jeudi 30 juin 2016

Juan Torres - Organo Melodico (1968)


1968
(Musart)
rip 33t 320k

★★★★

Aurais-je mis la main sur l’organiste virtuose des Deschiens qui se transcendait sur les séquences en l’honneur de la fromagerie Morel ?… Si ce n’est lui, ils ont certainement été à la même école ! En effet, qui d’autre oserait des sonorités aussi kitsch. Tellement ringardes qu’elles en deviennent délicieuses… C’est fascinant !
Juan Torres, organiste mexicain décédé en 2002 est, pour faire simple, l’équivalent de notre cher Charly Oleg. Ses petites vignettes un peu cheap, souvent sautillantes, ont cette qualité rare de me filer la banane.
Pour la petite histoire j’ai trouvé ce 33t sur la dernière broc que j’ai parcouru. Je connaissais un peu ce musicien, quasiment inconnu en France, et tomber sur ce disque m’a donc beaucoup surpris !
Ca me démangeait de vous le faire découvrir. Il est tellement… somewhere over the craignos :)

- Mas que nada

Le lien pour ceux qui n’en veulent

mercredi 29 juin 2016

Geo - 45t (1978)

1978
(Carrere)
rip 45t 320k
La face A est plus courte de quelques secondes (à la fin) par rapport à l’album (pas réédité à ma connaissance).
La face B, inédite, est somptueuse. Pour moi le plus beau morceau de Geo !
Sa voix est vraiment spéciale, elle fait partie de ces rares voix de tête façon Jimmy Somerville. Elle est très bien utilisée car pas systématique, donc pas agaçante. Bien que les titres choisis pour ce 45t la mette en évidence.
« My World Is Empty Without You » est plus qu’une reprise des Supremes, car les arrangements sont très différents.
Chanteur hollandais, Geo Dijkhuis a enregistré un autre album en 1981, que je ne connais pas, sous le nom The Geo Band. Auparavant, entre 1972 et 1975, il a chanté dans le groupe pop Sympathy. 

A) My World Is Empty Without You (Holland / Dozier / Holland)

B) We Both Grow Old (G. Dijkhuis) ★★★

Prod. Eddy Ouwens

lien de secours

mardi 28 juin 2016

Allan Crawford et son orchestre - Ambiance Jeunesse Actualité NG8 (1968)


1968
(NG)
rip 33t 320k
Comme pour le précédent album posté il y a quelques mois (le NG10), il y a un peu de tout. Des versions fidèles, « Sirop Typhon », « Oh Lady Mary ». D'autres ratées comme par exemple  « Le petit pain au chocolat », ainsi que quelques versions instrumentales originales « L’orage » (Chanson de Gigliola Cinquetti à la base), « Désormais ». Ce qui donne un ensemble intéressant… pour qui aime ce genre d'orchestre de reprises.
Le rip est ancien, le son correct, sauf le feu de bois plus ou moins audible. Allez comprendre pourquoi certains s’obstinent à nettoyer les disques au papier de verre… 

- L'orage


Le lien jeunesse

Zappala - 45t (1973)


1973
(Omega / Sonopresse)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Jacques Cadillac, alias Zappala, a été le dernier chanteur du groupe Quasimodo. Dont l’histoire est parfaitement racontée ici :
En solo il a enregistré une poignée de 45t dont celui-ci est le premier.
Voix intéressante qui fait penser à Julien Clerc. Et Joël Daydé aussi, sur le très rock « Le procès de Bruges ».
Voilà une chouette découverte grâce au Doc !
Viva Zappala !

