Mac Jekyll - Hits Radio Eté 82 Vol.4 (1982)
Vous en rêviez, il est de retour !!!
mercredi 31 mai 2017
Jean-François Michaël - 45t (1970)
1970
(Vogue)
rip 45t 320k
La face A est l’adaptation de la chanson de Bruno Lauzi « E penso a te » :
Les deux belles chansons de ce 45t figureront sur le deuxième album de Jean-François Michaël.
Je l’ai sûrement déjà écrit mais c’est la variété que j’aime. Ok, les textes sont simples, mais l’orchestration et l’interprétation sont magnifiques. « Je pense à toi » est ma chanson favorite de ce chanteur, et je la trouve au niveau de l’originale. Ce n’est pas si courant en France !
A) Je pense à toi (Battisti - Mogol - F. Harvel)
B) Premier mot d'amour (R. Jeannot - F. Harvel - G. Layani)
lien de secours
mardi 30 mai 2017
Thibault Duborq - 45t (1984)
1984
(Autoproduction)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
Premier 45t de ce chanteur belge, il gardera juste le prénom par la suite. Se consacrant aux chansons pour les enfants.
« S.O.S. à dépanner » à une ambiance cool, presque « Duborq » de mer, malgré un texte tristounet.
Ambiance différente, qui m’a fait penser à Georges Chelon, sur « Pierre Emile ». Je trouve l’interprétation impeccable, pourtant elle est assez acrobatique.
C’est bien produit. Ca sonne vraiment bien pour une autoproduction. Une chouette découverte donc.
A) S.O.S. à dépanner
B) Pierre Emile
lien de secours
lundi 29 mai 2017
V.A. Surprise Partie Ski Nautique (1963)
1963
(RCA Victor)
rip 33t 320k
Mes aïeux, si ce 33t microsillon n’est pas un florilège épatant de danses de jeunes, c’est qu’il est temps pour moi de plier mon électrophone !
La face A débute avec deux rock’n’roll très swing, à réserver aux zazous les plus téméraires.
Place ensuite à l’exotisme avec des orchestres plein de fraîcheur et de fantaisie.
La face B voit revenir de la musique pour se dégourdir les gambettes. A savoir deux twist extra. Place aux danseurs émérites !
Henri Leca revient à point nommé pour vous laisser le temps de siroter un drink. Pourquoi pas un Martini dry !
Car après ces deux titres en provenance de contrées lointaines, Oliver Twist accompagné de ses frénétiques Twisters vont finir de rendre maboul le paternel. Ca va chauffer dans le living-room !
Finissons la sauterie, avant que ne déboule un poulaga, avec un sympathique tamouré signé Gaston Lindor et un cha cha parfaitement syncopé.
A1 The Lafayettes - Nobody But You
A2 The Lafayettes - I Stell Do
A3 Henri Leca - Rosinha
A4 Henri Leca - Chega De Saudate
A5 Guitar Hawaian Boys - Quand l’amour est mort
A6 Guitar Hawaian Boys - Nous les copains
A7 Hermanos Rigual - Aladino
A8 Hermanos Rigual - Tengo Una Esperancita
B1 Migiani Septet - Twistin' The Blues
B2 Migiani Septet - L’éclisse
B3 Henri Leca - Doralice
B4 Henri Leca - In Brasilia
B5 Oliver Twist Et Ses Twisters - Moi j’préfère le twist
B6 Oliver Twist Et Ses Twisters - Twist à St Tropez
B7 Gaston Lindor - Je rêve de Tahiti
B8 Hermanos Rigual - La Del Vestido Rojo
Le lien nautique
dimanche 28 mai 2017
Central Agency - 45t (1983)
1983
(Oliver Lapouge Productions)
rip 45t 320k
Le groove est là, mais le son est celui des 80s. Sinon rien de vraiment révolutionnaire dans cette reprise du hit de 1974. Cela dit se hisser presque au niveau de Billy Preston, il faut un certain talent !
Concernant Central Agency il n’y a aucune chance de trouver la moindre info vu qu’il s’agit sûrement des mêmes musiciens intervenant sur les albums de reprises de l’orchestre de Patrick Oliver. Oliver Lapouge Productions = Patrick OLIVER + Roland LAPOUGE.
La face B est une version instrumentale, contrairement à ce qui est annoncé. Le tout petit plus est qu’elle reprend l’intro comme sur l’originale.
