Jimmy James - 45t (1976)

1976
(PYE / Vogue)
rip 45t 320k
Face A en son CD (la version courte du 45t).
Face B rippé du 45t.
Les deux chansons étant extraites de l’album « Now » qui ne semble pas réédité.
J’avais déjà proposé un 45t du bonhomme et écrit tout le bien que je pensais de Biddu et son orchestre. Qui s’occupe également de la production du disque.
J’ai ajouté la reprise de Cloclo histoire de se rendre compte que vocalement un fossé canyon les sépare ! Jimmy James chantant sans forcer d’une voix chaude et agréable. Tandis que Claude François… ben c’est l’inverse, évidement.

A) Now Is The Time (Biddu)

B) Want You So Much (J. James)

Bonus :
Claude François - Laisse une chance à notre amour

lien de secours

jeudi 29 septembre 2016

Lana Grey - 45t (1971)


1971
(Pathé Marconi)
rip 45t 320k
Lana Grey n’a pas connu une grande carrière en tant que chanteuse. Par contre en duo, Lana et Paul Sebastien, qui sont frère et sœur, composeront un grand nombre de succès dans les 70s et 80s (pour Sheila, Ringo, Dalida, Cloclo, J.L. Lahaye…).
Ce 45t est le premier des quatre 45t sous le nom de Lana Grey. Sans être complètement emballé, je trouve que les deux chansons sont bien interprétées et musicalement pop, limite rock sur le superbe refrain de « Vivre sans toi ». Ce n’est donc pas fade… to Grey ! (Ca, c’est fait ! :)
Elle est ici accompagné par le groupe Labyrinthe, qui a lui-même avant de se perdre enregistré quelques 45t dans la même veine en 1970-71.

A) Je t'aimerai Marie

B) Vivre avec toi

lien de secours

mardi 27 septembre 2016

Gemini - 45t (1984)

1984
(Carrere)
rip 45t 320k
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce tube ne se trouve à ma connaissance sur aucune compilation en CD ! Il y a forcément une raison pas très claire car je n’imagine pas tous les concepteurs des compilations 80s faire systématiquement l’impasse sur « Magdalena » ! D’autant que la chanson a bien vieilli. Perso je la trouve toujours aussi agréable. Sa mélodie est imparable. A cela s’ajoute le côté exotique dans les voix et ce qui me semble être du bouzouki. Le petit plus qui sortait la chanson du lot.
La face B reprend la recette pour un titre plus calme. J’accroche un peu moins.
Shuky Levy, est-il utile de le rappeler a connu le succès avec Shuky et Aviva dans les 70s. Puis comme compositeur d’une multitude de génériques de dessins animés.
Taboule est le pseudo de Noam. D’ailleurs, c’est lui qui chante.
A noter que Demis Roussos reprendra cette chanson en 1989. En toute logique tant elle lui va comme un gant ! Ici lors d’un passage TV : https://www.youtube.com/watch?v=UGSVHsI43z8

A) Magdalena (Shuky Levy)

B) Come Be My Love (Shuky Levy / Taboule)

lien de secours

lundi 26 septembre 2016

The Red Guns - The Fantastic Rock'n Roll Story vol.5 (1975)


1975
(Carrere)
rip 33t 320k
Des noms de groupes imaginaires (à l’orthographe changeante) sur les pochettes, alors que le contenu est d’origine divers, et parfois avarié. Des sélections pas toujours cohérentes, des titres 50s se mêlant à des titres 60s et 70s. Bref ici comme pour les précédents c’est n’importe quoi, avec du bon et du dispensable. Néanmoins, les amateurs y trouveront je pense au moins 2-3 morceaux à se mettre dans les cages à miel.
Perso j’ai particulièrement apprécié les trois excellentes reprises de Creedence Clearwater Revival. Celle des Who est puissante, avec un son renversant. Ainsi que les deux de Slade, plus fidèles toutefois. Ces reprises sont interprétées avec conviction de façon intéressantes.
Ce volume est un des meilleurs écouté jusque là. De plus le son est plus que correct sur l’ensemble.

