dimanche 31 juillet 2016

NOUVEAU LIEN : Christian Adam - 45t (1974)

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/05/christian-adam-45t-1974.html

Pour ceux qui ne connaissent ni Dave d'Eve, ni d'Adam. Pat vous offre, à la suite d'une demande, enfin l'occasion d'écouter ce dernier.
Les biscottes ? C'est cadeau ! :)

Georges Ulmer - 45t (1971)


1971
(Vogue)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Pour tout dire Georges Ulmer est un chanteur dont je ne connaissais rien. Donc j’ai pu abordé l’écoute de ce 45t sans à priori.
Dés les premières secondes de « Tapalaba » je note sa bonne diction. A l’ancienne. Puis, bonne surprise, ça bascule vers un rythme français. Le texte, autour d’une idée simple, est amusant. Bref, la chanson est réussie. Pas de quoi grimper au rideau, mais sympa.
Idem avec « Les sex-shops ». L’interprétation y est nickel. Ulmer jouant bien de la musicalitée des mots. L’orchestration jazzy et les chœurs y sont bons.
Après coup, pour la préparation du post j’ai découvert que le gars avait eu une grande popularité dans les années 40-50. Etant notamment l’auteur de « Pigalle », un classique repris par d’innombrables chanteurs.
Après, à partir des 60s, les enregistrements se font plus rares. Ils ne sont d’ailleurs pas réédités. Ou alors ils sont bien planqués.

A) Tapalaba

B) Les sex-shops

lien de secours

samedi 30 juillet 2016

Prince Buster’s All Stars - 45t (1964)


1964
(Blue Beat)
rip 45t 320k
En voilà du rustique ! Et un single qui inspirera deux groupes incontournables de revival ska de la fin des 70s et du début des 80s, The Specials et Madness. Madness ira jusqu’à reprendre la face B, pour en faire un tube immense. Quand The specials transformera « Al Capone » en « Gangsters », pour également en faire un tube.
Malgré la popularité de Prince Buster dans les 60s, on ne peut pas dire que son nom soit souvent cité aujourd’hui. Cela dit il a délaissé la chanson dans les 70s pour investir dans les magasins de disques et la location de Juke-box.
Raison de plus pour le remettre en avant avec ce 45t, qui va surprendre ceux qui ne connaissent pas ce son roots, cousin du calypso, qui donnera plus tard le reggae.

A) Al Capone

B) One Step Beyond

lien de secours

V.A. Drive in Songs vol.2 (1975)


1975
(Barclay)
rip 33t 320k
Je dois avouer qu’avec une pochette aussi moyennement attrayante et un titre fade comme celui-là je m’attendais néanmoins à plus pop. C’est limite s’il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! Limite car 2-3 titres correspondent toutefois à mon attente. C’est peu… Au lieu de ça, le disque propose de la chanson flamande pur jus. Un genre certainement très apprécié dans une partie de la belgique, mais perso j’ai du mal. Comme l’allemand, c’est une langue qui ne sonne pas bien à mes cages à miel. Cela dit, il y a toujours des exceptions.
De ce fait le titre de Paul Severs sort du lot, étant en anglais, mais aussi parce qu’il est influencé par le rock 50s des excellents Showaddywaddy.
Je sauverai également les chansons de Kalinda, Lilianne Saint-Pierre et Ingriani. Qui s’écoutent agréablement, bien qu’en flamand.
Cette compilation a l’air d’être rare. C’est logique vu que ces artistes n’ont pas été populaire au-delà de la Belgique. Et encore, pour certains je ne suis même pas sûr que le titre ait été un succès.

- Ingriani « Dan zalik dansen »


Pour les téméraires, le lien

jeudi 28 juillet 2016

Jean-Claude Borelly - 45t (1976)


1976
(Delphine / Discodis)
rip 45t 320k
45t extrait du même album que le 45t, « Allez les verts », proposé au mois de Mars. Et une nouvelle fois c’est la face B mon morceau préféré. Autant je ne suis pas fan de l’idole des anciens jeunes, autant en version instrumentale « Gabrielle » passe bien. Les arrangements y sont intéressants, et c’est entraînant à souhait !
Que dire de plus à propos de Borelly… Je pense que tout à déjà été écrit sur le blog. Alors place à la musique !

