dimanche 31 août 2014

Wish - 45t (1983)

1983
(Rams Horn)
rip 45t 320k
Voilà encore un 45t qui n'a pas l'air d'être beaucoup repris sur CD... Mais avec 2 singles répertoriés sur discogs, les chances de Wish de voir ces chansons rééditées sont minces. Je n'ai pas souvenir qu'elles aient été des tubes en plus.
Le style est entre Kool & The Gang et James Brown. A vrai dire c'est ni bon ni mauvais, juste efficace, ce qui est déjà pas mal.
Pourquoi j'ai acheté ce disque ? Si je vous dit parce que la chanson dure 4:10, je suis sûr que vous ne me croirez pas... Et vous aurez bien raison !
D'après ce que j'ai trouvé, Wish est en fait un projet de Winfred Lovett, du groupe soul The Manhattans ("Kiss And Say Goodbye", "Shining Star", etc...), formé au début des '60.

A) Mr. D.J. (W. Lovett) 4:10

B) Mr. D.J. (instrumental) (W. Lovett) 3:35

Gérard Lenorman - Nostalgies + 1 bonus (1978)


1978
(Caroline Melody / Carrere)
rip double 33t et 45t 320 k
Cet album et le 45t "So long Maria" / "Freedom" qui en a été extrait n'a pas connu un succès aussi retentissant que ses disques passés (du moins, j'en ai pas le souvenir...). Dommage car le choix des titres du premier 45t est judicieux (perso, j'aurai sorti le sublime "Freedom" en second 45t, mais comme on ne me demande jamais mon avis...).
Est-ce une réaction d'orgueil, mais comme par hasard, "Chante en anglais", un inédit, totalement différent du style de "Nostalgies", paru peu après. Avec en face B "Les champs de la ville", un autre de mes titres favoris extrait de l'album. Avec au texte un Barbelivien inspiré (en compagnie de Gérard), un accident de parcours...
"Chante en anglais", signé Delanoé, derrière une rythmique disco et des chœurs façon Bee Gees, est une critique acerbe de la mode de l'époque, consistant pour les chanteurs français à opter pour l'anglais pour avoir du succès (Sheila "Love me baby", Juvet "I love america", Cerrone "Supernature" notamment...). On peut trouver la démarche passéiste, moi je la trouve pertinente car usant d'une bonne dose d'autodérision !
PS : Mon rip est ancien, mais après réécoute, je pense qu'il est correct.

01 Ouverture 2:45
02 Les champs de la ville 3:08
03 Lilas 2:44
04 La complainte de Saint-Jean 2:28
05 Pas de rock'n'roll 4:27
06 Elle a quitté la maison 3:53
07 So long Maria 2:57
08 Freedom 3:09

09 Mon beau pays de France 4:01
10 D'accord 2:25
11 Audition 3:02
12 Dieu est amoureux 3:48
13 La place où tu n'es pas 3:18
14 Mes chansons images 3:13
15 Marie colombe 3:51
16 Jour après jour 3:14
17 Le mariage 3:03
18 Lorsque j'aurai cent ans 3:16
19 Nostalgies 9:34
20 Chante en anglais (Bonus, 45t hors album) 3:36

Le lien nostalgique

samedi 30 août 2014

Peter Dean - Trompette Succès vol. 4 (1976)


1976
(Epic / série Eclat)
rip double 33t 320k
Les disques paraissaient neufs à l'œil, et pourtant ça crépite (Un peu plus sur le disque 2). J'ai essayé de gommer sans détruire le son, comme d'habitude.
Les galettes de Peter Dean étant rares et chers, je vous les propose donc à défaut.
Mais l'ensemble vaut l'écoute. Les morceaux sont variés, avec des titres pas souvent repris comme "Foe-Dee-O-Dee" des Rubettes ou "Una paloma blanca" de George Baker Selection, par exemple.
Ce que j'aime, et qui sort du lot ce trompettiste, est qu'il mélange deux sonorités sur certains morceaux. Trompette normal et trompette bouchée. C'est original, voir drôle.

