jeudi 31 décembre 2015

L'année est nouvelle... et vous aussi !





Oublier
Avancer
Admettre
Rêver
Briller
Découvrir
Aimer
Créer
Participer
Rire
Evoluer

L'année est nouvelle... et vous aussi !

*** BONNE ANNEE 2016 ***

Jean-Luc Ferré - El Bimbo (1974)


1974
(Les Tréteaux)
rip 33t 320k

Parmi les mieux ratées, « Le téléphone pleure » est loin devant. Mais ce n’est pas surprenant, vu qu’à la base, elle est déjà gratinée ! De plus la bande orchestre est toute pourrie. Sonnant comme une copie de copie de copie… « Le téléphone pleure », l’auditeur aussi !
« Johnny Rider » mérite également sa place sur le podium (il y a une astuce), pour les mêmes raisons que le titre de Cloclo. A savoir qu’il est tentant de tomber dans la caricature quand il s’agit de reprendre l’idole des anciens jeunes.
Toutefois, il n’en est rien pour Mike Brant, alors que sa voix et son accent s’y prête. C’est plutôt une belle reprise d’ailleurs. Mais la mélodie d’origine est superbe.
A noter, un tout petit inédit (1mn34) signé Piget / JC Pierric, « Allo Elodie ».
Le rip date un peu, il n’est pas nickel chrome, mais reste écoutable.

- Senor météo

Le lien vers la voie Ferré
L'autre lien vers la voie Ferré

mercredi 30 décembre 2015

BECCO - EP n°7 (1968)


1968
rip EP 320k
« BECCO la joie du palais, la joie des oreilles ». Heuuuuu, je ne connais pas cette marque de bonbecs, mais s’ils sont aussi fades que ces reprises, je comprends pourquoi la boite a fait faillite !
Que puis-je écrire sur ce disque… « Les ballons » est la reprise qui s’en sort le mieux. Surtout musicalement.
L’interprète de « La Maritza » en fait des caisses. Encore plus que Sylvie Vartan ! Si si, c’est possible.
Pas un disque mémorable donc, mais peut-être une curiosité pour quelques amateurs.

A1 Les ballons (Richard Anthony / Mike Hazlewood / Albert Hammond)

A2 Pauvre Verlaine (Adamo)

B) La Maritza (J. Renard / P. Delanoë)

lien de secours

mardi 29 décembre 2015

François Fournet - Ami-Ami (1978)


1978
(JMS)
rip 33t 320k
Autant le dire sans détour concernant François Fournet, à part encyclopédisque qui nous informe de l’existence de 3 45t parus après cet album, je n’ai rien trouvé. Comme dit l’expression, au niveau de la chanson, il semble rangé des voitures.
« Ami-Ami », n’aura pas révolutionné le monde de la variété, mais c’est le genre de galette que j’aime découvrir, car je ne sais jamais à quoi m’attendre. Dés le premier titre l’ambiance est ici posée, c’est un disque de potes. Que j’imagine réalisé en peu de temps, avec peu de moyens. Mais ce n’est pas important, vu que les chansons ont sûrement été rodées durant des mois dans le salon, autour d’une bouteille et d’un bon p’tit plat. 
Le gars nous raconte ici des histoires toutes simples, des portraits et des situations à la première personne. Je pense à Philippe Chatel et Alain Souchon, par exemple. Le genre attachant, pour peu qu’on accroche. Même si le chanteur n’a pas une voix exceptionnelle, un peu trop nasale à mon goût, l’interprétation est correcte.
Au final, voilà un disque qui mérite son coup de projecteur. Car si je ne le fais pas, qui le fera ?…

- Boum-Boum

Le lien ami
L'autre lien ami

lundi 28 décembre 2015

Jean-Claude Borelly - 45t (1977)

