lundi 29 février 2016

Les Humphries Singers - Sound '73 (1973)


1973
(DECCA)
rip 33t 320k
Cette troupe à géométrie variable créée par Les Humphries en 1969, avait pour particularité de reprendre les succès de l’époque dans le mode gospel pop, alors très en vogue (mais également beaucoup de traditionnels du gospel). « Sound ’73 » est plus pop que gospel. A voir la tracklist, avec des titres de Slade, T-Rex, Sweet, Alice Cooper… Ce n’est pas étonnant ! Du coup, cet album est un de mes favoris. Les medleys sont parsemés de morceaux écrits par Les Humphries et Simon Alcott, qui se fondent parfaitement dans l’ensemble. « Mama Loo » écrit par Les Humphries sera même leur plus grand hit.

A1a Ela-Ela
A1b Popcorn
A1c Ding Dong Bell
A2a Mama Weer All Crazee Now
A2b I Didn't Know I Loved You (Till I Saw You Rock And Roll)
A2c Come Along Girl

A3a Sylvia's Mother
A3b Bottoms Up
A3c Slowly
A4a Elected
A4b Burning Love
A4c I Think We've Had Enough
B1a Mama Loo
B1b Dem Bones
B1c I'm From The South, I'm From Ge-o-orgia
B2a Clair
B2b Picture Book Story
B2c Every Summer
B3a Children Of The Revolution
B3b Now We're Alone At Last
B3c Yes My Lord
B4a Mouldy Old Dough
B4b I've Seen You Walking
B4c Wig Wam Bam

Le lien '73
L'autre lien '73

dimanche 28 février 2016

Patrick Arnaud + Discomotion - 45t (1980)

1980
(Gamm records)
rip 45t 320k
(Merci Doc)

—>  ATTENTION CRAIGNOS PUISSANCE -10  <—

Mais que s’est-il passé dans le studio ?!? Les chansons paraissent clocloroformées, tant elles sont molles, lentes… A l’opposé de l’énergie déployée par le bondissant Claude François.
Je n’ai pas l’impression que Patrick Arnaud s’en rende compte quand il lance « chante avec moi et danse » sur la face A. Ce qui relève de la performance !
La musique en face B quant à elle, semble ne pas tourner à la bonne vitesse. Le gars à la table de mixage se marre peut-être encore de sa blague aujourd’hui, hi ! hi !
Je ne connais pas les autres poulains de ce label, mais à voir les pochettes ça a l’air d’être du haut de Gamm ! En matière de craignos, cela va de soi.

A) Le temps d’aimer

B) Je chante pour toi

lien de secours

Simon Butterfly - 45t (1973)

1973
(Polydor)
rip 45t 320k
Pour ce 45t je me suis dit que ce serait bien de ne pas écrire qui a repris « Rain Rain Rain » en français. Et l’a popularisé par son intense interprétation. A l’écoute, si vous ne connaissez pas, vous vous direz « mais oui, évidemment ! » ;)
Simon Butterfly et le Sven Linus dans les crédits sont la même personne. Le gars a peu enregistré. Une poignée de 45t seulement (sous son vrai nom également, Bernd Simon). Et celui-ci est son plus grand succès.
Etrangement « Rain Rain Rain » est très peu réédité sur les compilations CD 70s. Autant dire que pour « Rainbow », pas du tout. Et c’est dommage car elle est bien sympa cette chanson pop avec sa trompette, sa guitare slide et ses castagnettes.

A) Rain Rain Rain (H.R. Barnes - Ralf Bernet / Sven Linus)

B) Rainbow (H.R. Barnes - Sven Linus)

lien de secours

samedi 27 février 2016

Richard Dewitte - 45t (1982)