- Foe-Dee-O-Dee

Le lien qui ne manque pas de souffle
Le lien qui ne manque pas de souffle itou

vendredi 29 août 2014

Gris Regard - Le duel rouge (maxi 1987)


1987
(Autoproduction)
rip Maxi 256VBR
Voici le maxi d'un groupe de mon coin, au son pop typique de ces années là. Je ne sais pas s'ils ont eu du succès en dehors du Nord de Paris... Il existe aussi un 45t de 1983 apparemment, mais que je n'ai pas. Je les ai vu sur scène, embarqué par des copains, et comme j'étais en plein trip Hard Rock de la NWOBHM, je m'étais royalement emmerdé (La bière au bar était fameuse par contre !). Mais je ne suis plus un jeune bran"biiiiiip"leur, alors en tombant sur le maxi dans un dépôt vente, j'ai voulu réécouter. Et, je dois reconnaître que les compos et le son tiennent la route. Les amateurs de Daho, Les Innocents... devraient accrocher.

A1 Le duel rouge 5:28

B1 Pari perdu 4:24
B2 Les illusions éternelles 3:47

Paroles et musiques Gris Regard

Les vers de gris sont dans le lien
Mais aussi dans ce lien

jeudi 28 août 2014

Michel Fugain - 45t (1984)


1984
(Black Scorpio / CBS)
rip 45t 320k
Qui dit Black Scorpio, dit Belolo et Morali, créateurs de Village People. Donc il ne faut pas s'attendre à trouver une bluette sirupeuse sur ce 45t ! Michel Fugain a du mal à passer le cap des années 80. Il change alors radicalement de son avec "Où tu voudras, quand tu voudras". Perso, j'aime bien ce titre. La face A se trouve sûrement sur CD, mais si je propose le disque, c'est avant tout pour la version instrumentale en face B. Une version remixée, groovy en diable ! Du concentré de son '80 !

A) Où tu voudras, quand tu voudras

B) Où tu voudras, quand tu voudras (instru.)


lien de secours

The Electronic's - L'avventura (1971)


1971
(Chaland)
rip 33t 320k

Depuis le temps que je vous cause des galettes de cet orchestre, je vais cette fois faire l'impasse sur la présentation de celui-ci. Par contre, comme vous le constaterez, ce volume est en majorité internachioneul, avec quelques titres un peu oubliés aujourd'hui. "Tokoloshe Man" de John Kongos, "Da Ga De Li Da" de Black Swan (alias Billy Bridge), "Gypsys, Tramps And Thieves" de Cher, notamment.
"L'amour ça fait passer le temps" de Marcel Amont est un succès que l'on retrouve peu finalement sur les disques de reprises. Elle est ici assez fidèle.
"Ce n'est rien" est à mon goût la version la plus curieuse du skeud. Julien Clerc ayant des accents de Jacques Dutronc. Musicalement il y a également de petites incongruités.
Le pressage n'est pas parfait, mais ça reste écoutable.

- Tokoloshe Man

Le lien aventureux

mercredi 27 août 2014

Yannick Chevalier - Jingles n°6 bruitages et animation volume II (198-)


198-
(Point 12)
rip 33t 320k
Pour la petite histoire, sans concertation préalable autour de la table ronde, Rennes Man et moi avons hier rippés deux albums de Chevalier. Michel, de l'école pelle à tarte, et Yannick, de l'école Macumba (A ceux qui espèrent l'arriver prochaine de Maurice Chevalier, je tiens à dire sans détour qu'ils peuvent réajuster leurs canotiers et redescendre dans leurs sous-marins verts).
A la suite du post de Michel Chevalier, voici donc le roi du jingles, avec une galette qui rappellera bien des souvenirs aux amateurs de la bande FM des '80 ! Avec des voix, des sons et des expressions au top du top... à l'époque. Le sommet du kitsch craignos étant la série d'imitations plus qu'approximatives, de 36 à 46, par Philippe Chazaly. Les fans de Canteloup vont se régaler !