1977
(Delphine)
rip 45t 320k
Noël (au balcon) passé, il nous faut sans plus tarder penser à la soirée du nouvel an. Et qu’est-ce qui symbolise mieux le passage de l’année craignos 2015 à l’année super craignos 2016 qu’un bon vieux 45t de Borelly de 1977 ?… Mais pas n’importe lequel, CE 45t ! Qui permet d’entamer la soirée avec un disco irrésistible et scintillant, « Happy Melody », et de la finir avec un slow langoureux, « Sexy Cool ». Qui porte parfaitement son nom.
45t facile à retrouver dans les piles de disques, c’est celui avec le col pelle à tarte le plus dangereux de l’histoire du col ! Un courant d’air et… t’es borgne ! C’est sans doute pour ça que Jean-Claude à toujours sa trompette en bandoulière. Une soufflante, et hop !, la bise s’en retourne attendre sagement les douze coups de minuit ;)

A) Happy  Melody (Paul de Senneville - Olivier Toussaint - François Valery)

B) Sexy Cool (Paul de Senneville - Olivier Toussaint)

Orchestration : Ray Knehnetsky (A) - Olivier toussaint (B)
lien de secours

dimanche 27 décembre 2015

Chuck Jackson & Maxine Brown - 45t (1967)

1967
(Scepter / Vogue)
rip 45t 320k
« Hold On I'm Coming » est écrit par l’imparable duo Isaac Hayes and David Porter. Qui a encore écrit « Soul Man », pour Sam & Dave également.
Ce bouillonnant Rhythm & Blues mâtiné de Soul été repris en 1967 par Maxine Brown & Chuck Jackson. Il atteindra la 20ème place au Billboard R&B et la 91ème place au Billboard pop.
La version paru chez Stax au printemps 1966, par Sam & Dave, ayant atteint la 21ème place au Billboard Hot 100.
Il faut dire que la version de Chuck Jackson & Maxine Brown est très bonne. Peut-être un peu plus rugueuse. Cela dit, malgré son succès, c’est l’interprétation de Sam & Dave qui est restée dans l’histoire.
Pour faciliter la comparaison, j’ai ajouté la version de Sam & Dave.

A) Hold On I'm Comin’ (I. Hayes, D. Porter)

Arr. By : Bobby Scott, Chuck Jackson

B) Never Had It So Good (J. Armstead, N. Ashford, V. Simpson)

Prod. by Stan Green

- Sam & Dave - Hold On, I'm a Comin'

lien de secours

samedi 26 décembre 2015

André Torrent (et Virginie) vous parle du Club Dial (Disque souple promotionnel)

André Torrent (et Virginie) vous parle du Club Dial
(Disque souple promotionnel)
rip format 45t (vitesse 33t) 320k

« 3 Grands disques 30 cm stéréo ou 3 cassettes stéréo longues durées pour 9,95 Frs chacun »
Je pense que nous sommes nombreux à avoir franchi le pas devant cette offre alléchante ! Premier pas dans l’univers du disque, ayant pour certains d’entre nous évolué vers une collection de plus en plus conséquente au fil ses années.
Dans ces clubs, nous trouvions en majorité des artistes établis ou qui cartonnaient alors. Le Club prenait peu de risques. Pas de groupes underground, ou dans des styles à priori peu vendeurs. 
Ce qui m’amuse dans ces disques promotionnels, c’est qu’ils y utilisent des mots et expressions désuètes. Celui-ci datant du début des 80s.

Face A

Face B

lien de secours

vendredi 25 décembre 2015

Al Hudson & The Partners - 45t (1979)

1979
(MCA)
rip 45t 320k
En 1979, ce groupe soul funk a déjà fait un bon bout de chemin. Ayant commencé en 1968 sous le nom de Soul Partners. Sous Al Hudson & The Partners ils enregistreront 4 albums. Le 45t proposé est extrait du dernier. Ensuite il continueront tout du long des 80s sous le nom de One Way.
« You Can Do It », sans être un immense succès, est un hit qui leur a permis de rentrer dans les classements en Europe. Le groupe étant surtout populaire aux USA.
Je ne suis pas spécialiste dans ce genre de musique, mais « You Can do It » me fait penser au Kool & The Gang de la même époque, celui de « Ladies Night ».