A) J’accuse

B) Gabrielle

lien de secours

mercredi 27 juillet 2016

The Les Humphries Singers - 45t (1973)

1973
(DECCA)
rip 45t 320k
Dites donc, les Martin Circus avec « Marylène » (1975) ont-ils vraiment été inspiré par « Barbara Ann » ou ont-ils été tenté de décrocher le jackpot à la suite du succès de « Mama Loo » (1973) ? Après tout, peu importe, mais la ressemblance saute aux oreilles. Les deux étant à l’évidence inspirés du hit popularisé par les Beach Boys. L’original étant de The Regents : 
La face B est à nouveau très efficace. A l’époque le genre gospel pop marchait du feu de dieu ! Et The Les Humphries Singers (créé par Les Humphries, à savoir Leslie John Humphreys) étaient un des meilleurs représentant, enchaînant les albums à une vitesse incroyable. La mode est passé, le nom ne dit plus grand chose aux jeunes générations, mais à la réécoute ça tient encore rudement bien la route !

A) Mama Loo (Humphries)

B) I'm From The South, I'm From Ge-o-orgia (Humphries)

lien de secours


mardi 26 juillet 2016

Solid Silver - 45t (1976)


1976
(Motors / Carrère)
rip 45t 320k
Encore un coup sans lendemain de requins de studio. Donc pour la présentation ça va être rapide.
Adapter ce standard en mode disco n’a à priori rien d’original, mais s’est arrangé intelligemment. C’est riche et bien joué. Donc le résultat est plaisant.
La surprise vient plutôt de la face B, composé par un ancien guitariste des Aphrodite's Child, Vangelis et Demis Roussos, Silver Koulouris. Il s’agit d’un morceau qu’on croirait provenir d’une bande originale de film 70s. Ambiance lounge à l’ancienne, genre balade d’un couple d’amoureux en décapotable sur la riviera, avec soleil couchant… Un bien joli titre chantonné qui devrait ravir les amateurs.

A) Summertime

B) Walrus Music

lien de secours

lundi 25 juillet 2016

Love and Music - Hit Radio vol.7 (1982)


1982
(System Disco)
rip 33t 320k
Ah les crapules ! J’ai conscience qu’ils devaient enquiller les albums fissa, mais il y a des limites ! Parce que recaser deux instrumentaux ayant déjà figuré sur un précédent volume (le 2), c’est vraiment prendre les clients pour des pigeons ! Aussi bons soient-ils (« Big Horn Story » et « Blood and Gold »). Ca, c’est dit !
Du coup il ne reste que huit chansons à se mettre sous la dent des oreilles… Je pourrais écrire qu’il vaut mieux la qualité à la quantité, mais en l’occurence ce n’est pas possible avec Love and Music :)
Surtout quand ce volume commence avec un titre de Goldman qu’on dirait chanté par Philippe Risoli. « Quand la musique est bonne », ce n’est assurément pas par lui ! A noter que tobacco road devient dans la reprise tombacomo… mdr !!!
L’orchestre se rattrape avec « Mona Lisa », que je ne suis pas loin de trouver mieux que la version de Lio. En même temps, vocalement… Lio… ce n’est pas l’Himalaya !
« Midnight Blue » aurait pu être une réussite s’ils avaient choisi un autre interprète masculin pour le duo. De plus le mixage des voix additionnelles est bâclé. Bref, ça aurait pu mais… Dommage.
Arrive l’autre « grand » moment de l’album. Au même titre que la chanson de Goldman, Love and Music a eu du mal à dégoter un interprète sachant copier Bachelet. Et le résultat est risible. Le chanteur faisant simplement ce qu’il peut. Entendre Bachelet monter si haut, à part en lui envoyant un coup d’latte dans les bijoux de famille, c’était impossible ! :)

- Quand la musique est bonne


La bonne musique craignos est dans le lien

dimanche 24 juillet 2016

Danny Taylor - 45t (1980)

1980
(mit)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Je n’ai trouvé aucun renseignement concernant ce chanteur. Encore moins sur ce 45t. Peut-être que le Doc en sait plus…
La face A est une reprise, au goût du jour, des Isley Brothers, de 1959. Mais qui sera un tube par Eddie Hodges en 1961. L’apport du synthé, d’une basse funky et d’un solo de sax inspiré boostent juste comme il faut ce standard.
La face B est du country 100% US. Avec un côté Elvis. Sans surprise. 
Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’avec cette délicieuse pochette je ne m’attendais pas vraiment à tomber sur ce type de musique. Cela dit « I'm Gonna Knock On Your Door » était taillé pour cartonner dans les clubs ! Est-ce que ça a été le cas, je doute vu que le 45t est invisible sur la toile.