- The Jingle Trip

- Jacques Chirac


Le lien extra-tra-tra pour une ambiance de folie-lie-lie

mardi 26 août 2014

Michel Chevalier (1973)


1973
(Aber Disc' / Discodis)
rip 33t 320k
Voilà qu'arrive un bon craignos force 5, sur une échelle de 10 ! Le juste dosage, pour rendre l'écoute agréable, sans avoir besoin de se coller la tête dans le sable ou de sortir les gousses d'ails. Le gars a une belle voix, avec de grandes capacités, dans le style Mike Brant. Avec en plus un vibrato, pas aussi prononcé que Julien Clerc, mais marqué néanmoins. Les chansons sont de l'école pelle à tarte, donc les textes sont au ras des pâquerettes.
Sur cet album on trouve également quelques adaptations tout à fait respectables, notamment le fantastique "If You Don't Know Me By Now" d'Harold Melvin & the Blue Notes(remis sur le devant de la scène par Simply Red en 1989). Et le non moins sublime "The Air That I Breathe" d'Albert Hammond.
Michel Chevalier vivrait apparemment aujourd'hui au USA, après avoir assuré dans les '80 et '90 les chœurs pour Sardou et Hallyday.
PS : A noter que la présentation est garantie à 0% de vannes sur son nom. Libre à vous de les lancer... ou pas d'ailleurs.

- L'air que je respire et t'aimer


Le lien vers le preux Chevalier

lundi 25 août 2014

Générique du feuilleton TV "L'esprit de famille" - 45t (1982)


1982
(Polydor)
rip 45t 320k
Pourquoi j'ai acheté ce 45t ?!?... D'autant que je n'ai aucun souvenir de ce feuilleton (avec Denise Grey et Maurice Biraud, notamment). Peut-être que c'est en raison de la présence de Vava en face A, qui était membre du Big Bazar du Fugain de la grande époque. Bon, la chanson est assez nunuche, mais la mélodie sympa néanmoins. A la limite, "Delta" me branche plus. Ambiance country folk, interprété par l'auteur lui-même, Roger Candy. Ex membre du Big Bazar lui aussi, et époux de... Vava. Pas le post de l'année, mais il y aura peut-être des amateurs.

A) L'esprit de famille

B) Delta

lien de secours

dimanche 24 août 2014

V.A. Hit Parade des jeunes vedettes RTL (1976)


1976
(Philips)
Hors commerce
rip 33t 320k
Il y a vraiment à boire et à manger sur cette compilation ! Mais rien que pour le titre de Gotainer "L'homme à l'auto", qui est une dinguerie totale, ça vaut le coup de la proposer. Car ce titre est la face B de "Je rêve que je vais" (hi hi le titre !), son premier 45t, à ma connaissance jamais réédité sur CD.
D'autres chansons sont tombées dans l'oubli, comme "La vie facile" de Vaillancourt ou "Tu pars et tu reviens" de Ajda Pekan (également une face B de 45t).
Pour l'anecdote, "Extra Extra" de Ralph Carter a été adapté en français par Michel Chevalier. "Funky Flamenco" du Soul Iberica Band est signé Vangarde/Kruger. Les connaisseurs reconnaîtront facilement le style.
Le 33t est neuf et le pressage très bon. Je pense qu'il doit être assez rare, n'étant pas vendu dans le commerce à l'époque.

- Gotainer "L'homme à l'auto"

Les vedettes qui méritent votre confiance sont dans ce lien
Mais aussi dans ce lien

samedi 23 août 2014

Bois... de l'Arbois ! - 45t


19??
(Disques Henri Maire)
rip 45t 320k
"Plus on en boit, plus on va droit" 
Fichtre ! Mieux vaut ne pas croiser un buveur d'eau !
Je ne connais pas le "millésime" de ce 45t publicitaire. Mais à l'écoute, il est facile de deviner qu'il n'est pas récent. Les craquements ajoutant au côté rétro...
En face A, la chanson "dans son jus". Ambiance festive à la Sébastien, Bézu, etc... mais vu par une bande de potes plus habitués à courser la galinette cendrée que la poulette du Macumba. Chanson à reprendre en canon des canons donc !
En face B, quelques blagues "irrésistibles" (gros les guillemets !) du chansonnier Jean Rigaux. Un genre qui a complètement disparu... Et ce n'est sans doute pas plus mal. Il ne manque que le roulement de tambour et le coup de cymbale !