A) You Can Do It

B) I Don’t Want To Leave Me

lien de secours

jeudi 24 décembre 2015

Que vous soyez ce soir en famille, avec des amis ou seul. A vous qui passez par le blog, un peu, beaucoup, passionnément... MERCI pour vos messages amicaux, drôles et/ou informatifs (et vos critiques parfois méritées aussi). Et quoi que vous fassiez donc, que ces prochains jours soient agréables  :)

Munich Machine (Introducing The Midnite Ladies) (1977)


1977
(Carrere)
rip 33t 320k
Ne connaissant pas ce projet, c’est sur le seul nom de Moroder et la présence de « Love To Love You Baby » dans le megamix que j’ai acheté ce 33t. Qui ressemble plus a un maxi 33t vu qu’il est composé d’un titre en version longue et d’un megamix.
De Moroder je connaissais jusque là ses productions disco et pop. Donna Summer, Sparks, Blondie… Ses débuts dans les 60s, comme chanteur de pop bubblegum, et ses B.O., « American Gigolo », « Midnight Express », « Flashdance »…
Munich Machine, comme je l’imaginais est à réserver aux inconditionnels du gars et aux amateurs frénétiques de disco. L’intérêt principal se trouvant dans le travail autour des arrangements, du mixage et de la production, plutôt que dans les morceaux. Qui sont néanmoins agréables, parce que Moroder c’est la classe à cette époque !

A) Get On The Funk Train (Moroder / Bellote) 15:36

B) Love To Love You Baby/Trouble Maker/Try Me, I Know We Can Make It/I Wanna Funk With You Tonite/Spring Affair/Love To Love You Baby (Reprise) (Moroder, Summer, Bellotte) 16:10

* Arranged By – Giorgio Moroder (A), Thor Baldursson (B1 to B6)
* Engineer – Jürgen Koppers
* Produced By - Giorgio Moroder, Pete Bellotte
* Vocals – The Midnite Ladies

All tracks on side B are mixed during 16:10.
Recorded in MusicLand Studios, Munich, Germany.

Le lien par A+B
Le lien par A+B itou

mercredi 23 décembre 2015

James Royal - 45t (1970)


1970
(Carnaby / La Compagnie)
rip 45t 320k
Comment un gars, avec une telle voix et des chansons aussi belles peut-il à ce point être oublié… ça me dépasse ! Une voix avec laquelle je sens qu’il pourrait tout chanter, tant ses interprétations semblent couler de source. Même qu’il en garde sous le pied !
J’ai découvert ce chanteur à travers la seule compilation que je connaisse. Mais celle-ci ne reprend que les titres de 1967-69. Voici pourquoi je vous propose ce 45t de 1970.
La seule trace que j’ai par la suite de ce chanteur est sa participation au Nick Simper’s Dynamite en 1974-75. Un 45t, une tournée, puis pschitt !
« Carolina » fait partie des chansons que je pourrais écouter en boucle. Je la trouve parfaite, que ce soit l’orchestration majestueuse ou l’interprétation tout en sensibilité. Pop, mais avec beaucoup de soul.

A) Carolina

B) Big Heat

lien de secours

Gilles Dreu - 45t (1976)


1976
(GB / Carrère)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Un mashup de « Mexico » de Luis Mariano et de « Mon vieux » de Daniel Guichard ?… Que nenni, juste une chanson aux accents exotiques. Reprise de « Mexico Mexico » de Maurizio Fabrizio. Pas le style que je préfère de Dreu d’ailleurs.
J’ai toujours aimé sa voix, mais je le préfère sur la face B. Qui, sur quelques notes fait un peu penser au début de « L’été indien » de Dassin. Encore une fois, si ça avait moi, j’aurai placé « La rivière » en face A. Surtout après le succès colossal de la chanson de Joe, dans la même ambiance, quelques mois auparavant.