A) Je danse seul

B) Le procès de Bruges

lien de secours

lundi 27 juin 2016

Y. Allouche / J. Valmontès - EP (195?)


195?
(Tropical)
rip EP 320k
Lorsqu’il s’agit de disques aussi anciens je suis moins prompt à miser quelques picaillons. D’autant quand, comme ici, la pochette n’est pas attrayante. Alors qu’est-ce qui a été déterminant ?… Et bien c’est l’inscription Luis Valmontès et son orgue électrique. Car plus nous remontons dans le temps plus les orgues sonnent kitsch. Alors imaginez un orgue électrique à la fin des 50s…
Bingo ! C’est délicieusement rétro. « Guarina samba » est rythmé, mais à mille lieu des morceaux d’aujourd’hui où trois notes de synthé tournent en boucle sur des rythmes au marteau-pilon.
Les morceaux d’Yvan Allouche, sont en mode big band. Le xylophone apporte un peu de fraîcheur, mais ça reste plus classique. J’accroche moins.

Yvan Allouche et sa grande formation
A1 Mistral 506 2:49
A2 Jumping rock 2:37
Luis Valmontès et son orgue
B1 Porque llorar 3:04
B2 Guarina samba 2:14


Le lien Tropical

Les Tumbaye - 45t (1975)

1975
(Vogue)
rip 45t 320k
Là, ça va être rapide car ce 45t est le seul du groupe. Enfin, groupe… sur le papier, car il s’agit du chanteur antillais Gérard La Viny. Avec pour la musique le grand Jean Claudric sous pseudo.
Du coup « Aye tumbaye » sonne moins rustique que ce que le chanteur avait l’habitude d’enregistrer. La production est un peu plus « moderne », et musicalement, grâce à ses petits effets, c’est assez irrésistible. Perso, je préfère de ce fait l’instrumental.
Cela dit, au soleil, je ne sais pas si ça a été un succès pour autant…

A) Aye tumbaye (Gérard La Vigny - Franck Widling)

B) Aye tumbaye (instrumental) (Gérard La Vigny - Franck Widling)

lien de secours

samedi 25 juin 2016

System Disco - Rock'n'Roll Story vol.5 (1980)


1980
(System Disco)
rip 33t 320k
Comme il n’y a rien à dire concernant cet assemblage de bandes de provenances divers, et parfois avariées. De titres maintes fois repris, et d’oreilles déjà présent pour une bonne moitié sur d’autres albums du genre. Je vais donc livrer une info, qui si elle n’est pas capitale, vous éclairera sur une des personnes qui se cache derrière les disques Love and Music
Ainsi J. Plancq, que l’on trouve à la réalisation de tous les disques, se nomme Jacques Plancq. Jusqu’ici rien de surprenant. Hors cette personne a débuté sur un 45t de Tony & The Mule Station (comme bassiste), en 1969. Et Mule Station est un nom que je connaissais, car avant de s’appeler Willcox, le groupe du nord des frères Willcox se nommait… Mule Station. Et devinez qui distribuait le 45t en Belgique ?… Elver. Et qui a signé la face B ?… Jack Donder. Décidément le monde est vraiment petit !
Où je veux en venir ? Au fait qu’il y avait une réelle connexion entre la Belgique et le nord de la France. Et que Jacques Plancq ayant commencé comme musicien, connaissait donc parfaitement les orchestres capables de jouer sur les productions LPJ, puis System Disco. Il suffisait d’avoir l’idée de les faire entrer en studio pour mettre sur bande ce qu’il jouait dans les bals !

- Kansas City


Le lien qui monte le volume

vendredi 24 juin 2016

Kaline - 45t (1984)


1984
(Carrere)
rip 45t 320k

> > >  ATTENTION CRAIGNOS FORCE 5  < < <

Chanteuse belge, qui a décidé de partir en 2011, elle avait débuté sous le pseudo Kaline avant de poursuivre sous son vrai nom, dés 1988. C’est Franck Olivier qui l’avait lancé avec ce 45t. Pas plus loin que la belgique apparemment (lancé le 45t, pas la chanteuse :)
La face A est typique de la variété de 1984. Pas ma tasse thé, ça se laisse néanmoins écouter.
La face B est par contre sympa par son côté kitsch. Elle a tous les clichés des 80s. Musicalement, mais aussi le texte et l’interprétation. « Tu fais pas très rumba » mérite un bon p’tit craignos force 5 !

