samedi 31 janvier 2015

Galaxy Brothers And Orchestra - Cosmos Music (197?)


197?
(ABA)
rip 33t 320k
Voici la B.O. des courses au Mammouth, un samedi après midi dans les '70. Avec la 4L des parents, le chien qui bouge la tête sur la plage arrière, les déflecteurs aux portières, le couvre siège massant en billes de bois...
Un post très synthétoc, bon comme une tartine de Pastador !

- The Monster

Le lien qui envoie dans le cosmos
Le lien qui envoie aussi dans le cosmos

vendredi 30 janvier 2015

Jean-Michel Caradec - 45t (1971)


1971
(Polydor)
rip 45t 320k
Par rapport à l'album "Mords la vie", "Complainte à l'enfant" est plus court, mais de jolies cordes font une apparition. Malgré cela, le succès n'est pas venu. Il faut dire que l'ambiance n'est pas joyeuse, et le texte obscur. Pas un mauvais morceau, mais c'est une drôle d'idée que de l'avoir sorti en 45t. Qui est rare ! J'ai eu beaucoup de chance de le trouver sur une broc, en parfait état.
"Toucher ta main" est un inédit. Quasiment instrumental, avec un clin d'œil à Dylan à la fin. L'ambiance est à l'opposée de la face A. Plutôt bucolique. Le morceau est tout simple, mais finalement il a ma préférence.
Pour ceux qui veulent absolument un son CD, ils sont sur "Tendres années 70".

A) Complainte pour un enfant

B) Toucher ta main


lien de secours

Sandy Stevens - 45t (1988)


1988
(Carrere)
rip 45t 320k

"Chambourcy, oh oui !"
Ca, c'est fait.
Il n'empêche qu'en dehors de rappeler que la chanteuse chantait du yaourt et pas en yaourt, je ne vois pas trop ce que je peux raconter... Ok, elle a eu une petite carrière avant et après sa "fringale", mais j'ignore complètement à quoi ça ressemble. Et j'avoue que je n'ai jamais eu la curiosité de découvrir.
Elle a pourtant une voix charmante et un délicieux accent Sandy. En réécoutant "J'ai faim de toi" j'ai pensé à Diane Tell. J'aime bien ce genre de voix...
Bon, la chanson doit se trouver facilement sur des compilations de années 80. Par contre la version instrumentale, je doute ! Musicalement c'est efficace. Le solo de guitare, tranchant, est bien amené. Une bonne idée aussi le contraste entre la douceur des couplets et l'énergie des refrains.

A) J'ai faim de toi

B) J'ai faim de toi (instrumental)

lien de secours

jeudi 29 janvier 2015

Carlos - Album double (1975)


1975
(GT / Sonopresse)
rip double 33t 320k
Voilà un album double intéressant ! En effet, celui-ci propose presque la totalité des 45t parus de 1969 à 1974. Le 45t qui suivra sera "Señor Météo", de nouveau un énorme succès ! A vue de nez, il ne manque que deux chansons à cette compilation, "La bamboula" et "Cocotte en papier". Question de place sûrement.
Quel plaisir d'y retrouver ces 24 réjouissantes chansons ! Le meilleur remède à la morosité ! Personnellement, je trouve qu'elles sont, dans leur genre, parfaitement écrites, avec des idées qui font mouche dans les arrangements. Il faut voir plus loin que les paroles rigolotes, voir délirantes, la bonhomie et les facéties de Carlos :)

- La France le matin

Le lien qui voit double
Le lien qui voit double itou

mercredi 28 janvier 2015

Guy Bonnardot - 45t (1975)

1975
(Pathe / EMI)
rip 45t 320k
Autant l'avouer tout de suite, les crooners m'ont toujours exaspéré. Ce faux air nonchalant, poseur, je trouve ça d'un ringard... Sauf qu'en tombant sur ce 45t d'adaptations de Paul Anka, par un chanteur pas spécialement réputé pour être un piège à filles. En plus co-produit par l'idole des anciens jeunes. Ca m'intriguait.
Je pense avoir eu du pif, car le gars, contre toute attente, n'est pas loin du niveau d'Hallyday dans l'interprétation. De plus, c'est très bien orchestré et produit.
Pour le coup, d'exaspérant on passe à bon craignos. Magiiiiiie !!!
Et pour ceux que de le destin, tragique, de Guy intéresserait. Perso, je préfère me concentrer (façon de parler) sur le contenu de ce disque. Voici sa bio :
http://www.quesontilsdevenus.net/fiche,1010.html