A) Bois de l'Arbois (P. Dastros-Gèze)

B) Rigaudrioles (Jean Rigaux)

lien de secours

Peters & Lee - We Can Make It (1973)

1973
(Philips)
rip 33t 320k
J'ai découvert ce duo baroque tout à fait fortuitement. A savoir, en commandant un 33t sur internet, je regarde ce que le vendeur propose d'autre, histoire de réduire les frais de port, quand je m'arrête sur la pochette de ce disque. Son côté kitsch me pousse alors à aller regarder des vidéos, afin que je me fasse une idée du contenu. Et me voilà subjugué... Illico je l'incorpore à ma commande !
Puis, à la réception, l'écoute du 33t confirma ma première impression. Les morceaux, l'interprétation et les orchestrations sont d'une beauté renversante. Cerise sur gâteau, le pressage est somptueux.
Etrangement, Peters & Lee sont absent de la toile (Je viens de voir que Lennie Peters était décédé en 1992). Oubliés... Même des rééditions CD. Ce disque a pourtant été n°1 en Angleterre ! Il était plus que temps de remédier à cela.

A1         All Change Places
Written By – Garfield, Gold
A2         I'm Confessin'
Written-By – Dougherty, Reynolds
A3         Take To The Mountains
Written-By – Hazzard

A4         Turn To Me
Written-By – Blackburn, Franz
A5         There They Go
Written By – Dorman
A6         We Can Make It
Written-By – Raymonde, Hiller
B1         Let It Be Me
Written-By – Becaud, Curtis
B2         Cryin' In The Rain
Written-By – King, Greenfield
B3         Good Morning Freedom
Written-By – Cook-Greenaway, Hammond-Hazlewood
B4         Cryin' Time
Written-By – Owens
B5         Never My Love
Written-By – Addrisi, Addrisi
B6         Welcome Home
Written-By – Blackburn, Dupre, Beldone

Le Peters & Lee Lien

vendredi 22 août 2014

Pegasus - Hit Parade (1975)


1975
(Reader's Digest)
rip 33t 320k
Autant l'annoncer directement, à l'écoute j'ai trouvé cette sélection du Reader's (in)digest(e) incohérente. Car écrire "Hit Parade", et y mettre des classiques rock des '50 mêlés aux succès de l'année, ça fait foutoir ! Et cette version instrumentale de "Only You", que vient-elle faire là ?!? J'ai comme l'impression que les reprises proviennent de différents orchestres. Pegasus étant un nom bidon.
La qualité des reprises est variable. "Brasilia Carnaval" et "El Bimbo" tiennent la route, mais j'ai rarement entendu de mauvaises versions. "Shaft" est intéressant. La guitare est bancale, mais malgré tout, ça m'a plu. Par contre "My Way", est une des pires versions qu'il m'ait été donné d'entendre. Comment ne pas rire à l'accent pitoyable du chanteur... Sans parler de la prise de son horrible de sa voix. Le tout faisant penser à une interprétation dans un vieux club karaoké miteux au fin fond du Boukistan (c'est l'extrait évident :)
A noter, et sa confirme que les morceaux proviennent d'un peu partout, que la version de "Love Is All" est la même que celle du Claude Dauray "Parade des succès n°19", posté il y a quelques jours.
Pour finir, la pochette est moche. Décidément, quand ça veut pas... ça veut pas !

