mardi 31 janvier 2017

NOUVEAU LIEN : Dimitri - 45t (1976)

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/12/dimitri-45t-1976.html

Suite à une demande. Le son n'est pas terrible. A l'occasion je tenterai un nouveau rip, vu que celui-ci a été fait avec mon vieux matos.

V.A. Les n°1 italiens 12+4 (1983)


1983
(ibach / AZ)
rip 33t 320k
A part trois noms que je connais parce qu’ils ont cartonné en France (Ricchi & Poveri, Oggi Quatro et Bobby Solo), je ne sais pas si les autres ont traversé les Alpes ou pas. En me renseignant j’ai constaté que les deux titres d’Edda’s Classical Machine semblaient rares vu les prix des disques. Ce qui peut donner un intérêt supplémentaire à ce post.
Edda’s Classical Machine reprend deux B.O. à succès de Morricone façon dance. Là, soit on aime, soit on déteste ! Perso, je ne pige pas la démarche…
Par contre la chanson de Gianni Nazarro, une sorte de boogie rock, est sympa. Pour un peu je secouerais presque la tête comme sur un bon vieux Status Quo ! Je ne sais pas si sa discographie est de ce style, mais j’ai envie de m’y pencher !
Le reste de la sélection, dans ce que j’ai découvert, est plutôt sympa également.
A vous de voir ! ;)

- Edda’s Classical Machine "Il était une fois dans l’ouest"

12+4 = lien

Outcasts - EP (1981)


1981
(Outcasts Only)
rip EP 320k
Quand j’ai vu cet EP punk pris en sandwich entre Mireille Mathieu et Frédéric François, j’ai eu pitié… Je ne connaissais rien de la musique de ces irlandais, mais cette vision d’horreur a réveillé en moins un grand élan de générosité (0,50 €, mouarf !) et de fraternité (mon côté destroy, re-mouarf !) dont l’évocation me met encore les larmes dans tous mes yeux… de rire ! :)))
J’ignore si les zigues sont connus en France, n’étant pas un grand spécialiste du style, mais à l’écoute j’ai trouvé qu’ils ne faisaient pas tâche à côté des cadors de l’époque. Ce n’est pas bourrin, pas brouillon et l’énergie est au rendez-vous. Néanmoins j’ai déjà entendu plus sauvage. Dommage que tous les titres ne soient pas aussi enthousiasmant que « Mania » ! Qui donne furieusement envie de sauter partout comme une balle de Jokari :oP
PS : J’ai vu depuis que cet EP avait été réédité avec l’album. Je vous le propose donc en une offre découverte.

A1 Programme Love
A2 Beating And Screaming (part 1)
B1 Beating And Screaming (part 2)
B2 Mania


Le lien tiré à quatre épingles

Michou - 45t (1989)


1989
(autoproduction)
rip 45t 320k
(merci Doc)

◀  ATTENTION CRAIGNOS PUISSANCE 10  

La face B étant déjà paru en 1974 (et proposée sur le blog il y a quelques mois). Nous pouvons donc constater que Michou ne bouge pas d’un iota, 15 ans plus tard, avec cet ode au scoutisme et à la camaraderie. Mis à part les arrangements, plus synthétique.
C’est toujours aussi joyeux, festif. Qu’on adhère ou pas aux facéties du personnage, je trouve juste ses chansons incroyablement craignos :)

A) Un beau p’tit boy scout

B) Plus joli qu’une fleur

lien de secours

samedi 28 janvier 2017

Charline - 45t (1982)


1982
(Talar / Pathé-Marconi / EMI)
rip 45t 320k
Y avait-il du rab ?… C’est possible vu qu’à cette période Charden et Barbelivien étaient très productifs. Enfin surtout le second, qui écrit plus vite que son ombre. A regretter qu’il n’existe pas des radars dans ce domaine…
Alors, faut-il pour autant aborder ce disque à reculons ? Bien sûr que non. Déjà parce que pour trouver les touches du clavier, c’est inutilement compliqué. Ensuite parce qu’à la vu du joli minois de Charline, on a plus trop envie de résister :)
A l’écoute de « J’suis ton bébé » on est de suite en terrain connu, c’est du 100 % Charbelivien ! Dire que c’est bon ou mauvais, ça ne se joue pas là. Je dirais que c’est juste affaire de goût.
Pour « Je sais, je l’aime », perso j’ai eu un petit coup de cœur. Pas tant pour les paroles (du réchauffé) que pour la mélodie et l’interprétation. Surtout sur le refrain. J’aime bien la ligne de basse derrière la voix de Charline.
Apparemment il s’agit de son seul disque, plutôt rare. Mais comme les infos sont inexistantes concernant Charline, il est impossible de savoir si elle a chanté sous un autre pseudo, dans un groupe, etc…

