Les Serpents Noirs - 45t (1972)

1972
(Vogue)
rip 45t 320k
Groupe Belge formé au début des années 60, ils se sépareront dans les années 80. Puis se reformeront en 1991. Apparemment ils tournent toujours.
Je ne pense pas qu'ils soient connus en dehors de la Belgique. En même temps, à part quelques titres pop rock dans les années 70, je ne trouve pas ça renversant.
Cet été, j'ai eu l'occasion de me procurer le double CD "Tous les tubes" (sic). Je ne pensais pas du tout que ce groupe existait sur CD d'ailleurs. Et je pensais y trouver d'autres morceaux de la qualité de la face B "Belle", qui me rappelle l'excellent groupe Titanic. Et bien presque pas. Le comble, "Belle" n'est pas sur la compilation. Raison de plus pour vous la proposer, avec en plus la face A en son CD. Vous constaterez que les textes ne sont pas leur point fort.

A) Serafina (A. Canovas - J.M. Gallardo - A. Darmor - S. Roy)

B) Belle (J.M. Gallardo - A. Darmor)



mardi 30 décembre 2014

The Music Sweepers - Anywhere With You (1972)


1972
(Les Tréteaux)
rip 45t 320k
Parfois j'hésite sur le morceau à mettre en extrait. Aujourd'hui ce n'est pas le cas, car le gars qui s'attaque à "Si on chantait" de Julien Clerc en fait tellement des tonnes qu'il en est comique. Il y a un moment qu'une reprise ne m'avait autant amusé !
Dans les reprises avec chanteur qu'on ne reconnaît pas, ou si peu, les chansons de Fugain, Sardou et Juvet sont pas mal. Sur "Au même endroit à la même heure" de Juvet, j'entends Delpech sur les couplets. Il faut dire que le rythme est identique à "L'amour en wagon lit", de 1972 aussi.
Le morceau qui m'a le plus surpris est l'instrumental "Slag Solution". Les arrangements étant différents de la version des Gemello Twins et de celle de Claude Morgan. A la guitare acoustique ça donne un côté craignos assez particulier.
Je n'ai pas été déçu par la reprise des Osmonds "Crazy Horses". Qui garde ici une patate d'enfer ! Comment ne pas penser à Motörhead écoutant ce morceau...

- Si on chantait

Le lien qui fourni Les Tréteaux
Le lien qui fourni aussi Les Tréteaux

lundi 29 décembre 2014

Les Albatros - 45t (19??)


19??
(Autoproduction)
rip 45t 320k
Il y a Les Frères Jacques, et puis... Les Albatros. Qui sont un deux quelques crans en dessous. Le fameux "coin-coins" étant bougrement "con-con" ! Vous me direz, dans Albatros il y a "atros", un cygne... heuuu, un  signe !
Sur la toile, aucune trace de leur passage... On peut donc les qualifier d'oiseaux rares.
Difficile de dater ce 45t, le style étant rétro, mais la photo ne paraissant pas si vieille que cela. Les 70s.

A) La chasse aux "coin-coins" 2:49  

B) Les gars du Sam'di 2:57   


dimanche 28 décembre 2014

Léna - 45t (1976)

1976
(Az / Discodis)
rip 45t 320k
Léna a une belle voix, la mélodie est imparable, par contre je n'ai pas été convaincu par le texte de "L’enfant s’en va". Et puis, quelle idée curieuse d'adapter en 1976 un tube pop baroque de 1967 ! En 1976, les Bee Gees sortant le 200 % Disco "You Should Be Dancing".
En face B, se trouve un morceau à ne pas négliger. Peut-être même plus intéressant que l'adaptation un peu vaine des frères Gibb. Un Disco plutôt bien construit avec un Léna qui joue bien de ses capacités vocales. En revanche, le texte... mouarf !