1982
(Pathé / EMI)
rip 45t 320k
Je pense qu’il est inutile de rappeler que Richard Dewitte faisait partie d’Il était une fois. Ni d’évoquer la navrante affaire qui a fait le buzz il y a quelques mois. 
Ce qui nous intéresse ici, ce sont ses chansons. Celles d’Il était une fois, nous savons tous qu’elles étaient superbes. Grâce à l’alchimie des différentes personnalités. Mais ensuite, en solo, cela a été plus compliqué…
A la fin des 70s la variété se fait sévèrement ringardiser par les vagues disco, punk, puis new wave. Les chanteurs des 60s-70s doivent évoluer s’ils veulent rester dans la course. Il va y avoir de la casse… Certains traverseront le désert et d’autres tentent encore d’en voir le bout. Toutefois, d’autres encore, à défaut de retrouver le succès, choisiront d’entretenir la nostalgie en continuant à interpréter ad vitam les tubes du passé. Je ne les blame pas, ils font encore plaisir à des milliers de personnes.
Cela dit, au fond d’eux mêmes, je pense sincèrement qu’ils auraient aimé continuer à proposer de nouveaux disques, les interpréter en concerts et les défendre à la radio et à la TV… Il en va ainsi de ce 45t, qui n’est pas mauvais, mais auquel il manque le petit plus. L’insouciance et la fraîcheur du groupe sans doute. Pas simple…

A : Rêve à contrecœur (Richard Dewitte - Yves Stavrides)

B : Qu’est-ce qui m’a pris (Richard Dewitte / Richard Dewitte - Patrick Loiseau)

lien de secours

vendredi 26 février 2016

Aaron Lee - 45t (198?)

198?
(Molto Music)
rip 45t 320k
Il est compliqué de trouver des renseignements sur ce chanteur, car les résultats des recherches aboutissent systématiquement à la jolie chanteuse canadienne de hard rock Lee Aaron.
Toutefois ce dont je suis sûr c’est que ce 45t est une autoproduction belge.
Ensuite, d’après le peu que j’ai trouvé, Aaron Lee aurait été actif dans les 80s et 90s. Et avait, d’après son guitariste de l’époque, son troquet du nom de « La clef d’Hollande ». Qui d’après mes recherches se situe au Bizet en Belgique. Ce qui confirme qu’il est bien belge.
Le gars a au moins enregistré 3 45t (j’en ai 2, l’autre je l’ai vu sur un site dédié au rock’n’roll autoproduit). Cela dit comme ils ne sont répertoriés sur aucun site, il en a peut-être enregistré plus.
Musicalement, comment dire......... Ca ressemble à du Elvis, mais avec toutes les « qualités » d’une « bonne » autoproduction (notez les guillemets !).
« Let´s Go Baby » est un reprise de Billy Eldridge de 1959.
« My Rifle, My Pony And Me » est extrait de la B.O. de « Rio Bravo », de 1959, et est chanté par Ricky Nelson, Dean Martin et Walter Brennan.

A) Let’s Go Baby (B. Eldridge)

B) My Rifle, My Pony And Me (D. Tiomkin - P.F. Webster)

lien de secours

jeudi 25 février 2016

V.A. He Ain't Heavy, He's My Brother (45 versions)


Je crois que je n’ai jamais mis autant de temps à boucler une compilation à thème… La raison est qu’il m’a été impossible de trouver une version meilleure par Kelly Gordon. Le premier à l’avoir enregistré en 1969. La version de la compilation sera donc celle de mon 45t, le son n’est pas top (il est peut-être comme ça à la base cela dit), mais comme la chanson semble introuvable en son CD… C’est surprenant, car elle a eu du succès à l’époque, et qu’elle reste pour moi la version la plus poignante. L’interprétation est déchirante. Les Hollies la reprendront dans la foulée, et en feront également un tube.
L’origine du texte est ancienne, et son histoire est intéressante :
In 1884, James Wells, Moderator of the United Free Church of Scotland, in his book The Parables of Jesus tells the story of a little girl carrying a big baby boy. Seeing her struggling, someone asked if she wasn't tired. With surprise she replied, « No, he's not heavy, he's my brother ».In a 1918 publication by Ralph Waldo Trine titled The Higher Powers of Mind and Spirit, he relates the following anecdote: « Do you know that incident in connection with the little Scottish girl ? She was trudging along, carrying as best she could a boy younger, but it seemed almost as big as she herself, when one remarked to her how heavy he must be for her to carry, when instantly came the reply : « He's na heavy, He's mi brither » ».The first editor of Kiwanis magazine, Roe Fulkerson, published a column in September 1924 carrying the title « He Ain't Heavy, He's My Brother », the first use of the phrase exactly as it is rendered in the song title.In the 1940s, the words, adapted as « He ain't heavy, Father, he's my brother », were taken as a slogan for Boys Town children's home by founder Father Edward Flanagan.
Pour l’anecdote, Kelly Gordon n’a enregistré qu’un album, mais il a écrit et surtout produit beaucoup de disques d’artistes du label Capitol, comme Bobby Gentry et The Lettermen.

