mercredi 30 novembre 2016

Jean Naty - Chants et rythmes n°8 (1974)

1974
(Armand Colin Bourrelier)
rip double 45t 320k
Le bon craignos peut faire rimer kitsch et ludique. La preuve avec ce double 45t alliant chansons et démonstrations d’instruments anciens. Perso ça me rappelle ma scolarité, mais pour un môme d’aujourd’hui je pense que l’écoute doit sonner préhistorique :)
Apparemment Jean Naty était un spécialiste de ce qu’on appelle l’éveil musical. Il y a consacré sa vie. Dans le genre je connais un peu plus Steve Waring. Des gars qui prouvent qu’on peut s’adresser à des enfants sans que ce soit gnagnan ni au rabais.

A1 : Poney Poney (Jean Naty)

A2 : Une guitare, une flûte (Jean Naty)
A3 : Cache-cache cachalot (Jean Naty)
A4 : Allons danser (Jean Naty)
B1 : Cromorne + percussions
B2 : Quatuor de cromornes
B3 : Cornemuse + flûtes à bec
B4 : Quatuor de flûtes à bec

B5 : Danse anglaise (Traditionnel - XIIIè siècle)
B6 : « Basse-Dance » (Traditionnel - XVIè siècle)
B7 : Quatre gavottes (Traditionnel - XVIè siècle)

B1 > B4 « Présentation d’instruments anciens »
B5 > B7 « Danses d’autrefois »

Un air de lien en fête

mardi 29 novembre 2016

Dan Perlman - 45t (1979)


1979
(Flarenasch / WEA)
rip 45t 320k
Un 45t acheté au feeling, sur la base des deux versions proposées. A l’écoute, pas de quoi se relever la nuit, mais pas de quoi le finir au ball-trap non plus.
C’est bien produit, bien interprété, mais la chanson n’est pas différente des montagnes de  titres du même style qui sortaient alors.
J’ai néanmoins une préférence pour la version disco. Le slow ayant sur moi un effet soporifique.
Dan Perlman (Jean-Denis Perez de son vrai nom. Ca sonne moins internacheuneul :), a d’abord chanté sous le pseudo Daniel Sinclair, puis Rick Albano. En tout nous le retrouverons sur quatre 45t et un album, entre 1975 et 1981, sur quatre labels. La mayonnaise n’a pas pris j’ai l’impression.
Néanmoins, Dan Perlman a participé à l’écriture du (cul)culte 45t de Do Vissinga « Porto Vecchio ». Aaaahhhh cette pochette… Grand moment kitsch craignos ! Ainsi que du 45t suivant. « Do It For Me » pour Jennifer, c’est lui. Une face B de la craquante Patricia Lavila et un tas d’autres chansons… La voix d’un tube pour lequel il a mis des années à en toucher les droits en tant qu’interprète, « Just Because Of You » (signé Bachelet) du film « Les bronzés font du ski ».
Un gars méconnu, mais avec quelques pépites en y regardant de plus près.

A) You Know Me, I Know You (slow version)

B) You Know Me, I Know You (disco version)

lien de secours

lundi 28 novembre 2016

The Sweet - Electric Landlady (1997)


1997
(Receiver)
rip CD 320k
Troisième et dernier volume des archives du groupe paru sur Receiver. En dehors de ces raretés en studio, il existe également sur ce même label un faux live (une honte !), un double live au Japon capté des toilettes, à réserver aux fans ultimes, ainsi qu’un album de remixes, amusant mais parfaitement dispensable.
Sur les 18 titres de cet « Electric Landlady », 7 sont déjà présent sur les deux premiers volumes. Ce qui laisse 11 titres à découvrir. J’ai décidé de vous proposer le CD en entier, vous trierez si vous voulez, ou pas.
L’ensemble est cohérent, et je pense que même ceux qui ne connaissent pas le groupe peuvent accrocher car le son est très bon, puissant et clair à la fois, et les chansons pas très éloignées, globalement, des versions définitives. C’est une question de mixage ou d’overdubs différents souvent.
J’ai d’autres disques rares de Sweet, en groupe et en solo. A l’occasion, j’en sortirai des étagères ;)

- Anthem (Lady Of The Lake) (previously unreleased version)


Sweet et fin dans le lien

California - 45t (1981)

1981
(Vogue)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Une chanson signée F. François / R. Marino Atria mais pas chanter pas Fredo… Simplement parce que ce n’est pas son style. Mais comme rien ne se perd, et vu que c’est un 45t unique avec une face B instrumentale, je suppose que California a été monté pour l’occasion. Juste pour la pochette si je poussais le bouchon.
Musicalement, avec les chœurs sur les refrains, la mélodie a un côté sixties sympa. C’est au niveau des paroles que ça se gâte… On plonge dans le craignos tout ce qu’il a de plus neuneu ! Cela dit, comme ça a l’air d’être fait exprès… pourquoi pas !

