jeudi 30 avril 2015

André Verchuren - 45t (1972)


1972
(André Verchuren / AZ / Discodis)
rip 45t 320k
"Pour un tout petit bisou" est certes sympathique, mais l'ambiance fête de la bière... bof ! André y fait miauler son accordéon de façon assez marrante, mais le plaisir est gâché par des paroles et une interprétation au ras des pâquerettes. L'instrumental seul m'aurait peut-être plus emballé. Dommage.
Parce que 1972 et parce que Jo Moutet (on lui doit la même année, le générique de "Aujourd'hui Madame". Un bijou !), j'ai senti du potentiel dans cette face B, "La marche du bonheur". C'est pour ce morceau que j'ai acheté le disque. Bingo !, elle rappelle avec délice "La marche des gendarmes" du grand Raymond Lefèvre. C'est typiquement le genre de morceau sifflé qui s'accroche au cerveau comme une moule à un rocher. J'adore !
Pastèque sur le cupcake, le son du 45t est sublime !

A) Pour un tout petit bisou (André Verchuren)

B) La marche du bonheur (André Verchuren - Jo Moutet)


mercredi 29 avril 2015

Caroline Verdi - 45t (1981)

1981
(Philips)
rip 45t 320k
La face A est un nouveau rip.
La face B est un ancien rip (Une méchante rayure causant des misères à ma nouvelle platine).
Barbelivien ayant adapté pour Karen Cheryl "Sara’ perche’ ti amo" de Ricchi E Poveri, avec succès, n'aurait-il pas été tenté d'en servir un ersatz à Caroline Verdi ?...
Rôôô !!! Il n'oserait quand même pas ?...
"Apprends-moi le bonheur" a une belle mélodie et Caroline une jolie voix. Bon, le texte est nunuche, mais ce n'est au final pas pire que Patricia Lavila et consorts.
A choisir, je préfère ses chansons '70. Les orchestrations sonnant moins toc.

A) Un biberon de rock'n'roll (Didier Barbelivien)

B) Apprends-moi le bonheur (P. Teodori - J. Cardona / Cl. Lemesle)

(A) Arrangements : Roger Loubet
(B) Arrangements : P. Teodori avec la participation du studio Condorcet

lien de secours

Thierry Le Luron - 45t (1984)

1984
(WEA)
rip 45t 320k

> > >  CRAIGNOS PUISSANCE -10  < < <

La face A est un nouveau rip.
La face B un ancien rip (le diamant prenant un raccourci sur la première seconde avec ma nouvelle platine). Mais le pressage étant bon, ça s'écoute bien quand même.
Enfin, bien, façon de parler, parce que je trouve ce 45t est d'une rare nullité. Qu'est venu faire Dominique Perrier dans cette galère ?... Lui qui, notamment, a collaboré avec le gratin de la variété, travaille régulièrement avec J.M. Jarre, et a joué au sein de Space Art. Souvenez-vous de "Onyx" (1977), sublime morceau !
La seule raison de l'existence d'une telle daube, est qu'en 1984 on était en plein dans la mode du smurf. H.I.P. H.O.P. cartonnait à la Télé ! Le 45t était même sorti, avec grand succès.

A) Le smurf politic (Thierry Le Luron - Gaya / Dominique Perrier)

B) Rappez-le vous-même (Thierry Le Luron - Gaya / Dominique Perrier)

lien de secours

mardi 28 avril 2015

Peter Mc Lane & Anne-Marie Godart - 45t (1972)

1972
(Philips)
rip 45t 320k
Dans la série "mais pourquoi j'ai acheté ce 45t ?..." voici un spécimen comac ! "Comme on s’aime", est exactement le type de chanson que je trouve au delà du sirupeux. Aussi bien au niveau du texte que de la musique.
Et "Oublie-moi" ressemble à une caricature par Dutronc. Comme si Jacques se moquait de l'indigence des chanteurs à col pelle à tarte. A la limite, c'est du bon craignos décalé, involontairement.
Je n'ai aucune idée de ce qu'ont fait Peter Mc Lane et Anne-Marie Godart avant et après ce 45t. Mais franchement, celui-ci n'a pas attisé ma curiosité...