- My Way

Le lien ailé
L'autre lien ailé

Michaël Raitner - 45t (1977)


1977
(Elver / ibach)
rip 45t 320k
Parmi les élèves de "l'école pelle à tarte", voici un redoublant. On est en 1977 tout de même ! Il faut dire que des prétendants à la succession de Mike "I Believe I Can Fly" Brant, on en a vu passé... Et que Michaël Raitner n'a en plus pas été bien servi au niveau des chansons. Rien que le titre "On se souvient pour oublier" est à se tordre de rire ! Digne du regretté Coluche avec "Un bateau qui s'en va, se sont des choses qui arrivent..." dans le sketch "Stéphane Maréchal".
J'ai cherché des renseignements concernant Michaël Raitner, qui est-il ?, d'où vient-il ?, comme le chantait Noam. Bernique... A croire qu'à l'instar de Goldorak il a traversé l'univers (de la chanson) aussi vite que la lumière ! Il a pourtant enregistré quelques 45t, dont on se souvient... pour oublier.

A : On se souvient pour oublier (Claude Carmone - Billy Bridge - Jean Vanloo)

B : La nostalgie nous va bien (Claude Carmone - J.L. Hallereau)

Arrangements et orchestre: G. Delo
Réalisation: Jean Vanloo
lien de secours

mercredi 20 août 2014

V.A. Hop Hop Pop !!! (compile à Jo)


Voilà un moment que l'idée me trottait dans la tête, car à écouter régulièrement les albums de ces orchestres, j'étais presque à chaque fois frustré par le choix de reprises. A savoir que ma préférence va aux reprises de titres pop. Et que sur ce type d'albums, les titres pop ne représentent souvent qu'à peine la moitié du contenu (dans le meilleur des cas). Non pas que les reprises de B.O. de films, de chansons françaises, et des vieux standards ne m'intéressent pas, mais ce qui me plaît dans l'adaptation de titres pop, est que c'est plus inattendu. Et qu'une version orchestrale met forcément en avant la mélodie. Voir la sublime.
Après avoir décidé de me concentrer sur les 4 cadors ici présent (Manque André Popp, je sais. Mais il a une place à part je trouve), est venu le moment de l'écoute et de la sélection. Le but fixé étant que cela tienne sur un double album. Je vous passe les détails pour arriver à la sélection finale... Comme vous vous en doutez le choix n'a pas été facile, et certains titres sont restés sur la touche. Par exemple les reprises d'ABBA, qui auraient pu remplir une bonne partie d'un volume !
Est ensuite venu le moment de mettre tout ça en forme et en ordre. Ca m'a pris pas mal de semaines, mais ce n'est pas important. J'espère juste que cette nouvelle compilation "maison" vous intéressera.

Claude Dauray - Parade des succès n°19 (1976)


1976
(Vygson)
rip 33t 320k
Un bon cru que ce numéro 19 ! Déjà, le disque est neuf. Ensuite avoir "Love is all" du Butterfly Ball (à savoir Roger Glover et Dio, notamment) au côté de "Je t'aime un peu trop" de Shuky & Aviva, c'est pour le moins (a)varié ! Et pour finir, je tiens à préciser qu'il y a quelques versions assez approximatives au niveau du chant. Mais qui reste écoutable. C'est même, je trouve, le principal intérêt de ces albums de reprises. L'autre intérêt étant la présence de deux originaux, ici une chanson et un instrumental (qui fait penser à un générique imaginaire d'émission de variété).

- Love Is All (par un gars qui chante comme un (i)Dio(t)...)

Le lien Dauray, alors fin.
L'autre lien Dauray

mardi 19 août 2014

Chris Wally - Spécial Hammond Parade vol. 10 (1987)


1987
(Comet)
rip 33t 320k
1987... La fin de l'âge d'or des albums à l'orgue Hammond. La fin aussi de la variété que j'aime. Le synthé étant présent dans toutes les productions, cela devenait incongru de les reprendre à l'orgue Hammond. Néanmoins, je me demande si à choisir, je ne préfère pas écouter les versions de cet album plutôt que les originaux. A part les chansons de J.J. Goldman et de Graziella de Michele. "Le pull over blanc" est un p'tit bijou ! Peut-on encore écouter "Calicoba", "Joe le taxi", "Kole Sere" aujourd'hui sérieusement ?... Je trouve que le son de la fin des '80 et les '90 a mal vieilli. Vous me direz, qu'en matière de "pouilleries" kitsch... Oui, sauf que lorsqu'on vient au bon craignos, on enclenche le second degrés (Et si par malheur tu n'as pas été doté de cette fonction à la naissance, tu écouteras "Calicoba" toute ta vie dans tes mocassins à glands, en pensant que c'est le top de la branchitude... mouarf !)