A) Nothing From Nothing
B) Nothing From Nothing (Remixed D.J.)
lien de secours
samedi 27 mai 2017
NOUVEAU LIEN : Slade Revisited (24 covers)
Slade Revisited (24 covers)
Suite à une demande, alors n'hésitez pas !
Suite à une demande, alors n'hésitez pas !
vendredi 26 mai 2017
Santa Maria - 45t (1971)
1971
(DECCA)
rip 45t 320k
Le 45t de 1970 ayant plu je vous propose le suivant. Et une nouvelle fois c’est la face B qui a ma préférence. « Je pleure sur un air de Bach » est plan-plan. Même le batteur n’en peut plus en multipliant les roulements. Cela dit c’est du beau travail, mais une fois qu’on écoute « La terre brûlée », on sent qu’on monte d’un cran ! Moi c’est tout ce que j’aime dans les groupes rock français de cette époque ! Musicalement Santa Maria fait jeu égal avec les anglais et les américains. Whaou, je kiffe grave cette face B !!!!!!
A) Je pleure sur un air de Bach
B) La terre brûlée ⭐⭐⭐⭐
lien de secours
Les « Pros » - Boum Bomo n°2 (1966)
1966
(Jean Berthier Publicité / Wagram)
rip EP 320k
(merci Doc)
Comme le montre la danse complètement dans le vent de la demoiselle, en compagnie des « Pros »… t’es in ! En effet, les versions instrumentales proposées sonnent presque psychédélique. Il n’y avait donc pas de vieux débris chez Boum Bomo ! Et malgré les plus de 50 ans d’âge, ces morceaux restent d’une fraîcheur assez incroyable. Je pense qu’un groupe d’aujourd’hui pourrait les jouer quasiment à l’identique.
A1 - Les playboys (Jacques Lanzmann - Jacques Dutronc)
A2 - Drugstore Midnight (A. Florent)
B1 - L’heure de la sortie (Claude Carrère - Jacques Plante)
B2 - Le chemin du lycée (F. Langel)
Le lien « Pros »
jeudi 25 mai 2017
Guy Criaki - Je m'en vais "Qui créa qui ?" (1982)
1982
(Philips)
rip 33t 320k
⭐⭐⭐⭐
Je l’ai certainement déjà écrit, mais je persiste à penser qu’il n’est pas normal qu’un artiste avec une si belle voix et des chansons aussi attachantes que, par exemple, « Je m’en vais » ou « Elle disait » ne voit pas ses chansons rééditées dans les versions d’origines. Ok, il existe un « Best of » réenregistré, mais bon… Je sais pour en avoir souvent discuter avec des passionnés de musique que la plupart du temps les versions originales restent les préférées. Les versions réenregistrées sont un plus, mais ne remplaceront jamais celles qu’on aime et qui sont chargées de souvenirs.
Voilà pourquoi je souhaitais depuis longtemps partager cet album, le premier. Et pour un premier, c’est une réussite totale ! Les deux titres parus en 45t sont les plus marquants, et les plus touchants, mais d’autres comme « Dans les pays où l'amour pleure » et « C'est pas fait pour durer » sont également superbes.
- Je m’en vais
Je m’en vais vers le lien
mercredi 24 mai 2017
Romina Power & Al Bano - 45t (1979)
1979
(Carrère)
rip 45t 320k
Il n’y a pas que les français pour ruiner les tubes anglo-saxon, les italiens font ça très bien aussi ! Exemple, l’adaptation de « Stumblin’ in » de Suzi Quatro & Chris Norman. Qui a eu l’idée grotesque de la faire chanter en français par Romina Power & Al Bano ?… Aussi sympathique soit le duo, sur ce coup c’est décevant. « Enlacés sur le sable », paru en 1977, était nettement plus… torride.
Histoire de montrer que je n’exagère pas, voici la version de Suzi Quatro & Chris Norman : https://www.youtube.com/watch?v=iGaF4tKUl0o
« Ore 10 » ne m’a pas non plus emballé. Ce titre est extrait de leur album « Aria Pura ».