Peter Mc Lane & Anne-Marie Godart
A : Comme on s’aime (Raymond Bernard - Jean Dréjac)

Peter Mc Lane
B : Oublie-moi (Carlos Iturbide - Anibal Conti - Michel Mallory)

(A) Arrangement : J.C. Pelletier - Dir. orch. : R. Bernard
(B) Arrgt. et dir. orch. : Y. Ouazana, J. P. Festy

lien de secours

lundi 27 avril 2015

Sim - La baronne de la tronche en biais (1975)


1975
(Philips)
rip 33t 320k
(merci Doc)
Aujourd'hui le bon craignos sort une nouvelle carte. La carte Sim. Non, pas celle-là... Il faut avouer que mon astuce est un peu téléphonée. Je vous parle d'un as qui est aux abonnés absents depuis 2009. Le genre bouffon, mais au sens noble du terme. Le physique très mobile, aux applications multiples.
Qui ne se souvient pas de son visage élastique, passant d'une expression à une autre en une fraction de secondes ! De ses irrésistibles maladresses, de ses cascades... faussement ratées. D'ailleurs il en avait fait son fond de commerce de ce type trouillard, timide, malingre et maladroit. L'éternel victime... Et c'est malin quand on a la tête de l'emploi dés le départ, et surtout beaucoup d'autodérision. Il n'en semblait pas du tout malheureux ni aigri de cette étiquette.
La preuve avec le personnage de la baronne de la tronche en biais. Je me souviens que gamin je le trouvais limite inquiétant... Je ne comprenais évidement pas les quiproquos malicieusement mis en scène au travers de sous entendus, d'incompréhensions, d'astuces de langage. D'échanges souvent tendancieux, mais jamais vulgaires. C'était tout le talent des comiques d'hier, qui n'avaient pas besoin de balancer des vacheries sur le physique d'autrui, d'être "pipi caca" ou de raconter leur enfance dans la cité à longueur de sketchs.
Evidement le contenu de ce disque est d'un autre temps, mais il a désormais la patine d'un bon craignos.

- La baronne et la pilule

La baronne reçoit dans le lien
La baronne reçoit aussi dans ce lien

dimanche 26 avril 2015

Remy Ventura - 45t (1979)


1979
(Epic / CBS)
rip 45t 320k
Magie des années 70 !!! Où l'on pouvait assister à la fusion, le temps d'un 45t, de Pierre Vassiliu et David Martial ! Bon... malgré la présence des super sexy Venturettes, à savoir les sœurs jumelles et une cousine de Raoul Mapoule, le patron du café Au Baltringue de Konnec-en-Bloutouf, il faut bien reconnaître que "Hello Melody" n'a pas rencontré son public... Pourtant, comme Bob Babylone & les Salopettes l'année précédente, il avait tout pour faire un tube international. Et si Remy n'avait pas rencontré son public parce qu'il était en avance sur son temps ?... A mon avis, c'est la seule raison objective.

A) Hello Melody

B) Hello Melody (Instrumental)


lien de secours

NOUVEAU RIP : Richard Anthony - 45t (1971)

http://leboncraignos.blogspot.com/2014/04/richard-anthony-45t-1971.html

Suite à une demande.
Le pressage n'est pas terrible, mais le nouveau rip a un son plus clair, et on entend presque plus de craquements.

samedi 25 avril 2015

Richard Anthony - 45t (1975)


1975
(Tacoun / Trema)
rip 45t 320k
Voici aujourd'hui le 3ème 45t extrait de l'album "Amoureux de ma femme" (réédité en 1995 dans la série Gold, mais rare). Deux fantastiques chansons, très différentes mais qui prouve qu'en 1975 Richard était encore au top. C'est bien produit, et le son du 45t est nickel. J'aime beaucoup ce disque !
Sinon, je n'ai rien à ajouter sur Richard. Tout a déjà été dit ces derniers jours...
Ah si ! "Station service" est une adaptation" de "She'd rather be with me" des immenses Turtles. Fallait oser s'y coller ! Mais comme souvent, Richard est au niveau de l'original.

