dimanche 31 mai 2015

Walter Stevens - Succès orchestraux (197?)

197?
(VYG)
rip 33t 256VBR
Je n'ai aucun renseignement sur ce Walter Stevens, mais VYG est un spécialiste des disques "bizarres". Genre une galette avec en gros sur la pochette PINK FLOYDS (hi ! hi !, l'orthographe), mais avec en petit : par Sixting Music.
Bon, ce qui compte est le contenu, et rien que pour les versions de "El Bimbo" et "La Balanga" ça valait la peine de se fendre de quelques picaillons !

01 El Bimbo 2:18
02 La Balanga 2:35

03 In The Mood 2:40
04 Guitar Boogie 2:33
05 Il Silenzio 3:05
06 Lamento 2:22
07 Apache 2:48
08 MFSB 2:37
09 Nabucco 4:45
10 Concerto pour un été 3:24
11 Shaft 3:06
12 Petite fleur 3:41

Le lien qui ouvre la porte du Walter
Le lien qui ouvre aussi la porte du Walter

samedi 30 mai 2015

James Lloyd - 45t (1982)

1982
(Force Records / Carrere)
rip 45t 320k
Voilà un 45t très sympathique ! Et pourtant parfaitement oublié… « Limbo La La » est quasiment  introuvable sur CD.
J’ai lu peu de choses sur ce chanteur en provenance de Jamaïque. Apparemment il réside à présent à Trinidad où il aurait son propre studio.
De toute façon la pochette annonce la couleur. Ou devrais-je plutôt dire les couleurs flashy ! Je dirais bien que ça sent l’été, sauf que chez moi il pleut au moment où je tape ses lignes… Bah, ça va venir !

A) Limbo La La (F. Tempesti - R. Baldacini - Ozila - J. Lloyd)

B) Do You Want My Love (Bartels - Soulier)

lien de secours

Esther Galil - 45t (1973)


1973
(Barclay)
rip 45t 320k
Quelle voix !!! Comme Nicoletta, c’est une chanteuse qui ne calcule pas. Elle ne chante pas, elle vit ses chansons. Pour moi c’est ça une artiste, une vraie ! 
Depuis une vingtaine d’année elle partage son temps entre la musique et la peinture, à Los angeles.
Apparemment elle fait partie de la prochaine tournée Age Tendre, pour le 10ème anniversaire, en compagnie notamment des Rubettes et de Dick Rivers. En voilà une bonne surprise !
J’aime beaucoup ce 45t, et spécialement « Le temps s’arrête sur la maison ». Une sublime chanson que je pourrais écouter en boucle… Sur les refrains, l’interprétation est particulièrement poignante. Esther est une grande chanteuse soul. Aucun doute !

A) Harlem Song (M. Kricorian - M. Konecny - M Konecny)

B) Le temps s'arrête sur la maison (E. Galil - Maffay - Kunze)

jeudi 28 mai 2015

Générique de la série TV « Maguy » - 45t (1985)


1985
(Philips)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Ce n’est pas précisé sur la pochette mais les interprètes de la chanson sont les frères Michel et George Costa. Cela dit ils sont vocalement facilement reconnaissables. 
Musicalement sur la version chantée c’est minimaliste. Pour moi, la face B instrumentale est plus intéressante, grâce au saxo et au clavier en plus.
Moi aussi je vais vous faire une présentation minimaliste, pour cause de cerveau en surchauffe. Mais j’avance bien sur le nouvel ordi, c’est le plus important :)

A) Maguy
B) Maguy (instrumental)

lien de secours

mercredi 27 mai 2015

Richard Anthony - 45t (1977)

1977
(Atlantic)
rip 45t 320k

Peu de temps pour m'occuper du blog en ce moment. L'esprit complètement pris par  le nouvel ordinateur. Je galère avec quelques problèmes de compatibilité, mais petit à petit, avec beaucoup de patience et l'aide précieuse d'amis, j'arrive à mes fins !

Voici pour aujourd'hui un 45t de... Richard Anthony ! Ca fait toujours du bien :) Deux extraits de l'album "Non Stop". En face A, une reprise du tube de Fleetwood Mac. En face B, ça semble être une reprise également, mais je n'ai pas eu le temps de pousser les recherches.