- Up Around The Bend


L’histoire est dans le lien

dimanche 25 septembre 2016

Michel Ignace - 45t (1979)


1979
(Az / Discodis)
rip 45t 320k
Ignace
Ignace
C'est un petit, petit nom charmant
Ignace
Ignace
Qui lui vient tout droit de ses parents
Ignace
Ignace
Il est beau et lui va comme un gant
Moi, je le trouve plein de grâce
Ignace
Ignace
Je n'l’en crois pas
Mais il le place
Ignace c'est un nom charmant
- C’est tout ???
- Ouais !!!
- Si pour Michel c’est Ignace, aujourd’hui pour bibi c’est feignasse… :)

A) Et voyager

B) Dis moi

lien de secours

samedi 24 septembre 2016

Claude Bernard - 45t (1971)


1971
(EPN)
rip 45t 320k

!!! ATTENTION CRAIGNOS PUISSANCE 10 SUR L’ECHELLE DE VAPORUB !!!

Chanteur à prénoms, chanteur à la… vous connaissez la suite. Et ici, le dicton se vérifie plus que jamais. Le zigue, en plus d’avoir une voix nasale comac, bénéficie d’une prise de son catastrophique ! Imaginez Dutronc grippé chantant dans la grotte de Lascaux… Je vous mets l’eau à la bouche n’est-ce pas ? :)
« T’es féminine » me parait être un titre original. Il a du potentiel, et serait sûrement sympa avec une production et un chanteur à la hauteur.
En face B, et c’est pour cette chanson que j’ai misé quelques picaillons sur ce 45t, nous trouvons l’adaptation de Dassin du « Yellow River » de Christie.
L’orchestre fait le boulot, mais le chanteur est vraiment à la ramasse… En plus de chanter du nez il court derrière la musique. Une calamité !
Conclusion, voici l’unique disque autoproduit de Claude Bernard, à réserver aux plus intrépides des amateurs de chansons craignos !

A) T'es féminine

B) L’Amérique
lien de secours


vendredi 23 septembre 2016

Pol's - 45t (1978)


1978
(EMI)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Pol est une figure emblématique des nuits bruxelloises.
Paul Lenders de son vrai nom, a tenu une des boites à Jazz les plus en vogue, le Pol's Jazz Club à Ixelles.
Ce 45t est un hommage aux méfaits du trop plein de bière (Scheil zat signifiant mort saoul en bruxellois !)
La face B, une chanson enjouée et sympathique sur les maisons closes de la capitale. Signée Philippe Lafontaine et Pipou Lacomblez (Two Man Sound).
Je n’ai rien à ajouter, à part que ça m’a fait penser à l’épatant Tichke. Ce qui venant de moi est à prendre comme un immense compliment. Genre à vous faire rapatrier les chansons les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes !

A) Scheil zat (L. Cosijns)

B) Les bordels de Bruxelles (Lafontaine - Lacomblez)

lien de secours

jeudi 22 septembre 2016

Franck Thore - L'art de la flûte de Pan (1979)


1979(
Milan / SPI)
rip 33t 320k
Afin de ne pas tomber dans la routine, j’essaie continuellement de trouver des albums de reprises à base d’instruments moins courant que l’orgue, la trompette, la guitare et l’accordéon. La flûte de Pan, quasiment cantonné qu’au folklore, réserve habituellement peu de surprises comme l’album que je vous propose aujourd’hui. En cela les bons disques de reprises sont aussi rares que ceux à la scie musicale.
Le disque de Franck Thore semble provenir de divers sessions, car les accompagnements, et le son du coup, varient d’un titre à l’autre. Il y a ainsi les morceaux à l’ancienne comme « Marioara et Sirba », « El condor pasa », « Clair de femme »… Et ceux aux arrangements modernes (enfin, ceux de 1979 !) comme « La ballade des gens heureux », « La fête des fleurs », « Je l'aime à mourir »… Ca manque un peu de cohérence, mais je pense que le label a voulu ratisser large.
L’album comporte quelques morceaux de bravoures d’une stupéfiante virtuosité ! Je vous en ai choisi un en extrait où le gars arrive avec sa flûte à nous faire croire que c’est sifflé. Bluffant !
Sinon, en ce qui concerne les reprises de variété, nous basculons dans le craignos le plus kitsch sur « La ballade des gens heureux » et « Je l'aime à mourir ».
« Les étoiles du cinéma » de Francis Lai est sympa. Même s’il ne s’éloigne pas de l’original.
Franck Thore a un parcours intéressant qu’il est impossible a résumer en deux phrases. Je vous invite à faire un tour sur son site.