A : L’enfant s’en va (Massachusetts) (Jacques Demarny / Barry, Robin et Maurice Gibb)
B : Et Dieu créa l’amour (Maxime Piolet - Billy Bridge)
Direction musicale : Karl-Heinz Schäfer

lien de secours

samedi 27 décembre 2014

Studio 9 - Musiques d'un soir Vol. 4 & 6 (1984)


1984
(Score)
rip double 33t 320k
Ils sont malicieux chez Score. Associer le volume 4 avec le 6, pourquoi pas. Comme sur le volume 2, encore disponible
le contenu est hétéroclite (non, ce n'est pas sale !). Nous passons donc du duo pop Michael "Hi ! Hi !" Jackson / Macca au jazz antédiluvien de Sydney Bechet. Des roucoulades d'Umberto Tozzi au planant instrumental de Peter Green (Fleetwood Mac) de 1968. Etc...
Il y en a pour tous les goûts (ou tout l'égout, c'est selon). Au piano, à la trompette, à l'orgue, à la guitare, aux cuillères, à la flûte de pan...
Les faces ne sont pas finement tranchées car elles s'enchaînent (pas très subtilement d'ailleurs).

- Sun of Jamaica
Le lien qui affiche le Score
Le lien qui affiche le Score itou

vendredi 26 décembre 2014

Randy California - Restless (1985)

1985
(Polydor)
rip 33t 256VBR
3ème album solo du chanteur guitariste de Spirit. Celui-ci est passé inaperçu à l'époque à cause d'un changement de direction à la tête du label. Les amateurs de Spirit (le groupe est complètement à la ramasse à cette période) seront étonnés du son qui penche vers un rock hard, parfois FM. Mais les solos chromés et la douce voix, si particulière, de Randy sont au rendez-vous. Un album méconnu qui vaut une écoute, au minimum.

01 Run To Your Lover 3:56
02 Restless Nights 3:22

03 Second Child 4:28
04 Jack Rabbit 4:06
05 Shane 4:43
06 One Mans Heaven 5:19
07 Murphy's Law / Camelot 6:11
08 Battlemarch Of The Overlords 3:09
09 Childhoods End 5:49

Le lien qui ne manque pas d'esprit

jeudi 25 décembre 2014

The Soulful Dynamics - 45t (1970)

1970
(Philips)
rip CD 320k
De ce groupe je n'ai que ce 45t. Je ne m'aventurerai donc pas à analyser sa musique. Toutefois, "Mademoiselle Ninette" me fait penser à un autre groupe formé la même année, à savoir The Equals (connu pour "Baby Come Back", 1968). Musique simple mais efficace, avec ce petit plus exotique qui les fait sortir du lot. The Soulful Dynamics venant du Liberia. Et The Equals comprenant des membres de Jamaïque et de Guyane.
Les deux titres sont parus sur une compilation, sur un label ayant des tirages limités. Donc je ne sais pas si elle se trouve encore facilement. Si je propose ce 45t c'est avant tout afin de (re)découvrir ce groupe.
PS : Ayant depuis dégoté la compilation, j’ai remplacé le rip du 45t par les versions CD.

A) Mademoiselle Ninette (Hidebrandt - Winhauer)      

B) Monkey (Trad. - Bearch - R. Baierie)   

lien de secours

mercredi 24 décembre 2014

Banzaï (dansé par les Clodettes) - 45t (1974)

1974
(Flèche)
rip 45t 320k
Il y a quelques mois j'avais proposé le 45t http://leboncraignos.blogspot.fr/2014/03/banzai-danse-par-les-clodettes-45t-1975.html , inspiré de Bimbo Jet. Voici aujourd'hui celui de 1974, inspiré cette fois de Carl Douglas et de l'intemporel tube "Kung Fu Fighting". Au son, il est facile de reconnaître derrière le pseudo Subway, Bernard Estardy (le Baron !). D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas la même équipe responsable du formidable projet The Peppers qui joue dessus. Même son, même époque...
Pour un 24 Décembre je me devais de sortir du nanan. Du festif, avec une chorégraphie épatante, qui laissera les enfants comme deux ronds d'flan ! Et permettra d'accueillir le père Noël dans la bonne humeur !

