica.
Aujourd’hui, et depuis un bail en fait, la dame est sculptrice. La chanson n’ayant été qu’une courte parenthèse finalement.
Après nous avoir fait profiter de ses courbes elle expose à présent celles des autres… :)

A) Chanson pour lui (C. Lemesle - D. Vissinga / P. James - J.M. Beriat)

B) Chanson pour lui (instrumental) (P. James - J.M. Beriat)


lien de secours

samedi 24 juin 2017

Mark Pessin accompagné des Skaliburs - 45t (1980)


1980
(Arabella / Eurodisc)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Je ne sais pas si le zig a fait carrière, sous un autre nom peut-être, mais ce 45t semble l’unique trace discographique.
Quoi que… je viens de voir qu’un Jean-Marc Pessin avait également enregistré deux 45t qui ont l’air tout aussi facétieux !
Par contre à la composition nous retrouvons Alain Pewzner, en provenance du Martin Circus. Ainsi que Jean-Marie Moreau à la plume (Julie, C. Jérôme, Feldman…).
Bon, à l’écoute, il est clair qu’il faut aborder ce disque comme une sorte de parodie du mouvement ska, remis au goût du jour en 1979, avec Madness, The Specials, Bad Manners…
C’est sympa, mais pas de quoi grimper au rideau… comme aurait pu dire DS ska (je sors…)

A) Le leçon de ska

B) Pâté d’porc

lien de secours

vendredi 23 juin 2017

Titanic - Lower The Atlantic (1991)


1991
(Metal Enterprises)
rip CD 320k
Ceux qui sur la toile me connaissent depuis longtemps savent à quel point j’apprécie Titanic. Régulièrement je propose des albums non réédités, des disques en solo et des participations de membres sur les disques d’autres artistes. Hors, même si j’ai ce CD depuis pas mal d’années, j’étais loin de me douter qu’il était si rare. Que ce soit cette édition ou d’autres sous des pochettes et titres différents, cet album a eu la scoumoune…
Ok, même si le groupe a un peu modernisé son style, plus rock hard FM, à part les fans du groupe qui le suivent depuis les 70s, « Lower The Atlantic » ne risquait pas de propulser à nouveau le groupe sur le devant de la scène. A cela s’ajoute certainement une distribution lamentable par des labels qui n’y croyaient pas non plus. Bref, malgré que l’album soit loin d’être mauvais, il est devenu rare.
Du groupe d’origine subsiste ici le chanteur Roy Robinson et Janny Loseth le guitariste. Les fondateurs. Cette reformation ne durera que le temps de ce disque. Il faudra attendre 2006 pour entendre à nouveau Titanic sur disque et en tournée.

- All Washed Up


Le lien qui ne fait pas naufrage

jeudi 22 juin 2017

Sydne Rome - 45t (1980)

1980
(Easy Records / Panamusic / Carrere)
rip 45t 320k
Actrice passée par la chanson par intermittence, je ne suis pas sûr qu’elle laissera un grand souvenir discographique. A mon goût elle brilla plus par son physique avantageux que par sa voix et ses chansons.
Sur « For You » je ne trouve rien à dire tellement c’est insipide. Par contre « Barefoot Blues » est un boogie puissant beaucoup plus intéressant ! Pourtant ce sont les mêmes qui sont responsables des deux titres… Si vous êtes amateurs de Suzi Quatro je vous conseille ce « Barefoot Blues ». S’il était paru 6-7 ans plus tôt en face A, il aurait pu être un succès. Dommage donc qu’il échoue en 1980 en face B de cette navrante bluette…

A) For You (G. Sims / C. Mattone)

B) Barefoot Blues (G. Sims / C. Mattone)

lien de secours

mercredi 21 juin 2017

Patrick Feyder - 45t (1975)

1975
(Vogue)
rip 45t 320k
En reprenant Brassens dans un style Chamfort/Juvet, influence qui vire à l’imitation en face B, est-ce que Patrick « Feyder » ?…
Voilà, je m’en tiendrai à cette question, vu qu’il n’a enregistré que ce 45t et que je n’ai rien trouvé le concernant.
Dans les crédits de « Voilà, ma maison » Ferban et Willer sont en fait la même personne, Noë Willer. Principalement connu pour « Toi femme publique », succès de 1985.
Les arrangements de « Dans l'eau de la claire fontaine » sont probablement signé Fernand Boudou, Un gars qui a joué du piano et du synthé pour Claude François, Gilbert Bécaud, Francis Lemarque…