- Ciorirlia


Le lien qui reconnait son Thore

mercredi 21 septembre 2016

La Bionda - 45t (1979)

1979
(Baby Records / Motors)
rip 45t 320k
J’ignore si ce groupe est bien réédité sur CD, mais mon objectif en proposant ce 45t est de montrer qu’en dehors du tube « One For You, One For Me », il y a d’autres morceaux intéressants dans leur répertoire. J’ai une préférence pour la face B, mais La Bionda (c’est le nom des frères), à l’écoute des deux chansons, mérite d’être redécouvert car c’est pour moi le haut du pannier de l’italo disco. Des pionniers du genre d’ailleurs.
Ce qui m’étonne c’est de retrouver comme auteur Richard William Palmer-James. Un gars, très ouvert, qui a auparavant écrit pour Supertramp (le 1er album) et King Crimson, en 1973-74. 

A) Bandido (R.W. Palmer-James / A. et C. La Bionda)

B) Moonlight Palais (R.W. Palmer-James / A. et C. La Bionda)

Arrangements : C. Ricanek

lien de secours

mardi 20 septembre 2016

Jean Gabilou - 45t (1981)

1981
(Polydor)
rip 45t 320k
La pochette annonce la couleur, et comme les avis sont tranchés entre les amateurs de l’Eurovision et ceux qui l’ont en horreur, je pense qu’il est inutile que j’écrive que la chanson reprend tous les codes de ce concours.
Par contre, bien qu’annoncé comme un instrumental, la face B est plutôt une version orchestrale. Ce qui est un peu plus intéressant, pour ceux qui apprécient les arrangements façon Mauriat, Lefevre, etc…
J’ai eu du bol de tomber sur cette édition, car il en existe une autre avec en face B une version en anglais. Ce qui m’intéresse moyennement, voir pas.
Est-ce parce que le pressage était mauvais qu’ils en ont édité un nouveau. En tout cas, le son du mien n’est franchement pas terrible. Le son est trop fort sur le vinyle, et les graves étaient aux fraises. J’ai pu compenser pour ces derniers, mais pour la voix, il faut faire avec l’effet de saturation…
De ce chanteur originaire de Tahiti je ne connais rien d’autre. J’ignorais jusqu’à son existence avant de découvrir ce 45t, écrit par les mêmes auteurs-compositeurs que la scie « L’oiseau et l’enfant ».

A) Humanahum (J. Gracy / J.P. Cara)

B) Humanahum (instrumental) (J.P. Cara)

Arrangements : D. Sprinfield

lien de secours

lundi 19 septembre 2016

La bafouille du jour

Ce témoignage, je tenais beaucoup à le partager avec vous. D’abord parce qu’il m’a surpris, ensuite parce qu’il est rédigé de belle façon.
Il m’a surpris parce qu’en créant ce blog, j’avais simplement l’idée de vous faire (re)découvrir des disques oubliés ou méconnus.
Mais le message d’Oji m’a fait prendre conscience du cheminement étonnant et du pouvoir insoupçonné que peut parfois révéler une chanson.
J’espère que l’histoire vous surprendra, vous fera sourire malgré les circonstances. Et peut-être vous incitera à m’envoyer les vôtres, autour des disques et chansons que je propose au quotidien :)
PS : Dans ce témoignage les noms des personnes ont été modifiées.

Life - 45t (1973)

1973
(Philips)
rip 45t 320k
Alors là, je n’en reviens pas ! Peter Shelley, le gars qui signe les deux morceaux de ce 45t, quasi instrumentaux, est celui qui a écrit, produit (et chanté sur le premier, « My Coo Ca Choo ») les tubes d’Alvin Stardust. Surpris du succès de « My Coo Ca Choo », il dû créé le personnage d’Alvin Stardust pour passer dans les émissions de télé.
Voilà des années que j’apprécie les chansons d’Alvin Stardust, et c’est seulement aujourd’hui que je découvre l’entourloupe ! Cela dit c’est Alvin qui chantera les suivants. 
Toutefois, je ne pige pas sa décision, vu que Peter Shelley a lui-même enregistré quelques disques à la même époque. A-t-il craint le surménage ?…
Mais il est vrai qu’il est plus un homme de l’ombre, qui bossa pour de grands labels avant de créer le sien, Magnet Records en 1973. Pour DECCA, dans les 60s il a notamment découvert Amen Corner, Ten Years After, Giles, Giles and Fripp…
Pour revenir au 45t que je vous propose, il s’agit je pense d’une récréation autour d’un thème simple, pop. Prétexte à de beaux arrangements avec cordes et à un travail soigné sur le son. Ca a dû beaucoup passer en club à l’époque !
En face B il y a un petit air tranquille, presque aérien. Un côté cinématographique aussi.
Au final, voilà un 45t oublié comme je les aime. Et qui a, à mon sens, bien traversé les années.