A) Laisse tes mains sur mon jeans

B) Laisse tes mains sur mon jeans (version instrumentale)

lien de secours

samedi 26 novembre 2016

Alvin Stardust - 45t (1981)


1981
(Stiff / Vogue)
rip 45t 320k
On retrouvera la face A sur l’album de 1983 « A Picture Of You ». « Pretend » a également été reprise sur une multitude de compilations à thèmes.
La face B est par contre inédite. On ne la retrouve que sur une seule compilation d’Alvin, hyper rare.
Ce 45t est celui du retour en grâce après quelques années de vaches maigres. Le disco est passé par là ! Alvin profitera un temps de la vague revival rock’n’roll du débuts des 80s. Avant de continuer, bon an mal an, sur des tournées nostalgiques.
« Pretend » est la reprise d’un titre de Nat King Cole de 1953. Beaucoup plus lent à l’origine. L’idée de l’accélérer et de lui faire jouer la mélodie avec le son d’une guitare 60s est excellente. La version d’Alvin est irrésistible, et je comprends qu’elle ait cartonné !

A) Pretend (Douglas - Parman - Lavere)

B) Goose Bumps (Stardust)

lien de secours


vendredi 25 novembre 2016

Lian Ross / May Day - Fantasy (Maxi 1985)


1985
(ZYX) / (Polygram)
rip maxi 320k
« Fantasy » faisait partie de ces chansons que j’avais adoré dans les 80s, sans l’avoir acheté, car j’avais 16 ans et le budget était serré. J’y repensais de temps en temps, mais je ne me souvenais plus de l’interprète et n’était plus certain du titre. Donc il faudrait compter sur le hasard pour l’identifier et en faire l’acquisition…
Mais vu que je vous propose ce post aujourd’hui, cela veut dire que le hasard a bien fait les choses. Cependant le hasard est farceur, car il me mit le maxi de Lian Ross sur son chemin. Hors à l’écoute, sans pour autant être déçu, je m’attendais à une autre version. Bizarre…
Afin d’y voir plus clair j’ai donc cherché s’il n’existait pas d’autres interprètes. Dans les 70s et 80s il était courant pour un même succès d’avoir deux ou trois interprètes. Bingo ! « Fantasy » était également chanté par May Day. Disque apparemment paru qu’en France.
Voici donc l’occasion, après avoir rassemblé les pièces du puzzle, de mettre en parallèle les deux maxis. Les faces B n’ont je trouve pas tellement d’intérêt. Par contre pour moi les deux interprétations de « Fantasy », bien que différentes, sont réussis. C’est le genre de morceau qui est imparable, quelque soit la forme et la couleur qu’on lui donne.
Je ne suis pas spécialiste de Lian Ross, ni de May Day, donc je ne pourrai pas vous dire si le reste de leurs discographies est du même tonneau. Certains d’entre vous sauront peut-être me renseigner.
En attendant, j’espère que ce post vous permettra de faire une chouette découverte. Car « Fantasy » est un peu, voir beaucoup oublié.

 LIAN ROSS 
A) Fantasy

B) Saturday Night

 MAY DAY 
A) Fantasy

B) It Makes Me Mad

lien de secours

jeudi 24 novembre 2016

International Disco Band & Singers - Non Stop Dancin' Vol.2 (1981)


1981
(Score)
rip 33t 320k
Suite du coffret. Et toujours un son impeccable et des interprétations qui valent le détour.
La version du « Something ‘Bout You Baby I Like », de Status Quo, est pour moi meilleure que l’originale car plus rapide et plus pêchue.
« Shaddap You Face » est naze, mais pas plus que l’originale, à mon avis.
La surprise du disque est d’y trouver la reprise de la version anglaise de « Haut les mains » d’Ottawan, à savoir… « Hands Up ». Titre à ne pas chanter au Téléthon si l’on veut éviter de se prendre une tôle comme Feldman ;)
« The Waiting » de Tom Petty a été un tube en France ?!? Ah bon… Cela dit je n’ai pas boudé mon plaisir car je pense que c’est la première, et peut-être la dernière fois, que j’écouterai une reprise du gars ! Et à la hauteur en plus !
Idem pour Smokey Robinson et son sublime « Being With You ». Pas sûr qu’il existe d’autres reprises. Cependant, Smokey Robinson c’est l’Himalaya, donc difficile à atteindre. De plus le son, sur ce morceau précisément, n’a pas la pureté requise pour ce genre de douceur.