A) Station service

B) Dieu voit le travail du charpentier

Les Clodettes - 45t (1976)

1976
(Flèche / Carrere)
rip 45t 320k
(merci Doc)
Subway, alias Bernard Estardy (je ne sais même pas pourquoi je le précise, car dés les premières secondes on sait qu'il est de la partie). Gilbsy, je n'ai aucune idée de qui ça peut-être... Sûrement un pseudo aussi.
Sinon, heureusement que la musique se suffit quasiment à elle-même, parce qu'au niveau des textes, Cloclo se moque franchement de nous ! Au moins, les Clodettes n'ont pas eu un gros travail de mémorisation...
Le millésime 1976, est aussi neuneu que les précédents. Mais il est bon parfois de se laisser aller, le cerveau en mode pause... "Ouuuuuh, l'amour, l'amour, toujours l'amouuuur" :)))
Envie de prolonger le mode pause ?...
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/12/banzai-danse-par-les-clodettes-45t-1974.html
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/03/banzai-danse-par-les-clodettes-45t-1975.html

A : L’amour, toujours l’amour (Subway - Gilbsy / C. François)

B : Miss disco (C. François - Gilbsy / C. François)

lien de secours

jeudi 23 avril 2015

NOUVEAUX LIENS : Richard Anthony

http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/03/richard-anthony-45t-1969.html
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/04/richard-anthony-45t-1971.html

Les rips sont anciens. A l'occasion je les referai avec mon nouveau matos, pour un meilleur son. Là, j'ai juste réactivé les liens pour la (re)découverte.

Michael Stevens et son orchestre - Special Hit (Eurovision 1980)


1980
(Euromusic)
rip 33t 320k
Reprendre les succès du moment est déjà une drôle d'idée à la base. Mais reprendre sur un même disque exclusivement 12 chansons de l'Eurovision 1980 n'est plus une drôle d'idée, mais une idée carrément tordue ! J'ai du mal à imaginer qu'il y ait une si grande demande pour ce genre de dinguerie... A part Johnny Logan et Sophie & Magaly qui ont été des tubes, Alan Sorrenti et Profil de petits. Les autres morceaux me sont complètement inconnus.
Toutefois, l'ensemble n'est pas désagréable. Surtout quand on voit ce qu'est devenu l'Eurovision... beurk !!! J'ai même craqué pour une chanson qui n'est pourtant pas dans un genre que j'affectionne habituellement. A savoir le genre cabaret. "Theater", interprété par Katja Ebstein au concours, est donc l'extrait que j'ai choisi.

- Theater

Le lien qui ramasse tous les points
L'autre lien qui ramasse tous les points

mercredi 22 avril 2015

Michel Legrand - 45t (1970)


1970
(Riviera)
rip 45t 320k
(merci Apericube92)
Ce jour est à marquer d'une bière blanche (ou ce que vous aimez), car voici le premier disque proposé par Apericube92. Qui a poussé le détail jusqu'à écrire une présentation à laquelle je n'ai rien à ajouter. Ce qui me donne un peu de temps pour me mettre au flipper, mouarf !

Michel Legrand né en 1932 n'est plus à présenter, compositeur de nombreuses musiques de films ("L'affaire Thomas Crown", "Le Messager", etc...) de chansons pour lui ("Les moulins de mon cœur", "La valse des lilas") ou pour les autres (Serge Regiani, Claude Nougaro, Charles Aznavour... La liste est longue !!!), les comédies musicales et films musicaux de Jacques Demy ("Peau d'âne", "Lady Oscar", "Les parapluies de Cherbourg", "Les demoiselles de Rochefort"), musicien de jazz avec Miles Davis, Nana Mouskouri, compositeur des séries éducatives pour enfant d'Albert Barillé ("Il était une fois l'espace", "Il était une fois la vie", "Il était une fois les découvreurs", etc...), bref un touche à tout toujours en activité !