A) Dans l'eau de la claire fontaine (G. Brassens - Arr. Boudou)

B) Voilà, ma maison (Ferban - Willer)

Production Noë Willer

lien de secours

mardi 20 juin 2017

NOUVEAU LIEN : Jean-Michel Caradec - 45t (1972)

Jean-Michel Caradec - 45t (1972)

"Un petit soleil" en cette période caniculaire, c'est tout ce qu'on souhaite finalement :)

Love and Music - Rétro Hits (1980)


1980
(System Disco)
rip 33t 320k
Quand mes yeux se sont posés sur la liste des titres je me suis dit « reprendre quatre chansons immenses des Bee Gees, ils sont totalement inconscients les gars ! ». Les autres étant des classiques au répertoire de tous les orchestres de bals de l’hexagone. A part « Boogie Woodie Baby » (avec la coquille indispensable aux disques à deux bal(le)s !), le hit instrumental rigolo de 1976.
Alors que valent ces reprises… Elles ne sont pas mauvaises pour tout dire ! Bon, c’est léger au niveau des arrangements et de l’orchestration, mais même les titres des Bee Gees sont honorables. Le chanteur s’en sort bien, malgré les limites qu’il atteint parfois, sans jamais les dépasser. Il la joue fine le gars !

- I Started A Joke


Les bides gisent dans le lien

lundi 19 juin 2017

Bernard Sauvat - 45t (1975)


1975
(Gérard Tournier)
rip 45t 320k

⭐⭐⭐⭐

Qu’est-ce que c’est beau ! J’ai du mal à décrire ce que je ressens à l’écoute de ces chansons, mais une chose est sûr, je me retrouve parfaitement dans les textes de Bernard Sauvat. C’est presque troublant… Ce qui fait je pense le talent de ce chanteur c’est la simplicité et la délicatesse avec lesquelles il parle des sentiments. Impossible d’y rester insensible ! Enfin pour moi en tout cas :)
Bon, ce n’est pas un interprète qui vous en mettra plein les oreilles, mais là on s’en fout complètement tant il raconte bien ses histoires. Idem pour les accompagnements, qu’on ne remarque pas à la première écoute, mais qui joue parfaitement leurs rôles, accompagner.

A) Il n'y a que l'amour

B) Tu me manques

lien de secours

dimanche 18 juin 2017

Philippe - 45t (197-)


(197-)
(EPN)
rip 45t 320k

!!! ATTENTION CRAIGNOS D’OPERETTE !!!

La Belgique avait Gamm, dans le Nord nous avions EPN. La concurrence était féroce ! Chacun poussant toujours plus loin les limites de la médiocrité, qui est la marque de fabrique caractéristique de ces deux labels.
Philippe comme vous vous en doutez n’est pas resté dans les mémoires. Oh, non pas qu’elles soient défaillantes, mais vu que son 45t est absent de tous le sites de références et qu’il est introuvable d’occasion, vous en conclurez comme moi qu’il n’a pas dû en écouler des une palette !
C’est donc aux mélomanes que vous êtes que je propose ce « collector » (gros les guillemets !). Autant vous prévenir qu’une voix, quasi divine, comme celle de Philippe sidèrerait les jurys de The Voice et La Nouvelle Star ! Car sur l’échelle de Joselito il est très bien placé le gamin !

A) Il est un coin de France

B) Gelsomina

lien de secours

samedi 17 juin 2017

Annkrist - Tendre est la nuit… (1978)


1978
(Spalax)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Je ne suis pas familier de ce genre d’univers, ainsi la première écoute m’a dérouté. Sans doute avais-je été trop distrait, ce qui ne pardonne pas avec ce genre d’album. Qui n’a rien de léger, de facile. En cela j’ai pensé à Catherine Ribeiro, qui demande aussi d’être  « disponible ». Ces disques se vivent, s’apprivoisent, mais il faut faire quelques pas vers eux.
Les textes et la voix m’ont rappelé certaines chanteuses réalistes. Mais qui serait ici accompagné par un groupe de jazz rock. Nous sommes dans les 70s !
Extraire un titre n’est pas simple, car l’ensemble forme un tout. On est pas dans la variété où chaque chanson est une petite vignette pensée pour finir en 45t.
Si vous voulez vous faire une idée plus précise d’Annkrist, afin peut-être de mieux la comprendre, je vous recommande cette intéressante interview réalisée en 1980 :