A) I'm Gonna Knock On Your Door (Schroeder - Wayne)

B) Happiness (Caerts - Delsey - Lincker)

lien de secours

samedi 23 juillet 2016

Plein Sud - 45t (1986)


1986
(Vigathe / Polygram)
rip 45t 320k
Pourquoi ai-je encore ce 45t ?… C’est le genre de disque que j’ai acheté à l’époque (on est pas sérieux quand on a 17 ans !) et dont je me suis séparé sans regret une décennie plus tard. Ce qui est terrible avec les productions pop françaises de la moitié, et encore plus de la fin des 80s. C’est que ça a pris un méchant coup de vieux ! Je ne dis pas que c’est mauvais, mais les synthés clinquant, la façon de chanter maniérée, sans parler des fringues… Perso, ça ne passe plus. Et encore, Plein Sud n’est pas le pire. Par la même équipe j’avais également Passé Simple. Je viens de revoir un passage TV du groupe, mdr !!! https://www.youtube.com/watch?v=fnbzl0Tzj_I Entre Daho et Partenaire Particulier… Vous imaginez le tableau ! :)
Si j’ai rippé ce disque c’est parce que le groupe n’a pas l’air d’avoir bénéficié d’une compilation de ses 45t. Et n’a pas l’air non plus très présent sur les compilations 80s.
PS : Le chanteur a sur « Nuits Blanches » des intonations façon Hubert Mounier de l’Affaire Louis Trio. Vous ne trouvez pas ?…

A) C’est nulle part ailleurs (Plein Sud)

B) Nuits Blanches (Plein Sud)

lien de secours

vendredi 22 juillet 2016

The Peppers - 45t (1973)


1973
(Sirocco)
rip 45t 320k
Camison / Dahan / Rubio, à savoir la crème des musiciens de studio français ! Et quasiment la même équipe qu’un autre fabuleux projet, Résonance (qui comprenait en plus Pierre Bachelet).
Je ferai court car la face A est un must, un instrumental incontournable pour tout amateur de bon craignos ! Toutefois, je pense que peu de personnes connaissent autre chose de The Peppers. Voilà pourquoi je vous propose le 45t complet. Ceux qui découvriront pourront s’ils le désirent acquérir la réédition de l'album avec bonus :)
Perso, j’adore ce style de petites dingueries, à ranger en compagnie des fantastiques Bimbo Jet, Hot Butter, Mr Bloe, Moon Birds, Space Art, Mister K, Gemello Twins, etc… Des petites vignettes qui paraissent faciles, mais qui sont rudement bien tournées, interprétées et produites. Il faut une forme de génie pour inscrire dans l’histoire de la musique ce genre de morceaux !

A) Pepper Box 

B) Pinch of Salt 

lien de secours

jeudi 21 juillet 2016

V.A. Hits de España (1975)


1975
(Maller)
rip 33t 320k
Le concept bon craignos™ n’a pas attendu la mondialisation pour s’internationaliser. Preuve en est cet album en provenance d’Espagne reprenant les hits du moment… Enfin, le moment d’il y a 41 ans. Avec notamment, et j’avais hâte de l’écouter, la reprise dans la langue de Julio du « Lady Lay » de Pierre Groscolas.
En parcourant la pochette, on y trouve différents noms d’interprètes ou de groupes sous chaque titre, mais pas celui d’un orchestre. J’en déduis qu’il s’agit d’un assemblage effectué par le label.
J’ai également pu constater sur deux titres, avec amusement, que les ibériques étaient aussi doués pour l’anglais que les français ! :)
Sinon, et c’est un bon point, les interprètes ne cherchent absolument pas à imiter. « Lady Lay » étant même chanté par une femme.
Il y a quelques chansons que je ne connaissais pas sur ce disque. Elles n’ont pas dû franchir le massif du Canigou. Mais elles se fondent néanmoins parfaitement dans l’ensemble.
J’espère que j’aurai un jour l’occasion de trouver le disque figurant au dos de la pochette, « Vacaciones en Mallorca », qui a également une sélection attrayante.