A) Non Stop (Cl. Lemesle - P. Delanoë - Ch. McVie)

B) Tu peux dormir tranquille (P. Delanoë - A. Gordon)

Arr. et Dir. mus. Ivor Raymonde

lien de secours

mardi 26 mai 2015

Pierre Lescure présente le coffret Golden Hit Parade (1978)

1978
(Reader's Digest)
rip disque souple promo 320k
Il était une époque où l'on parlait de microsillons 33t 30cm stéréo, utilisable sur un lecteur mono, et de cassettes longue durée. Une époque où les hits étaient vraiment des hits. Qui se vendaient par millions, et pas par milliers. Devenaient des standards intemporels, pas des produits vendus comme des paquets de lessives, périmés au bout de 3 mois.
Ce disque souple promotionnel, que je propose juste pour la nostalgie, rappelle tout cela.
Il avait de la gueule ce coffret 8 disques (ou 4 cassettes longue durée) reprenant les succès des années 50 au années 70 ! Est-ce que l'on écoutera toujours les compilations d'aujourd'hui dans 37 ans... j'en doute !


lundi 25 mai 2015

Tichke - 45t (1975)

1975
(Week End)
rip 45t 320k
(merci Doc)
En France nous avions Patrick Topaloff, quand en Belgique ils avaient Tichke. Tous deux morts bien trop tôt... Ces deux gars, qui avaient beaucoup d'autodérision, assumaient complètement le côté craignos de leurs chansons. Après l'album, toujours disponible :
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/05/tichke-1980.html
Voici ce qui me semble être son premier 45t sous le pseudo Tichke (à confirmer).
Il y a d'autres reprises, parodiques dans sa discographie, "Ca gaze pour moi" (Ca plane pour moi), "Pope Moudjik" (Rasputin), "Dans la police" (In The Navy) et ""Brrr" Elle me pique" (Reet Petite).
Comment ?... Est-ce qu'il y a un lien entre le titre de la face A et celui de la face B ?... Rôôô, vous alors !!!

A) Le zizi (P. Perret - G. Godefroy)

B) Le dur du quartier (H. Delfosse - P. Vitro - G. Godefroy)

dimanche 24 mai 2015

Clarisse Weber - 45t (1975)


1975
(Carrère)
rip 45t 320k
Sur ce 45t nous retrouvons l'équipe de "Gomina", la comédie rock de François Wertheimer, sortie en 1974. Dans laquelle figurait, en plus de Clarisse Weber, Etienne Chicot et Jacques Villeret, notamment.
A l'écoute de ces deux chansons, comment ne pas penser à Marie Laforêt, en plus rock. Même sur la pochette elle a une petite ressemblance.
J'aime beaucoup les arrangements et l'orchestration. La rythmique est en avant, avec une guitare lourde sur "Viens dans ma maison", et une superbe ligne de basse sur "Je partirai demain".
Clarisse Weber n'a pas enregistré beaucoup, et c'est dommage. Elle fait partie de ces voix qui me subjuguent :)
Mais c'est une artiste aux multiples talents, car elle est aussi comédienne et... magicienne. Il faut dire que c'est la sœur du grand Dominique Webb. Véridique !

A) Viens dans ma maison (François Wertheimer)

B) Je partirai demain (Luc Bertin)

lien de secours

samedi 23 mai 2015

Marie - 45t (1988)


1988
(Josci Music)
rip 45t 320k
Que serait ce disque de Marie Samoy sans l'accompagnement au poil de Claude Velu ?... Sans l'orgue synthétiseur qui magnifie littéralement les textes et l'interprétation magistrale de la chanteuse ?... Je sais que cette question, comme moi, vous taraude. En effet, comment peut-on coller à ce point aux sons les plus tendances de la fin des années 80 en ayant une chanteuse qui semble sortir des années 50 ?... La symbiose est pourtant parfaite. C'est vraiment stupéfiant ! Je n'avais pas entendu une telle perfection depuis la collaboration de Sylvester avec Patrick Cowley du professeur Choron avec Charlie Oleg :)))

A) J'ai oublié

B) Pot pourri (Le tango bleu - C'était un musicien - Mon cœur est un violon)

lien de secours

David Martial & Le Bambou-Combo - 45t (1975)


1975
(CBS)
rip 45t 320k
Extrait du même album que "Célimène", ce titre ne semble pas repris sur CD. Il faut dire qu'il n'y a pas énormément de CD de David Martial. Et puis à part "Célimène" que connaît-on de lui en France finalement ?...
Avec ce 45t je vous donne l'occasion d'écouter autre chose que le tube précité, vraiment trop entendu.
J'ai du coup réappris à apprécier ce chanteur antillais. Qui a 77 ans participait à la tournée Age tendre 2012 !
Musicalement c'est bien fait. Ca tourne bien. Comme Kenny Criola il y a deux jours.