A) Oui, je suis fou d'amour (Crazy Love)

B) Destiny (You Are My Destiny)

lien de secours

mardi 27 janvier 2015

Daniel Guichard - 45t (1977)

1977
(Kuklos / Barclay)
NOUVEAU rip 45t 320k

45t paru hors album.
J'ai vu que Daniel commençait à vendre sa discographie directement sur son site, mais sans bonus. Donc, ça m'étonnerait que ces deux titres existent un jour en son CD. Je ne pense pas qu'il vendra les compilations de l'époque où se trouvent ces deux chansons, pourtant magnifiques. A moins d'en concevoir une nouvelle avec ce genre de titres isolés.
Cette période est incroyable par le nombre de disques enregistrés et le nombre de succès ! Ce qui ne l'a pas mis à l'abri de bien des problèmes par la suite.
Mon 45t est à première vue inexploitable, mais il passe miraculeusement sur ma nouvelle platine. Le feu de bois en fond sonore est quasiment éteint par rapport à l'ancien rip !

A) Elle n'est pas jolie... elle est mieux que ça (D. Guichard / J. Demarny / P. Carli)

B) Pose ta valise (D. Guichard / J. Demarny / C. Assous)

Arrgts. et dir. mus. : Jean Musy (A) Martial Ayela (B)

lien de secours

lundi 26 janvier 2015

Demis Roussos - 45t (1977)

1977
(Philips)
rip 45t 320k
Extrait de l'album du même nom, "Ainsi soit-il". Je l'avais en haut d'une pile de 45t, prêt à le proposer. Je ne crois pas aux prémonitions. D'ailleurs aujourd'hui tout le monde a été surpris de sa mort. Mais c'est presque une coïncidence...
Je serais bref. Inutile de dire l'admiration que j'ai pour ce chanteur à la voix si particulière. Avec cette fêlure qui me touchait d'autant plus que les mélodies et l'interprétation étaient souvent remarquables. Ses disques m'ont moins intéressés à partir du milieu des '80. Mais son dernier album "Demis" en 2009 était de nouveau à mon goût. Il avait su bien s'entourer.
Je n'ai pas fini d'être ému quand passeront à la radio les succès intemporels des Aphrodite's Child ou les siens...

A) Ainsi soit-il (M. Carcélès / C. Ganou / Alec R. Costandinos)

B) Un cœur qui bat pour toi (F. Bernheim / F. Bernheim / Alec R. Costandinos)

Arrangements : Raymond Donnez (A) - Jean Claudric (B)

lien de secours

dimanche 25 janvier 2015

V.A. Theme From A Summer Place (70 versions)


Musique du film "A Summer Place" (1959), écrite par Max Steiner, celle-ci deviendra beaucoup plus célèbre que celui-ci. Pas immédiatement néanmoins, car c'est avec de nouveaux arrangements que Percy Faith popularisera le morceau en 1960. N°1 aux USA. En 1976, il le réenregistrera Disco (inclus dans la compilation).
Le film, que je n'ai pas vu, n'est semble-t-il pas mémorable.
"Theme From A Summer Place" n'est pas précisément le thème d'ailleurs, mais la musique d'une scène. Mais peu importe, il est défini comme tel.
J'en ai rassemblé 70 versions, mais j'aurai pu continuer à accumuler, car c'est un instrumental easy listening (à la base, car il a aussi était chanté) qui a été repris par énormément d'orchestres. Mais aussi en mode reggae, groupes à guitares, pianistes de jazz, etc... Il y a un moment où il faut dire stop aux recherches avant de devenir définitivement dingue. J'ai passé des mois dessus en pensant souvent avoir fait le tour !
En plus, il existe des versions identiques sous différents noms d'orchestres bidons. Vaut donc mieux avoir des cages à miel affûtées pour ne pas tomber dans le panneau !

samedi 24 janvier 2015

Lana Pellay - Maxi (1986)

1986
(Plus+ / EMI)
rip maxi 320k
Ca ressemble à Dead Or Alive, et c'est normal. C'est la même équipe qui s'est occupée du disque. Pete Waterman et Phil Harding, c'est la garantie d'un son qu'on ne retrouvera pas chez Grégoire. Hi-NRG comme on disait à l'époque. Pourquoi ce genre de musique sur le bon craignos se demanderont certains... Et pourquoi pas ! Ok, pas de quoi écrire une thèse sur ce disque, qui est néanmoins efficace et bien produit. Pas une thèse donc, mais une blague Carambar à propos du non de l'interprète, sûrement ! "En entendant "Pistol In My Pocket"... la mule a perdu ses poils, c'est ça ?". Oui, Lana Pellay :) "C'est navrant...". Rôôô, si on ne peut plus déconner de temps en temps...
Pour revenir au maxi, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression que la face B ne se trouve pas sur CD. D'où mon rip.