Comme d’habitude, tous les titres ont été égalisé et mis au même niveau sonore.
Bonne écoute ! 

mercredi 24 février 2016

Jean-Claude Borelly - Love Serenade (1977)


1977
(Delphine)
rip 33t 320k
Cet album est spécial, car contrairement à d’habitude, il ne contient que des originaux. Mais, et c’est là que ça devient très intéressant, des originaux « dans le style de ». De ce fait c’est un feu d’artifice d’ambiances variées. Un disque coloré où chacun y trouvera au moins un morceau à son goût, pour peu qu’on soit sensible à la trompette Borellyenne.
Ainsi l’extrait rappelle clairement les chansons de Mike Brant. Qui a dit top craignos ?…
A noter que « Sky Lover », qui sonne comme un B.O. de film 60s, ne comprend pas une note de trompette. C’est cocasse pour un disque dédié à cet instrument !

- Un jour une nuit

Le lien, de jour comme de nuit

mardi 23 février 2016

Pierre Bertrand - 45t (1985)


1985
(Bandit / Phonogram)
rip 45t 320k
Pour situer rapidement, Pierre Bertrand est membre du groupe Beau Dommage. Le 45t fait suite à la dissolution du groupe à la fin des 70s, du fait que chacun souhaitait plus ou moins s’exprimer en solo. Pour mieux se retrouver, plus tard.
Les deux chansons de ce 45t sont extraites de l’album « Ciel variable » paru en 1983.
« Un air d’été » est d’abord paru en 1983, uniquement au Canada apparement, avec en face B la version instrumentale. Musicalement c’est moins sophistiqué que Beau Dommage. Ca sonne plus variété des 80s. D’ailleurs j’ai pensé à Daniel Seff, surtout sur la face B.
Ce doit être la reprise d’Antoine en 1985 (un copié/collé) qui a provoqué la ressortie de la version originale par Pierre Bertrand.
« Ciel variable », « Un air d’été », question météo c’est aussi un bon indicateur Bertrand ! (ok, je sors…)

A : Un air d’été (Pierre et Pierrette Bertrand / Pierre Bertrand)

B : Jamais aimé avant (Pierre et Pierrette Bertrand / Pierre Bertrand)

lien de secours

Marcel Amont - 45t (1985)

1985
(Le verger / trema)
rip 45t 320k
Le 45t « King Kong » de Véronique Biefnot m’a rappelé que dans la famille des primates j’avais également celui-ci. Du Marcel Amont fantasque comme j’aime ! Les deux chansons s’enchainant sans problème, grâce aux orchestrations de synthé kitsch, très marquées années 80, et aux interprétations rigolotes dont le seul but est de divertir. Et c’est assez réussi dans le genre :)
« Adieu Yukulélés », toujours dans la bonne humeur avec son texte saugrenu, est aussi une face B sympathique.

A : Le tam-tam des gorilles (Lana et Paul Sebastian - Sylvain Lebel)

B : Adieu Yukulélés (J.M. Wagner - Thierry Geoffroy - Sylvain Lebel - J.M. Tornazelli)

lien de secours

lundi 22 février 2016

Rogue Male - First Visit (1985)