- Lady Lay


Le lien qui annonce un Maller

mercredi 20 juillet 2016

Noam - 45t (1975)

1975
(Wip / Polydor)
rip 45t 320k
Est-ce le Noam qui chantait le générique de « Goldorak » ? Oui, c’est bien le même. Ca parait peut-être superflu de le préciser, mais je pense que ce n’est pas évident pour  tout le monde. En effet ce chanteur a eu une carrière avant le carton « Goldorak » en 1978. A l’époque de ce 45t il n’avait que 13 ans, mais déjà une incroyable maturité dans l’interprétation, en plus d’une voix assez incroyable. Ses débuts sont similaires à ceux de Mike Brant, qui l’a découvert, car Noam ne parlait pas non plus français en arrivant en France.
Pour l’anecdote, un autre enfant a interprété « Viens maman on va danser », 9 ans plus tard. Il s’agit de Damien, le garçon qui avait cartonné avec « E.T. Petit copain de la nuit ». Je n’ai pas souvenir que sa version ait eu du succès.

A) Viens maman on va danser (M. Jouveaux / P. Auriat)

B) Danse encore, chante encore (M. Jourdan / H. Saban)

lien de secours

mardi 19 juillet 2016

Claudja Barry - 45t (1978)


1978
(Lollipop / Flarenasch)
rip 45t 320k
Quelle merveille ce 45t ! Dans le genre ce n’est pas loin, en plus suave, des disques de Sylvester, Two Tons O' Fun ou Amii Stewart. De l’electro funk préfigurant la Hi-NRG.
La face A est ici en version single.
Je connais peu cette chanteuse, ayant juste une compilation de hits en versions longues. A l’époque de ce disque elle était apparemment mariée à son producteur J.S. Korduletsch. J’ai d’ailleurs été très surpris de découvrir que le gars avait également produit des albums de… Amon Düül II. Formidable groupe prog rock !
Je ne sais pas si ces deux titres se trouvent facilement sur CD en version single. Je n’en ai pas l’impression.

A) (Boogie Woogie) Dancin' Shoes (M. Bjoerklund - J. Evers - K. Forsey - J.S. Korduletsch)

B) Boogie Tonight (J. Evers - J.S. Korduletsch - C. Barry)

lien de secours

lundi 18 juillet 2016

The Undisputed Truth - 45t (1975)

1975
(Tamla Motown)
rip 45t 320k
Whaou, ça c’est du groove !!! Je ne connaissais pas ce groupe, qui a apparemment eu un succès mitigé à l’époque, pourtant à l’écoute de « Higher Than High » il faut avoir les deux pieds dans le béton pour ne pas se précipiter sur le dancefloor !
Cela dit, comment ne pas penser à « I Want To Take You Higher » de Sly & Family Stone ! C’est du même niveau. Pour dire comme la barre est placée haute !
« Spaced Out » a un rythme moins effréné mais est également efficace. Musicalement c’est riche, et vocalement ça l’est tout autant. Norman Whitfield qui a produit le groupe et écrit les deux titres est vraiment un génie dans son genre. Motown lui doit énormément !
The Undisputed Truth est un groupe intéressant dont je vais creuser la discographie rapidement. En espérant y retrouver ce super son psyché soul.

A) Higher Than High (N. Whitfield)

B) Spaced Out (N. Whitfield)

lien de secours


dimanche 17 juillet 2016

Michel David + Marianne et Jeanett - 45t (B.O. Les petits dessous des grands ensembles 1974)

1974
(Barclay)
rip 45t 320k
(merci Doc)

(o)(o)  ATTENTION CRAIGNOS OLE OLE  (o)(o)

Quelle décadence !!! Un blog si sérieux… 
Hé ! Ho !, ce n’est qu’un disque ! Ok, aujourd’hui ça ne viendrait à l’idée de personne de sortir ce genre de curiosité, mais en 1974, il faut croire qu’on tortillait moins du cul !
Musicalement, c’est comme d’hab’ avec ce type de disque, une mélodie ringarde à l’orgue sur un rythme langoureux. Là-dessus, arrive des paroles susurrées, puis des soupirs, puis des… Bref, vous devinez la suite rien qu’à mater la pochette !
Derrière ce « chef d’œuvre » il y a un parolier, André Salvet, ayant travaillé avec les plus grandes vedettes de la chanson… Idem pour le compositeur Carlos Leresche… Il faut croire qu’ils s’ennuyaient ferme à bosser pour elles !