A) Pistol In My Pocket (Washbourn, Morrison) 6:17  

B) Pistol In My Pocket (Instrumental) (Washbourn, Morrison) 5:16

lien de secours

vendredi 23 janvier 2015

Fausto Danieli - Hits Sax (1972)


1972
(Vogue)
rip 33t 320k
Je n'irai pas par quatre chemins, ni par trois, ni par deux... Le rip est nickel. Pas un craquement, pas un raccourci. Le pressage est également superbe. La sélection et l'interprétation très intéressantes (comme d'hab !), pour ceux qui apprécient Fausto Danieli, évidement. L'extrait sera toujours plus convaincant que mes quelques phrases, donc je vais faire court.
Juste préciser que "Je te parie qu'il pleut à Paris" est un bon titre craignos, mais oublié, de Gérard Manuel.
Et "Jesahel", un titre de Delirium (repris en France par Joël Daydé). Les arrangements de Fausto reprennent la version de Delirium.

- De toi

Le lien en Vogue

Gilles Puiset - 45t (1981)


1981
(LPJ / System Disco)
rip 45t 320k
Est-ce que ça vous surprend si je dis que Gilles Puiset est également sosie, physique ET vocal, de C. Jérôme ?... J'ai lu qu'il en a fait son métier à la mort du chanteur. Néanmoins, ce 45t est distribué par System Disco, un des plus grand fournisseur d'albums de reprises en France. Je soupçonne donc Gilles Puiset de chanter C. Jérôme depuis bien avant la mort de ce dernier ! Mais comme les interprètes des albums du System Disco ne sont jamais mentionnés, impossible de le confirmer. D'ailleurs la face B aurait parfaitement collé à son répertoire.
La face A est l'archétype du kitsch craignos. Un peu en retard sur son époque je trouve, car je pensais que le 45t datait de 1974-75 (il n'y a pas de date sur la pochette). Ca sonne comme un bon titre pré-disco.
La face B est un joli slow, où vocalement il y a du C. Jérôme avec un peu de Daniel Guichard dans les intonations. Le gars se débrouille pas mal. D'après une interview, il s'agirait de son 3ème 45t.
Toutefois, il est dans la musique depuis longtemps. Son premier groupe, une formation de Dunkerque, Les Jaguars, remonte au début des '60.
Albert le Duiset est son vrai nom. C'est donc lui qui a écrit les chansons de ce 45t.

A) Hey Na Na Hey !

B) Marilyn


lien de secours

mercredi 21 janvier 2015

Soul Machine - The Best Of Barry White (1974)


1974
(Neuilly)
rip 33t 320k
Dommage... Oui, dommage, car ce post aurait pu être excellent. Si seulement le label Neuilly (Rien que le nom, j'aurai dû me méfier !) n'avait pas arnaqué le client. Il fallait oser, et il l'a fait ! A savoir balancer deux fois deux titres, sous des noms différents, sur le même disque. "Under Influence Of Love" et "Black Gold" sont les mêmes morceaux. Ainsi que "Love's Theme" et "Hollywood". Déjà que le disque n'est pas long...
De plus, je ne suis pas spécialiste de Barry White, mais j'ai comme l'impression que certains titres sont plutôt "dans le style de". Que vient faire J.W. Brokensmith dans les crédits ?
Si je le propose quand même, c'est qu'il y a toutefois des morceaux à sauver. Parce que l'interprétation et le son valent à mon sens une écoute.
Je comprendrais néanmoins que, comme moi, vous vous écriez "Quel label de baltringues Neuilly !"

PS : J'ai rebranché ma vieille platine pour ripper un morceau qui sautait. Là, c'est ok, mais le son est un chouia moins net pour celui-ci. Du coup, j'ai fait un nouveau lien (au cas où certains auraient chopé l'ancien).