« Et je suis à toi » est un inédit, pas repris sur CD apparement. Cela dit…
A) Et je suis à toi (N. Chinn - M. Chapman / C. Carrère - V. Buggy)
B) Ore 10 (A. Carrisi / R. Power)
lien de secours
mardi 23 mai 2017
Beagle Music LTD - 45t (1987)
1987
(Top Ten / Eddie Barclay / EMI)
rip 45t 320k
J’ignore si ce groupe (un duo en fait) allemand a eu du succès en France. Apparemment les deux musiciens à la base du concept viennent de la pub. Peut-être que « Daydream » a servi pour une pub d’ailleurs… Si quelqu’un peut nous éclairer :)
A l’écoute, pas de doute on est en plein dans le son pop allemand de 1987 ! D’ordinaire ce type de production lourdingue me fait fuir, mais là non… Ok, c’est nunuche, mais la chanson est agréable, joyeuse et un peu plus légère qu’à l’habitude.
« Lay My Love On You » sur un tempo plus rapide fait penser à a-ah. Le morceau est bon lui aussi. Curieusement le groupe n’a pas enregistré d’album. Dommage car il y avait du potentiel.
A) Daydream
B) Lay My Love On You
lien de secours
lundi 22 mai 2017
David Christie (1977)
1977
(Harmony)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Voici un bon exemple d’artiste caméléon, qui entre ses premiers 45t au milieu des 60s jusqu’à sa mort en 1997 ne cessera de s’adapter à l’air du temps. Sous le nom de David Christie (Jacques Pépino de son vrai nom), et sous divers pseudos.
Le problème, mais c’est juste mon sentiment, c’est que musicalement j’ai souvent l’impression en écoutant ses disques que c’est « à la manière de ». C’est bien fait, mais qui est-il vraiment ?… Quelle chanson et style lui correspondent le plus ?…
Ici nous le retrouvons à une époque, soul/disco/funk, où il réussira à trouver le succès à travers Tina Charles. « Rendezvous », présent sur cet album étant interprété par les deux. « I love to Love », autre morceau signé James Bolden (un des pseudos) aura d’ailleurs un succès colossal !
- One Man Wonderful Band
L’Harmony est dans le lien
dimanche 21 mai 2017
Santa Maria - 45t (1970)
1970
(DECCA)
rip 45t 320k
« Elle » m’a moyennement emballé. Par contre la face B est top ! Musicalement c’est du pur son psyché pop 70s. Rrrrrrr, la stéréo de la guitare fuzz !!! :)
Vocalement ce n’est pas le point fort. Pourtant il y a la recherche d’une certaine sophistication dans les chœurs.
Le groupe aurait enregistré cinq 45t. Mais comme les infos manquent, ça reste à confirmer.
Santa Maria serait originaire de Marseille et tournait pas mal dans les clubs de la région avant d’être signé pour ce 45t.
Il s’appelait auparavant les Atom’s et jouait les Shadows, les Spotnicks, Hallyday, les Chaussettes Noires lors notamment de fêtes locales et sur de tournées des plages l’été.
En 1964 le groupe remporte un concours qui lui donne l’occasion de se produire à l’Olympia de Paris pour la finale.
C’est à la suite du départ en 1967 du chanteur et du batteur, pour cause de mariages, qu’ils changeront de nom et de style. Influencé par les Moody Blues et les Beach Boys.
A la suite de ce premier 45t « Elle », le groupe accompagnera des artistes comme Herbert Léonard, Pierre Billon, Patricia Carli, David Alexandre Winter et Franck Fernandel.
A) Elle
B) Donne-moi ton cœur et ta fleur ⭐⭐
lien de secours
samedi 20 mai 2017
Aria - 45t (1984)
1984
(Playa Records)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vois Aria je pense musique classique, opéra, bref un truc mélodieux, classe.
Hors dés l’entame de la face A, j’ai rapidement compris qu’on était pas chez Bach ni Bizet !
En fait les références sont moins prestigieuses… C’est du côté de Bézu, Bernard Menez, et autres joyeux drilles qu’il faut regarder.
La face B surprend dans le sens où est proposée une chanson de variété italienne qui, ce n’est que mon avis, montre le groupe sous un jour nettement meilleur. J’ai aimé la guitare, qui fait jeu égal avec le chanteur tout au long du morceau.
J’en viendrais presque à vous conseiller de commencer par écouter la face B. « Oh la la jolie nana » étant sincèrement assez navrante.