A) Chinese Kung Fu (Subway) 3:08  

B) Rythm Kung Fu (Subway) 3:03

lien de secours

mardi 23 décembre 2014

Golden Gate Quartet - Negro Spirituals At Christmas (1958)


1958
(Guilde internationale du disque)
rip 33t 320k
Face cette année à la déferlante de disques de Noël qui mettent les boules, il me fallait réagir. Comme pour conjurer le sort. Claude Barzotti, Garou, Annie Cordy, Frédéric François... N'en jetez plus ! Ou plutôt si, mais visez la corbeille :)
Bon, j'arrête là avant de me faire enguirlander par les amateurs béats de la "magie" de Noël. Vous l'aurez compris, à de rares exceptions, ce genre n'est pas ma tasse de vin chaud. Mais, parmi les disques que je peux écouter sans avoir envie de bouffer un troupeau de rennes ni d'envoyer le sapin dans la cheminée avec les cadeaux, il y a celui du Golden Gate Quartet. La beauté des voix me faisant de suite oublier le thème de l'album. Ca vient de l'âme (ou du cœur pour ceux qui ne croient pas). Sans productions à deux balles, ni cette impression qu'ils y vont en traînant les pieds, parce qu'il en faut bien un dans une carrière.

- Go Tell It On The Mountain

Le lien qui va de l'avent
Le lien qui va aussi de l'avent

lundi 22 décembre 2014

Judy Kael - 45t (1983)


1983
(A.A. Lederman / CBS)
rip 45t 320k
Judy Kael m'a tout l'air d'une étoile filante de plus. Belle voix, lyrique. Morceau sympa, mais il manque à mon goût le petit plus qui aurait pu en faire un tube.
Trouver des renseignements sur cette chanteuse et sur ceux qui ont signé le morceau est mission impossible.
Rien d'étonnant donc de ne pas le trouver sur CD.
Le pressage n'est pas terrible, mais apparemment ce 45t n'est pas diffusé sur la toile. Il y a pourtant de la demande.

PS : J'ai eu un flash à la réécoute... Z'auraient pas eu dans l'idée de surfer sur le succès du "Midnight Blue" de Louise Tucker ?...

A) Don't Believe In This Time

B) Highway's Love (instrumental de la face A)

Guy Denys, his organ and his orchestra - Hit Parade N°1 (1979)

1979
(Marshall Records)
rip 33t 320 k
- Des tubes disco à l'orgue, plus 2 excellentes compos du gars *, c'est tentant n'est-ce pas ?
- Heuuuuu... non !
- Pfffttt !, je suis sûr que vous n'avez même pas écouté l'extrait. Et si je vous dis que ça groove, que les zicos sont bons et le son itou ?
- ...
- Ok !, j'insiste pas...
- En fait je pense que Debbie Harry, la chanteuse de Blondie, était plus convaincante quand elle chantait "Oh Guy Denys ooh-be-do, I'm in love with you, Guy Denys ooh-be-do, I'm in love with you, Guy Denys ooh-be-do, I'm in love with you". Et encore, c'était en 1977 ! Je ne vous dis pas alors dans quel état l'a mis ce "Hit Parade n°1" de 1979...
- En effet, on a assez entendu d'élucubrations pour aujourd'hui.

A1         Hooray Hooray It's A Holiday       
A2         Casanova       
A3         Nous       
A4         I Will Survive       
A5         Back To Boogie       
A6         About You *       
B1         In The Navy       
B2         Born To Be Alive       
B3         Monday, Tuesday      
B4         Intro Disco       
B5         One Way Ticket   

B6         For My Love *       

Prise De Son – Pierre Brener
Enregistré au Studio Harry Son

Le père Denys est dans le lien
Et dans ce lien aussi

dimanche 21 décembre 2014

California Beach Orchestra - 45t (1983)

1983
(Saban / Polydor)
rip 45t 320k
Qu'est-ce que c'est que ces carabistouilles ?!? 
Il y a quelques jours j'ai proposé l'album "Pub !" avec en extrait le sublime instrumental "Walking On The Sea" du California Beach Orchestra. Qui dans mes souvenirs est LA musique de la pub Schneider. Hors il existe un 45t avec le même titre, le même orchestre et l'inscription "musique originale du film publicitaire Schneider". Sauf que ce n'est pas la même musique...
J'ai pensé à deux possibilités, soit il existe une série de 45t avec un autre morceau pressé à la place du bon. Soit il y a eu deux pubs la même année portant le même titre mais pas la même musique, mais je n'y crois pas.
Si quelqu'un avait la réponse, ce serait sympa de me la fournir. Sur mon 45t, les instrumentaux ne sont pas mauvais, mais nettement moins intéressants que celui du 33t "Pub !".