En 1970 il compose le générique d'une série animée de René Borg "Oum le dauphin blanc", personnage qui sera repris pour la publicité Galak, le chocolat blanc.

Voici la bande originale dont la chanson est interprétée par Michel Legrand sur un texte de Jean Dréjac, l'occasion de montrer s'il était nécessaire de son talent de mélodiste inné.

A) Oum le dauphin

B) Thème de Oum

lien de secours

mardi 21 avril 2015

Anne-Marie Peysson - Régalez-vous ! 12 recettes en musique (1976)

1976
(Biram)
rip 33t 192k
(merci à la personne qui est à l'origine de ce rip)

ATTENTION CRAIGNOS 3 ETOILES !!!

Ce n'est pas mon rip, mais le son est aux p'tits oignons. J'ai juste nettoyé "Les Saint-Jacques" des impuretés. Voici à présent l'album, complètement toqué, quasiment... dans son jus !
Un disque unique en son genre, qui à priori pourrait sembler indigeste, mais qui  si l'on prend la peine d'y goûter s'avère délicieux. La voix espiègle et ensoleillée d'Anne-Marie Peysson s'accommodant parfaitement de l'accompagnement. Musicalement riche, varié et très typé 70's ! Comme dit l'expression, c'est dans les vieux pots...
Dommage qu'il ait fallu le décès d'Anne-Marie pour qu'au détour d'un commentaire, Le mouette m'invite à proposer le disque sur le blog... Inutile de retracer sa carrière. En un clic, actualité oblige, la toile vous donnera tous les détails. Je résumerai juste en écrivant qu'elle a été une grande voix de la radio dans les années 70, sur RTL. Ainsi qu'une speakerine et animatrice télé vedette des années 60 et 70 ("Le Palmarès des chansons", avec Minux, notamment)

- Les aubergines à la bulgare

Le lien savoureux

lundi 20 avril 2015

Richard Anthony - EP (1964)


1964
(Columbia / Pathe-Marconi)
rip EP 320k
Comme vous le savez, ou comme vous le découvrirez en me lisant, Richard Anthony est mort aujourd'hui. Pour la jeunesse actuelle ce nom ne signifie pas grand chose. Au mieux ils l'associeront vaguement aux disques de leurs grands-parents, mais bien peu sont à mon avis capable de citer une chanson. Pourtant Richard Anthony a été une énorme vedette (avant de devenir énorme tout court). Comme Alain Barrière, il a fait partie de ces artistes qui n'ont pas su gérer la gloire et la fortune qui va avec. Et qui face aux déboires ont vu leurs carrières quasiment stoppées. Les artistes ne sont pas des comptables, et il est bien dommage, sans doute à cause d'entourages incompétents, voir pire, qu'ils en pâtissent à ce point. D'autant que Richard Anthony, comme on a pu le constater sur la tournée Age Tendre, a gardé cette bonne voix avec cette belle diction jusqu'au bout. Malgré les excès...
Choisir un disque à proposer, histoire de rafraîchir la mémoire de ceux qui tomberont sur le blog en tapant son nom dans les moteurs de recherches, n'a pas été un problème, vu le nombre de disques et de succès enregistrés. Perso, j'aime moins les débuts Twist, mais à partir de 1963, ses chansons prennent une tout autre dimension. Richard était un as de l'adaptation de titres étrangers. Et je pense que cet EP en est un parfait exemple.

- A présent, tu peux t'en aller

Le lien pour choper tout l'EP

The Indian - 45t (1979)

1979
(Big Box / Carrere)
rip 45t 320k
La face A est une reprise de Goldie Alexander. Enfin, plus qu'une reprise, vu que la bande orchestre est identique. Vocalement, l'interprétation de Goldie Alexander est plus Soul, mais après c'est plus une question de goût. Le morceau est un Disco efficace, mais on peut se demander quel est l'intérêt d'une telle reprise. Est-ce que The Indian s'est aperçu que la chanson était passée inaperçue en France et a trouvé judicieux de la proposer ?...
En face B, ce n'est pas que le morceau soit mauvais, mais il fait un peu remplissage à mon goût.
Ce 45t est paru juste après l'album "Back to Back", encore dispo, et bien meilleur je trouve :
http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/07/the-indian-back-to-back-1978.html

PS 1 : Finalement Goldie Alexander a lui-même repris "I Wouldn't Give You Up". Interprété en 1974 par Ecstasy, Passion & Pain, dans une version Soul.

