mardi 28 février 2017

Turkish Blend (1972-82)


A priori voici la totalité des 45t réunis (sous différents pseudos) de Yacine (Sid-Ali Hattab) et Malik (Abderrahmane Bachammar). La qualité du son est variable, mais nous avons fait au mieux entre les disques que nous possédons (déjà proposés sur nos blogs respectifs) et les fichiers glanés à droite et à gauche. Certains enregistrements étant particulièrement rares. Merci les amis pour vos contributions :)
Pour découvrir l’histoire du duo, fortement inspiré par la pop anglaise, je vous invite à consulter ce blog bien informé : http://turkish-blend.blog4ever.net/articles/histoire
Chaque 45t est dans un dossier spécifique avec la pochette. Le tout ayant été égalisé, mis au même niveau sonore et taggé.
Il ne manque que le 33t de Crosswinds de 1983, non réédité lui aussi. J’espère que nous aurons également l’occasion de le partager un jour.

Dan The Banjo Man - 45t (1973)

1973
(Rare Earth)
rip 45t 320k
La face A est extraite de l’unique album de Dan The Banjo Man. Seul le 45t aura du succès.
La face B est inédite, et curieusement pas ajoutée à la réédition CD.
Dan The Banjo Man = Phil Cordell = Springwater, qui s’était fait connaitre avec le fantastique « I Will Return » un an auparavant. Instrumental également, mais moins craignos. Ce sera les deux plus grands succès de Phil Cordell, qui débuta en 1966 avec le groupe pop Tuesday’s Children. Que je ne connaissais pas , mais à l’air très intéressant.
En préparant le post j’ai vu que le gars était décédé en 2007 à 59 ans.

A) Dan The Banjo Man (Phil Cordell)

B) Everything Will Rhyme (Phil Cordell)

lien de secours

Fernand Raynaud - EP (1963)


1963
(Philips)
rip EP 320k
(merci Doc)
Je l’affirme tout de go, Fernand Raynaud est un génie ! Quand je regarde ses sketchs, je suis toujours stupéfait par la modernité du propos, mais également la façon de se mettre en scène. Tout était pensé, millimétré. Les voix, les personnages, la gestuelle, les accessoires… Il était ce qu’on appelle un artiste complet. Sans parler des films ! Bon, ce n’est pas ce qu’il a fait de plus mémorable, mais c’est à voir comme un prolongement de ses personnages.
Ce disque proposé par le Doc aborde encore une autre facette. Qui ne vous décevra pas, car là aussi le résultat est admirable dans le craignos ! Mais en premier lieu surprenant pour ceux qui ne savaient pas que Fernand chantait, et bien. Enfin, à sa façon… :)
« Et v’lan passe-moi L’éponge » semble être la première, ou une des premières chansons de Jacques Martin. Celle-ci, comme « Le poète et la fille » ont, je pense, été spécialement écrites pour Fernand. « Telle qu’elle est », ou plus précisément « tel qu’il est » de Berthe Sylva, date de 1936. Et « Lena », une reprise de l’immense Boby Lapointe, est un titre présent sur son EP de 1963, celui avec « L’hélicon » (pon pon pon pon !)

A1 Et v’lan passe-moi L’éponge
A2 Le poète et la fille
B1 Telle qu’elle est

B2 Lena

Et v’lan, le lien !

samedi 25 février 2017

Claude Dauray - Parade des succès n°18 (1975)


1975
(Vygson)
rip 33t 320k
Cette fois ci je ferai l’impasse sur les titres connus pour ne causer que des autres.
D’abord, la reprise du tube de Steam « Nana Hey Hey » par les Martin Circus est paru en 45t ?!? J’en ai aucun souvenir… Cela dit reprendre ce hit est toujours bienvenu !
Ensuite, je l’ai découvert en préparant le post, « Dans les étoiles noires » est une chanson d’Hervé Cristiani. paru 6 ans avant « Il est libre Max » ! Je ne sais pas si elle a eu un gros succès, mais elle est ici brillamment reprise ! Pour ces raisons, c’est l’extrait que je propose.
« Aimée ou amoureuse » est le troisième disque de Carène (pas encore Karen) Cheryl. Ici, j’ai plus pensé à Patricia Lavila en entendant la voix.
La version la plus craignos de ce volume, mais c’était à prévoir, est de loin la reprise de Jean Ferrat « La femme est l'avenir de l'homme ». Pourquoi chercher à imiter… Le résultat sera forcément caricatural et donc ridicule. Ce genre de chanson se reprend, à la rigueur, mais ne s’imite surtout pas.
« La musique » est un inédit écrit par Claude Dauray. Ambiance Maritie et Gilbert Carpentier. Pas mon bol de Benco…