- Black Gold

Le lien qui Soul

mardi 20 janvier 2015

Plastic Bertrand - 45t (1978)

1978
(rkm / Vogue)
rip 45t 320k
Contrairement à ce qui est annoncé, ce 45t n'est pas super cool... J'irai même jusqu'à dire que de ma part il n'y a pas affection, mais défection. La face A malgré des "hou hou" sympathique mouline à vide. Super répétitif ! Sur la face B, c'est pire. Les premières notes de guitares font penser à "Quelque chose de Tennessee", mais la suite est navrante, du fait d'un texte ridicule et d'une interprétation souffreteuse. Ils auraient dû l'appeler infection finalement !
Si après cette présentation carabinée vous avez encore envie d'écouter ce 45t, c'est que vous êtes d'incorrigibles amateurs de "bons" craignos ! :)

A) Super Cool

B) Affection

lien de secours

lundi 19 janvier 2015

Errol Dunkley - Maxi (1979)


1979
(Chris Records)
Rip Maxi 320k
Dans la série des tubes oubliés qu'on connaît sans savoir de qui c'est, je vous présente LE tube d'Errol Dunkley "OK. Fred". Un carton en Angleterre, mais un petit succès en France je pense, car je ne croise jamais le disque sur les brocs. Néanmoins, je ne suis pas certains qu'Errol puisse se la couler douce avec les ventes de ce 45t, car c'est une reprise, ralenti, d'un morceau écrit par John Holt en 1972. Errol Dunkley a déjà une longue carrière derrière lui avant de sortir "OK. Fred". Intéressante pour les amateurs de reggae, mais il lui manquait le coup de génie pour décrocher un tube.
Dire que j'ai été fou de joie de tomber sur ce maxi... n'est pas exagéré. En plus dans un état neuf. Et comme il s'agit d'un maxi 33t, le son est sublime ! Je ne sais pas si cette version longue se trouve sur CD. En tout cas, j'ai l'album en CD et elle n'a pas été ajouté.  Par contre la face B, "Show Off" est extraite de cet album. Une particularité de l'édition française, car ailleurs, ils ont eu droit à la version instrumentale de "OK. Fred".

PS : J'ai bien fait de vérifier ! Le titre annoncé sur la face B du maxi n'est pas le bon. Il s'agit de "True To Your Man" en réalité. Dans une version un peu plus longue que sur l'album, qui fait 3:28.

A) Ok. Fred  7:04

B) Show Off  4:10

dimanche 18 janvier 2015

Melanie - Candles In The Rain (1970)


1970
(Buddah)
rip 33t 320k
Il fallait s'y attendre un jour... Bien que pas craignos pour un sou, il fallait s'attendre à ce que je craque et propose cette chanteuse que j'apprécie à un point, fffiiiooouuu... Sa voix forte et fragile à la fois, son sourire craquant, l'intensité et la sincérité qu'elle met dans l'interprétation, la douceur qui émane d'elle et de ses chansons... Je fonds !
Bien qu'ayant participé au festival de Woodstock, ce n'est jamais son nom qui vient en tête en premier. Pourtant c'est grâce à ce festival, que l'album ici présent en fera une vedette. Qui ne connaît pas "Look What They Done To My Song", maintes fois reprises ! Un autre grand moment est sa version du "Ruby Tuesday" des Rolling Stones.
Ce qui m'a décidé à ripper le vinyle, est qu'il devient difficile de trouver ses premiers disques en CD. Ou alors à des prix démentiels ! Par contre, des réenregistrements, pas mauvais d'ailleurs, se trouvent facilement. Mais pour découvrir la discographie de Melanie, autant commencer par ce disque de 1970, sublime !
Cerise sur le gâteau, mon pressage hollandais a une pochette différente des autres pays.

- Ruby Tuesday

Melanie et sa guitare en bois sont dans le lien
Et dans ce lien aussi

samedi 17 janvier 2015

Ricky Shayne - 45t (1976)

1976
(WIP / WEA)
rip 45t 320k
Comme souvent, voici un 45t acheté au feeling. Il suffit d'un nom pour me décider parfois. Ici il tient en trois lettre. Sincèrement ce n'est pas le visage sévère du chanteur qui aurait pesé dans la balance ! Au final j'ai fait le bon choix, car il a une voix intéressante le gars. Grave, profonde et cassé, mais pas trop, comme celle de Joël Daydé. D'ailleurs "Oncle Sam" est tout à fait son style.
"Quand on se retrouve seul" a un texte et une mélodie qui me font penser à l'univers de Gilbert Bécaud. Magnifique ! Mais à ne pas écouter si on a le moral dans les chaussettes.
Ce 45t m'incite à creuser sa discographie, apparemment internationale, mais en dent de scie. Ricky Shayne est un aventurier.

