mercredi 31 août 2016

Gilbert Courtois - 45t (1979)

1979
(Vogue)
rip 45t 320k
Gilbert Courtois a commencé dans le groupe rock Lovers Love au début des 70s. Ils ont enregistré deux 45t. Le groupe comprenait notamment… Richard Sanderson.
En 1974 sous le nom de Patrice France, il a enregistré « Allume la radio (et restons couchés) » chez Flèche. 45t à mi-chemin entre Cloclo et Ringo. Disponible ici :
Sur ce 45t de 1979 j’ai plutôt pensé à Martin Circus. Musicalement c’est super bien foutu. « Brûler dans les flammes » est même redoutablement dansant !
C’est tout ce que j’ai trouvé sur ce chanteur… Dommage car j’en aurai bien écouté plus.

A) Ecoute ça pépé (G. Courtois - G.Courtois - M. Krikorian)

B) Brûler dans les flammes (G. Courtois - G.Courtois - M. Torrent) 

lien de secours

La bande à Basile - 45t (1981)

1981
(Vogue)
rip 45t 320k
(merci Doc)
« Heigh-ho, heigh-ho on rentre du boulot ! », non ce n’est pas le soleil qui a tapé trop fort sur ma tête, mais l’air auquel j’ai pensé en écoutant la face A :)
Du concentré de bande à Basile. Efficace, mais rien de neuf sur le fond.
La face B est plus étonnante. En faisant appel à Billy Bridge et Jean-Max Rivière, ils sortent de leur style habituel et propose un rock dans la lignée des Forbans, Billy… Un genre redevenu à la mode au début des 80s.
C’est sympathique, surprenant de la part du groupe, mais le morceau n’est pas non plus vraiment original. 

A) C’est chouette le sifflet des copains

B) Rock à l’école

lien de secours

lundi 29 août 2016

Pink Rose - Just What You Needed (1986)


1986
(Riff / Virgin)
rip 33t 320k
Ex Attentat Rock. Même chanteur que sur « Strike », le dernier album. Est-ce le changement de style qui a entraîné le départ De plusieurs musiciens ou l’inverse… Le résultat en est également un changement de nom, plus en adéquation avec le nouveau style plus glam, mais pas trop. De ce fait en écoutant Pink Rose j’ai plus souvent pensé à Pretty Maids, voir Europe, qu’à Poison ou Cinderella, pour faire court. 
Evidement, avec 30 ans dans les dents, la dégaine des gars déclenche immanquablement l’hilarité. Mais il serait dommage de s’arrêter à l’aspect visuel, car musicalement cet album est vraiment bon. J’ai peu de critiques à émettre.
Venant de France il avait peu de chance de cartonner à l’internationale. Mais il avait pourtant le niveau. Cela dit, même en France, je ne suis pas sûr qu’il se soit bien vendu, vu qu’il n’a jamais été réédité sur CD, et qu’il ne s’échange pas en dessous de 10 € (vu à 50 € sur le bon con, mdr !).
Une bonne occasion de vous le proposer, pour pas un radis. En attendant une éventuelle réédition en dur.

- Just What I Needed


Le lien pour voir la vie en Pink Rose

Les Scarlet et l'orchestre James Award - EP (1962)

1962
(Pergola)
rip EP 320k
Comme souvent avec ce genre de disque, ce sont les instrumentaux qui sont intéressants. « Telstar » est une copie de la version des compagnons de la chanson, en plus ringard (si, c’est possible !) et « Sheila » est dans une version prout-prout complètement désuète.
« Relay Twist » n’est pas à se relever la nuit, mais n’est pas à se coucher d’ennui non plus. La trompette en avant c’est même original pour un twist.
« Gettin’ Up » est un bon morceau jazz, sans surprise, mais bien interprété.