A) Mon cœur dérive

B) Tu fais pas très rumba

lien de secours

jeudi 23 juin 2016

Eric Charden - 45t (1980)


1980
(Talar / EMI / Pathé Marconi)
rip 45t 320k
45t inédit paru hors album. J’aime bien le refrain avec les chœurs sur « Les mots qui m’font chanter ».
« T’as un air de France » est une des innombrables chansons écrites par Barbelivien sur ce thème. Ici sous l’angle du souvenir du débarquement américain.
Les deux chansons, assez douces, sont agréables. Les mélodies sont intéressantes et Charden… fait du Charden. Comme Pour Monty, Richard Anthony, Patricia Lavila et quelques autres, je suis très indulgent. Parce qu’ils ont quelque chose en plus, une personnalité, qui rend leurs chansons attachantes, même quand ce ne sont pas des tubes.

A) Les mots qui m’font chanter

B) T’as un air de France

lien de secours

mercredi 22 juin 2016

Anvil - Backwaxed + 2 bonus (1985)


1985
(Viper / Roadrunner)
rip 33t 320k
Ce groupe Canadien qui a connu un parcours très étonnant. Ayant rivalisé avec Metallica, Slayer, Anthrax... dans les '80, puis par le biais de contrats foireux et de tournées mal organisées a traversé le désert durant deux décennies. Sans pour autant lâcher l'affaire. Son retour miraculeux sur le devant de la scène, on le doit à un superbe documentaire "The Story Anvil", récompensé dans le monde entier ! Celui-ci ne nous cache rien des galères, des petits boulots pour survivre, des moments de découragement et concerts dans des endroits minables.
Voici un album de 1985, moitié composé d'inédits, moitié compilation. Ce n’est pas le plus réédité. Voilà pourquoi je l’ai choisi. S’il peut permettre de faire découvrir ce formidable groupe, tant mieux !
Pour y donner un intérêt supplémentaire j’ai ajouté deux versions live de 2002 provenant d’un bon bootleg.

- Butter Bust Jerky


Wire Train - Maxi (1983)


1983
(415 Records / CBS)
rip Maxi 45t 320k
J’ai découvert le groupe à travers ce disque. Qui contient deux inédits en face B. La Face A étant extraite du premier album.
« Mr Soul » est la reprise d’un titre de 1967 de Buffalo Springfield, signé Neil Young.
Wire Train était un groupe d’étudiants américains à la base. Signé sur un label local.
J’aime particulièrement la façon de faire sonner les guitares, et globalement leur son, qui me penser à Cure, R.E.M., U2… Encore un groupe très peu réédité, dont le peu qui existe en CD coûte un bras.

A) Chambers of Hellos

B1) Personne jamais
B2) Mr. Soul

Le maxi lien

mardi 21 juin 2016

Yan et Virginie - 45t (1976)


1976
(trema)
rip 45t 320k
(merci Doc)

> > >  ATTENTION CRAIGNOS FORCE 10  < < <

Vous connaissez tous « la drague » avec Guy Bedos et Sophie Daumier, et bien voici « Premier amour », la version bout d’chou, paru quatre ans plus tard. C’est mignon, naïf et drôle, avec leurs voix qu’on dirait passé à l’hélium :)
« L’interview » joue sur le décalage, l’enfant s’exprimant avec un language d’adulte. Le journaliste posant des questions sur des sujets de société complexes, et l’enfant répondant le plus sérieusement du monde, comme dans un débat politique. C’est surréaliste, donc parfaitement craignos !
Etonnant de découvrir qu’à l’origine de ce 45t unique nous trouvons deux membres du Quartet de Lyon.

A) Premier Amour

B) L'Interview

lien de secours

Richard Anthony - 45t (1976)

1976
(Atlantic)
rip 45t 320k
Encore ! Oui, car quand on aime, on ne compte pas :)
Ce 45t correspond à la signature de Richard sur le prestigieux label Atlantic. Ces deux chansons paraitront hors album. « De la musique républicaine » est l’adaptation d’un titre du groupe Strawbs, « Part of the union », paru en 1973. Les paroles françaises n’ont rien à voir avec le texte engagé de Strawbs. Et perso, je trouve pour le coup les paroles françaises… navrantes.
Avec « Croix de bois, croix de fer » nous revenons en terrain connu. Sympathique, mais rien de neuf.
Cela dit, même si ce 45t ne fait pas partie du haut du panier, il a la patte de Richard Anthony, et n’est donc pas à négliger pour autant.