A) Quand on se retrouve seul (Léo Carrier - Catherine Desage - Francis Lai)

B) Oncle Sam (Boris Bergman - Ricky Shayne)

Réalisation Alain Krief
Produit par Francis Lai

lien de secours

vendredi 16 janvier 2015

The Tennessee Group - Disco Hits (1977)


1977
(année pas indiquée sur la pochette, mais vu les titres...)
(ABA)
rip 33t 320k
Je ne sais pas quel orchestre de baloche se cache derrière ce groupe, que je ne connaissais pas, mais il s'en sort plutôt bien. Le son et le mixage laissent par contre un peu à désirer. Mais quand on sait le peu de temps, et les studios que les zicos et les chanteurs avaient pour enregistrer l'ensemble... Néanmoins, comme ils les jouaient souvent dans les bals, "y'avait plus qu'à" comme on dit !
Pas renversant, ni mauvais donc. Pour les amateurs de disques à zolies chopettes plus que de bon craignos cette fois.
A noter que certains titres se terminent de façon abrupt. Mais ce n'est pas une erreur de ma part, ils sont simplement plus ou moins bien enchaînés. Enfin, plutôt moins...

- I Feel Love

Quelque chose de Tennessee dans le lien
Idem dans ce lien

jeudi 15 janvier 2015

Titanic - Eye Of The Hurricane (1979)


1979
(Souplet)
rip 33t 320k
Titanic est connu des amateurs de rock '70, légèrement progressif, avant tout pour ses trois premiers albums, absolument remarquables. A partir du quatrième "Ballad Of A Rock 'N Roll Loser" (1975), ça se gâte. Je sens le groupe épuisé. Malheureusement, les deux albums qui suivront, ne permettront pas au groupe de revenir dans la course. La fin des '70 avec les vagues disco et punk, ayant monopolisées l'attention. "Return Of Drakkar" (1977) ne le voit pas encore au niveau de la pèriode 70-73, par contre "Eye Of The Hurricane" (1979) est à mon sens très bon. Rien à jeter je trouve.
Pourquoi je propose celui-ci et pas les premiers alors ? Parce que ceux-ci sont disponibles en CD, alors que "Return Of Drakkar" et "Eye Of The Hurricane" ne le sont pas. Et que les vinyles ne sont pas faciles à trouver à un prix décent.
Après ce 33t, le groupe se reformera une première fois en 1993 pour l'album "Lower The Atlantic", puis en 2008 pour "Ashes and Diamonds". En gardant toujours le même son, avec la voix si particulière de Roy Robinson. Les amateurs de Roger Chapman devraient apprécier.

- Night Bird

Le lien pas que beau
L'autre lien pas que beau

mercredi 14 janvier 2015

Steve Somerset et son orchestre - 45t (1969)


1969
(Vogue)
rip 45t 320k
Comme j'aime beaucoup la mélodie de "Adieu jolie Candy", je me suis risqué sur cet orchestre que je ne connaissais pas. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de renseignements le concernant sur la toile. Mais je me demande si ce ne serait pas tout simplement l'orchestre qui joue aussi sur la version originale de Jean-François Michaël (sous le nom Les Newstars). Parce que la face B "Black Rush Gold" est signée de la même équipe. Alors que ça a tout l'air d'un inédit.
Le disque a un son magnifique, malgré ses plus de 40 ans d'âge. C'est souvent le cas chez Vogue. Et la version instrumentale de "Adieu jolie Candy" me plaît beaucoup car même si c'est un slow, la rythmique est en béton. Et puis ce sax qui se lamente, cet orgue qui plane, et ces voix féminines très aériennes... Sincèrement, elle vaut, je trouve, au minimum une écoute !
"Black Rush Gold" dans un style western me branche moins. Question de goût.

A) Adieu jolie Candy (R. Jeannot - F. Harvel - M.  Hursel)

B) Black Rush Gold (R. Jeannot - F. Harvel - J. Darcelle)

lien de secours