1985
(Bernett Records / MFN)
rip 33t 320k
Voilà un groupe qui sort de l’ordinaire ! En premier lieu par son look futuriste qui au premier abord est trompeur, car pas représentatif du style de musique pratiqué. Mais il suffit de poser le skeud sur la platine pour qu’une déflagration hard punk vous pète à la gueule ! « Crazy Motorcycle » est un morceau que j’ai beaucoup écouté à l’époque. Etant en plein trip Motörhead, Tank, j’y retrouvais la sauvagerie que j’aimais chez ces deux groupes, et qui me donnait la pêche ! Jim Lyttle ayant le même type de voix rocailleuse et les zicos ne s’embarrassant pas non plus de finesse, mais privilégiant également la puissance de feu d’un croiseur, comme écrivait Audiard. Et pour sonner, ça sonne !!!
Malheureusement le groupe n’a pour moi pas été reconnu à sa juste valeur. Je pense que visuellement il y a eu malentendu, et les amateurs de hard rock se sont méfiés, à tort.
Cet album, ainsi que le second ont été réédité, certainement à très peu d’exemplaires, car d’occasions ils coûtent la peau des miches (compter entre 50 et 150 € !!!)


- Crazy Motorcycle

Le lien à visiter
L'autre lien à visiter

dimanche 21 février 2016

Bisou - 45t (1982)

1982
(RCA)
rip 45t 320k

! ! ! ATTENTION CRAIGNOS QUI MET LES BOULES ! ! !

Vous avez déjà entendu Lio chanter sur du Depeche Mode ? Je caricature, mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit en découvrant les chansons. En achetant ce 45t au feeling, je m’attendais à quelque chose de spécial, et je n’ai franchement pas été déçu ! C’est totalement crétin, et il suffit d’une écoute pour avoir « Glace à la vanille » en tête. Si ce n’est pas du bon craignos ça !!!
Je pense que cela ne surprendra personne si je dis qu’on entendra plus parler de Bisou après ce 45t. Faut admettre que question justesse, ce n’est pas top. Mais sur ce genre de production ça donne un certain charme…
Milpatte, le gars qui signe (avec un s dans les crédits) les chansons a également enregistré quatre 45t qui me tentent bien. Quelqu’un qui appelle une chanson « Pak pak coin coin coin ! » mérite qu’on s’y penche :)
En ce qui concerne Patrick Bousquet (sans le u dans les crédits, décidément !), il a écrit pour Ringo et Annie Cordy, notamment.
Vous voyez, ce 45t de Bisou, c’est la crème… glacée !

A) Glace à la vanille (Milpattes)

B) Marre d’aimer (Milpattes / Patrick Bosquet)
lien de secours

vendredi 19 février 2016

Dimitri - 45t (1977)

1977
(Philips)
rip 45t 320k
Dimitri, le retour ! Tout a été raconté sur les précédents posts (toujours dispo par les liens de secours).
Je dirais simplement que le slow « I am » m’a fait penser au « Sailing » de Rod Stewart.
« You’re a sinner » contrastant avec son rythme disco cool. Le gimmick au synthé est curieux car il rappelle plutôt la musique prog, mais c’est ce qui donne de l’intérêt au morceau justement.
Ce n’est pas pour moi son meilleur 45t, mais il se laisse écouter agréablement.

A : I am (J.J. Assayah - P. Mieucens / S. Woods)

B : You’re a sinner (S. Vlavianos - P. Mieucens - S. Woods)

Arrangements : S. Vlavianos
lien de secours

Véronique Biefnot - 45t (1984)


1984
(RCA)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Unique passage dans la chanson pour Véronique Biefnot qui est ce qu’on peut appeler une artiste complète. Notamment comédienne de théâtre et de cinéma, peintre, mais également romancière depuis quelques années.
Ce 45t est tout à fait surprenant parce qu’il ne paraît pas lui correspondre. Il est d’ailleurs aussi rare qu’un gorille dans la brume. Cela dit, il n’a pas de quoi grimper au gratte-ciel !
A l’écoute il est typiquement dans l’esprit des chansons légères et un peu barrées de la variété du milieu des 80s. Style « Fais-nous Tarzan », par Le Grand Cinéma. Autant dire que la chanteuse avec sa p’tite voix d’ingénue est parfaitement craignos ! Donc, soit vous trouverez cette chanson agaçante, soit vous la trouverez charmante bien que parfaitement crétine :)

A) King Kong

B) King Kong (Instrumental)

lien de secours

jeudi 18 février 2016

NOUVEAU RIP : David Davidovic - 45t (1973

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/12/david-davidovic-45t-1973.html

Son plus clair et moins chargé en biscottes (le disque semble avoir été nettoyé à la brosse métallique).