A) De la musique républicaine (R. Hudson - J. Ford / Y. Dessca)

B) Croix de bois, croix de fer (M. Cywie / D. Barbelivien)

Ingénieur du son : Bernard Estardy
Studio : CBE
Arrangements : Guy Mattéoni

lien de secours

dimanche 19 juin 2016

Michael Samson - Super Hit Parade vol.1 (1972)


1972
(DECCA)
rip 33t 320k
Aaaah, voilà enfin un bon orchestre de bal à deux balles ! Avec des chanteurs aux imitations approximatives et/ou caricaturales. Julien Clerc sur « Si on chantait… sous hélium » est un must ! Des orchestrations aux cordes réduites à un synthé miteux. Un trompettiste au bord de l’implosion sur le titre de C. Jérôme « Himalaya ». Et quelques chansons jamais reprises, comme « Mère Noël » de Pierre Perret, « Cœur de papillon » de Romuald ou « J’étais si jeune » de Mi(r x 10)eille Mathieu, avec ici la voix de Vicky Leandros (???).
Bref, une sélection 100 % (a)variété française par un orchestre comme on en voyait dans les foires à l’andouille des 70s. 
Je vais pour terminer pousser le clou et enfoncer le bouchon en disant que le son est à la hauteur des interprétations. Parfois épouvantable, suivant les morceaux.
Si vous n’êtes pas vaccinés, pensez-y avant l’écoute. C’est plus prudent ! ;)

- Belinda


Michael est de retour dans le lien

samedi 18 juin 2016

Love and Music - 45t (1979)


1979
(LPJ)
rip 45t 320k
Pas d’année d’inscrite sur le disque, mais si je me base au numéro de catalogue, il doit dater de 1979.
Love and Music est connu pour ses albums de reprises. Mais au début sont parus quelques 45t, plus rares.
Quand je dis Love and Music, c’est le nom qui était utilisé sur les disques, car je pense que derrière ce blaze se cachait divers orchestres de bals du nord de la France.
En tout cas les mystérieux musiciens de ce 45t sont très bons. Vocalement, sur « Monday Monday » c’est même bluffant, car on peut vite être ridicule sur ce genre de titre.
« Music Road » est un instrumental inédit étonnant. Rock, mais avec du violoncelle. Ce qui donne une ambiance mélancolique rarement entendu ailleurs.
Au final, ce disque est une excellente surprise, qui pour moi mérite ces trois étoiles. D’autant que le son est, melon sur le baba, irréprochable.

A) Monday Monday ★★★

B) Music Road ★★★

lien de secours

vendredi 17 juin 2016

New Musik - 45t (1982)

1982
(Epic)
rip 45t 320k
New Musik donne un coup de jeune au « All You Need Is Love » des quatre garçons dans le vent. Ici en version 45t, à savoir sans la longue intro planante. Dire que c’est emballant serait exagéré. Cependant ce n’est pas mauvais.
La face B est inédite (Elle est en bonus sur la réédition CD. Version que j’ai mise ici). Musicalement elle a une esthétique proche d’OMD.
New Musik, que je connais peu est qualifié de groupe pop synthétique, mais je trouve l’étiquette réductrice. Car à l’écoute de ce 45t, les chansons me paraissent plus pop que synthétique.