A) Amour 2+1 (André salvet - Carlos Leresche)

B) Love 2+1 (Carlos Leresche)

lien de secours

samedi 16 juillet 2016

Boogaloo Band - Posin' (1976)


1976
(Polydor)
rip 33t 320k
Voilà un groupe épatant, dont pourtant on ne parle pas… Enfin, avant de découvrir cet album, j’ignorais son existence. 
A l’écoute, de suite j’ai été frappé par le son et la qualité des musiciens. Qui ont la classe internationale. Comme l’avait les Variations par exemple. Il suffit d’aller sur cette page pour constater que les gars n’étaient pas des rigolos, vu les 1ère parties assurées, et les parcours de chacun :
Pour décrire le style du groupe, je dirais que d’entrée j’ai pensé à Blackfoot (« Don't Want No Bus », « Took More Than You Gave »). Il y a une touche sudiste dans leur rock. Mais je pourrais également citer les Rolling Stones (« Hard Workin' Band »), voir AC/DC (« Time Don't Exist », « Cat Got Ma' Tongue »), période Bon Scott bien sûr.
Cet album m’a emballé, et j’ai hâte de découvrir le premier… quand je le trouverai !

- Time Don't Exist

Le Booga’lien

NOUVEAU LIEN : Tony Bram's - Special Top 10 FM vol.21 (1987)

https://leboncraignos.blogspot.fr/2015/11/tony-brams-special-top-10-fm-vol21-1987.html

Grâce à la demande de Max, voici une nouvelle occasion de faire sensation sur la plage de Malo-les-Bains avec l'orchestre de Tony Bram's !

Jairo - 45t (1983)

1983
(garima / RCA)
rip 45t 320k
Ce 45t de Jairo fait partie de ceux que je préfère. Avec deux bonnes chansons qui mettent pour une fois de côté les références aux origines du chanteur. La face A avec une mélodie qui monte en puissance est agréable. L’interprétation est parfaite, comme toujours.
La surprise vient de la face B. Le tempo rythmé étonne d’entrée. Quel dommage que Jairo n’ait pas plus exploré ce style dansant, qui finalement va bien à sa voix. J’aime beaucoup cette chanson qui mêle texte intelligent et rythme !

A : Je veux être heureux tout de suite (Vera Baudey - Nicolas Skorsky)

B : Le train du sud (Lito Nebia - Jacqueline Levasseur)

lien de secours

Joanna Wyatt - 45t (1982)


1982
(K-tel / Az)
rip 45t 320k
La face A existant en son CD, autant vous proposer une version rutilante.
En face B, une scie comac ! Ici dans une version avec synthé cheap et chœurs d’enfants… Faut être sacrément motivé ou atteint de JJ Lionelite au dernier stade pour s’envoyer un truc pareil entre les esgourdes jusqu’au bout !
Il a fallu que je me mette à écrire cette présentation pour découvrir que « Stupid Cupid » était la reprise d’un morceau des 50s, de Connie Francis. Je pensais qu’il s’agissait plutôt d’une chanson « dans le style de ». Vu qu’au début des 80s il y en avait eu pléthore, avec les Forbans, les Stray Cats, Shakin' Stevens, etc…
Joanna Wyatt faisait partie de la troupe des Minis Pops. « Stupid Cupid » restera son seul succès. Etant la fille du producteur, on comprend pourquoi elle a été mise en avant.

A) Stupid Cupid (Sedeka)

B) Birdie Song (Thomas Rendall)

lien de secours

mercredi 13 juillet 2016

Hugues Aufray - 45t (1984)


1984
(rkm)
rip 45t 320k
J’aime bien ce 45t. Qui est composé de deux titres très différents, extraits d’un album qui ne semble pas réédité. La face A a été compilé, mais je ne pense pas pour la face B (hormis pour un pavé de 13 CD).
« Dieu que c’est dur d’être modeste » est l’adaptation de « It's Hard to Be Humble » de Mac Davis, paru en 1980. La version de Hugues est fidèle. Le texte vous fera immanquablement penser à ces personnages narcissiques et sentencieux qu’on ne peut pas encadrer mais qui squattent chaque jour les médias. La chanson à plus de 30 ans, mais elle est toujours d’actualité, malheureusement !
« Y’a toujours un train » est une superbe ballade qui sent bon les grands horizons, le feu de camp, l’aventure à travers l’Amérique sauvage. Le meilleur moyen de fuir les « biiiiip » décrits sur la face A !

A) Dieu que c’est dur d’être modeste (Mac Davis)

B) Y’a toujours un train (Hugues Aufray)

lien de secours