A) J’suis ton bébé

B) Je sais, je l’aime

lien de secours

Aimable - 28 tubes (1980)

1980
(Vogue)
rip double 33t 320k
Sur ce double album il y a tout ce j'apprécie en matière de piano à bretelles. A savoir des morceaux de variété française, pop, disco et même reggae joués par de bons musiciens, avec des arrangements parfois étonnants. Par exemple "si j'étais président" (La chanson, pas moi ! Le casque de scooter ne me va pas de toute façon…).
Pour la forme je précise qu’il s’agit d’un vieux rip, mais il est incroyablement bon. A la réécoute je n’en reviens toujours pas !
Et puis cette irrésistible pochette… La pastèque sur le baba !

- Si j'étais président


Avec ce lien plus besoin de se gaver de carottes pour être Aimable !

mercredi 25 janvier 2017

Christian Vidal - 45t (1975)

1975
(Vogue)
rip 45t 320k
Je connaissais le Vidal aromatisé au Cloclo, mais avec ce 45t je découvre le Vidal saveur Roussos. Les ingrédients de base restant les mêmes pour ne pas déstabiliser les amateurs. Ce qui donne un résultat cocasse, à savoir une impression d’exotisme en toc, avec un joueur de bouzouki qui a vu de la lumière du couloir et qui est entré improviser 2-3 plans pour s’amuser.
« Espérance » en face B veut nous embarquer vers un grand horizon. Fini le sirupeux ! Bon, nous ne sommes pas sur les terres de Dassin, mais il s’en approchait… un tout petit peu.
C’est marrant, j’ai souvent une préférence pour ses faces B.

A) Si tu voulais (Armath - M. de Try)

B) Espérance (C. Vidal - Désiré)

lien de secours

Frédéric Gérard - 45t (1979)

1979
(Carrère)
rip 45t 320k

😎  ATTENTION CRAIGNOS INDICE UV MAXIMUM  😎

Encore un 45t complètement hors saison... mais ce n'est pas grave ! Voici donc l'inénarrable Frédéric Gérard !
De nos jours, je ne suis pas sûr que le texte serait pris à la légère. Mais on vit une époque où tout est cadré, analysé, interprété... Alors que je suis persuadé que le seul but de ce disque était simplement de faire passer un bon moment, sans message aucun. Comme pouvait l'être certaines chansons de Carlos, par exemple.
En écoutant la version instrumentale, je me disais d'ailleurs que si mon blog était une émission de radio, celle-ci conviendrait parfaitement comme générique !
PS : En fait je viens de retrouver ce vieux rip dans mes dossiers. Le son n’est pas nickel sur la voix, mais je pense qu’il y aura néanmoins des amateurs ;)

A : Tout noir… Super bronzé (J.L. Morel - G. Esnault - J. Ferchit)

B : Tout noir… Super bronzé (instrumental) (J.L. Morel - G. Esnault - J. Ferchit)

lien de secours

lundi 23 janvier 2017

Jean-Claude Annoux (1982)


1982
(Kuklos)
rip 33t 320k
Il s’agit d’un vieux rip, mais que je le trouve correct à la réécoute.
Je n’ai pas réussi à savoir si ce disque était une compilation ou des réenregistrements entrecoupés de poèmes de Bernard Dimey. Vu qu’il y a très peu de titres de Jean-Claude Annoux sur la toile permettant la comparaison. Néanmoins il me semble que « Aux jeunes loups » (dont j’ai l’original), son plus grand succès, n’est pas tout à fait interprété de la même façon… S’il y a des amateurs éclairés, ce serait sympa de nous renseigner.
C’est le label Kuklos qui m’a incité à acquérir cet album, car je ne connaissais pas ce chanteur, ce poète, auparavant. Kuklos est le label créé par Daniel Guichard, en qui j’ai toute confiance pour dénicher des talents. Hors en 1982 Jean-Claude Annoux n’est déjà plus un perdreaux de l’année (bon courage pour la traduction amis étrangers ! ;), ayant débuté au début des 60s. Mais un méchant coup du sort mettra un frein à sa carrière. Tout, et bien plus, vous est détaillé ici :
Et là :
Pour situer un peu, en écoutant ce disque j’ai pensé à Jacques Brel et Gilles Dreu. Il y a pires références ! Peut-être que je me trompe, mais je pense que ce disque est un coup de pouce de Guichard à l’égard d’Annoux, qui peine à revenir sur le devant de la scène depuis les 70s.