A1 Telstar (Meek - J. Plante)
A2 Relay Twist (Prévost)

B1 Sheila (T. Roe - Cl. Carrère)
B2 Gettin' Up (Nemo)

A1 et B1 : Les Scarlet et l'orchestre James Award
A2 : H. Renaud et son orchestre
B2 : Dave Pochonet et son orchestre

Votre Pergola est dans le lien

samedi 27 août 2016

Jean-François Michaël - 45t (1972)

1972
(Vogue)
rip 45t 320k
J’ai déjà parlé de ce chanteur dans différents posts, j’irai donc droit au but en me concentrant sur ces deux chansons. Un bon cru ce 45t ! Ok, les textes sont gnangnan, mais c’est ça la variété. Encore aujourd’hui. Ce qui retient avant tout mon attention c’est l’interprétation, toujours impeccable, car il s’implique et on fini par y croire à ses histoires, malgré tout. Ensuite les orchestrations, à l’ancienne, mais tellement chaleureuses ! Moi, ces violons, ce piano et les envolées sur « Pour quoi faire ? » ça me transporte… Comme, d’une autre façon, le côté bastringue qui tourne en marche à la française sur « Quand on aime, on ne choisit pas ».
Il a vraiment un répertoire attachant ce chanteur. Je suis de plus en plus content de tomber sur ses disques :)

A) Pour quoi faire ? (F. Pourcel - F. Harvel)

B) Quand on aime, on ne choisit pas (R. Jeannot - F. Harvel)  ★★

lien de secours

jeudi 25 août 2016

Christine Perrault - EP (1968)


1968
(DECCA)
rip EP 320k
Unique et très rare disque. Il n’est pas renversant, mais Christine a une voix attachante, en plus d’un joli minois. 
Je ne sais pas du tout ce qu’elle est devenue. Peut-être a-t-elle enregistré d’autres chansons sous un autre nom…
Michel Colombier est ici la garantie d’un accompagnement de qualité.
« Il est d'un autre pays » est l’adaptation d’un titre de The Crystals de 1963.
C’est court, mais quand il n’y a rien d’autre à dire, place à l’écoute !

A1 Il suffisait d'un rien
A2 Il est d'un autre pays (Another Country, Another world)
B1 Si je savais comment te dire
B2 Un garçon mieux que lui


C’est l’heure de la Perrault dans le lien

mercredi 24 août 2016

Charly Brown - Hit Parade vol.13 (1986)


1986
(Comet)
rip 33t 320k
Datant de 1986, autant dire qu’il y a sur cet album peu de morceaux mémorables. A la place du sans intérêt et quelques titres franchement nuls. Habituellement j’ai tendance à laisser croupir ces galettes dans les bacs, mais je trouvais que reprendre a-ha et Level 42 était gonflé, ou totalement inconscient, j’hésitais entre les deux sentiments.
Alors qu’en est-il de ces deux reprises… Dans les deux cas l’orchestre et les chanteurs font ce qu’ils peuvent et ça s’écoute sans faire grincer des dents. En bon orchestre de bal donc.
Mais cela a failli tourner court, car le premier morceau, « Premiers baisers », est un supplice. J’étais à deux doigts d’ouvrir la fenêtre et de balancer le disque. Mais comme je suis éco-responsable, j’ai rongé mon frein en attendant « Andy »…
« J'veux pas l'savoir » de Bibie est interprété par la même chanteuse que sur « Premiers baisers ». Avec le même côté nunuche. C’est une sensation assez étrange…
Deux chansons m’étaient inconnues, « Le vin de corse » (Hervé Vilard), signé Toto Cutugno et « Laissez la lumière » (Gilbert Montagné). Elles ont vraiment été des hits ?… En démarrant le classement par le bas alors !

- Hunting High And Low


Ce lien est Charly

mardi 23 août 2016

Antoine Duhamel - B.O. de « Ballade en Camargue » (1962)


1962
(Barclay)
rip EP 1962
« Ballade en Camargue » serait plus précisément un court-métrage. Il faut creuser profond pour en trouver la trace !
A l’écoute, j’ai plus pensé à la Chine qu’à la Camargue. Et plus précisément la séquence mémorable du film « Un singe en hiver » où Jean Gabin et Paul Frankeur se prennent une cuite dantesque et transforment le bar en Yang-Tsé-Kiang.
Cela dit, le film est également de 1962. On va dire que ce style était dans l’air du temps…
Musicalement donc, c’est à la fois rétro et exotique. Ca a un certain charme, pour qui aime s’évader en musique.