- Dans les étoiles noires


Le lien complètement Dauray

Bush - 45t (1970)


1970
(Probe / ABC / Dunhill)
rip 45t 320k
Unique 45t extrait d’un unique album. Mon exemplaire est anglais, mais j’ai l’impression que ce 45t n’est pas paru en France. 
L’album a été réédité, mais le groupe étant méconnu je pense qu’il est intéressant de le faire découvrir. D’autant qu’en se nommant simplement Bush, pour chercher l’album c’est coton ! Sachant qu’il a un homonyme anglais nettement plus connu.
Musicalement, c’est du rock assez élaboré. Les deux titres, montrant qu’ils ne manquaient pas d’idées, et qu’ils avaient un très bon niveau. « The Grand Commander » étant curieusement construit pour l’époque, avec des sonorités tirant sur le rock progressif.
Pas étonnant que le chanteur, Roy Kenner, et le guitariste, Domenic Troiano, aient rejoint The James Gang en 1972 après le départ de Joe Walsh. Domenic Troiano jouant par la suite, dés 1974, avec un autre super groupe, Guess Who.
Pentti Glan, le batteur, ira frapper ses fûts chez John Kay, Alice Cooper, Lou Reed…
Prakash John, le bassiste, suivra le batteur sur certains des projets.

A) I Can Hear You Calling (Glan / Sullivan - Kenner / Troiano)

B) The Grand Commander (Kenner / Troiano)

Produced by : Reb Foster

lien de secours

jeudi 23 février 2017

Jean-François Michaël - 45t (1977)


1977
(RCA)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
Mis à part les arrangements qui sonnent comme il fallait sonner en 1977. « Ne me regarde pas comme ça » est dans la lignée des précédents 45t Jean-François Michaël. Il faut dire que François Valéry, qui a composé la musique, faisait également dans la guimauve à la même époque.
« Reviens » est plus cocasse. Cette face B est clairement du remplissage. Un titre sûrement écrit sur un coin de table le temps d’un café et d’une clope, mais moi je trouve qu’il fait un bon craignos. Comme quoi, ça ne sert à rien de se prendre la tête parfois ! :)

A : Ne me regarde pas comme ça (F. Valéry - M. Jourdan)

B : Reviens (J.P. Pouret - S. Lehman)

Arrangements J.P. Pouret et D. Darras


Errol Dunkley - 45t (1981)


1981
(Celluloid / Vogue)
rip 45t 320k
Ce 45t a été produit par Jacno. Ce qui n’a pas manqué de m’étonner tant musicalement leurs styles sont différents ! Cela dit les deux artistes étaient à l’époque sur le même label en France, Celluloid.
La face A a été incluse sur l’album « Bye Bye Baby (C'est La Vie) » paru en 1982. Uniquement en France avec cette tracklist.
La face B est inédite.
Aucun des deux titres ne semblent réédités sur CD.
Errol Dunkley avait eu un hit énorme en 1979, « Ok Fred ». Curieusement, cette reprise du succès de Dionne Warwick ne semble pas avoir suivi le même chemin. Sans avoir le potentiel de « Ok Fred » la version reggae d’Errol est néanmoins intéressante et très agréable.
« Little Green Apples » est également une reprise, d’un titre de 1968 écrit par Bobby Russel pour Roger Miller. Chanson qui deviendra un standard… aux USA, car perso je ne la connaissais pas. Une nouvelle fois, mise à la sauce Dunkley, cette chanson devient la sienne. Ils sont rusés ces rastas !

A) Don't Make Me Over

B) Little Green Apples

lien de secours

mardi 21 février 2017

Nicoletta - Ma vie c’est un manège (1970)


1970
(Riviera)
rip 33t 320k
Voici un florilège de titres parus sur 45t entre 1967 et 1969. Quelques-uns n’ont jamais dû être réédités sur CD. Par exemple « En amour », j’ai cherché sur quel disque figurait cette chanson en dehors de cette compilation, et bien je n’ai pas trouvé.
Ce disque est une merveille de bout en bout ! Chaque chanson est un bijou que la voix exceptionnelle de Nicoletta fait briller. Je comprends pourquoi Ray Charles disait d’elle « Nicoletta est la seule blanche qui chante comme une noire ». Sans parler des arrangements inspirés, et de l’orchestration, qui à la fin des 60s sonnait autrement plus chaleureuse qu’aujourd’hui.