- Aux jeunes loups


Annoux le lien !

Drupi - 45t (1983)


1983
(Général Music / Ariola)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Une seule phrase, en forme de question « A quoi sert de sortir 10 ans après une nouvelle version quasiment identique à l’originale ? ». Ok, la chanson est magnifique et intemporelle. Mais c’est justement pour cette dernière raison que je ne vois pas l’intérêt d’un copié/collé…
Du coup l’attente est d’autant plus grande en abordant la face B, inédite apparemment. C’est du Drupi pur jus, un chouia jazzy, avec des chœurs qui m’ont fait penser à La Linea et ses fameux « Badubadu » :)
45t pas essentiel donc, mais pas complètement inutile non plus.

A) Vado Via (Version 1984)

B) Vento Di Maggio

lien de secours

dimanche 22 janvier 2017

Love and Music - Hits (1980)


1980
(System Disco)
rip 33t 320k
Le plus décalé vocalement, la chanson de Carlos « C’est bon salsa » avec la voix de… Fugain (!?!)
Le plus « je fais ce que je peux et je m’en sors pas trop mal », le tube des Sparks « When I'm With You ». A égalité avec la reprise de Stevie Wonder « Master Blaster ».
Le plus fidèle à l’original, « Give Me The Night » de George Benson. Surprenant ! A se demander si Love and Music n’a pas acheté une reprise directement chez les anglais tellement c’est trop bon.
La plus minable, la reprise d’ABBA « The Winner Takes It All » ou plutôt « zeu ouineu texitol », mouarf ! Il faut dire que chanter ABBA sans se vautrer relève un peu du miracle.
Je fais court car présenter à nouveau Love and Music sur le blog serait presque vous inciter à me soupçonner de gâtisme ;)

- When I’m With You


Le lien qui s’y reprend à dix fois

samedi 21 janvier 2017

Alain Barrière - 45t (1974)

1974
(Albatros / Trema)
rip 45t 320k
Ces deux chansons n’ont pas l’air de se trouver facilement en CD. « Ecoute bien, c’est un tango » a pourtant dû avoir un peu de succès, car je m’en souvenais.
Ce qui m’amuse avec ce disque ce sont les deux ambiances différentes, qui en font un 45t assez exotique. Une crème de bon craignos !
Sinon inutile de présenter Alain Barrière, qui est un des piliers du blog. Parce qu’il mérite vraiment d’être redécouvert.
PS : Je surkiffe sa veste !!! :)

A) Ecoute bien, c’est un tango (Alain Barrière)

B) Il faut danser Marie (Alain Barrière)

Arrangements : G. Salesses & A. Barrière

lien de secours

vendredi 20 janvier 2017

Joël Prévost - 45t (1978)

1978
(CBS)
rip 45t 320k
En cherchant des infos sur des chanteurs qu’on vient de découvrir on en apprend parfois des vertes et des pas mûres ! (elle va être sympa la traduction pour les non francophones !). Ainsi, Joël Prévost, qui menait une honorable carrière jusqu’aux années 80 est apparement partie en vrille… « L’aventure », rocambolesque, est pour ceux que ça intéressent racontée mois après mois, année après année, sur bide & musique.
Comme je ne suis pas là pour juger, passons aux chansons de ce disque. Qui semble être le point culminant de sa carrière. « Il y aura toujours des violons » terminant 3ème au concours Eurovision. Bon, il faut aimer la guimauve, mais dans le genre c’est bien fait. Toutefois, quand j’entends les arrangements, je me crois plutôt au début des 70s, pas en 1978.
« Raoul » est une chanson hommage à un personnage haut en couleur du nord de la France, Raoul de Godewarsvelde. Pour faire court, sa chanson la plus connue est « Quand la mer monte » (qui sera reprise par les Compagnons de la chanson, siouplé !). Chanson hommage car Raoul a mis fin à ses jours en 1977. Joël Prévost ayant également grandi dans le nord, et chanté dans le même orchestre que Raoul (Les Capenoules), ceci explique cela.