PS 2 : Quoi ?!? Chatelaine a fait le même coup que The Indian, mais en chantant en français sur la bande orchestre... Ah les margoulins !

A) I Wouldn't Give You Up (B. Gaskins)

B) Open Your Eyes (The Indian)

lien de secours

dimanche 19 avril 2015

Claude Puterflam - 45t (1972)

1972
(Flamophone / Vogue)
rip 45t 320k
Avec Bernard Ilous à l'écriture (de Ilous et Decuyper), je savais que les vocaux allaient être soignés. Par contre Claude Puterflam allait être avec ce 45t une découverte. J'en entendais parler, mais il fallu l'occasion d'acquérir ce disque pour me faire une idée.
Heureuse surprise ! Dans le genre parodique c'est aussi réjouissant que Bulldozer. Qui eux se payaient la tête du punk. Claude Puterflam, tu n'es pas de notre galaxie... (Heuuu... je m'égare), avec "Gwendolina", caricature les chanteurs à minettes de la fameuse "école pelle à tarte". Vocalement je pense à Christophe. Musicalement, ça sonne retour vers les 60s. Je trouve que c'est très bien produit. J'aime beaucoup la guitare, tranchante. L'orgue (mellotron ?), discret, mais qui apporte un côté planant. Bref, c'est du bon craignos 4 étoiles !
"Le malheureux", dans une ambiance complètement à l'opposé, est à écouter. Surtout si vous aimez déjà Ilous et Decuyper.

A) Gwendolina (Claude Puterflam - Bernard Ilous)

B) Le malheureux (Claude Puterflam - Bernard Ilous)

le lien de secours

samedi 18 avril 2015

Jean Falissard - 45t (1988)


1988
(Céline Music / EMI)
rip 45t 320k
Ce 45t fait partie de ceux, innombrables, que je rencontre au gré des brocantes, sur la toile ou dans les dépôts-ventes. A savoir que le nom ne m'est pas inconnu, mais je ne l'associe à rien... Donc, va pour une découverte ! D'autant qu'avec sur la pochette, réalisation et mixage de la face A, Bernard Estardy. Ca ne peut pas être complètement naze. Bob Brault, aux arrangements, est un nom qui inconsciemment était dans ma tête synonyme de bon. Effectivement, après coup, une fois mes neurones réunis, il fallait l'associer à Martin Circus.
Bon, à l'écoute, sans être mauvais, ce n'est pas pour moi la découverte du siècle. Le 45t s'écoute gentiment, mais il sonne comme la variété de cette année 1988. "Week-End de la dernière chance" m'a même fait penser à J.P. Mader, c'est dire...
Est-ce que ses disques parus dans les 70s me plairaient d'avantage... Faut voir. Je viens d'écouter "Ca va", un succès en 1979, et... ça va, j'aime bien !

A) Pour une femme (Bernard Droguet - Jean Falissard)

B) Week-End de la dernière chance (Jean-Claude Collo - Jean Falissard)

lien de secours

vendredi 17 avril 2015

Samsong et Compagnie (1978)


1978
(Trema)
rip 33t 320k
On trouve très peu de renseignements sur lui. Mort dans l'indifférence en 1997, le gars aura eu trois carrières, comme musicien d'orchestre dans les '50, puis rapidement comme chanteur (ainsi qu'auteur compositeur pour d'autres, R. Anthony, I. Aubret, Dalida, G. Dreux...) avant qu'un grave accident de voiture ne l'éloigne quelques années du public. Il reviendra avec un nouveau personnage, Samsong.