- Bette Davis Eyes (la fin est brute car les titres sont enchainés)

Le lien qui fait encore péter le Score

mercredi 23 novembre 2016

HipoCampeliFantoCamelos - 45t (1975)

1975
(Fox Records / Carrere)
rip 45t 320k
Copperman / G. Shess = Gilbert Chemouny / Gérard Gesina. A savoir des blazes qui fleurent le bon craignos pour les amateurs.
Il s’agit d’un 45t sans lendemain. Ca pullulait à l’époque !
Le morceau n’est pas renversant, mais l’ambiance afro-cubaine est assez efficace. A enchainer avec Bimbo Jet, Chocolat’s, etc… pour situer un peu.
HipoCampeliFantoCamelos, j’imagine la tête du disquaire quand le client tentait de lui demander s’il avait le disque… Heureusement que le titre n’était pas aussi alambiqué !

A) Si Si… No No (part 1) (Copperman / G. Shess)

B) Si Si… No No (part 2) (Copperman / G. Shess)

Lien de secours

mardi 22 novembre 2016

Franz Lambert - Pop-Orgel Hitparade 5 (1979)


1979
(Hörzu / EMI Electrola)
rip 33t 320k
Cet album est du miel pour les oreilles ! Vous me direz, il faut aimer le miel... Dans ce cas vous remplacez le miel par ce que vous appréciez le plus, le velouté poireau pommes de terre de Royco, Le lapin sauté aux deux moutardes de Raynal & Roquelaure... C'est une image.
Sinon, je me dois de mettre fin à une rumeur, Franz Lambert n'a aucun lien avec Gérard Lambert et ses palpitantes aventures. Contrairement à ce qui est paru le 6 Janvier 1982 dans Groseur. Repris ensuite le 4 Janvier 1982 dans Voili (Oui, je sais, repris deux jours avant ça vous paraît cocasse à vous aussi, mais avec ce genre de presse, on est plus surpris par ce genre d'incongruité).
Personnellement je trouve frustrant les morceaux 2 en 1, voir 3 en 1. Je me doute que c'est pour caser un maximum de tubes, histoire de plaire à un large public. Mais ça donne l'impression d'assister à une démonstration au Prisunic de Flumin la Glirouette.
PS : Le rip est ancien, mais à la réécoute je le trouve correct.

- Dschinghis Khan / Moskau / I Was Made For Lovin' You


Le retour au Franz s'effectue avec ce lien

lundi 21 novembre 2016

Les Charlots - 45t (1971)

1971
(Vogue)
rip 45t 320k
45t extrait de l’album « Charlotissimo », non réédité en CD. « Ouvre la f’nêtre », chanson malicieuse, se trouve sur une seule compilation CD (à ma connaissance). Par contre « Les gardiens de phare », est introuvable en son CD. Cette chanson, pourtant tout en haut sur l’échelle du craignos, est merveilleusement interprétée par un Luis Rego particulièrement en non voix ! C’est tellement pathétique que ça en est fascinant… Assurément dans mon top 10 des chansons craignos de l’année ! :)

A) Ouvre la f’nêtre (Sandrey) ★★★

B) Les gardiens de phare (Serge Imhof - F. Bonifay) ★★★★★

Arrangements et direction d’orchestre : Hervé Roy

lien de secours

Jacques Carrier - 45t (1981)


1981
(Etoile)
rip 45t 320k
(merci Doc)
En 1975 par Sardou, ça aurait pu être un succès, mais en 1981 par un gars avec une voix à la Barbelivien qui imiterait mal Ferré, non… Dommage parce qu’il y avait du potentiel dans cette chanson. L’orchestration est de plus soignée.
Il y a peu d’infos sur ce chanteur. Tout au plus qu’il aurait fait partie de l’orchestre « Le Celtic » en 1979 et serait décédé en 2012 :
Sur la face B quel plaisir de retrouver le virtuose de la trompette Gérard Sabry/Sabbe ! Dont vous pouvez encore trouver quelques pépites en cherchant un peu sur le blog ;)
A noter, en tendant l’oreille, qu’une voix très aiguë se fait entendre à la fin du morceau. Cette voix je la connais, car je suis sûr d’avoir déjà proposé un 45t de ce gars. Mais le nom m’échappe… Je crois même qu’il était passé dans l’émission de Danièle Gilbert à l’époque.
Le plus craignos dans l’histoire reste la pochette. Le concepteur devait en tenir une sévère car en plus de coller une salade frisée sur le visage de la charmante demoiselle, il y a à Jacques une coquille… « L’amour plus souvent » mais l’orthographe moins !