- Les orgues d'antan (A Whiter Shade Of Pale)


Mon lien c’est un manège

David Peel & The Lower East Side - 45t (1968)


1968
(Elektra / Vogue)
rip 45t 320k
Les deux titres sont extraits du premier album. Apparemment ce 45t en pressage français est très rare. Le 33t a depuis été réédité sur une compilation, par un label qui fait un bon boulot en général.
A l’écoute, je me suis dit que les chansons ont sûrement eu du succès par le côté sulfureux du propos. Parce que musicalement ça n’a rien de transcendant. Néanmoins, remis dans le contexte de l’époque, je comprends qu’en concert elles devaient produire un certain effet euphorisant.
Je pense qu’il est intéressant de proposer ce 45t car dans son genre il est parfaitement craignos ! Et qu’il est je crois relativement méconnu dans la famille des chanteurs folk américains un peu barrés, genre Country Joe McDonald.

A) I Like Marijuana

B) Mother, Where Is My Brother ?

lien de secours

Serge Koolenn - 45t (1981)

1981
(Mouche records / Carrere)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Bon, je pense qu’il est inutile de rappeler que Serge Koolenn c’était Il était une fois, jusqu’en 1979. La suite, pour chacun des membres d’ailleurs, s’est avéré nettement plus difficile. Comme souvent, s’est l’alchimie du groupe qui faisait que c’était magique.
« Les p'tites grenouilles » est cependant un joli titre, une berceuse très tendre, qui aurait très bien pu être interprété à l’époque d’Il était une fois.
« Les femmes des autres » est à l’opposé ! Le rythme y est funky, et le texte pas du tout destiné aux bambins. 
Aux crédits des deux chansons, c’est là qu’on voit que Serge a déjà fait un sacré bout de chemin, nous retrouvons un ex Dynastie Crisis et un ex Martin Circus première période. Deux groupes de la fin des 60s et début 70s. Des gars certainement connus quand il accompagnait Polnareff en tournée, voir même avec ses premiers groupes…

A) Les p'tites grenouilles (P. Lhommet / S. Koolenn)

B) Les femmes des autres (P.J. Borowsky / S. Koolenn)

lien de secours

samedi 18 février 2017

Pete De Angelis - EP (1960)


1960
(President)
rip EP 320k
J’ai croisé tous mes doigts en achetant cet EP ! Après un énorme décrassage il était redevenu à l’œil comme neuf. Malheureusement sur la platine il s’obstinait à sauter à deux endroits. Heureusement j’ai trouvé sur la toile un rip au son équivalent… mais qui ne saute pas :)
Il aurait été dommage de laisser ce disque de côté car il n’est pas courant.
C’est écrit petit au dos de la pochette mais deux des titres, « Buttercup » et « It's Better That Way », sont d’un groupe de Doo-Wop de Philadelphie, The Four Of A Kind. Ils étaient précédemment parus en 1958 sur le label Chancellor. Label co-fondé par… Peter De Angelis (son prénom s’orthographie tantôt avec un r, tantôt sans), compositeur, producteur et arrangeur de son état.
Il est difficile de trouver des renseignements sur ce monsieur, qui a pourtant écrit de gros succès, notamment adaptés par les vedettes françaises des 50s et 60s. Exemple, « Gondolier », chanté par Dalida, Les Compagnons, Gloria Lasso, Petula Clark, etc…
Toutefois, l’instrumental « Happy Mandolin » restera son titre emblématique.

A1 Guitare et tambourin 2:35 Pete De Angelis
A2 It's better that way 2:30 The Four Of A Kind
B1 Happy mandoline 2:40 Pete De Angelis

B2 Buttercup 2:47 The Four Of A Kind

le President est dans le lien

The Crawfords - Let's Dance Over The Hits (197-)

197-
(Fabulous)
rip double 33t 320k
Ce double 33t est somptueux, pour plusieurs raisons. D’abord la liste des reprises, curieusement réparties sur les quatre faces, mais qui va ravir ceux qui sont allergiques à la variété française souvent niaiseuse des 70s. Ensuite les versions proposées, qui sont pour la majorité excellentes, et parfois étonnantes par les arrangements et l’interprétation. Pour finir je dois avouer que j’ai été surpris par le bon son que j’ai pu en tirer, car l’état des vinyles à la base était catastrophique.
Pour les titres de CCR et de Tom Jones, comme il existe déjà des albums spécifiques de reprises, j’ai vérifié afin de savoir si c’était les mêmes versions. Et bien non ! Ce qui donne un intérêt supplémentaire pas négligeable :)
Choisir un extrait n’a pas été facile du coup. Toutefois, pour moi, deux titres se détachaient du lot, « Black Night » et « Paranoid ». Car les morceaux hard ne sont pas souvent repris sur ce type de disques bon marché. Et qu’en plus ici l’énergie est là. Bon, ça cafouille un peu par moment mais les zigs délivrent, malgré des moyens limités, des versions qui surprendront les amateurs, j’en suis persuadé.
Ce double album est rare, ça me fait d’autant plus plaisir de le partager !