L'énigme est résolue. Voir les commentaires (merci beaucoup anonyme).

A) Walking On The Sea (Hughes de Courson) 3:11

B) Red Balloon (Hughes de Courson) 3:19  

(B) interprété par Larry Hoffman

lien de secours

Coll - 45t (1973)


1973
(DECCA)
rip 45t 320k
Si les infos sur la toile sont exactes, il s'agit d'un 45t de Mike Shannon (ancien chanteur des Chats Sauvages, après Dick Rivers) avec l'orchestre de René Coll. Et Michel Simonet dans les crédits, est le vrai nom de Mike Shannon.
J'ai également le précédent avec la même équipe, que je posterai à l'occasion.
Pour décrire le style de Coll, c'est simple. Si vous aimez les Martin Circus de l'époque, c'est pour vous !

A) Annick

B) Horizon

lien de secours

samedi 20 décembre 2014

V.A. Disco Hits Originaux Vol. 1 (1977)


1977
(Carrere)
rip 33t 320k
Z'ont du culot chez Carrere ! Appeler une compilation d'à peine 8 titres, plié en 30 minutes, "Disco Hits", alors que "Disco 2 Hits" aurait été plus juste... En regardant la liste, des tubes, j'en vois deux "Love Me Baby" et "Ma Baker". En or massif, ok, mais c'est mince ! Pas que les autres soient mauvais, loin de là. Le titre Disco Soul de Munich Machine (projet de Giorgio Moroder) est même très entraînant. Magnifiquement produit ! Tout comme la chanson d'Ecstasy (Chris Dobat) est puissante. Le gars a un accent zarbi mais il s'arrache les cordes vocales ! Le morceau de Belle Epoque est pas mal non plus. J'aime bien le côté glam rock qui rappelle Suzi Quatro. D.D. Sound (La Bionda), je l'avais proposé il y a quelques semaines. Très efficace également, et distribué par les disques Flèche (Cloclo) en France. Universal Robot Band est répétitif, mais sympathique. Seul le morceau de Lenny Williams ne m'a pas vraiment emballé finalement.
A noter que le disque est neuf et que le pressage est très bon.

- Munich Machine "Get On The Funk Train"

Le lien original
L'autre lien original

vendredi 19 décembre 2014

Philippe Cosquer - 45t (1976)


1976
(Perides / Discodis)
rip 45t 320k

Alors ce gars, je ne sais pas d'où il sort... Ni où il est rentré après sa petite parenthèse dans la chanson. C'était sympathique, mais un peu trop branquignol pour que ça marche. Ok, Vassiliu a réussi dans le genre, mais c'était quand même mieux fichu.
J'ai une préférence pour la face B, et son mélange variété / pop psyché.
J'aimerai mettre la main sur ses autres disques, mais c'est duraille à un prix raisonnable...

A) Qu'il est laid, l'est pas beau (Philippe Cosquer) 2:30  

B) J'suis content (Philippe Cosquer) 2:34


(A) Avec la participation de Claude Chauvet
Orchestration : Jean-Claude Dequéant

lien de secours

The Illusion - 45t (1969)

1969
(DOT)
rip 45t 320k
Tsss tsss !, je vous entends déjà dire : le Jo cherche à se racheter en proposant un 45t de derrière le fagot. Bon, d'accord, celui d'hier ne cassait pas trois pattes à un pigeon canard (mdr pour ceux qui traduiront !), mais ça n'a aucun rapport. C'est en réécoutant de vieux rips que je me suis dit que serait intéressant de vous faire découvrir ce groupe rock psyché de Long Island, USA, créé en 1965, dont les membres sont d'origine Italienne. Voici donc une rareté, en édition européenne (face B différente). "Did You See Her Eyes", en version single, a été un petit hit au USA. Les deux titres sont extraits de leur premier album. Il en ont sorti trois en deux ans. Seul le premier a eu un peu de succès.