Une autre édition est paru un peu plus tard avec une autre face B. Et le groupe en photo sur la pochette. Là encore, je ne suis sûr que l’idée était judicieuse… mouarf !
A) Oh la la jolie nana
B) Ti sposero
lien de secours
vendredi 19 mai 2017
Klaus Wunderlich - Hammond Pops 7 (1972)
1972
(Telefunken)
rip 33t 320k
D’ordinaire je ne suis pas friand de ces disques 3 (chansons) en 1 (morceau), histoire de caser un maximum de succès et ainsi ratisser un plus large public. Pourquoi m’être laissé tenter par celui-ci… Pas par la pochette en tout cas ! Mais plutôt par le fait que le gars joue des extraits de Sweet, Pop Tops, Christie, Michel Delpech… Donc, il n’y a pas tromperie en nommant l’album Hammond Pops !
Cependant, Klaus n’est pas un furieux, et son jeu est plus proche de celui de Charly Oleg que de celui de Keith Emerson. Je recommande de ce fait cet album aux amateurs d’ambiances kitsch craignos.
A1 Wie Das Wasser So Fliesst Die Zeit, Fremder Mann, Co-Co 4:25
A2 Hab' Ich Dir Heute Schon Gesagt Dass Ich Die Liebe, Zeig Mir Den Platz An Der Sonne, Akropolis Adieu 4:29
A3 Ein Kleines Lied Vom Frieden, Mamy Blue, Yellow River 4:30
A4 Nur Ein Flirt, Noah, Abraham 3:30
A5 Meilenweit, Einmal Verliebt 2:02
B1 Willst Du Mit Mir Gehn, Song Of Santiago, Borriquito 3:45
B2 Monika, La Lontananza 2:51
B3 Schön Ist Es Auf Der Weit Zu Sein, Mohikana Shalali 3:04
B4 Ob Es So Oder So Oder Anders Kommt, Wah-Wah-Rag, Wer Hat Mein Lied So Zerstört Ma 3:46
B5 Du Ich Hab Mein Herz Verloren, Ali Baba Und Die Vierzig Räuber, Ein Verrückter Tag 5:27
Le Wunder’lien
jeudi 18 mai 2017
New Messengers - 45t (1974)
1974
(Aber Disc’)
rip 45t 320k
Encore un mystérieux 45t sans lendemain…
Je n’ai rien trouvé concernant Boxy, par contre Terry Lipton a signé pas mal de musiques sur des disques d’illustration sonore à partir des 80s.
Il y a néanmoins une chose qui m’intrigue… Sur l’édition allemande du 45t, ce n’est pas Boxy, mais Destrefles qui figure dans les crédits. Hors, il s’agit d’un des pseudos de… F.R. David (Les trèfles ayant été le nom de son premier groupe pro).
Musicalement, « Tell Me Lord » est gospel pop et « Memorie's For Ever » country folk. Sans être renversant, les deux titres sont sympathiques. Est-ce F.R. David qui chante, je ne sais pas, mais ça me parait possible.
A) Tell Me Lord
B) Memorie's For Ever
lien de secours
mercredi 17 mai 2017
V.A. Je t'appartiens (70 versions)
Sur des paroles de Pierre Delanoë, une musique de Gilbert Bécaud, du café Grand’Mère et des biscuits Roudor, voici une des chansons de Monsieur 100 000 volts les plus chantée à travers le monde. « Je t'appartiens » porte en effet bien son titre car depuis 1955, année de sa parution, elle est reprise et adaptée par des artistes de tous styles, variété, soul, pop, jazz, country… Il est vrai que cette chanson a pris une dimension incroyable qui la place dans ce qu’on nomme les standards. La mélodie semble d’ailleurs intemporelle. « Je t'appartiens » appartient dorénavant à tout le monde, à l’instar de « Comme d’habitude », « La vie en rose », « Cerisier rose et pommier blanc », « Les feuilles mortes », « La mer », etc…
En extrait j’ai choisi une des versions que je préfère, celle enregistré en 1968 par les Hep Stars. Groupe suédois qui a vu passé… Benny Andersson, avant de former ABBA en 1972.
mardi 16 mai 2017
Les Costa - 45t (1984)
1984
(Carrere)
rip 45t 320k
Deux ans après « Cocotiers », Les frères Costa tentèrent de le décrocher à nouveau. Mais je ne suis pas certain que « Juke Box » trouva le chemin des appareils idoines…
Ce 45t est néanmoins bien produit et parfaitement bien interprété. Mais les harmonies vocales sont la marque de fabrique des frangins, c’est donc plutôt le fait que « Juke Box » soit une copie en moins efficace de « Cocotiers » qui est à reprocher.