A : Mexico mon vieux (M. Fabrizio - S. Bardotti / Pierre Delanoë)

B : La rivière (Jean-Pierre Huser)

Arrangements: Raymond Donnez
lien de secours

mardi 22 décembre 2015

*** EXCLUSIVITE LE BON CRAIGNOS ***

Le père Noël surpris en plein essayage de son nouveau costume :

The Crocheted Doughnut Ring - 45t (1967)


1967
(Deram)
rip 45t 320k
Il ne faut pas s’étonner si certains 45t ne se vendent pas. Comme celui-ci, qui cumule un nom autant mystérieux qu’impossible à retenir. Avec en plus une erreur flagrante, à savoir placer « Happy Castle », titre fantastique, en face B. Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais pour moi il n’y a pas photo, « Happy Castle » et sa pop psyche baroque façon Bee Gees (celui de « Turn Of The Century », « New York Mining Disaster 1941 »…) est nettement plus intéressant que l’insipide « Havana Anna ».
Le groupe arrêtera après quatre 45t, devenus très rares. « Happy Castle » est pourtant le genre de morceaux qui aujourd’hui fait la joie des amateurs de compilations de raretés 60s pop psyché.
Le groupe était produit par Peter Eden, qui avait découvert et produit Donovan.

A) Havana Anna (Leopold - Truelove)

B) Happy Castle (Ring - Leopold)

Producer : Peter Eden
lien de secours

lundi 21 décembre 2015

The Swingin' Orchestra ‎– Disco Dance N°1 (1977)


1977
(Vygson)
rip LP 320k
Rien de surprenant dans la sélection, mis à part peut-être « Musique » de France Gall. C’est dansant, pas de doute, mais de là à la trouver dans un album de reprises disco…
Comme cela arrive parfois, je n’ai pas découpé les faces, parce que les titres sont enchainés. A noter que ce n’était pas spécifié sur la pochette.
Globalement les versions sont proches des titres originaux. Voir aussi bonnes. Enfin pour ceux que je connais.
La seule qui justifie réellement de la proposer en extrait est « Don't Let Me Be Misunderstood » de Santa Esmeralda. Le chant étant vraiment au niveau… craignos !

- Don't Let Me Be Misunderstood

Le swingin' lien

dimanche 20 décembre 2015

Lonnie Mack - 45t (1969)


1969
(Elektra / Vogue)
rip 45t 320k
Je sais que j’ai connu Lonnie Mack par l’intermédiaire de Stevie Ray Vaughan. Je ne me souviens par quel disque, duo ou concert, mais quand j’ai vu ce 45t, j’ai de suite associé son nom à celui de SRV. N’ayant aucun disque du gars, j’ai tenté le coup.
A l’écoute, le parallèle est évident. Lonnie a sûrement fait partie de ses sources d’inspirations. Apparemment il a fortement réduit son activité après 1990.
Son jeu de guitare incisif, et le style de blues sur « Why » me font aussi penser à Buddy Guy et Luther Allison.
« She Don’t Come Here Anymore » plutôt au début de Johnny Winter, période « Ease My Pain », « Five After Four A.M. ».

A) Why (Lonnie Mack)

B) She Don’t Come Here Anymore (Mack - Bullock - Jones)

Produced by Russ Miller
Production Supervisor : Jac Holzman
lien de secours

The Mohawks - 45t (1968)