A) Did You See Her Eyes (Jeff Barry)

B) Charlena (M. Chavez - H. Chaney)

Produced by Jeff Barry

lien de secours

Une photo du groupe, magnifique :

jeudi 18 décembre 2014

Les Coulonneux - 45t (1981)

1981
(Divox)
rip 45t 320k
Est-ce que là je ne franchis pas la ligne jaune entre le bon craignos et le mauvais goût... En fait tout dépend où chacun place le curseur.
Personnellement, je serais un pigeon ayant un propriétaire écoutant ce genre de chansons, je profite d'un voyage pour demander l'asile aux Canaries !
C'est ça où supplier le tortionnaire pour finir aux petits pois sur la prochaine table du repas dominical.
Mais je préfère de loin la première solution. A moins qu'il n'enchaîne ce 45t avec "Qui est ce grand corbeau noir ?", "Mille colombes" et "L'oiseau et l'enfant"... Parce que franchement, il y a des limites, non mais des fois !!!
Plus (ou moins) sérieusement, autant la face A est calamiteuse, autant la face B est calamiteuse aussi. Mais marrante si on est amateur de chansons décalées. Sans celle-ci je pense que je n'aurai pas pris la peine de ripper ce 45t.

A) V'la les coulonneux (Lelaure - Landemar)

B) Un chtimi au Tyrol (Lelaure - Prudhomme - Lietard)   

lien de secours

mercredi 17 décembre 2014

Mario Cavallero - Pop Hits vol. 28 (1976)


1976
(Musidisc)
rip 33t 320k
"Ca faisait longtemps !". Effectivement, bien trop longtemps que je n'avais pas invité super Mario et son orchestre à nous jouer quelques reprises. D'autant que volume 28 est un bon cru où il n'y a pas de mauvais craignos à noter. Tout au plus l'impression qu'ils s'y sont mis à deux pour "Il était une fois nous deux". Le gars qui chante les paroles "Le chemin des amoureux, c'était il était une fois nous deux..." imitant Dassin comme Patrick Sébastien. C'est cocasse !
Mes favorites, "Porque Te vas" de Jeanette, et "Joue pas de rock'n'roll pour moi" d'Hallyday. Belle performance également (les doigts dans l'nez !) de François Miet sur "Derrière l'amour". Je pense qu'ils sont peu à atteindre ce niveau dans les chanteurs de reprises.

- Il était une fois nous deux

Le lien qui prend du volume
Le lien qui prend aussi du volume

I Pierrots - 45t (1978)

1978
(Dig it / trema)
rip 45t 320k
Comme cela arrive régulièrement, je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce groupe qui semble avoir eu une très courte existence. Deux 45t. Il s'agit plutôt d'un projet éphémère de deux auteurs compositeurs, Claudio Daiano et Angelo Valsiglio.
La face A propose un slow classique, mais agréable.
Pour la face B c'est une autre limonade... Une petite dinguerie curieusement construite, avec une ambiance de cirque, qui va en s'accélérant à la fin.
Pas un disque renversant, mais qu'on ne doit pas croiser souvent. Encore moins sur CD.

A) Musica & amore (Daiano / Valsigio)

B) Canzone d'altri tempi (Daiano / Valsiglio / Daiano)

Arr. : A. Valsiglio

lien de secours

mardi 16 décembre 2014

Martin Davis - Les plus grands succès disco (1978)


1978
(ABA)
rip 33t 320k
Vous aimez les succès de Boney M ?... Voici aujourd'hui une alternative, les Boney d'ânes ! A savoir les Boney mixés avec les moufles.
Comble de la bêtise, les coquilles d'eux, ABA (il n'y en a pas là, c'est juste le nom du label, mouarf !) qui ornent le dos de la pochette.
Je sais que ce que j'ai écrit jettera un froid... Si c'est le cas, montez le chauffage et enfilez des charentaises. "rôôô !!!" (Je m'en doutais... Vous ne changerez jamais !).

- Rasputin

Le lien qui Davis
Le lien qui Davis itou