A) Bambou Tabou (part 1)

B) Bambou Tabou (part 2)

lien de secours

vendredi 22 mai 2015

Tony Bram's - Spécial Top 10 FM Vol.19 (1987)


1987
(Comet)
rip 33t 320k
J'en ai déjà vu des pochettes tartignolles, mais là...
On voit au premier coup d'œil que les gars sont des virtuoses. Que King Crimson n'a aucun secret pour eux, mouarf ! Cela dit, coller des gusses avec la dégaine d'un Lemmy Kilmister, à regarder de plus prés le contenu, aurait été cent fois plus ridicule.
Le contenu, parmesan ! parlons-en ! Si à l'époque ces hits étaient le top de la branchitude, il n'en va pas de même aujourd'hui. Tant le son de la fin des 80s et des 90s a méchamment vieilli !
Comment peut-on écouter ce disque si ce n'est qu'au second degré, minimum ! Partenaire Particulier... Magazine 60... Jamais bleu... Rien que prononcer ces noms provoquent l'hilarité !
Vous vous interrogez en lisant ces lignes, et c'est normal. Pourquoi Jo se flagelle-t-il à ce point ?... C'est simple, comme d'habitude, ce qui m'amuse est de comparer les reprises avec les originaux.
Comment ne pas sourire en entendant l'imitateur de Julien Clerc chevroter de façon peu naturelle et nasillarde. Ou la chanteuse reprenant "Quand la ville dort" de Niagara, avec la voix de Liane Foly, essayer de nous endormir à notre tour. Mais encore "Tristana" avec la voix de Jeanne Mas.
A l'inverse, les titres de Spagna, de Partenaire Particulier sont très proches des originaux. La chanson de Jamais Bleu est même à mon avis meilleure que l'originale (là ce n'était pas difficile, hu ! hu !)

- Elle est partie

Le lien FM inné

jeudi 21 mai 2015

Kenny Criola - 45t (1976)


1976
(Motors / Polydor)
rip 45t 320k
En général, lorsqu'il s'agit de musique des îles je crie holà ! Sauf pour celui-ci. La raison, en mettant de côté les textes, est que musicalement c'est bien foutu. Il faut dire qu'avec Jacques Denjean aux arrangements et à la direction d'orchestre, c'est la garantie qu'au moins ça sonnera bien. Le mixage et le pressage sont excellents.
Et puis c'est paru chez Motors. Label mythique (Christophe, J.M. Jarre, Lavilliers...). Ca attise la curiosité.
Impossible d'en dire plus sur Kenny Criola, car il est totalement absent de la toile... Tout au plus sait-on qu'il a enregistré deux 45t.

A) Malao

B) Mam'zelle soleil

lien de secours

mercredi 20 mai 2015

Robert Branche - 45t (1988)


1988
(Autoproduction)
rip 45t 320k
Pas simple de trouver des renseignements quand il s'agit d'autoproduction. A part ceux inscrits sur le disque et la pochette. D'après mes recherches le bonhomme aurait également enregistré un album, "Oui crois moi" et un autre 45t sous le nom de Tony en 1980. Vu les vidéos postées, ces dernières années Robert Branche et les fils de Memphis (Les fils de Dunkerque n'étaient pas disponibles) donnaient encore des concerts dans la région parisienne.
La page la plus "complète" que j'ai trouvé est celle-ci. Succincte, mais assez croustillante...
http://robertbranche.unblog.fr/2008/07/06/robert-branche-auteur-compositeur-interprete/
Mais revenons au 45t qui nous concerne. Comment ne pas penser à Jesse Garon ! Vocalement c'est assez proche. Et musicalement c'est... pareil ! Souvenez-vous de "C'est Lundi", "Nous deux" et "Lucky Dom Dom". 
C'est plutôt bien joué,  chanté et réalisé. Après c'est une question de goût, comme d'hab' ! ;)