En 1969, Billy Nencioli a crée le personnage de Samsong. C'est un homme orchestre, superbe en costume Empire. Il compose pour les enfants des chansons joyeuses, tendres, humoristiques et instructives. Pleines d'entrain elles évoquent sa joie et son bonheur de vivre qu'il sait partager. Son premier disque est sorti en Janvier 70, et il reçoit pour son 3eme album le prix SACEM de la chanson enfantine. Ses émissions se présentent sous forme de mini-comédies musicales de 15 minutes. Un thème est choisi, illustré par 3 chansons. Il est accompagné d'enfants représentant les 5 continents. Le premier film est en noir et blanc. Le second est en couleur. Les 37 épisodes forment la première émission enfantine couleur de la 2eme chaîne.

On lui doit quelques belles phrases comme :
Il faut beaucoup de temps pour devenir jeune.
Ou encore :
Samsong vit dans une cabane en bois sans toit pour mieux voir le ciel et sans plancher pour laisser pousser les fleurs.

Malgré le mauvais état de mon 33t (nettoyé au papier de verre par les anciens propriétaires), il m'a semblé intéressant de le ripper. Il n'existe pas en CD et on le rencontre rarement à bon marché d'occasion. J'espère que vous saurez passer l'écoute du premier titre, particulièrement chargé en biscottes !

- L'églantine


Le disque + le paquet de biscottes sont dans le lien
Et dans ce lien aussi

jeudi 16 avril 2015

Alice Sapritch & Philippe Clay - 45t (1972)


1972
(Spot / Sonopresse)
rip 45 320k
(merci Doc)

> > > ATTENTION CRAIGNOS FORCE 5 < < <

Si ça ce n'est pas du bon craignos mes aïeux !!!
Voici donc la chanson kitsch, d'un film navrant, interprétée par un duo décalé. Avec, pastèque sur le gâteau, une face B qui reprend le thème dans une superbe version sifflée.
Le film, je ne l'ai pas vu, mais à lire la distribution, il y a une chance que ce soit un nanar de première ! Le suivant "Les vacanciers", avec la même distribution, étant délicieusement inepte.

A) Il y a de l'amour pour tout le monde

B) Générique sifflé

lien de secours

mercredi 15 avril 2015

Love and Music - Euro Hits (NOUVEAU RIP 1981)


1981
(System Disco)
NOUVEAU RIP 33t 320k
Non, vous n'avez pas la berlue, j'ai effectivement proposé ce disque il y a quelques jours. Mais, si vous n'avez pas la mémoire d'un poisson rouge, vous devez vous souvenir de cette phrase pas culte "Seule solution donc, acheter à l'occasion un autre exemplaire de ce bon disque, un peu fatigué". Et comme l'occasion d'acheter un exemplaire quasiment neuf s'est présenté rapidement. Le voici à nouveau, avec un son chromé. Ceux qui prendront le temps de comparer avec l'ancien rip comprendront en quelques secondes ;)
"What's Your Proposing" de Status Quo est toujours aussi réussi. Tout comme le reste de ce volume, à une petite exception, "Primitif" de Richard Gotainer. Trop difficile à copier vocalement.
En extrait, "Psycho Chicken" de The Fools, est une chanson parodique du "Psycho Killer" des Talking Heads.

-  Psycho Chicken


Le lien de la zone euro
Le lien de la zone euro itou

Système Guitare vol.1 (1974)


1974
(Pathé Marconi / EMI)
rip 33t 320k
(merci Rennes Man)
Le guitariste n'est pas indiqué sur la pochette, mais son jeu et le son de sa gratte ressemble comme deux Bogdanoff à Burt Blanca. Est-ce lui ?... Les spécialistes nous le dirons peut-être. Une chose est sûr, le musicien ne fait pas dans la dentelle. Impossible de le confondre avec Brian May ! le principal intérêt réside dans le choix des titres repris. A savoir que "Je suis venu te dire que je m'en vais", "Chanson populaire" ou "Parlez-moi de lui" ne sont pas des chansons que j'imaginais un jour jouées à la guitare. En plus façon Shadows. La chanson de Cloclo sonne même curieusement. A savoir délicieusement craignos !

- Chanson populaire

Le lien qui fait "gling", "glang", et "glong" aussi
Idem dans ce lien