- Calicoba

Le lien qui mène à la Chris passion
Le lien qui mène aussi à la Chris passion

lundi 18 août 2014

V.A. Cyclo Craignos (la compile à Jo)

Hé hé, voilà que le Jo se remet en selle pour une nouvelle version de la compile  ! Non pas que la précédente était toute pourrie, mais j'ai été obligé d'enlever un titre qui avait franchi la ligne jaune (je vous passe les détails).
Que je vous rassure tout de suite, toujours point de Rustine Bieber à l'horizon. Mais toujours ce mélange hétéroclite qui vous donnera assurément une longueur d'avance sur le peloton.
J'ai bien tenté d'écrémer pour que l'ensemble tienne dans les sacoches, mais à l'arrivée je n'ai pu me résoudre à en éliminer d'avantage. Le contrôle antidopage n'ayant de surcroît rien révélé de suspect (même si certains ont une sacré descente !)
Pour évitez toute fatigue lors de l'écoute, je vous conseille d'adopter la vitesse de croisière (quelque soit le moyen de transport d'ailleurs !).
Il est temps à présent de vous souhaiter un bon voyage, en espérant ne pas avoir mouiller le maillot pour rien ! (Merci à Rennes Man pour sa contribution)

Raymonde et les moutards - 45t (1983)

1983
(Vogue)
rip 45t 320k
Attention, craignos puissance -10 !!!
Le responsable est Gérard Layani, qui a également écrit pour La bande à Basile, Petula Clark, JF Michael, Johnny Hallyday... Mais là, il s'est sous passé ! (au bon craignos on invente aussi des expressions !).
C'est alors que Mr Fichel, brasseur de son état, dans sa grande bonté et toujours sur le coup, a pensé judicieux de l'offrir en 1983 à ses meilleurs clients (zieutez la pochette). Clients qui, à l'écoute de la chose, ont immédiatement triplé leurs commandes, histoire d'oublier ce qu'ils venaient d'entendre.
Comme quoi, alors que son entourage cherchait désespérément à l'en dissuader, Mr Fichel a bien fait d'insister en disant "Mieux vaut (les) moutards que (Yves) Jamait !". Comme personne ne savait qui était Yves Jamait en 1983, ils n'ont eu d'autre choix que de lui faire confiance.

A) Y'en a marre ! (Vocal) (G. Layani)

B) Y'en a marre ! (Instrumental) (G. Layani)

dimanche 17 août 2014

The Chaplin Band - 45t (1977)

1977
(EMI)
rip 45t 320k
Aussi étonnant que cela puisse sembler, The Chaplin Band est hollandais. Formé en 1976 par les frères Bartels. Franchement, à l'écoute j'aurai plutôt misé sur des noirs américains. Le groupe n'apparaissant pas en photo sur la pochette de l'édition française.
"Let's Have A Party" n'a pas une mélodie renversante. Ce que j'aime par contre ce sont les moments où le tempo s'arrête... puis redémarre (Comme la chenille, c'est ça. Mouarf !). Une bonne trouvaille, bien exploitée. "Disco Party Continued" n'est pas un autre morceau, mais juste une version instrumentale. Qui n'apporte pas grand chose.
Ce 1er 45t (mais de la durée d'un maxi), disco funk, est d'après mes recherches paru hors album. De plus, je n'ai pas l'impression que le groupe soit bien réédité en CD. Raison de plus pour le proposer !

A) Let's Have A Party (J. Bartels / J. Soulier) 5:19

B) Disco Party Continued (J. Bartels / J. Soulier) 5:03

lien de secours