A) Le cœur au violon (Christine Durand - René Morizor)

B) Je vois la vie en blues (Armelle Duché - Claude Arini)

lien de secours

mardi 19 mai 2015

Richard Anthony - EP (1968)


1968
(EMI / Columbia)
rip CD (A1 - B1)
rip EP 320k (B2)
Comme j'avais "Severine" et "Les ballons" en son CD, j'ai remplacé les rips de mon vinyle par ces versions sans feu de bois ni raccourcis.
Je n'ai pas l'impression que le titre "Que te dire encore" existe en dehors du coffret intégrale 1958-1970 en 10 CD et de l'Anthologie en 13 CD. Mon rip étant correct (bien qu'ancien) je pense qu'il passe bien à côté des deux premiers cités.
Si je tiens tant à proposer cet EP, c'est qu'il présente trois styles différents de chansons. Et résume à merveille l'ouverture d'esprit et la souplesse (on ne rit pas s'il vous plait !) de Richard. "Severine", est une mini symphonie baroque. Grandiose ! Qui tient la comparaison avec la version de Richard Harris. "Les ballons", est une friandise pop craignos 4 étoiles. Et "Que te dire encore", de la chanson à l'ancienne toute gentillette. C'est ça être un grand artiste, à savoir que, quelque soit le style, les arrangements et l'interprétation sont soignés.

A1 Severine (Mac Arthur Park) 7:08

B1 Les Ballons (Little Arrows) 2:41

B2 Que Te Dire Encore 2:28

lien de secours

Les Charlots - 45t (1976)

1976
(Vogue)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Nooooon, ils l'ont fait... Oui, les Charlots osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! Je pensais la chanson parodiée en face B presque "sacrée". Et bien eux n'en ont cure ("forcément, on commençait à peine !" Robert Smith), et lui foutent un grand coup de pied au culte ! De quelle chanson je peux bien parler... Je vous laisse découvrir ;)
En face A, un thème qui malheureusement n'a pas pris une ride. Je pense qu'ils doivent être les seuls à l'avoir abordé dés 1976. Mais visiblement c'est un sujet qui les intéresse. Ayant déjà abordé la suprématie des supermarchés et de la bouffe industrielle dans l'excellent "Le grand bazar" en 1973. Pour moi, le film le plus réussi des gars.

A) Les colorants (Rinaldi - Oget - Mercier)

B) Mr le percepteur (Rinaldi - Filipelli)

lien de secours

lundi 18 mai 2015

Georges Jouvin - EP (1967)


1967
(La Voix de son Maître / EMI)
rip EP 320k
Il n'y a pas que Thierry Hazard pour danser le Jerk, il y a Georges Jouvin aussi ! Ok, la pochette n'est pas dans l'vent, comme on disait à l'époque, mais croyez moi, ces 4 titres déchirent ! Enfin, je veux dire par rapport à du Jouvin traditionnel. L'orchestre ne fait pas tapisserie. Pour un peu j'écrirais qu'il groove... si si, croyez-moi !
"La famille" est une chanson de Sheila. Pas la plus connue.
"Pas de taxi" est une chanson d'Annie Philippe. Perso je ne la connaissais pas.
Quant à "Les Cactus" et "Le téléfon", à moins de venir d'une autre galaxie...

A1 La famille

A2 Les cactus

B1 Le téléfon

B2 Pas de taxi

dimanche 17 mai 2015

Ecstasy - maxi 45t (1979)

1979
(F1 / Carrère)
rip maxi 45t 320k
Merci à Jorge, par sa demande, de m'avoir rappelé que j'avais ce maxi. Et que je ne l'avais pas encore proposé. Ceux qui ont apprécié le 45t :
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/11/ecstasy-45t-1977.html
Et le redoutable "Nobody But You" sur la compilation :
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/12/va-disco-hits-originaux-vol-1-1977.html
Devrait se régaler avec l'excellent "Pas ce soir Joséphine". Irrésistiblement dansant lui aussi ! D'autant plus que le son de ce maxi est chromé.
Si ça sonne, c'est aussi dû aux arrangements du musicien et compositeur Slim Pezin, un cador à l'égal du "Baron" Estardy !