A) All You Need Is Love 4:15 ((Lennon–McCartney)

B) Twelfth House 4:38 (Tony Mansfield)

lien de secours

jeudi 16 juin 2016

L'été s'ra Jo ! (Megamix - 2016)


Afin de ne pas bronzer idiot, enfin… si vous n’êtes plus l’otage des grévistes bolchéviques et si les inondations vous permettent d’aller au delà de Dunkerque, je vous propose à nouveau cette année le nec moins ultra du bon craignos. Vous me direz en zieutant la liste, rien de neuf sous le parasol. Ce à quoi je répondrai oui, et non. Oui, dans le sens où tous les morceaux proviennent de rips réalisés ces derniers mois. Et non, dans le sens où j’ai trouvé un concept pour qu’en fermant les yeux vous fassiez un bond dans le passé. A savoir que je propose une sorte d’émission de radio, avec titres enchaînés et des jingles comme au début de la FM. Je vous propose donc la crème du bon craignos de 1959 à 1985 à écouter sur le top de la technologie d’aujourd’hui. 
Je ne garantie pas que ce megamix aidera à emballer les nanas ou les mecs, mais qui sait… En se démarquant de la fadeur des pseudos tubes de l’année, c’est peut-être une façon originale de vous faire remarquer. Comment ?… Qu’on se paye votre tête ?… Comment pouvez-vous affirmer cela. Je viens juste de poster « L’été s’ra Jo ! (D'la Côte d'Azur à Saint-Malo)». Pfffttt !!!
PS : Merci les amis pour votre contribution ;)

A écouter et/ou à téléchoper ici :

Ou dans le lien de secours

Pour ceux qui n’aiment pas les surprises, la liste des pépites en un clic, ici :

mercredi 15 juin 2016

Patricia Ferrari - 45t (1977)

1977
(CBS)
rip 45t 320k
(merci Doc)
« Johnny H » commence pas mal en évoquant la chanson de Shangri-Las « Leader of the Pack », mais le soufflé retombe rapidement en virant Michèle Torr. Finalement ça ne décolle pas… Pour le coup l’orchestration de Mattéoni est mollassonne avec ses cordes et son saxo rétro.
Je ne m’attarderai pas sur les paroles tant le principe de l’évocation à travers des chansons est ringard. Rien que le titre, « Johnny H », est tarte.
« La poupée » fait elle penser à Sheila. Sans atteindre des sommets, je la trouve plus intéressante. Moins nunuche.
Cela dit, Patricia Ferrari est une bonne interprète, même si sa voix ne se distingue pas des celles citées plus haut. Je ne connaissais pas cette chanteuse au frais minois, mais il lui y a peut-être manqué LA chanson. Ou alors un duo genre… Enzo Enzo Ferrari, pour entrer dans la course.

A) Johnny H (D. Barbelivien - G. Mattéoni)

B) La poupée (D. Barbelivien - G. Stern)

Arrgt. et dir. orch. : G. Mattéoni

lien de secours

mardi 14 juin 2016

New Rollers - The Fantastic Rock'n Roll Story vol.8 (1974)


1974
(Carrere)
rip 33t 320k

Ah les roublards ! Les fripouilles ! Les canailles ! 
Voilà ce que je devrais écrire à propos de cette série. Car c’est complètement se payer nos têtes que de balancer une seconde fois des titres parus sur d’anciens volumes ! 
Ne surtout pas se fier aux noms fantaisistes des groupes sur les pochettes, car ils n’existent pas.
Les morceaux sont de provenances divers. La qualité du son variant d’un titre à l’autre. Ce qui demande quelques réglages une fois les vinyles numérisés, si l’on veut améliorer un peu le confort d’écoute.
Ce que je devrais écrire donc, car pour une fois le fait d’avoir un des titres sur un volume antérieur m’a sauvé la mise ! J’ai ainsi pu récupérer « Rip It Up » en remplaçant les parties qui sautaient par d’autres provenants de l’autre volume. Au pressage moins bon, voilà pourquoi je n’ai pas simplement substituer le morceau.
Bon, tout ça est un peu rasoir en fait :)
Il vaut mieux que je parle des formidables versions des deux chansons des Rolling Stones, qui ont une stéréo renversante ! En plus d’une interprétation au niveau.
Les versions des chansons d’Alvin Stardust, de Mud et de Showaddywaddy sont également très bonnes ! A ne pas rater car elles sont peu reprises par rapport à Slade, T-Rex et Sweet.

- Jumpin’ Jack Flash


Le lien qui roule