- Les prisons du monde


Le lien dans la nuit

vendredi 16 juin 2017

Antoine - 45t (1970)


1970
(Vogue)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Mais, je connais cette intro… Bien sûr, c’est celle de « Puppet on a string » ! La comparaison s’arrête là. « Taxi » fait à la base partie du répertoire italien d’Antoine. Le chanteur ayant certainement eu un peu de succès là-bas vu qu’il a sur quelques années enregistré une grosse poignée de chansons, spécialement pour eux. Cependant j’ai vu que « Taxi » avait eu d’autres interprètes la même année en Italie. Mais pour savoir qui a été le premier, je ferai appel aux amateurs éclairés ;)
Ce titre dans la lignée des titres festifs n’est pas reversant. Toutefois le passage classique au milieu est original.
J’attendais beaucoup de la face B en compagnie des Martin Circus. Groupe alors presque débutant. Si musicalement c’est nettement plus pop que la face A, L’alchimie ne se fait pas aussi bien qu’avec les Charlots. Le texte fait dans l’autodérision, mais je trouve que  la chanson mouline à vide… 

A) Taxi (version française)

B) Mes amis

lien de secours

jeudi 15 juin 2017

Chi Coltrane - 45t (1974)

1974
(CBS)
rip 45t 320k
Chi Coltrane (prononcer « chaï », histoire de couper court aux blagues vaseuses ;) est typiquement le genre d’artiste découvert au feeling. 1974 et une photo de pochette m’incitant à penser qu’elle a du tempérament auront suffit pour acquérir ce 45t.
Je ne pense pas que la chanteuse soit très connue en France. Ces deux titres extraits de l’album « Let it Ride » (pas réédité apparemment) seront peut-être l’occasion pour vous de la découvrir également.
Musicalement je trouve qu’elle a comme Joe Cocker cette capacité à jongler entre une fougue impressionnante et grande douceur. Ce qui lui ouvre un large champ de possibilités, que j’ai très envie d’explorer !

A) It's Not Easy (C. Coltrane)

B) Feather My Bed (C. Coltrane)

lien de secours


mercredi 14 juin 2017

La chanson de Craonne (24 versions)


C’est en tombant sur un reportage télé racontant l’épisode tragique de la guerre de 14-18 qui a donné lieu à cette chanson que j’ai découvert ce texte fort, engagé. Ne sachant pas qui chantait la version du reportage j’ai cherché sur la toile, et de fil en aiguille j’ai accumulé toutes les versions que je vous propose aujourd’hui (avec l’aide des aminches d’éclectisme & bon goût pour quelques-unes ;)
Craonne est donc un village de l’Aisne, qui verra les soldats se mutiner contre la barbarie des combats et l’absurdité des ordres, entonnant cette chanson qui sera censurée par le commandement. L’auteur du texte n’est pas connu, mais la chanson est à la base une bluette à la mode, « Bonsoir M'amour », dont la musique a été composé par Charles Sablon, le père de Jean, dont je vous ai mis la version dans le dossier. Comme quoi le détournement n’est pas nouveau ! 
Encore aujourd’hui le texte fait polémique, et tant mieux ! Il ne manquerait plus qu’il laisse indifférent ! Le fait qu’il soit régulièrement repris, encore récemment, démontre qu’il est plus que jamais en phase avec les conflits à travers le monde.
Quand je pense qu’il suffirait qu’il n’y ait plus d’armes pour qu’il n’y ait plus de soldats, donc plus de guerres… Ok, il y aura toujours des gusses pour se foutre sur la gueule après une soirée arrosée ou autres prétextes futiles. Mais bon, on se serre la pogne et le lendemain c’est reparti comme en 40 ! Heuuuuuu… ce n’est pas vraiment ce que je voulais dire, oups ! :-/

mardi 13 juin 2017

Peter Holm - Monia (33t 1968)