A : Pas ce soir Joséphine (Cosson - Maximilien / P. Forest - Growl) 6:51

B : Candy bar (Tabod - Growl / Mickans) 4:09

Arrangements : Slim Pezin

lien de secours

Daniel Seff - 45t (1981)


1981
(Az)
rip 45t 320k
Auteur-compositeur et parfois interprète, Daniel Seff (comme son frère Richard) est avant tout connu à travers d'autres. C'est d'ailleurs par Gérard Lenorman que je l'ai découvert, "Les matins d’hiver", "Les jours heureux", "De toi"...).
Voici deux titres extraits d'un album qui n'a pas été réédité apparemment, "Dépôt de bilan". Daniel Seff s'occupant de tout, de l'écriture à la production.
Musicalement c'est de la bonne pop, bien dans son époque. Ca sonne Toulousain. Logique, c'est enregistré là-bas. Je trouve même que ça a mieux vieilli que certains de ses confrères, Gold, Mader, Images, etc...
Par contre vocalement, et c'est sans doute pour cette raison que Daniel Seff n'a jamais vraiment cartonné sous son nom, ce n'est pas mémorable. Après ce n'est que mon avis ;)

A) Comme un train (D. Seff)

B) Blues Machine Rock (D. Seff)


lien de secours

samedi 16 mai 2015

Ringo - Devenez Ringo (1975)

1975
(F1 / Carrere)
rip 33t 320k
(merci Doc)

> > > SPECIAL KARAOK'RAIGNOS < < <

Vous qui en rêviez en secret depuis 40 ans, je le sais. Aujourd'hui je vous offre enfin la possibilité de réaliser ce fantasme. A savoir... devenir Ringo !
Ne croyez pas qu'il est trop tard. N'écoutez pas les rabats-joie, ni ceux qui riront sous capes. L'instant est trop précieux. Profitez-en au maximum !
Vous n'avez pas de micro, peu importe, un balai ou une banane joueront parfaitement le rôle.
Vous peinez à enfiler le magnifique costume de velours vert époque "Les gondoles à Venise", soigneusement conservé depuis 1973. Ce n'est pas grave s'il craque, car c'est l'intention et l'intensité du moment qui comptent.
Devenez Ringo... maintenant !

A1 - Rossana 3:16      
A2 - Obsession 3:01      
A3 - La Rupture 3:11      
A4 - Tentation 3:06      
A5 - Ne Fais Pas La Guerre A L'Amour 2:50      
A6 - Prends Garde 3:25      
B1 - Rossana (Instrumental) 3:14      
B2 - Obsession (Instrumental) 2:57      
B3 - La Rupture (Instrumental) 3:03      
B4 - Tentation (Instrumental) 3:06      
B5 - Ne Fais Pas La Guerre A L'Amour (Instrumental) 3:04

B6 - Prends Garde (Instrumental) 3:28

 Le lien qui cède à la tentation

vendredi 15 mai 2015

Bernard Sauvat - 45t (1979)


1979
(Sonopresse)
rip 45t 320k
Voici de nouveau le 45t d'un gars dont le nom ne m'était pas inconnu, mais sur lequel je n'arrivais pas coller une chanson. Régulièrement, j'achète des disques histoire de simplement découvrir l'univers des artistes. Avec de bonnes, de mauvaises surprises, mais aussi des avis mitigés, comme ici.
"Mon copain l’Argentin", part d'une intention louable, mais je n'ai pas été touché par cet hommage. Sans doute à cause d'une mélodie répétitive et du ton récité du chant.
J'ai préféré "Musicien country farmer", les paroles, les arrangements, et la voix de Sauvat m'ont fait penser à Hugues Aufray. Celui du début des années 70.
Evidement, après coup m'est revenu en tête son tube "Le professeur est un rêveur". Bien plus réussi à mon sens.
Mais il y aura peut-être des amateurs. D'autant de les CD de ce chanteur ne se trouvent pas sous les sabots d'un ruminant !

A) Mon copain l’argentin (à Osvaldo Piazza) (Bernard Sauvat)

B) Musicien country farmer (Gils Deloonois - Jacques Demarny - Bernard Sauvat)

Direction d’orchestre : Claude Vallois

lien de secours