A1 Pagan Baby
A2 Have You Ever Seen The Rain
A3 Hey Tonight
A4 Molina
A5 Born To Move
B1 My Sweet Lord
B2 Lady D'arbanville
B3 Ra-Ta-Ta
B4 Black Night

B5 Melancholy Man
B6 Paranoid
C1 Delilah
C2 I'm Coming Home
C3 Help Yourself
C4 A Minute Of Your Time
C5 Daughter Of Darkness
C6 Love Me Tonight
D1 Green River
D2 Travelin' Band
D3 Up Around The Bend
D4 Run Through The Jungle
D5 Lookin Out My Black Door

le lien Fabulous

jeudi 16 février 2017

Donna Hightower - 45t (1972)


1972
(DECCA)
rip 45t 320k
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’album dont est extrait ce 45t mémorable n’est pas disponible en CD. Pourtant les deux chansons sont magnifiques, chacune dans leur genre. « This World Today Is A Mess » est dansant, et préfigure la vague disco. « Dreams Like Mine » est une ballade d’une beauté renversante… C’est bien simple, j’ai les larmes aux yeux à chaque écoute. J’espère que vous serez nombreux à poser une oreille dessus.
Il va absolument falloir que je m’intéresse à la discographie de cette chanteuse. Car si le répertoire est du niveau de ce 45t, ça promet d’être grandiose !
Elle a un curieux parcours musical d’ailleurs, ayant débuté à la fin des années 50 comme chanteuse de jazz, puis plus rien dans les 60s, avant de revenir en 1972 avec ce tube « This World Today Is A Mess ». Puis de nouveau disparaitre des bacs à la fin des 70s.

A) This World Today Is A Mess 💕💕

B) Dreams Like Mine 💕💕💕💕

lien de secours

mercredi 15 février 2017

Roberto - 45t (1971)

1971
(Fontana)
rip 45t 320k
Vu que j’ai réalisé un nouveau rip du 45t pour la réédition, avec bonus, de la compilation « Borriquito », autant vous le proposer en entier.
Bon, il faut aimer les espagnolades pour apprécier cette face B. Perso je ne me lèverais pas la nuit pour l’écouter, mais je trouve que c’est bien joué.
Sinon pour compléter la présentation, Roberto (avec Josè-Luis Penamaria, comme sur la face B de mon 45t) a également enregistré une adaptation du tube de Gainsbourg « Couleur café ». Je ne sais pas ce que ça vaut, le disque étant introuvable. Dommage…

A) Borriquito (Peret)

B) A Santiago Vou (Pucho Portela)

lien de secours

mardi 14 février 2017

Trinita - 45t (1979)


1979
(Stairway / Carrere)
rip 45t 320k
Trinita = B. Devotion, les danseurs et choristes de Sheila dans sa période disco.
Ce 45t est paru après l’excellent « High Feeling ». Mais il n’a pas du tout eu le même impact. Il faut dire qu’il est quelconque. Pas mauvais, mais fade.
Trinita, ici en mode Binita, essayera une dernière fois en 1980 sous le nom de B. Devotion. Mais je n’ai pas non plus l’impression que le 45t ait laissé un grand souvenir. Je vais toutefois me le procurer, car avec une touche d’électronique en plus et un son plus nerveux, il est intéressant.
Nous retrouverons une dernière fois Basil Mac Farlane et Freddy Stracham en 1982 dans Indigo, pour un album funk qui à l’écoute de quelques extraits me parait peu inspiré.

A) Do The Rock (M. Farlane)

B) This Is The Right Time (M. Farlane)

lien de secours

lundi 13 février 2017

B.O. du film « Robert et Robert » (1978)


1978
(Warner)
rip 33t 320k
Je pense qu’avant ce disque je n’avais jamais entendu chanter Francis Lai. Il a une jolie voix, douce et agréable, comme celle du regretté Pierre Barouh. Chanteur avec qui Lelouch et Lai avait déjà travaillé justement. En 1978, Francis s’est sans doute senti plus en confiance pour s’occuper également du chant.
La B.O. de « Robert et Robert » me parait moins connu. Je ne suis pas amateur de tous les films de Lelouch, et quand je suis tombé sur ce disque, c’est surtout le nom de Francis Lai qui a attiré mon œil. Ne connaissant pas le compositeur Jean-Claude Nachon à ce moment là.
Voilà des années que j’ai ce disque et je n’ai pas encore trouvé le moyen de voir le film…  Il y a pourtant des acteurs que j’apprécie. Il faut dire aussi qu’il n’est jamais diffusé à la télé. Ca n’aide pas ! 