1968
(BYG)
rip 45t 320k
Pour moi, c’est typiquement le genre de musique instrumental que j’associe aux clubs londoniens de l’époque. Ca groove, limite funky. L’orgue déchire et la rythmique est en béton. Là dessus pas de paroles, juste des chœurs féminins qui scandent « Baby Hold on ».
Ce qu’il y a de curieux, c’est qu’en face B, ce n’est pas du tout la suite, mais ce qui ressemble a une prise alternative. La différence avec la face A est mince, mais perceptible. Notamment le mixage des instruments.
Le groupe n’en est pas vraiment un, vu qu’il s’agit de musiciens œuvrant habituellement sur des disques d’illustrations sonores en compagnie du fameux Alan Hawkshaw (c’est lui qu’on entend à l’orgue Hammond).
L’album, contenant de nombreuses perles dont « The Champ », a été réédité, mais ne contient qu’une version de « Baby Hold On ». Ne l’ayant pas, je ne saurai dire laquelle.
Ce 45t est rare. J’ai eu beaucoup de chance de le trouver en état neuf pour quelques picaillons.

A) Baby Hold On (part 1) (Harry Dee)

B) Baby Hold On (part 2) (Harry Dee)

lien de secours

samedi 19 décembre 2015

Café Crème - 45t (1977)


1977
(Bimbo / EMI)
rip 45t 320k
Bimbo = Laurent Rossi. A qui l’ont doit déjà… Bimbo Jet. Il n’a pas été chercher loin le nom de son label !
Le version de ce 45t est simplement la version disco de l’album, répartie sur les deux faces.
Album particulier où figure aussi un medley rock et un medley slow des Beatles + 3 originaux pour compléter.
C’est bien interprété et produit. Mais les Beatles étant mis à toutes les sauces (ou crème en l’occurence), ça peut néanmoins finir par lasser…

A : Unlimited citations (1ère partie)

B : Unlimited citations (2ème partie)

Chœurs & arrangements: Georges & Michel Costa
lien de secours

vendredi 18 décembre 2015

Claude Dauray - Parade des succès n°8 (1974)


1974
(VYG)
rip 33t 320k
Sur ce volume, il y a deux reprises que je ne connaissais pas. « Un arc et des flèches » de Guy Mardel et « Dis papa, téléphone-moi » de Lena. Plus une chanson, mais là c’est logique, « Le prince », qui est inédite. Chanson dans l’esprit de Serge Lama.
« Baby Boy » est celle que je préfère. Par rapport à l’originale de C Jérôme, Claude Dauray a eu la bonne idée de mettre plus en avant la guitare électrique.
La plus cocasse, « Tout ce que je veux pour Noël » de Titi et Grosminet. Sur ce disque je pense à Roger Pierre et Jean-Marc Thibault en entendant les voix, mouarf !
Le disque est globalement en bon état, sauf « Vanina » et « Chanson pour Anna ». les premières chansons de chaque faces qui sont abimées, mais passaient néanmoins avec mon ancienne platine. L’ancien propriétaire du vinyle devait poser le bras comme un sculpteur attaque un bloc de pierre avec son burin !

- Tout ce que je veux pour Noël

Le lien qui trouve la parade

jeudi 17 décembre 2015

Minnie Riperton - 45t (1971)


1971
(GRT)
rip 45t 320k
La pochette est celle de mon 45t (en pressage portugais), mais le son est celui d’un CD. J’avais un doute après avoir rippé mon 45t. Trouvant le son plat et trop fort sur la voix. J’ai donc comparé avec les versions CD, et vu la qualité nettement meilleure, j’ai opté pour ceux-ci.
La particularité du pressage portugais est d’avoir une face B différente des autres pays.
Les chansons sont extraites de son premier album solo, « Come to My Garden », dans la lignée de son précédent groupe. Il sera un échec à sa sortie. Elle trouvera le succès 4 ans plus tard avec « Perfect angel », plus en phase avec la soul pop de l’époque.
Cette chanteuse soul est décédée en 1979, à 31 ans d’un cancer. Mais à néanmoins pu enregistrer quelques albums Psyché Soul avec The Rotary Connection, puis après sous son nom.
J’aime bien sa voix claire, aux capacités très étendues.

A) Les Fleur

B) Whenever, Wherever

lien de secours