1968
(Riviera)
rip 33t 320k
J’en ai bavé des ronds de chapeau (je rigole à l’idée de ceux qui vont traduire, mouarf !) sur deux titres qui sautaient. J’espère que ça ne s’entendra pas. Hormis cela, le disque était dans un bon état. De toute façon il ne semble pas réédité, donc c’est vous qui voyez ;)
Pour en venir au contenu, c’est la curiosité de savoir si en dehors du tube « Monia » les autres chansons étaient aussi kitsch craignos qui m’a incité à acheter l’album. Globalement c’est du même tonneau, à part « La ballade de John Foster », « Blue Moon » et « Two Faces Have I » qui ne font pas dans le sirupeux. Franchement je trouve que l’ensemble n’a pas bien vieilli… Pas particulièrement parce que l’interprétation me fait penser à Dave, car là c’est affaire de goût, mais le côté chanteur de charme sonne aujourd’hui désuet. Celle qui s’en sort peut-être le mieux dans le genre est « Pour sauter le pas », d’où ce choix pour l’extrait.
De ce fait, je n’ai pas très envie d’en découvrir plus… Est-ce que les deux albums suivants valent l’écoute ?…

- Pour sauter le pas


Le lien qui apporte la lumière

lundi 12 juin 2017

Citizen Gang - 45t (1979)

1979
(CBS)
rip 45t 320k
Voici un 45t extrait de l’unique album de Citizen Gang. Quand j’ai vu les noms sur la pochette il m’était impossible de le laisser. Ce qui m’a le plus surpris de la part des protagonistes c’est que ce soit du pur disco ! J’associe surtout Pierre Papadiamandis à Eddy Mitchell et Cyril Assous à Daniel Guichard !
Sans être renversant ça s’écoute agréablement. « People Of The World » a ma préférence. Le morceau est bien construit et efficace.

A) Womanly Way (P. Slade - P. Papadiamandis)

B) People Of The World (P. Slade - C. Assous)

Produced by Ch. Engel and S. Tabakov

lien de secours

Willy Sommers - 45t (1977)

1977
(Vogue)
rip 45t 320k

>>> ATTENTION CRAIGNOS FORCE 5 <<<

Ca vous fait penser à Christian Vidal ? Normal Armath a écrit pour les deux ! (Et pour quelques autres chanteurs 200 % belges). Willy Sommers n’a pas enregistré beaucoup de disques en français, mais sa discographie n’est pas pour autant « Sommers ».
Les deux titres de ce 45t, si on apprécie le genre bien sûr, sont parfaitement kitsch craignos ! (sans les coconuts, désolé…). A savoir gentiment ringard, mais bien produit.
Jorge Aliane, qui co-signe les chansons, s’est fait connaitre sous le nom de Jo Alan, avec quelques disques avant tout dans les 60s dans un style proche de Monty / Gilles Dreu.

A) Avec les femmes (Armath - Jorge Aliane)

B) Laisse-moi t’aimer (Armath - Jorge Aliane)

lien de secours

samedi 10 juin 2017

Madleen Kane - Cheri (1979)


1979
(CBS)
rip 33t 320k
J’ai connu Madleen Kane (enfin, ses disques) avec « Playing For Time » et « You Can », irrésistibles hits de 1981 !, co-écrit et produit par Moroder.
Mais je n’avais jusqu’ici que la seule compilation CD regroupant les versions maxi. Hors, comme l’occasion s’est présenté il y a quelques jours d’acheter cet album de 1979, j’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant d’en découvrir plus.
L’écoute de l’album confirme qu’il y a une nette différence de style entre les tubes de 1981, pop, et le son de 1979 qui est celui du disco d’alors, avec cordes et cuivres. 
Je trouve que c’est moins efficace, mais ça ne manque cependant pas de charme. C’est peut-être une question de goût en fait.
A l’écriture de « Cheri » nous trouvons Michaële, Paul & Lana Sébastian, qui sont bien connus des amateurs de bonnes chansons craignos ! (Sheila, Ringo, Cloclo, GG Junior, Santiana, Dalida, etc…)
Je ne sais pas ce qu’est devenue cette séduisante chanteuse, mais je pense qu’il est préférable de rester sur les souvenirs de l’époque… comme souvent :)
PS: La face A est un long medley. Je l’ai donc laissé d’un bloc.

- Couldn't Find A Better Way For Saying Good-Bye


Le sucre de Kane est dans le lien