A1) Ballade aux roches
A2) Ballade aux chevaux sauvages

B1) Jeux du bouquet
B2) La ballade aux toros

Le lien qui écoute pousser le riz

lundi 22 août 2016

Gigliola Cinquetti - 45t (1972)


1972
(CBS)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Je ne sais pas si vous entendrez la même chose, mais sur la face A je n’ai pas pu m’empêché de penser à Dalida. La chaleur de la voix, mais également la chanson, qui lui aurait été comme un gant.
Idem pour la face B, qui lui aurait été... comme l’autre gant  :)

A) Tous les hommes sont fidèles

B) Une chanson triste pour un jour de fête

lien de secours

dimanche 21 août 2016

T'as le ticket - 45t (1982)


1982
(rkm)
rip 45t 320k
Le succès de Chagrin d’amour et de son chant rappé aura vu débouler un paquet d’ersatz, plus ou moins intéressants (souvent moins). Le pire est que ça durera… durera… beaucoup trop longtemps à mon goût ! Exemple, Début de soirée vendra des palettes de sa d***e en 1988. Enfin, personne n’est obligé d’acheter. Chacun fait c’qui lui plaît, plaît, plaît !
Ici, c’est un peu différent car c’était d’abord prévu pour une pub TV de la RATP. Le 45t est certainement paru suite à la demande du public. La face B a dû être réalisé en urgence tant elle n’a aucun intérêt.
Germinal Tenas, le gars qui a réalisé ce disque, est également connu des amateurs de bons craignos pour l’étrange « Claustrophobie et asphyxie » (1972), mais aussi pour avoir co-écrit et réalisé pour Clothide, le non moins fascinant « Fallait pas écraser la queue du chat » (1967). Ce n’est pas la même limonade !

A) Ticket chic, ticket choc

B) Flash back, pour un coup de vie

lien de secours

Frank Darvil - Tous les grands succès vol. 2 (1972)


1972
(Mondio Music)
rip 33t 320k
Attention, ce n’est pas indiqué mais il s’agit de versions instrumentales ! Le niveau est plus proche d’un orchestre genre Mauriat que d’un orchestre de bal. Les arrangements étant travaillés en finesse et joués par des musiciens aguerris.
Je ne connaissais pas cet orchestre mais je vais creuser sa discographie car j’aime beaucoup. L’absence de cordes ne se fait pas sentir, au contraire, cela le différencie des cadors.
« Time For Love » du Pop Concerto Orchestra est une chanson très peu reprise. De mémoire c’est même la première fois que je la croise. La mélodie se prête pourtant idéalement à une version orchestrale. 
Idem pour « Dans les ruisseaux » d’Alain Chamfort. Une riche idée d’avoir sélectionné ce titre !
La version de « Pop Corn » est intéressante par le fait qu’elle reprend le thème à la guitare. Mais bon, on a déjà tellement entendu ce morceau…
« La Musica » à la trompette bouchée. Là ça surprend vraiment ! 
Quand je vous dit que Frank Darvil est à découvrir :)

- Time For Love


Le lien Darvil en plein mois d’août

vendredi 19 août 2016

Dooley Silverspoon - 45t (1976)

1976
(Carrere)
rip 45t 320k
Encore un gars dont la bio tiendra sur une feuille de papier à cigarette… Avec au compteur un album, non réédité, plus quelques singles jusqu’en 1978, ce n’est pas étonnant si les infos sont rares sur la toile. Tout au plus, apprenons-nous que « cuillère d’argent » a débuté sous le nom de Little Dooley en 1965. Quatre singles de pure soul paraitront, nous amenant à ce celui que je vous propose aujourd’hui.
Musicalement, la soul se teinte de funk pour un son plus groovy. Ce long titre s’étalant sur les deux faces est envoûtant. Je trouve qu’il s’enchainerait pas trop mal avec le « Nice & Slow » de Jesse Green.