A) Cat's Eyes (Peter Shelley)

B) Death in the Family (Peter Shelley / John Fiddy)

lien de secours

dimanche 18 septembre 2016

Patrick Oliver - Super Hits vol.3 (1981)


1981
(Rela Song)
rip 33t 320k
« Bette Davis eyes » et « Enola Gay » étant deux succès compliqués à reprendre sans se ridiculiser, j’avais hâte de les écouter !
Pour le reprise de Kim Carnes, il était évident que la chanteuse n’aurait pas une voix aussi cassée. Mais elle s’en sort honorablement. Musicalement c’est kif -kif.
La reprise d’OMD c’est autre chose. A vouloir trop imiter, le chanteur caricature. Il aurait dû la jouer sobre. Musicalement nous avons droit à une version Bontempi.
Les autres morceaux sont pas mal, voir vraiment bon.
Parmi les quatre inédits, « Stop You Funky Stuff » est particulièrement cocasse, à cause de l’accent anglais pourri de la chanteuse, en plus du problème de justesse.
Heureusement, « To Be With You », l’instrumental synthépop sautillant qui ferme l’album est sympa. Et mérite d’être mis en avant en extrait.

- To Be With You


Le lien qui marche au super

samedi 17 septembre 2016

Offert par les chaussures Vernon - EP (1969)


1969
(Disque promotionnel)
rip EP 320k
La chaleureuse pochette était engageante, même si j’avais un doute sur le contenu. L’écoute confirmera mon pressentiment. Ce n’est pas pop pour un sou ! « Petit bonheur » avait pourtant le potentiel, mais la chanson est ici ruinée par un côté précieux ridicule.
« Alors je chante » m’a fait sourire, car la chanteuse monte trèèès haut.
Dans les deux cas, nous ne sommes pas du tout dans l’imitation, mais dans la reprise navrante.
La face B est instrumentale, donc comme souvent plus intéressante. « Frederica » est un slow qui met la trompette à l’honneur. 
Mais le morceau que je préfère est « New Orleans Story », qui swing à mort ! L’orgue s’y amuse dans un dialogue avec les cuivres, pour un résultat des plus réjouissant. Extrait évident !

A1) Petit bonheur (Adamo)
A2) Alors je chante (Alcade Zozzano)
B1) Frederica (F. Amadeo)
B2) New Orleans Story (W. Tennessee)


Le cocktail est servi dans ce lien

vendredi 16 septembre 2016

Santiana - 45t (1974)

1974
(Carrère)
rip 45t 320k
Il suffit parfois d’une lettre en plus pour passer à côté du destin de dieu de la gratte…
Cela dit, il suffit aussi d’une lettre en moins pour passer à côté du statut de chanteur à minettes…
La vie est cruelle… 
Mais non, je déconne ! Avec une voix et des chansons façon Ringo, mais qui préfigure déjà J.L. Lahaye, Santiana est parfaitement à sa place. C’est à dire, plutôt sur le podium de la tournée d’été 1974 de RMC et la foire à l’andouille de Pipolette-La-Chagougne qu’au Madison Square Garden ou stade de Wembley.

A) Je t’avais juré de t’aimer (Michaële / L. & P. Sébastian)

B) Ton monde sera le mien (Jay Palanka / L. & P. Sébastian)

Arr. J.C. Petit

lien de secours

jeudi 15 septembre 2016

Black Slate - 45t (1980)


1980
(Mercury)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Ce 45t est celui qui a suivi le tube « Amigo ». Dans la même veine, mais paradoxalement moins explosif, « Boom Boom » ne sera qu’un pétard mouillé.
Transition toute trouvée pour évoquer « Legalize Collie Herb », chanson sulfu(r/m)euse. Qui montre qu’il n’y a pas que chez Ducros qu’on se décarcasse !
Black Slate en n’édulcorant pas son style comme sur « Amigo » revient ici au reggae traditionnel qui est sa marque de fabrique.
Le groupe tourne encore actuellement. Et d’après les vidéos disponibles sur la toile tient toujours la forme.

