vendredi 28 mars 2014

Jacques Ploquin - 45t (1973)

1973
(Tanday (pour Vartan / Hallyday) / AZ / Discodis)
rip 45t 320k
A regarder la pochette je serais plutôt tenté d'appeler la face A "La mine des mauvais jours". Est-ce qu'il fait la gueule à cause de la coiffure de Franck Provoc, de la veste imposée par Sylvie Vartan, ou les deux... A moins que ce ne soit l'histoire du concert de Meaux, où il s'était fait braquer son pain au chocolat qui l'ait vraiment déprimé... Bref, pour un gars qui nous demande de vivre nos rêves... Ce 45t sera le dernier. Conclusion, s'il n'en reste Ploquin ce sera celui-là !
Pour l'anecdote, Jacques Ploquin était à l'époque un des trompettistes, et choriste, de Johnny Hallyday. Pas étonnant d'y retrouver Michel Mallory aussi, son principal parolier d'alors. Et Gabriel Yared, son arrangeur.
Musicalement, on n'est pas du tout dans la rock'n'roll attitude, mais complètement dans la variété style "l'école pelle tarte".
A mon avis c'est introuvable en CD (n'ayant enregistré que trois 45t...). Au final, voici du bon craignos comme on aime... ou pas !

A) L'ami des mauvais jours (Jacques Ploquin - Michel Mallory) 4:01

B) Vis tes rêves (Jacques Ploquin - Michel Mallory) 2:33

Arrangeur : Gabriel Yared
Ingénieur du son : Bill Bradley
Editions Hallyday-Music   

lien de secours

4 commentaires:

  1. Cet artiste est l'équivalent de J-M Ayrault (paix à ses cendres) dans le domaine de la performance vocale, pour lequel il semblait auditivement tellement prédisposé.

    RépondreSupprimer
  2. Ca ressemble à un cadeau de Johnny à son musicien. Certainement enregistré pendant un creux, où l'idole "rechargeait ses batteries". Les musiciens d'Hendrix aussi profitaient de la qualité des studios pour enregistrer leurs propres morceaux.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Comme indiqué en haut à droite sur le blog... ;)

      "Autre conseil, si vous voulez garder les morceaux, utilisez la flèche qui indique le bas sur le lecteur. Elle vous renverra vers la page zippy qui vous permettra de rapatrier le titre"

      Supprimer