« Bye Bye Sixties » ne rattrapera pas l’affaire car je trouve le titre mou du genou. A tel point que j’ai pensé à David et Jonathan. C’est dire comme ce n’est vraiment pas grindcore !
A) Juke Box
B) Bye Bye Sixties
lien de secours
lundi 15 mai 2017
Six Ton Budgie - Unplucked ! (1995)
1995
(Axel Records)
rip CD 320k
Budgie, considéré à juste titre comme un groupe culte, est une référence pour pas mal de groupes Metal d’aujourd’hui. Metallica y a largement contribué.
Véritable nom de Budgie au départ, Six Ton Budgie, formé en 1993, est le projet du premier batteur (sur les 3 premiers albums) Ray Philips. En compagnie de son fils et de membres de Tredegar. Groupe qui comprenait les ex Budgie Tony Bourge et Ray Phillips à la base et dont les autres musiciens ont beaucoup varié avec les années.
A l’écoute de « Unplucked ! » ce qui surprend c’est la curieuse impression d’entendre Ozzy au chant.
A vrai dire l’ensemble tient avant tout de la curiosité pour fans. Cet album mélangeant cinq réenregistrements de Budgie et des nouveaux titres. Celui-ci n’est pas mauvais, mais pour découvrir Budgie, il vaut mieux acheter les albums des 70s.
« Unplucked ! » n’a pas bénéficier d’une large diffusion. C’est même je pense de l’autoproduction. D’où l’idée de vous le proposer.
- Stranded
Le lien de six tonnes
dimanche 14 mai 2017
Eddy Pascal - 45t (1977)
1977
(trema)
rip 45t 320k
(merci Doc)
◀ ATTENTION CRAIGNOS PUISSANCE 10 ►
Les débuts en solo d’Eddy Pascal seront dans le style de Frédéric François. Le syndrome belge et les origines napolitaine… Il faut croire qu’il n’a pas réussi à se démarquer pour sortir cet ultime 45t complètement décalé. Une sorte de quitte ou double. Sur un malentendu, ça peut marcher !
A vrai dire la face A n’est devenue culte que chez les amateurs de bon craignos, car il montera avec son frère Alexandre Formule II dans les 80s. Musicalement le gars est passé à autre chose.
Pascal (Ignelzi, de son vrai nom) est également peintre. Avec un certain talent d’ailleurs.
Pour revenir aux deux chansons qui nous concerne, je trouve que la face A à un côté Joël Prévost. La voix, l’interprétation. Superbe donc, et en total contraste avec le texte !
En face B, nous trouvons un rock façon Marc Charlan. Une autre belle référence pour les connaisseurs ;)
A) La complainte du goéland (Ah! si j'avais des plumes au cul) (E. Pascal / C. Arves)
B) Raou! fit le tigre qui s’abatta (Hoursourigaray / Hoursourigaray)
lien de secours
Jo Bonus : Voici une version réenregistrée et mise en images par Raphaël Mezrahi, qui adore cette chanson. Avec une flopée d’invités surprises !
samedi 13 mai 2017
Dick Rivers - 45t (1975)
1975
(Vega)
rip 45t 320k
Période creux de la vague pour Dick. Pourtant je le trouve pas mal ce 45t extrait de l’album paru la même année. Les chœurs sur « Va, va, va » me font penser à ceux de T-Rex et les arrangements, mélangeant guitare country et violons sont intéressants.
« Mais je ne dis rien » est du même tonneau, en moins rock.
Curieux de retrouver ce 45t sur Vega, alors qu’à cette époque ses disques paraissaient sur Mouche. L’album échouant sur Coccinelle Variétés, un sous label de DECCA. Ca sent le mauvais plan ! Apparemment l’album était juste paru au Canada sur DECCA en 1973.
Autre découverte à propos de ces deux chansons, elles seraient les adaptations en français de titres en anglais parus en 1970. D’où l’idée de l’album spécialement enregistré pour le Canada.
A) Va, va, va
B) Mais je ne dis rien
lien de secours