A) L'Amour plus souvent

B) L'Amour plus souvent (Instrumental par Gérard Sabry)

lien de secours

dimanche 20 novembre 2016

Graeme Allwright - 1er album (1965 rééd. 1972)


1965 rééd. 1972
(BAM)
rip 33t 320k
Ce premier album est celui par lequel je suis venu à Graeme Allwright, le hasard fait parfois bien les choses, car autant commencer par le premier ! Je me souviens parfaitement qu’en même temps j’avais fait l’acquisition de la B.O. du film « En route pour la gloire (l’histoire de Woody Guthrie, joué ET chanté par David Carradine. Disque pas réédité depuis sa sortie). Ainsi que d’un CD, pas vraiment officiel, fait de bric et de broc de Pete Seeger. Journée résolument tournée vers le bon vieux folk américain donc !
Cet album de Graeme a été rendu possible par Mouloudji, qui venait de créer son propre label. C’est Colette Magny qui le présenta à Mouloudji.
Graeme a alors 39 ans, et bien qu’il soit venu à la musique sur le tard après avoir voulu être comédien, il maitrise parfaitement son sujet.
Ce qui m’a stupéfait, c’est l’info comme quoi cet album fut enregistré à la va-vite, chez Mouloudji, sur un quatre pistes. Ce dernier n’étant pas bon en affaire, ne rentabilise alors aucun de ses artistes. Philips sentant toutefois le potentiel de Graeme s’empressera de le signer. Mouloudji et Graeme semblent ne pas être restés en bon terme à la suite de la rupture du contrat…
Il reste cet album très intéressant, qui aidera, comme les suivants, à découvrir un genre de musique alors méconnu en France, par l’intermédiaire d’adaptations impeccables. Fidèles dans l’esprit. C’est ainsi que j’ai ensuite découvert, par exemple, Tom Paxton (« Sacrée bouteille », « Qu'as-tu appris à l'école mon fils ? »). Quasiment inconnu en France, mais à la discographie remarquable, et chaudement recommandée !
Sur la vidéo, Tom chante un bout de la version en français (à 2mn08) en racontant une anecdote pas piquée des vers : https://www.youtube.com/watch?v=RKk0Nf5n1BM

- La femme du mineur


samedi 19 novembre 2016

Nadine - 45t (198-)


198-
(Autoproduction)
rip 45t 320k

/!\  ATTENTION CRAIGNOS PUISSANCE -5  /!\

« Jamais je n'oublierai » ce moment où j’ai posé le 45t sur la platine… Dés l’intro, j’ai été saisi par ce son, typique des autoproductions ultra locales. Ici, pas question de parler d’orchestration. D’arrangements, à peine. L’accompagnement au synthé étant basique, genre démonstrateur Bontempi du Mammouth de mon enfance. Tout comme le texte, si creux qu’en m’y penchant le vertige me prend…
Du coup, malgré l’interprétation correct, quoi que trop nasale, de Nadine, je me suis dit à la fin de cette première écoute… « Bye bye (passe ton chemin) ».
Le gars qui chapeaute l’affaire (moi je suis celui qui chipote ! :) est une vedette régionale ayant eu des chansons reprises par Renaud, sur son album « Renaud cante el' Nord » en 1993. Un autre de ses succès, de 1982, se nomme « Ah! Si y’avot pu d’belles mères ». Sans commentaire…
Si ça ce n’est pas de la présentation accrocheuse ! mouarf !

A) Jamais je n'oublierai

B) Bye bye (passe ton chemin)

lien de secours

vendredi 18 novembre 2016

Argile - 45t (1973)


1973
(Vogue)
rip 45t 320k
Que s’est-il passé ?!? Un groupe qui gagne le concours Best devrait voir sa popularité grandir. Hors il semble que ce désormais rare 45t soit l’unique trace d’Argile.
Ce groupe de Montceau-les-Mines était pourtant bien lancé en remportant auparavant le tremplin du Golf Drouot. 
En face A nous trouvons un instrumental d’inspiration Jethro Tull (dés qu’il y a de la flute, forcément…). Et en face B une chanson dans le style Martin Circus. Bon, Les deux titres sont un cran en dessous des groupes cités, néanmoins c’était prometteur. J’aurais aimé avoir en main un album délicatement façonné d’Argile…

A) Perce Neige

B) Demain la terre

lien de secours

jeudi 17 novembre 2016

Frank Alamo - CDS (1966)