A) As Long As You Know (part 1) (S. Casella)

B) As Long As You Know (part 2) (S. Casella)

Produit par Sony Casella

lien de secours

jeudi 18 août 2016

Chantal - 45t (1963)


1963
(Panorama)
rip 45t 320k
Au commencement il y a Roaring Lion avec « Ugly Woman », en 1934. La chanson est à l’époque un Calypso.
En 1963 Jimmy Soul la remet au goût du jour, changeant le rythme et le titre en « If you wanna be happy ».
C’est cette version que massa… heuuuuu, adaptera Cloclo, et que reprendra Chantal. Chantal à propos de laquelle je ne m’étendrai pas, tant son talent n’éclate ici pas (cela dit vocalement Cloclo ne m’inspire pas plus). Heureusement qu’il y a l’orgue pour retenir un peu mon attention.
Sinon, pour l’anecdote, même Bill Wyman, des Rolling Stones, proposera sa version en 1976 !
En face B, un instrumental jazzy est proposé. Pas mauvais du tout, mais hors sujet.

A) Si tu veux être heureux (Claude François - Guida - Royster)

B) Hurrah ! (A.L. Prevost)

Orchestre : Claude Vasori (A) et A.L. Prevost (B)

lien de secours

L’original, rustique, par Roaring Lion :

mardi 16 août 2016

Jacqueline Dulac - Tu peux me sourire (1976)


1976
(VPM)
rip 33t 320k
Après l’album de 1967 : https://vinyles45toursrares.blogspot.fr/2016/05/jacqueline-dulac.html
Mais encore celui de 1970 : https://vinyles45toursrares.blogspot.fr/2016/05/jacqueline-dulac_28.html
C’est au tour de la maison Le Bon Craignos de vous proposer le millésime 1976. Un cru aux arômes d’Isabelle Aubret et de Mouloudji. C’est dire s’il est plaisant !
A noter la touche exotico craignos sur « Dans les bagages d’Abraham ». A savoir un synthétoc qui va vous surprendre, car il est en total décalage avec le style réaliste de la chanteuse. Nous retrouvons également cette touche décalée sur « Et les hommes qui partent ».
Bonne dégustation !

- Dans les bagages d’Abraham


Le lien qui te sourit

dimanche 14 août 2016

Jean-Jacques Milteau & Le Bluegrass Connection - 45t (1974)

1974
(Le chant du monde)
rip 45t 320k
(Merci Doc)
Etant amateur de vieux blues à l’harmonica, je me suis régalé avec ce 45t ! J.J. Milteau est ici dans les pas des légendes que sont Sonny Boy Williamson, James Cotton, Sonny Terry, etc… Et deviendra logiquement une référence dans cet instrument, comme Albert Raisner ou Toots Thielemans avant lui.
Ce 45t est un de ces premiers enregistrements. Mais quelle virtuosité déjà !
Pas étonnant qu’il soit très demandé pour intervenir sur des albums et tournées d’artistes divers. 

A) Bouh Gui (J.J. Milteau / L. Gérôme)

B) Orange Blossom Special (Rouse)

lien de secours


samedi 13 août 2016

Edoardo Bennato & Gianna Nannini - 45t (1990)


1990
(Virgin)
rip 45t 320k
Les disques consacrés au foot, et au sport en général, sont pour la plupart des daubes que je ne peux même pas qualifier de bons craignos. A part l’album de Monty mettant les Verts à l’honneur, je ne suis vraiment pas amateur.
C’est donc avec des pincettes que j’y suis allé pour ce 45t. S’il n’y avait pas eu la présence de Gianna Nannini, il serait resté dans son bac. Edoardo Bennato m’étant inconnu. Malgré, en consultant internet, qu’il ait une discographie bien remplie.
Je devrais évoquer le fait que la musique soit signé Moroder, mais franchement, si ça n’avait pas été indiqué, je ne l’aurai pas deviné. Je n’ai pas du tout reconnu sa patte !
Au final, le morceau ne m’a pas fait penser à un disque spécial foot. Et ce n’est pas plus mal ! La chanson, pop rock, pourrait sans problème figurer sur un album de Gianna.
C’est apparemment extrait d’un album intitulé Giorgio Moroder Project « To Be Number One ». Je n’ai aucune idée de ce qu’il vaut. Mais rien qu’à la pochette, il ne m’attire pas.