A) Il y aura toujours des violons (D. Barbelivien / G. Stern)

B) Raoul (J. Prévost)

Dir. musicale : Alain Goraguer
Prise de son : Guy Pons
Réalisation : Jean Eckian

lien de secours

jeudi 19 janvier 2017

Bernard Sauvat - L'amitié (1974 rééd. 1978)


1974 rééd. 1978
(mfp)
rip 33t 320k
J’ai beau me décarcasser pour écrire une présentation à la hauteur de ce disque, j’en reviens toujours au premier sentiment que j’ai eu à la première écoute. Quelle merveille ! Les chansons s’enchainant comme on enfile des perles…
Jusqu’à présent j’avais un avis mitigé par rapport aux différents 45t entendus. Avec du bon et du moins bon, mais ce cru 1974 me semble un très grand cru ! D’ailleurs j’ai écouté le rip trois fois avant de vous le proposer. En extraire une chanson n’a pas été simple, tant les textes et les mélodies me parlaient. Ok, je suis particulièrement réceptif, mais je suis sûr que vous le serez aussi avec ce superbe album.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, trouver certaines de ses chansons sur CD aujourd’hui n’est pas facile, voir impossible.

- L’amitié

Le lien vers le collier de perles

mercredi 18 janvier 2017

Morgane - 45t (1992)


1992
(RM records)
rip 45t 320k
Vous trouvez peu de productions des 90s sur le blog. En lisant les articles, vous savez que je préfère les chansons et les orchestrations des 60s-70s, et certaines du début des 80s. Alors pourquoi proposer ce 45t de 1992 ?… D’abord pour un nom, incontournable, gage d’un bon son, Bernard Estardy. Ensuite, même si je n’écoute pas sa discographie en boucle, j’étais curieux de savoir à quoi pouvait ressembler une réalisation de Claude Barzotti pour une autre personne. Pour finir, j’avoue que Morgane a sur la photo un certain charme… Mais passons aux chansons :)
Musicalement « C'est une chanson d'amour » a le style de production typique de ces années là. Heureusement Morgane est vocalement irréprochable. Cela dit au final, cette bluette n’est pas ma tasse de thé.
Par contre la face B est plus intéressante. Morgane y a une voix plus naturelle, plus agréable, car elle ne la force pas. Ensuite le texte, vraiment bien écrit, sur un sujet rarement abordé, le côté « caméléon » des artistes. La chanson a bien vieilli, l’orchestration moins tape à l’œil y est aussi pour quelque chose.
Apparemment Morgane continue à donner quelques concerts de temps en temps en Belgique. Elle est, mais ce n’est pas une surprise, également choriste de Claude Barzotti. Et anime des ateliers musicaux avec les enfants des écoles.

A) C'est une chanson d'amour

B) Morgane

lien de secours

mardi 17 janvier 2017

Le Club - 45t (1982)


1982
(Vogue)
rip 45t 320k
Ce morceau de funk à la française avait bien fonctionné en 1982-83, mais je l’avais depuis  complètement oublié… Je craignais qu’il ait mal vieilli, mais pas du tout. Avec le recul, je m’aperçois même qu’il était rudement bien tourné !
Et le re-mix en face B est loin d’être inutile. Ce qui confirme qu’il y avait une bonne équipe derrière ce projet.
Vous allez rire, mais à l’écoute j’ai pensé à un croisement d’Axel Bauer (Cargo de nuit) pour l’ambiance, et pour les chœurs au Grand Orchestre du Splendid (Macao), mouarf !
Cela dit, ce n’est pas si idiot que ça, vu que le disque d’Axel Bauer a les mêmes producteurs.
Pour l’anecdote, on retrouvera un des membres du Club dans Goûts de Luxe. Des noms qui sentent vachement les années fric et frime !

A) Un fait divers et rien de plus

B) Un fait divers et rien de plus (re-mix)

lien de secours

Dick Rivers - 45t (1977)


1977
(Mouche Records / Sonopresse)
rip 45t 320k
(merci Doc)
La face A est inédite. « Boum ! » et « Hu ! » devait compléter la trilogie mais je n’ai pas l’impression que ce 45t ait super marché. Malgré la présence de CORA (il y a une astuce ;)
La face B est extraite de l’album « Dixie ». Qui a été réédité avec bonus il y a quelques années. Mais n’est plus dans les bacs aujourd’hui. 
Dick est branché country à l’époque. Il aura un chouette succès en 1976, « Faire un pont », sur l’album précédent. Puis il faudra attendre les années 80 pour le revoir dans le hit parade, avec « Cinderella », « Les yeux d’une femme » puis « Nice, baie des anges ».