01 L'ami, c'est mieux que rien (chanté par Francis Lai)

02 L'ami, rencontre l'amitié
03 L'ami au live-show
04 L'ami juif
05 Robert et Robert (chanté par Francis Lai)
06 ... et les horoscopes
07 ... en taxi
08 ... chez leur maman
09 ... à Waterloo
10 ... au bal

Les Robert s’affichent dans le lien

dimanche 12 février 2017

Aram - 45t (1978)

1978
(Saravah / RCA)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
A l’écoute de ce 45t je comprends pourquoi l’univers d’Aram a plu à Pierre Barouh. Les chansons racontant des histoires du quotidien, avec des ambiances recherchées et travaillées. Aram est ce que j’appellerai un artisan de la chanson. Preuve en est, il n’a jamais abandonné son métier de voyagiste. Ce qui finalement permet une totale liberté de création. Cela dit, c’est ce que Pierre Barouh encourageait sur Saravah.
Si je devais définir un style, je dirais que sur la face B j’ai pensé à Bernard Lavilliers. Sur la face A, vocalement aussi, mais musicalement pas vraiment… Je pourrais citer Moustaki, et Barouh bien sûr. En fait Aram c’est Aram, et c’est bien comme ça !
D’après le site du label, les disques de cette époque n’ont pas encore été réédité. Raison de plus pour partager ce 45t que Gaby m’a proposé.

A : Moi, je ne danse pas (Aram Sédéfian)

B : Trebizonde (Aram Sédéfian)

lien de secours

Les Charlots (et Debbie Stoockett) - 45t (1985)


1985
(Barclay)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Ok, c’est disponible sur CD… Mais pour ceux qui se seraient arrêtés aux succès 60s et 70s, il me semble indispensable qu’ils posent une oreille sur ces deux titres. Et en particulier le chef-d’œuvre, oui vous avez bien lu, le chef-d’œuvre « Ah ! Viens ! ». Le texte est un bijou rempli de doubles sens cocasses, mais jamais vulgaires. Texte sublimé par les voix impeccables de Gérard Rinaldi et Debbie Stoockett (alias Nicole Croisille, hé oui !).
« Neurochimie mon amour » est un blues tranquille, qui rappelle Tom Novembre par l’interprétation et son texte alambiqué.

A) Ah ! Viens !  💕💕💕

B) Neurochimie mon amour (Coït à Tokyo)

lien de secousses

The Peppers - 45t (1975)

1975
(Sirocco)
rip 45t 320k
Ces deux titres ne figurent pas sur l’album de 1974. Mais quand celui-ci a été réédité en version double, en compagnie de la galette de Resonance (autre projet de Mat Camison), ces deux titres se sont substitués à deux autres, « Athena Beach » et « Just a Rock ». Pourquoi, je n’en sais rien… 
Moins connu que l’immense tube « Pepper Box » on retrouve ce 45t en bonus sur la réédition CD du 33t. 
A prendre donc comme une offre découverte. D’autant que mon 45t crépite un chouia…
PS : Spéciale dédicace de la face A au Doc ;)

A) Doctor Music (Dahan / Camison)

B) Velvet Moon (Dahan / Camison)

lien de secours

jeudi 9 février 2017

V.A. Borriquito (en 24 versions + 8 bonus)


Il est parfois bon de mettre son nez dans ses archives, car j’avais complètement oublié avoir réalisé cette compilation ! J’ai dû partir du 45t de mes parents, beaucoup écouté gamin, avec la version de Roberto, puis avoir cherché l’originale, de 1971, de Peret. Ensuite, de fil en aiguille, les autres.
Un petit mot sur Peret à présent :
Pere Pubill Calaf (né le 26 mars 1935 à Mataró et mort le 27 août 2014 à Barcelone), plus connu sous le nom de Peret, est un chanteur, guitariste et compositeur espagnol (Catalogne) d'origine gitane, et probablement le plus célèbre interprète de la rumba catalane, dite aussi rumba de Barcelone.
Son jeu de guitare, appelé "ventilador", qui consiste à utiliser la caisse de résonance comme instrument de percussion, a assuré sa réputation et inspiré de nombreux imitateurs.
La suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peret_(chanteur)

PS : Impossible de ne pas ajouter les images qui bougent, tellement le clip est remarquablement craignos ! : https://www.youtube.com/watch?v=zexRCQFFBAs