A) Un'estate italiana (Single version)

B) Un'estate italiana (Karaoke version)

lien de secours

vendredi 12 août 2016

Simon & Garfunkel - Covered By Vol.1


Pour la petite histoire, tout est parti d'un titre de Linda Clifford, « Bridge Over Troubled Water », de 1979. Une version Disco bien sympatoche !!! Je ne pensais pas cela possible, Simon & Garfunkel étaient pour moi intouchables, figés dans le marbre de l'histoire à jamais. Ma curiosité fut titillée, mes certitudes ébranlées... Et s'il existait des versions Death Fusion, Jazz Metal, Funk Synthétique des tubes des deux gars ?... Aujourd'hui, je peux l'affirmer bas et faible, il existe bien des reprises étranges de leurs tubes. Pas beaucoup de grandes dingueries, mais des démarquages intéressants pour ceux qui aiment ce genre de démarche… en crabe.

jeudi 11 août 2016

Alain Barrière - 45t (1977)


1977
(Albatros)
rip 45t 320k
A l’instar (était son nom…) de Pascal Danel, plus je découvre les chansons d’Alain Barrière, plus j’apprécie. Je sais que je l’ai déjà écrit, mais il fait partie des nombreux chanteurs un peu vite ringardisés. Ce n’est pas parce qu’ils étaient aimés de nos parents, voir grands-parents, que leurs disques sont devenus mauvais ! C’est bête de rejeter, sans même vouloir y poser l’oreille, sous prétexte que ce n’est pas, ou plus, à la mode. Si je pousse le raisonnement jusqu’au bout, il faut en conclure que la mode d’aujourd’hui sera donc le ringard de demain… C’est absurde. Pas un ado d’aujourd’hui n’est prêt à entendre cela !
Pour en venir à ce 45t. Si « Et tu fermes les yeux » est une belle chanson à l’ambiance de folklore grec, elle ne présente pas de réelle surprise. Par contre, « Boopie » montre une facette inattendue d’Alain Barrière. Un instrumental, comme j’en ai jamais entendu chez lui, à savoir du… bluegrass.

A) Et tu fermes les yeux

B) Boopie (instrumental)

lien de secours

Francis Lai - Ses musiques de films (1981)


1981
(Score)
rip 33t 320k
Comme je n’ai pas d’à priori et que je n’ai pas l’esprit fan, il y a peu d’artistes pour lesquels j’ai cherché à avoir toute la discographie. Ce que j’aime c’est découvrir, dans toutes les époques et presque tous les styles. Ceci pour en venir au fait que j’apprécie beaucoup les musiques de Francis Lai, mais que je ne pourrais dire exactement ce qui existe sur CD dans cette compilation. Mais je pense qu’une bonne moitié ne doit pas se trouver facilement.
Alors, plutôt que de passer 1 h à fouiller la toile pour savoir si tel ou tel titre était sur CD ou pas, j’ai préféré passer cette heure à ripper ce vinyle. Les amateurs sauront trier et peut-être nous en dire plus en commentaires ;)
La sélection est intéressante, car il y a sur la plupart des morceaux une espèce de sérénité parfois teintée de mélancolie. Un style qui pourrait être suranné, mais que je définirais plutôt de délicat, réconfortant. Les musiques de Francis Lai sont comme un bon feu de bois et un chocolat chaud après une longue promenade dans la neige.
PS : Le disque est neuf et le pressage nickel.

1. Love Story (03:25)
2. Piano Saloon (01:32)
du film LES PETROLEUSES
3. Ballade de la Princesse (03:24)
du film LE PETIT POUCET
4. La Bonne Année (03:12)
5. Mademoiselle B.B. (02:41)
6. La Solitude (03:38)
du film L'ODEUR DES FAUVES
7. Un Homme et une Femme (02:22)
8. Séduction (02:53)
du film LES PETROLEUSES

9. Midnight (03:03)
du film L'ODEUR DES FAUVES
10. Le Baiser (03:19)
11. Le Petit Poucet (02:17)
12. Le Petit Matin (02:34)

Le lien au bon Score