A) Craque ! (Avec Cora)

B) Vendredi 13 à minuit 12

lien de secours

dimanche 15 janvier 2017

V.A. War (en 15 versions)


Je pense que c’est par le flamboyant Frankie Goes To Hollywood que j’ai découvert cette chanson. Car en 1970 j’étais bien trop jeune pour m’intéresser à Edwin Starr et aux Temptations. Je me souviens aussi que dans la foulée de FGTH, Springsteen avait déboulé avec son style nerveux pour apporter une version proche de celle d’Edwin Starr. Version que je découvrirai plus tard, en croyant tenir la version originale.
Que nenni ! Là je dis merci internet, qui permet de remonter le fil en quelques clics et ainsi découvrir qu’il s’agit à la base d’un titre planqué sur un album des Temptations. « War » malgré la demande des fans ne sortira pas en single, Motown craignant pour la popularité du groupe. Celui-ci préfèrera qu’un artiste alors moins populaire ré-enregistre la chanson. Carton absolu pour Edwin Starr !, qui trouvera immédiatement écho auprès des opposants à la guerre au Vietnam.
L’idée de rassembler toutes les reprises (enfin, le maximum), arrivera quand Gilbert Montagné sortira son excellent album de reprises soul en 2006. La compilation que je propose a été mise à jour ces jours-ci. Elle montre une fois de plus que lorsqu’un morceau est bon, il s’adapte à tous les genres musicaux. Soul, folk, rock, electro, rap, heavy…

samedi 14 janvier 2017

Yvan Guilini - 45t (1976)


1976
(Best Seller / EMI)
rip 45t 320k
(merci Gaby)
Voilà un musicien intéressant dans le sens où il mélange la tradition et la modernité… de 1976. A savoir un accompagnement basse/batterie/orgue avec les sonorités synthétiques tendance de ce milieu des 70s. Moins mise en avant sur la face B, qui elle trouve son intérêt dans le rythme dansant exotique donné à ce classique.
« Winter Memories », collerait parfaitement à la saison, si seulement il y avait encore de la neige à Noël. Ce qui n’est plus le cas, ou si peu, depuis plusieurs années dans le nord. Reste un instrumental gentiment craignos et intemporel. Qui se laisse écouter comme on déguste une friandise.
Pour en découvrir un peu plus, à l’écoute de ses dernières productions, je pense que je vais plutôt me pencher sur ses albums 70s. Plus proche de mes goûts et du son du formidable André Brasseur.

A) Winter Memories

B) Moon River

lien de secours

vendredi 13 janvier 2017

Turkish Blend (Yacine & Malik) - 45t (1975)


1975
(Flore)
rip 45t 320k
A propos de ce disque, j’écrirais volontiers que c’est un des plus rares qu’il m’ait été donné de proposer sur le blog, mais comme il n’est ni répertorié sur les sites de références et encore moins vendu sur la toile, difficile d’évaluer à combien il peut s’échanger… Il a pourtant été distribué à l’époque pour que je puisse l’acheter et le ripper aujourd’hui ! Le label, parfaitement inconnu, n’a sûrement pas fait du bon boulot autour de ce disque. Ce qui mènera la même année les deux gars à enregistrer ce 45t, épatant, pour Carrere :
Egalement chapeauté par « Mémé » Ibach.
« No Rope Around My Heart » n’est pas éloigné du son du futur Hush Brothers, sauf qu’il s’agit ici d’un slow. En face B, ne ratez surtout pas la version instrumentale, car pour une fois elle n’a pas grand chose à voir avec la version chantée. Avec une approche orientale, je la trouve vraiment intéressante !
PS : Je n’ai rien trouvé non plus concernant le film « Ma femme » dont « No Rope Around My Heart » serait le thème. Décidément !

A) No Rope Around My Heart (Ibach - Romuald - C. Sevrac)

B) No Rope Around My Heart (Orchestral)  (Ibach - Romuald)

Orchestration - Arrangements : Clavoric - Turkish Blend

lien de secours