Mike Morton - Non-Stop Party Show (1974)

1974
(mfp / EMI)
rip 33t 320k
Le titre phare de cet album est pour moi la reprise de la chanson de Michel Delpech, « Flirt », en anglais. D'autant qu'ils sont arrivés à changer un peu le rythme, pour le rapprocher légèrement d'un truc genre casatchok. Ca s'entend dans les lalala.
Curieux aussi d'entendre des cuivres sur les reprises de Slade et Suzi "Cointreau".
Je n'ai pas découpé en morceaux car parfois les titres sont vraiment fondus entre eux. Mais libre à vous de le faire si vous préférez ! ;)
Il s’agit d’un rip ancien, mais le son est plutôt bon.

A1 Tie a Yellow Ribbon
A2 Say Has Anybody Seen My Sweet Gypsy Rose
A3 Oh! Babe What Would You Say
A4 Flirt
A5 And I Love You So
A6 Squeeze Me Pleeze Me
A7 Cum on Feel the Noize
A8 Bye Bye Love
B1 Come on Over to My Place
B2 You Can Do Magic
B3 Welcome Home
B4 Live and Let Die
B5 48 Crash
B6 Can the Can (Reprise de Suzi Quatro)

B7 Jailhouse Rock

le lien show devant
Le lien show devant idem

mercredi 17 février 2016

Jean-François Michaël - 45t (1971)


1971
(Vogue)
rip 45t 320k
Bon, oui j’aime bien la voix et la façon d’interpréter de Jean-François Michaël, mais là… que ce 45t est gnan gnan ! « Je veux vivre auprès de toi » sonne comme un chant religieux à mes oreilles, pour dire !
Heureusement l’orchestration de « La belle histoire » est un peu plus pop. Ce n’était pas difficile vu qu’on partait de loin ! Du coup, je préfère cette face B.
Mais au final ce n’est pas le 45t que j’écouterai le plus…

A) Je veux vivre auprès de toi

B) La belle histoire

lien de secours

mardi 16 février 2016

Tritons - 45t (1973)

1973
(Barclay)
rip 45t 320k
L’histoire de ce groupe, qui n’en est pas un, est si j’ai bien compris une récréation d’un projet parallèle d’un membre du groupe italien New Trolls. A savoir qu’en jammant sur le tube des Stones, Ibis, le nom du projet parallèle à New Trolls, a attiré l’attention de sa maison de disque, Fonit Cetra. Sauf que celle-ci préféra sortir la reprise sous le pseudo Tritons. Ce qui n’était pas prévu, c’est que le 45t cartonnera en Italie. C’est un résumé, car l’histoire de Tritons est encore plus compliquée avec l’apparition d’un faux Tritons au moment où le vrai sortira son album sur un autre label que le 45t ! J’arrête, j’ai mal au crâne.
A l’écoute du disque je comprends l’incompréhension qui a éclaté entre le groupe et son label. Avec des musiciens qui étaient certainement plus en phase avec le rock psyché façon Hendrix de « Drifter », et un label qui devant le succès de « Satisfaction » désirait d’autres reprises dans le même esprit. 
Tritons trouvera donc un compromis entre ces différents styles sur son album, mais le sortira ailleurs. Celui-ci est intéressant bien qu’il parte dans tous les sens.
La face B,« Drifter », est un inédit.
Et la face A semble être une prise différente, plus courte, avec un clavier plus présent que la version de l’album.

A) (I Can’t Get No) Satisfaction (M. Jagger / K. Richards)

B) Drifter (Rhodes / Kino)

lien de secours

lundi 15 février 2016

Tiny Yong - EP (1963)


1963
(Salvador / Philips)
rip EP 320k
Parce qu’il est compliqué de se faire une place dans le showbiz en s’appelant Thien Huong Ton Nu Thi, cette vietnamienne d’origine optera pour Tiny Yong. Après un passage par le théâtre et le cinéma, elle fera un passage tout aussi rapide par la chanson avant de trouver ce qui semble être son métier depuis la fin de 60s, la restauration.
C’est Henri Salvador qui la fera connaitre avec « Tais-toi petite folle » sur son tout nouveau label, les disques Salvador (Label qui deviendra Rigolo en 1964).
Musicalement c’est yéyé, donc à la base pas franchement ma tasse de thé vert du Tonkin. Cela dit c’est charmant, et bien produit. Mais venant d’un perfectionniste comme Salvador, c’est un minimum. « Le carrosse blanc » est également au répertoire d’Henri et des Bretell’s, groupe du label… Salvador.