A) Boom Boom (Tra. Arr Black Slate)

B) Legalize Collie Herb (Black Slate)

lien de secours

mercredi 14 septembre 2016

Ananta - Wheels Of Time (1978)


1978
(Govinda Records)
rip 33t 320k
Je suis tombé il y a quelques jours sur ce vieux rip. Et à l’écoute, après quelques ajustement, je me suis dit que je pourrais peut-être le proposer sur le blog. Rien de craignos, mais ce 33t semble méconnu, et n’est pas réédité.
Le style est un mélange de prog rock, de jazz, avec tout au long des influences que je qualifierais de mystiques. Je n’y connais rien, mais ce serait Hare Krishna que ça ne m’étonnerait pas. Ce n’est pas sans me faire penser à Barclay James Harvest.
Ananta est originaire du Venezuela, mais basé à Londres. Le groupe aurait eu une existence assez courte. Ilan Chester, le leader, parviendra néanmoins à enregistrer un autre album en 1980 avec d’autres musiciens. Le gars a maintenant une longue carrière derrière lui, mais musicalement la suite en solo de l’aventure Ananta, beaucoup plus guimauve, m’intéresse nettement moins.

- The Game


Le temps du lien

Little Joe - 45t (1983)


1983
(Sundance records / Barclay)
rip 45t 320k
Little Joe est le pseudo de Jonas Hurst, fils du producteur Mike Hurst (Cat Stevens, P.P. Arnold, Showaddywaddy…). Enfant, il a enregistré trois 45t, mais comme la voix change il s’est tourné vers la télé, devenant présentateur et faisant également des voix off.
Il a fait partie, comme Joanna Wyatt, des Minipops au début des 80s. D’où un air de famille des deux 45t.
Musicalement c’est sympathique, même si ça manque d’épaisseur. Vocalement je n’ai pu m’empêcher de penser là aussi à une voix trafiquée, trop haute. Car ça vrille un chouia les tympans, vous ne trouvez pas ?

A) Splish Splash (J. Murray / B. Darin)

B) Little Queenie (Chuck Berry)

lien de secours

mardi 13 septembre 2016

Philippe Timsit - Premier voyage (1980)


1980
(Lederman / Discodis)
rip 33t 320k
Suite à une demande chez le Doc, j’ai ressorti ce vieux rip (un de mes premiers), que j’ai retapé un peu avant de le proposer. J’espère qu’il passera bien à vos oreilles.
Tout a été écrit ici sur ce chanteur discret. Notamment que ceux qui apprécient ses chansons regrettent de ne plus avoir de nouvelles.
Perso j’aurai beaucoup aimé qu’il enregistre un autre album de la qualité de ce premier. Les textes, les orchestrations, ainsi que l’interprétation, forment un ensemble très intéressant, et même attachant. 
« Je reste au pays » me touche particulièrement. Cette chanson me fait penser à du Brel. C’est pour moi dans cette veine qu’il aurait dû creuser. Le gars était doué pour les ballades avec atmosphères, mais ayant cartonné avec une chanson entraînante, « Henri porte des Lilas », le producteur a certainement insisté pour qu’il remette ça. Malheureusement, 45t après 45t, le succès n’a plus été au rendez-vous.

- Je reste au pays


Le lien qui invite au premier voyage

Nestor - 45t (1976)

1976
(Philips)
rip 45t 320k
Je ne sais pas si vous y penserez aussi, mais moi j’ai vite fait le rapprochement entre « Le Schmilblick » (1975) et « le Chibidibidi » (1976). Le fait dans le sketch de Coluche que le nom s’avère imprononçable par certains candidats aura certainement donné idée à cette chanson. Qui ne vole pas haut, mais à l’avantage (en est-ce vraiment un ?…) de se retenir très facilement.
« Une petite fille, un pingouin » en rajoute une couche dans le portnawak. C’est tellement affligeant que je ne peux m’empêcher d’avoir un peu de tendresse pour ce genre de production. Il faut oser enregistrer et mettre en vente ce genre de délire ! Et à choisir, je préfère de loin les 45t de Nestor aux productions, par exemple, qui commencent pour les deux premières lettre de l’alphabet !

A) Le Chibidibidi (Daniel Younes / Daniel Younes)

B) Une petite fille, un pingouin (Alain Nakache / Alain Nakache)

lien de secours