1966
(Riviera)
rip CDS 320k
(merci Gaby)
Je dois avouer que lorsque Gaby m’a proposé cet EP de Frank Alamo je m’attendais à ne pas accrocher. Ce que je connaissais de ce chanteur étant interprété de façon très nasale, en plus d’être gnangnan. « Da Doo Ron Ron », « Ma biche », « Allo, maillot 38-37 » sont des chansons sympathiques, mais la voix je bloquais…
Hors à l’écoute de cet EP, pas que ce soit la révélation mais le chanteur a évolué, aussi bien au niveau du répertoire que de l’interprétation. Et enfin j’accroche. Le choix des reprises est 100 % pop ! « Ma lady d’un soir » est une adaptation d’un titre de Peter & Gordon. « Ce n’est pas difficile » vient des Monkees. « De la science à la fiction » de Zoot Money & Big Rool Band et « Corps et âme » de Chris Andrews, adapté par Mr Eddy en personne. Pertinente sélection n’est-ce pas !
De quoi revoir mon jugement, un peu hâtif, concernant Frank Alamo. 

- Corps et âme

le lien au garde à vous

mercredi 16 novembre 2016

International Disco Band & Singers - Non Stop Dancin' Vol.1 (1981)


1981
(Score)
rip 33t 320k
Voici le premier des trois disques de ce coffret, qui correspond au trois derniers disques parus du International Disco Band & Singers. Qui n’avait plus de disco que le nom, car en 1981 c’est surtout la pop qui cartonnait.
Ce premier volume est excellent, autant par l’interprétation que par le son.
J’y ai redécouvert un titre de Stevie Wonder que j’avais oublié, « I Ain't Gonna Stand For it ». Ainsi que Sister Sledge avec « All American Girls ».
« Jones Vs. Jones » de Kool & The Gang m’était inconnu. Tout comme « The Return of The Los Palmas 7 » de Madness.
« Star » en face B, je n’ai pas réussi à trouver de qui c’était…
Sinon, comme d’habitude, les titres étant enchainés, les faces sont livrées en deux blocs.

- Looking For Clues (la fin est brute car comme écrit juste au dessus…)

Le lien qui fait péter le Score

Les inédits instrumentaux des albums de reprises vol.2


Suite et fin… pour le moment, car entre les albums que je n’ai pas encore rippé et les anciens à refaire… Il y aura certainement de quoi fabriquer un volume 3 :)

lundi 14 novembre 2016

Richard Anthony - 45t (1970)


1970
(Tacoun / Pathé Marconi)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Sur la face A, la version française d'un tube des suisses Die Minstrels. Qui, chanté par Richard, fait penser au Ricet Barrier de la chanson « Les vacanciers », l’accent paysan en moins. Je ne sais pas si c’est voulu…
En face B, une reprise d'un titre de Leapy Lee écrit par Marty Wilde et Ronnie Scott. Richard avait déjà adapté « Little Arrows » de ce chanteur pour en faire « Les ballons » en 1968. Ambiance différente cette fois avec une chanson plus douce.
J’aime cette période avec des titres enjoués, voir bien déconnants, comme « Sirop Typhon », « Les petits cochons », « La bulle de savon »… Remarquablement interprétés, comme toujours.

A) Bien l’bonjour (Grüezi Wohl, Frau Stirnimaal)

B) Seul sous la pluie (Someone's in Love)

dimanche 13 novembre 2016

Rémy Francis - EP (1964)

1964
(Panorama)
rip EP 320k
Chanteur à prénoms chanteur à la… Et bien pas cette fois ! Car Rémy Francis, le fils de Rémy Bricka et de Francis Lalanne (ce n’est pas possible, je sais, mais ça fait la blague ;) fait exception à ma règle. En plus c’est un caméléon le gars (la preuve on dirait un être humain sur la pochette !), car sa voix n’est pas la même sur les chansons (sur une des deux c’est Sacha « Scoubidou » Distel. Je vous laisse deviner laquelle…). Et sur le second morceau de la face B on ne la reconnait tout simplement pas, vu que c’est un instrumental, de toute beauté. Comme l’annonce le titre me direz-vous :)
Qui il est, d’où il vient et ce qu’il est devenu… mystère et boule de gomme ! Comme disent les jeunes nés avant guerre.
PS : Par contre, le premier qui m’écrit que c’est un chanteur qui ne casse pas des briques, sur la pochette, à parfaitement raison ! 

A) Sur ton visage une larme (Una Lacrima Sul Viso) (M. Jourdan - Lunero - Mogol)
B1) Hello Dolly (P. Delanoë - J. Herman)
B2) Bellissima (A.L. Prévost)

A et B1 Orchestre direction Claude Vasori
B2 Les Davidson et leur orchestre

le résultat du tiercé panorama est dans le lien