A1 : Je ne veux plus t’aimer (I can’t stay mad at you) (Gerry Goffin - Carole King / Hubert Ithier)
A2 : Le carrosse blanc (Henri Salvador)
B1 : Tu es seule (String along) (Duncan - Doyle - Bernard Michel)

B2 : Un seul garçon sur la terre (The boy of the year) (R. Mullan - Bob Goodman - Bernard Michel)

Orchestre : Christian Chevallier

Le lien forever Yong

dimanche 14 février 2016

Guy Denys - Spécial accordéon vol.2 (1973)


1973
(ABA)
rip 33t 320k
Je ne suis pas spécialement attiré par les disques à l'accordéon, je l'ai déjà écrit, sauf quand il s'agit de versions de tubes de variété à la mode. Et celui-ci avait beaucoup pour me "séduire"... D'abord, en voyant "Pop corn" et "Goodbye my love" je me suis dit "trop casse gueule, ça sent le craignos !!!" Et bien pour "Pop corn" c'est oui, avec un bon p’tit craignos force 5.
Bien qu'étant annoncé comme un disque à l'accordéon, c'est avant tout un disque d'orchestre, avec un guitariste qui en fait parfois beaucoup, au point de me demander si le manche n’était pas verglacé, comme sur le titre de Mike Brant. Du synthétoc comme j'aime et un bassiste au son charpenté. Bref, même les classiques à priori chiantissimes comme "Frou frou" ou "Si tu veux Marguerite" finissent par couler dans les cages à miel avec délice...
A noter, deux inédits signés Guy Denys en fin de faces.
Le rip est ancien, mais à la réécoute je l’ai trouvé correct. 

- Rien qu'une larme

Dans le lien, les danses de St Guy
Et dans ce lien, idem

Shirley Bassey & Alain Delon - 45t (1983)


1983
(Polydor)
rip 45t 320k
Cette chanson qui d’après mes souvenirs a été un succès se trouve certainement sur des CD compilations à thèmes. C’est donc avant tout pour la face B que je propose ce 45t.
Pour ceux qui ne connaitraient pas la chanson, Delon fait du Delon, il parle. Et Shirley Bassey chante divinement. Le refrain est merveilleusement amené. L’harmonica, que l’on entend plus sur la face instrumental, est une bonne idée. Et sachant que c’est une production belge, est-ce que ce ne serait pas Toots Thielemans ?…
Le compositeur, Pino Marchese a aussi signé les B.O. de « Parole de flic » et « Ne réveillez pas un flic qui dort » produit par… Delon, avec… Delon.
Shirley Bassey, je ne connais quasiment pas ses chansons. Si je voulais faire un jeu de mots au poil, je dirais que je connais mieux les Cocker que les Bassey. Mais ce n’est pas mon genre.

A) Thought I'd Ring You

B) Thought I'd Ring You (instrumental)

lien de secours

samedi 13 février 2016

Maxine Nightingale - 45t (1975)

1975
(United Artists)
rip 45t 320k
Face B inédite, et qui vaut le détour. Introuvable sur CD. D’ailleurs les disques de cette chanteuse ne sont quasiment pas réédités, à part les titres « Right Back Where We Started From » et « Lead Me On », dans une moindre mesure, sur des compilations 70s. Elle a pourtant une jolie voix et de belles chansons… Je ne comprends absolument pas.
Maxine Nightingale a commencé dans plusieurs comédies musicales, tout en enregistrant quelques discrets 45t. Mais c’est avec ce 45t qu’elle décrochera son plus grand hit. A l’histoire cocasse :
https://en.wikipedia.org/wiki/Right_Back_Where_We_Started_From

A) Right Back Where Started From (Pierre Tubbs - Vince Edwards) 3:13

B) Believe In What You Do (Pierre Tubbs - Vince Edwards) 3:34

lien de secours